En un mot : Le gouvernement pris au piège

132
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Jusqu’à ce jour, les élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre. Une échéance impossible à tenir, selon les acteurs politiques, les mouvements armés et des membres du gouvernement, qui soulignent que les autorités sont prises au piège et ne savent plus comment se dépêtrer de ce bourbier électoral construit l’année dernière par la violation de la loi qui n’autorisait pas plus d’un report. Malheureusement, on en eu deux pour éviter de nommer des délégations spéciales que les partis, notamment celui au pouvoir, ne voulaient pas.

Ce faisant, le gouvernement s’est pris au piège et réfléchit à la formule pour se sortir de cette impasse sans perdre la face. A la Primature, on assure que “le gouvernement n’est fermé à aucune proposition, mais il ne bougera que si les partis politiques le demandent”.

Autrement dit, le report est fortement envisagé à condition que les partis en fassent la demande. Entre-temps, on aura englouti des dizaines de milliards dans l’organisation de scrutins qu’on savait impossibles à tenir. On pourra envisager de porter plainte contre X pour gaspillage de “fonds publics”.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

132 COMMENTAIRES

  1. Les elections doivent etre organise’es la’ ou’ ells peuvent etre organise’es pour permettre aux populations locales de gerer directement leurs affaires. Si nous regardons le cas des USA (LA PREMIERE PUISSANCE DU MONDE), nous constaterons que ses communes et ses etats ont des dates differentes pour l’organisation de leurs elections respectives pour elire les gouverneurs, les maires, les membres des conseils minicipaux et d’autres elus!!!!!! LE MALI PEUT ET DOIT S’INSPIRER DU CAS AMERICAIN!!!! Je conseillerais donc au President et au PM DE TOUT FAIRE POUR ORGANISER LES ELECTIONS A’ LA DATE PREVUE DANS TOUTES LES REGIONS DU NORD!!!! L’IMPOSSIBLE N’EST PAS MALIEN!!!! IL FAUT PERMETTRE AUX GOUVERNEURS QUI SERONT ELUS, AUX MAIRES ET AUX MEMBRES DES ASSEMBLE’ES REGIONALES D’EXERCER LE POUVOIR AU NIVEAU DES REGION!!!!!
    QUE TOUT LE MONDE AU NORD AILLE AUX ELECTIONS ET QUE LES MEILLEURS GAGNENT!!!!! ILS VEULENT EXERCER LE POUVOIR AU NIVEAU DE LA REGION, QU’ILS L’EXERCENT!!!!! IL FAUT QUE CES GENS SOIENT CONFRONTE’S A’ L’EXERCICE DU POUVOIR!!!!! LE POUVOIR OFFICIEL MALIEN NE DOIT PLUS ACCEPTER D’ETRE L’ENNEMI COMMUN!!! TOUS CEUX QUI SONT CONTRE LA TENUE DES ELECTIONS, NE SONT PAS NECESSAIREMENT POUR LES INTERETS DU MALI!!!!! C’EST PROBABLEMENT LE MAINTIEN DE LA CRISE QUI LES INTERESSE!!!!!!!!!!!
    Sous nos cieux, les perdants vont toujours crier a’ la fraude!!!! IL NE FAUT DONC PAS RECULER LA DATE DES ELECTIONS AU NORD!!!! NE PERMETTEZ PAS AUX ENNEMIS DU MALI DE DIRE QUE LEGOUVERNEMENT DE NOTRE FASO NE VEUT PAS APPLIQUER LES ACCORDS D’ALGER!!!

    NB.
    Je conseille vivement que le RPM SE MOBILISE DERRIERE LE NOUVEL amenokal de kidal pourqu’il soit elu gouverneur!!!!!! Il a l’autorite’ morale sur les tribus et il est deja member du RPM!!!! On assure son election et on lui donne les moyens financiers necessaires pour les projets de developpement de sa region!
    Si on peut recruiter Boubey MAIGApour presenter sa candidature au poste de gouverneur de Gao, ce serait probablement une bonne chose!!!! Il a l’experience et les canaux necessaires pour travailler pour le bien de sa region!!!!!!
    Je suis toujours a’ la recherche du candidat ideal pour Tombouctou!!!!
    MES AMIS, LES SOLUTIONS EXISTENT!!!! NE COMPLIQUONS PAS DES CHOSES SIMPLES!!!

