En un mot : Le gouvernement pris au piège
[caption id="attachment_895022" align="alignleft" width="350"]
Dramane Aliou Koné[/caption]
Jusqu’à ce jour, les élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre. Une échéance impossible à tenir, selon les acteurs politiques, les mouvements armés et des membres du gouvernement, qui soulignent que les autorités sont prises au piège et ne savent plus comment se dépêtrer de ce bourbier électoral construit l’année dernière par la violation de la loi qui n’autorisait pas plus d’un report. Malheureusement, on en eu deux pour éviter de nommer des délégations spéciales que les partis, notamment celui au pouvoir, ne voulaient pas.
Ce faisant, le gouvernement s’est pris au piège et réfléchit à la formule pour se sortir de cette impasse sans perdre la face. A la Primature, on assure que "le gouvernement n'est fermé à aucune proposition, mais il ne bougera que si les partis politiques le demandent".
Autrement dit, le report est fortement envisagé à condition que les partis en fassent la demande. Entre-temps, on aura englouti des dizaines de milliards dans l’organisation de scrutins qu’on savait impossibles à tenir. On pourra envisager de porter plainte contre X pour gaspillage de "fonds publics".
DAK

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Editorial : Le temps des hérésies
Nouvelle République 3 Mar 2007 - 00:00 0
Editorial : Le coup de bluff de Boubèye a foiré
Le Sphinx 22 Déc 2006 - 00:00 0
EDITORAL - L’OIF : Quels critères d’adhésion?
Soir de Bamako 3 Octobre 2006 - 00:00 0
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
Edito : Le paradoxe ATT
L'Indépendant 4 Déc 2006 - 00:00 0
TOP SECRET
Zénith Balé 28 Août 2006 - 00:00 0
-
LE GENERAL SANOGOLes elections doivent etre organise'es la' ou' ells peuvent etre organise'es pour permettre aux populations locales de gerer directement leurs affaires. Si nous regardons le cas des USA (LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE), nous constaterons que ses communes et ses etats ont des dates differentes pour l'organisation de leurs elections respectives pour elire les gouverneurs, les maires, les membres des conseils minicipaux et d'autres elus!!!!!! LE MALI PEUT ET DOIT S'INSPIRER DU CAS AMERICAIN!!!! Je conseillerais donc au President et au PM DE TOUT FAIRE POUR ORGANISER LES ELECTIONS A' LA DATE PREVUE DANS TOUTES LES REGIONS DU NORD!!!! L'IMPOSSIBLE N'EST PAS MALIEN!!!! IL FAUT PERMETTRE AUX GOUVERNEURS QUI SERONT ELUS, AUX MAIRES ET AUX MEMBRES DES ASSEMBLE'ES REGIONALES D'EXERCER LE POUVOIR AU NIVEAU DES REGION!!!!! QUE TOUT LE MONDE AU NORD AILLE AUX ELECTIONS ET QUE LES MEILLEURS GAGNENT!!!!! ILS VEULENT EXERCER LE POUVOIR AU NIVEAU DE LA REGION, QU'ILS L'EXERCENT!!!!! IL FAUT QUE CES GENS SOIENT CONFRONTE'S A' L'EXERCICE DU POUVOIR!!!!! LE POUVOIR OFFICIEL MALIEN NE DOIT PLUS ACCEPTER D'ETRE L'ENNEMI COMMUN!!! TOUS CEUX QUI SONT CONTRE LA TENUE DES ELECTIONS, NE SONT PAS NECESSAIREMENT POUR LES INTERETS DU MALI!!!!! C'EST PROBABLEMENT LE MAINTIEN DE LA CRISE QUI LES INTERESSE!!!!!!!!!!! Sous nos cieux, les perdants vont toujours crier a' la fraude!!!! IL NE FAUT DONC PAS RECULER LA DATE DES ELECTIONS AU NORD!!!! NE PERMETTEZ PAS AUX ENNEMIS DU MALI DE DIRE QUE LEGOUVERNEMENT DE NOTRE FASO NE VEUT PAS APPLIQUER LES ACCORDS D'ALGER!!! NB. Je conseille vivement que le RPM SE MOBILISE DERRIERE LE NOUVEL amenokal de kidal pourqu'il soit elu gouverneur!!!!!! Il a l'autorite' morale sur les tribus et il est deja member du RPM!!!! On assure son election et on lui donne les moyens financiers necessaires pour les projets de developpement de sa region! Si on peut recruiter Boubey MAIGApour presenter sa candidature au poste de gouverneur de Gao, ce serait probablement une bonne chose!!!! Il a l'experience et les canaux necessaires pour travailler pour le bien de sa region!!!!!! Je suis toujours a' la recherche du candidat ideal pour Tombouctou!!!! MES AMIS, LES SOLUTIONS EXISTENT!!!! NE COMPLIQUONS PAS DES CHOSES SIMPLES!!!10 ansRépondreLike (0)
-
VOLTAIRELe MALI a juste rendez-vous avec son passé. Un rendez-vous que beaucoup ont du mal à supportés. Quand on fait des bêtises, on récolte des conséquences. Le gouvernement IBK fait de son mieux. Allez chercher des responsables ailleurs. Le piège n’existe pas, les bandits d’hier broient du noir10 ansRépondreLike (0)
-
JEUNES SOUVERAINISTES MALIENSAu lieu de singer, nous devrions tomber en larme, car c’est une honte. En 2015 ; le MALI a encore du mal à organiser les élections municipales. Ceci est la conséquence de l’instabilité politique. Des coups d’Etat, des non-respects aux institutions, aux manipulations de la jeunesse. A croire que nos pseudos intellos sont en perte de réflexion. Parler de la responsabilité du gouvernement actuel, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence de ce que les maliens ont engendré. Prenez le problème à la racine. Les maliens ont tous orchestrés le désordre qui met en mal le pays aujourd’hui. Continuez de mettre les responsabilités sur IBK et ce pays n’avancera jamais avec vos mentalités de singe.10 ansRépondreLike (0)
-
KidaloisCe n'est pas un piège il a souhaité cette situation. Sinon le Président peut utiliser l'article 50 de la Constitution.10 ansRépondreLike (0)
-
JOCHOUAToute la population malienne doit apporter son appui au gouvernement afin que les municipales ne soient pas encore une fois de plus reportées. Comme nous le voyons, pour leurs intérêts sans tenir compte de ceux de la population certains sont prêts à tout pour basculer les situations en leur faveur.10 ansRépondreLike (0)
-
OLIVER QUEENSérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n'a pas pu organiser d'élection en tant d'années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.10 ansRépondreLike (0)