  2. Le MALI a juste rendez-vous avec son passé. Un rendez-vous que beaucoup ont du mal à supportés. Quand on fait des bêtises, on récolte des conséquences. Le gouvernement IBK fait de son mieux. Allez chercher des responsables ailleurs. Le piège n’existe pas, les bandits d’hier broient du noir

  3. Au lieu de singer, nous devrions tomber en larme, car c’est une honte. En 2015 ; le MALI a encore du mal à organiser les élections municipales. Ceci est la conséquence de l’instabilité politique. Des coups d’Etat, des non-respects aux institutions, aux manipulations de la jeunesse.
    A croire que nos pseudos intellos sont en perte de réflexion. Parler de la responsabilité du gouvernement actuel, c’est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence de ce que les maliens ont engendré. Prenez le problème à la racine. Les maliens ont tous orchestrés le désordre qui met en mal le pays aujourd’hui. Continuez de mettre les responsabilités sur IBK et ce pays n’avancera jamais avec vos mentalités de singe.

  4. Ce n’est pas un piège il a souhaité cette situation.
    Sinon le Président peut utiliser l’article 50 de la Constitution.

  5. Toute la population malienne doit apporter son appui au gouvernement afin que les municipales ne soient pas encore une fois de plus reportées. Comme nous le voyons, pour leurs intérêts sans tenir compte de ceux de la population certains sont prêts à tout pour basculer les situations en leur faveur.

  6. Sérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n’a pas pu organiser d’élection en tant d’années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.

  7. Je pense que cette fois ci ce n’est pas le Président de la République ou le gouvernement qu’il faut accuser. Les seuls qui tiennent à ce que les élections n’aient pas lieu. Ils doivent savoir que le Mali n’est pas composé d’eux seulement, il y a aussi la population.

    • Laissa chammm si Ibk est le garant de la lois au Mali mais dommage qu’il ne maîtrise plus rien a cause de sa faiblesse

  8. “On pourra envisager de porter plainte contre X pour gaspillage de “fonds publics”.
    Non DAK, il faut depasser le stade de la parole.
    Au Mali tant que l’on agi pas, l’anormal devient la Norme. Alors au lieu “d’envisager”, il faut , :PORTE PLAINTE EN TANT QUE CITOYEN, Tu en a la possibilite et la Portee.

  9. Nous souhaitons le bon fonctionnement de notre pays c’est pourquoi nous demandons aux politiciens et à la CMA qui s’opposent à la tenue des élections municipales qu’ils acceptent qu’elle ait lieu. Nous sommes dans un pays démocratique et non dans un pays anarchique.

    • “Nous sommes dans un pays démocratique et non dans un pays anarchique”

      BEN10, c’est toi qui le dis ! 😀 😀

  10. La date des élections communales qui est du 25 octobre prochain est maintenu et cela ne changera pas.

  11. La tenue des élections dans un pays est une obligation même si celui-ci est en crise. On ne change pas la date soidisant que tout le monde ne pourra pas voter car il arrive parfois que tout le monde ne vote pas à chaque élection.

  12. Le report des élections n’est pas le souhait du Président de la République et son gouvernement mais il faut comprendre que les élections ne peuvent pas se tenir sous la menace de la guerre. Il faut que la population soit bien installé et qu’elle se sente en sécurité pour enfin entendre parler d’élection.

  13. Au vu des nombreux commentaires débiles que je vois, je constate que DAK n’est pas celui qu’il était il ‘y a quelques jours avec ses articles sur la MINUSMA et BARKHANE!

    Comme quoi chez nous ici il faut que les articles soient favorable au régime, sinon….. 😛

    DES ARGUMENTS OU DES RESULTATS SINON VOUS ALLEZ SOUFFRIR ICI! 😆 😆

  14. Après que ces vampires aient englouti des milliards ils nous diront tout simplement que c’est la partie adverse même qui a demandé le report ou parce qu’il y a insécurité….. le tour sera joué.
    Vous voyez ? L’arnaque est classique ! 😀 😀 😀 Le système IBK est une interminable farce dont le seul Dindon reste le peuple Malien. 😀 😀 😀 😀 😀

    • :mrgreen: , yugubané
      Pas mal mais sincerement je ne m’opposerai pas a un repport des elections, sur au Nord, a cause l’insecurité. On dirait qu’il faut le faire et après les populations nordiques pourront voter après. Hummm 🙄 ❓ ❓ ❓ .

      A suivre…

  15. DAK, le mot porté plainte le sens vous échappe, on ne peut se levé n’importe comment et dire de porté plainte contre x. Vos arguments ne sont pas insoutenable. Je dirai que dit divague trop.

  16. Je ne vois aucune conséquence négative quant à la tenue des élections surtout communales à la date du 25 octobre 2015. C’est le gouvernement lui-même qui a affirmé prendre les dispositions nécessaires pour la bonne marche de ces élections.

    • Le négatif n’existant pas au MALI, il ne peut rien avoir de négatif dans cette entreprise. Au MALI tout est positif.
      – Le coupd’etat
      – le voyage de MARA a KIDAL
      – Les differents scandales de l’administration IBK ….

      Chez nous tout est toujours positif !! 😛 😛 😛 😛 😛

  17. Il faut arrêter de dire du n’importe et respectons la décision du gouvernement pour notre propre intérêt.

  18. Il faut tenir les élections pour permettre à d’autre personne de contribuer directement à la gestion des affaires de la république à travers leurs communes respectives.

  19. Un homme ne doit pas avoir une double parole. Ce qui le conduit forcement à analyser le pour et le contre d’une décision avant de la prendre. Une fois prise, la décision de l’homme doit être irrévocable sans quoi sa personne sera mise en cause. A cet effet, je conseille aussi à M. le président de ne céder à aucune influence sauf si le président le lui demande de reporter ces élections.

  20. Je te sens maintenant condamné dans les jours à venir. Pas condamné pour la prison, mais à analyser et dire la vérité pour servir les pauvres citoyens. Si tout le monde est contre le gouvernement pour le fait de tenir cette élection, toi au moins tu devrais chercher à comprendre le pourquoi du gouvernement en la matière. Le Mali trouve un grand intérêt dans la tenue ces deux élections : communales et régionales.

  21. 💡 💡 💡 Cette élection doit avoir lieu car c’est les intérêts générales du pays. 💡 💡 💡

  22. C’est plutôt le peuple malien qui est pris en otage par les politiciens problèmes qui ne font que sémer la médiocrité par actes et vices.Et ce sont les futures générations qui vont payer la rançon. 😀

  23. Il faut que les partis politiques se préparent à mieux afin que cette élection puisse avoir lieu. Sa tenue est une nécessité pour le bon fonctionnement de la patrie. Elle va également permettre au mali de bénéficier sa souveraineté et l’intégralité de son territoire.

  24. Certes, le pays est dans un état d’insécurité et d’instabilité, mais toutes les conditions doivent être réunies par tous les forces actives sur le sol malien. Les élections présidentielles ont eu lieu lors d’un moment critique, mais toutes les conditions ont été déployées. Je pense que qu’on doit faire la même chose lors des élections communales.

  25. Pour le changement, pour notre bonheur, pour notre développement, nous ne devons plus attendre une seconde de plus pour changer ces gens qui nous dirigent depuis des années sans avancement.

  26. Je crois que la réalité du terrain nous impose ces élections communales et régionales. Nos communes sont remplies et envahies par des personnes sans esprits de patriotisme et sans pitié aux personnes pour lesquelles ils sont à leur place actuelle qui est d’une part le statut de maire et d’autre part le statut de préfet, sous-préfet et gouverneur.

  27. Je pense que ces élections doivent avoir lieu car les localités régionales et communales sont dans une impasse totalement désespérante. Donc pour que les choses changent, il faut changer aussi et d’abord ces gens qui sont des élus de longue date.

  28. En tout cas si les élections présidentiel et législative nt pu avoir lieu pourquoi, pas communale. En tout état de cause c’est le développement du Mali que nous devons mettre au-dessus de toute.

  29. La tenue des élections communales est une exigence sur tous les bons citoyens même si on sait que le pays souffre de crise sécuritaire, même si on sait que le pays est menacé par les terroristes. Notre gouvernement nous rassure déjà que toutes les mesures seront prises pour que cette élection puisse avoir lieu et seront tenues sans incidents. Alors qu’est les uns et les autres veulent ?

  30. il est impossible de tenir les elections dans cette insecurité, sauf si le gouvernement le fasse sans les régions du nord et si jamais le gouvernement s’execute dans ce sens la division du pays sera consommer. ppour ce qui est de la loi electorale, c’est les hommes qui l’ont fait et on la changer !

  31. il est impossible de tenir les elections dans cette insecurité, sauf si le gouvernement le fasse sans les régions du nord et si jamais le gouvernement s’execute dans ce sens la division du pays sera consommer. ppour ce qui est de la loi electorale, c’est les homme

  32. Si le gouvernement avait retardé le scrutin communal, l’opposition à fait de cela un tas de problème. Mais que le gouvernement met tout en n’œuvre pour que cette élection puisse avoir lieu, malgré les problèmes, je remarque l’absence de l’opposition dans la gérance du pays.

  33. A mon avis si les partis politiques se soucient un peu de la situation actuelle de notre pays, ils doivent soutenir la date du 25 Octobre et sensibilisé la population pour qu’ils sortent massivement pour aller voté.

  34. Les élections communales et régionales auront lieu le 25 octobre. Peu importe ce que les journalistes et certains hommes politiques qui consomment déjà leur défaite. 😯 😯 😯 😀 😀

  35. On doit se faciliter la tâche et se mettre pour que cet élection puisse se faire le 25 Octobre. Sa sera mieux pour tous.

  36. Le mieux serait que la date des élections ne change pas. Des dépensent ont été fait pour l’organisation de ce scrutins, donc l’annuler sera un gaspillage pour le paye.

  37. DAK je te comprends tout cela est une manière pour toi de faire une annonce pour que le gouvernement ne change pas la date de l’élection et que la population l’accepte. Ce n’est pas mal comme idée

  38. Mais cela fait maintenant plusieurs que les élections communales sont reporté. Tous les acteurs politiques sans exception doivent prendre les choses en main et mettre tout en n’ouvre pour que cette élection ait enfin lieu une bonne fois pour toute.

  39. DAK ce n’est pas le gouvernement qui est pris au piège mais c’est toi qui es en train de nous piéger. Attend d’abord que le gouvernement nous annonce que la date sera changée. De grâce ne nous embrouilles pas avec ton article.

  40. Arrêter de nous embrouiller la tête avec vos suppositions mes chers journalistes. Le gouvernement n’a pas encore dit qu’il n’y aura pas d’élection le 25 Octobre.

  41. Déjà que les élections ont été reportées à deux reprises, il ne faut pas qu’il y ait d’autres reports. D’ailleurs, la loi est contre plus de deux reports. Donc les élections se tiendront. 😛 😛 😛 💡 💡

  42. DAK je pense que, le gouvernement n’est pris au piège. Je pense que c’est plutôt tous les acteurs politiques qui sont pris au piège. Les élections communales sont organisés pour tous et c’est dans l’intérêt générale du pays.

  43. Le gouvernement est toujours sur sa décision, il n’a pas dit qu’il va changer la date des élections. Et même si sa arrive c’est le souhait de beaucoup de gens non ?

  44. Les élections peuvent se tenir de Kayes à Kidal y compris dans le district de Bamako dans tout l’tendu du territoire national, des accords ont été signer, c’est une preuve envers la paix.
    Les parties politique se tournes en disant qu’il ne sont pas prêt, si sa ne tien qu’à eux, il ne seront jamais prêt à organiser ses élections.

  45. Rien n’empêche de tenir les élections communales et régionales. Je crois que c’est une évidence de procéder ainsi. Il est temps que les actuels élus locaux partent. Leurs mandats sont arrivés à terme. Et les nouveaux qui seront élus doivent l’être dans l’immédiat. 😛 😛 😀 😀 😀

  46. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE L’ELECTION
    VIVE LA TRANSPARENCE
    VIVE LA STABILITE

  47. La question est de savoir le moment qu’on faisait l’élection ou était ce fameux journaliste?
    Il est beau et bien possible que l’élection soit faite à la date prévue.

  48. Il faut aller aux élections avec le niveau de paix actuel. Les futurs élus contribueront à asseoir la paix définitive dont on rêve, avec, bien sûr, des hauts et des bas. Vivement donc le scrutin du 25 octobre prochain.

  49. Nous pouvons faire l’élection, mais le constat est que certains partis politiques ne voudraient pas que cette élection soit faite car, ils sont sur le point de faiblesse et de l’incompétence.

  50. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  51. Mais ou sont les partis politiques? Que disent t-ils? Ou encore que pense t-ils ? Si le gouvernement vaut fait quelque chose qui est mal à précisé par l’opposition, ils doivent faire preuve de bonne foi et participer à la gestion du pays.

  52. Le gouvernement est pris auquel piège, monsieur le journaliste? C’est le fait de tenir les élections communales et régionales après deux reports que vous appelez “pris au piège”? Non, soyons un tout petit peu sérieux les uns et les autres. 😯 😯 💡 💡 😆

  53. Pauvre journaliste, nous sommes dans un pays de droit alors tout se fait en fonction de la loi, le gouvernement peut être d’accord en fonction que cela a pour but d’intérêt générale de la Nation.

  54. Il faut coûte que coûte tenir les élections communales et régionales le 25 octobre prochain. Le gouvernement fera tout pour qu’il n’ait pas de report cette fois-ci. Les partis politiques sont tous prêts pour ces élections. Pourquoi ne pas les tenir? 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  55. DAK, vous êtes vraiment un journaliste qui ne faite que de la comédie, on demande gentiment d’avoir un peu de respect envers le gouvernement.
    IBK, en tant que chef suprême de la magistrature, il sait ce qu’il fait, et il dit ce qu’il sait.

  56. Cette élection doit avoir lieu, il temps de passer à la reconstruction d’un Mali nouveau. Pour ce faire, la généralisation du changement est indispensable pour un Mali nouveau. Faisons cette élection pour un Mali émergent.

  57. S’il faut attendre la paix, qui est un processus continu, il n’y aura pas non plus d’élections. Il faut y aller avec la sécurité qu’on a, d’autant qu’il n’y aura jamais de sécurité à 100%.

  58. C’est vrai que la tenue de cette élection parait impossible pour beaucoup de personne, mais comprenons qu’il faut du changement. A l’heure où nous sommes, le Mali devrait donner l’image d’un pays unis et inséparable. Mais force est de reconnaitre que la CMA à tout foutu à l’aire dans la dernière minute. Les localités du Nord doivent participer dans l’élection prochaine, sinon sans quoi la communauté internationale doit tenir à ses engagements.

  59. Il doit foncer, sans montrer la moindre faiblesse, vers la tenue du scrutin du 25 octobre. Il aura des couacs, comme toujours, des imperfections liées au système électoral, des accusations de bourrages d’urnes dans le Nord, comme toujours, des accusations d’achats de conscience. Ces aspects là sont inhérents aux processus électoraux en Afrique. Aucun report ne pourra changer cette donne.

    En outre, s’il faut attendre une hypothétique sécurité, sur laquelle le gouvernement n’a aucune emprise, il n’y aura jamais d’élections jusqu’à la fin du quinquennat d’IBK.

  60. Je pense que le gouvernement a raison cette les élections régionales et communales doit être faites dans les plus brefs délais. Elles été plusieurs reporter pour des raisons d’insécurité et d’instabilité en particulier dans le septentrion malien. C’est le septentrion qui cause tous es tous les problèmes dans les élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre. Le comité de suivi doit agir et fait preuve de son efficacité dans leurs tâches.

  61. Il faut organiser le scrutin communal pour prouver que Kidal est bien Malien, parce que des citoyens de là-bas ont exprimé leur volonté d’aller aux élections, en faisant acte de candidature. La rigueur, le respect des textes, le souci de la bonne gouvernance, disons de la gouvernance partagée, doivent conduire le gouvernement à respecter et à faire respecter la loi.

  62. Ce qui est sûr, les élections communales et régionales se tiendrons le 25 Octobre. Personne en peut s’y opposer. D’ailleurs nous soutenons tous ces élections pour le bien des communes et régions. 💡 💡 💡

  63. Vue la situation actuelle du pays, la communauté internationale et la MINUSMA devrait épauler le gouvernement dans l’élaboration des élections régionales et communales fixées au 25 octobre dans les zones considérés comme à haut risque. Si la communauté internationale et la MINUSMA ont obligé la GATIA a quitté Menaka ensuite Anéfis, alors je pense qu’ils doivent être capable d’obliger les intervenants à laisser les élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre se déroulé dans les règles de l’art.

  64. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.

  65. Monsieur DAK, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  66. DAK, arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, vous n’avez pas honte, pauvre journaliste !

  67. Comment ça le gouvernement est pris dans le piège, M. Dramane Aliou Koné? Le gouvernement n’est-il pas obligé de tenir les élections communales et régionales?
    😀 😀 😀 😆 😆

  68. La tenue des élections régionales et communales sont fixées au 25 octobre, n’est l’affaire du gouvernement seule. Tous les acteurs politique ont particulier l’opposition devait donner son point de vue sur l’état des faite. L’opposition est resté inactif et maintenant on n’attaque le gouvernement d’avoir forcé une élection presqu’impossible temporairement. Je pense que c’est l’opposition qui est le plus fautif.

  69. HA HA HA HA HA HA, un pauvre journaliste, qui se comporte comme un juriste kabako bahhhhhhhhhhhhh. Hah on fait tout au Mali, un journaliste qui se croit un homme de droit au plus forte raison critiquer le régime cela me fait vraiment honte. Si vous voyez que l’élection communale a été reportée deux fois, ce n’est pas dû à l’incapacité des autorités et ni des gouvernances, nous étions en circonstance exceptionnelle, alors il fera mieux de reporter compte tenu de la loi et notamment l’article 116 de la constitution du 25 février 1992 qui dispose que « Lors que l’intégrité territoriale est menacé, il ne devrait pas avoir l’élection » pour le beau respect de la dite constitution, le gouvernement avait reporter cet élection pour cause de la non violation de la loi. Mais cette date qui est le 25 octobre sera le meilleur, et l’élection se fera dans la paix et dans la transparence.
    Je demande à la population de rester toujours dernier IBK et son gouvernement, car ils sont là pour le bonheur des Maliens, rien que le bonheur des Maliens.

  70. Pourquoi toutes ces polémiques autour de l’organisation de l’élection municipale ? Vous oubliez que l’élection législative s’est tenue dans la même contingence. Il suffit juste de faire confiance à nos gouvernants et de les soutenir quel qu’en soit les motifs.

  71. Les maliens doivent comprendre que le Président n’est pas venu pour créer une divergence entre les fils du Mali, donc si une partie du pays est en crise, il ne peut y avoir d’élection. IBK n’est pas venu pour diviser le Mali. Il est plutôt venu pour nous unir. Il est venu pour que vive la paix dans les cœurs et dans le pays. Nous devons tous le soutenir pour que vive cette paix.

  72. Soyez sans crainte, IBK est un homme stratège, il est conscient des actes qu’il pose. Le fait de tenir l’élection communale malgré les conjonctures est une décision délicate mais responsable. Le gouvernement malien agi toujours dans l’intérêt des maliens, faisons les confiances.

  73. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  74. J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  75. Le problème de chez nous ici au Mali 😆 😆 😆 est que certains journalistes se prennent comme des grands politologues 😆 😆 😆 alors qu 😆 ‘ils ne maîtrisent pas trop même leur métier principal qui est le journalisme 😆 😆 😆 Des articles remplis de sottises et des rumeurs de la rues 😆 😆 😆 Sinon vous connaissez quelque chose vous pouvez apporté des articles ou des lois qui interprètent certaines situations.

  76. Les listes ont été déposées dans toutes les régions, y compris à Kidal. Alors pourquoi reporter? Bamako doit éviter ce piège, qui discrédite le pays, et qui renforce la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui entend faire de Kidal son territoire.

  77. Cher journaliste, il faut que nous soyons optimistes, le meilleur reste à venir. Les deux ans d’IBK ont été durs et très laborieux, mais les deux ans inspirent confiance. Nous devons tous le soutenir, il fait vraiment de son mieux pour ce pays qu’il est venu trouver sur le bord de la dérive. Reconnaissons ses bienfaits et soutenons-le.

  78. Saluons l’effort fourni par nos dirigeants, le report de l’élection communale à deux reprises consistait à protéger le peuple malien. une raison de plus pour croire en la gouvernance d’IBK, le slogan « Mali d’Abord » n’a jamais été en marge du régime actuel. Le fait de tenir l’élection malgré les circonstances qui prévaut en ce moment-ci donnera un coup de plus dans la gestion du pouvoir.

  79. La faute n’a jamais été au gouvernement 😀 😀 😀 à chaque fois que le gouvernement propose quelque chose 😀 😀 certains partis politiques contestent cela 😀 😀 Le gouvernement ne va pas qu’à même les forcer à aller à l’élection. DAK ne sème pas la polémique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  80. L’implication de l’opposition dans la gestion du pouvoir exprime parfaitement l’envie de changement de nos gouvernants. Ce pays ne peut connaitre la paix tant qu’on ne se donne pas la main pour le construire ensemble. De ce fait, il est aussi normal que de tenir une élection communale puisque deux élections ont vus le jour. Ce pays a besoin de la compétence des nouvelles personnes pour pouvoir se relever.

  81. DAK, vous en dites un peu trop, sachiez que nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils ne peuvent jamais prendre une décision qui ne vise pas le bien des maliens. Eux aussi, ont leurs parents au Mali.

  82. Je ne vois aucun problème à la tenue des élection à la date mentionnée dans cet article. On ne pourra pas continuer à reporter les élection à l’approche de toutes les dates prévues. Arriver à un certain moment, on est dans l’obligation de le faire. Sinon on risquerait de violer les loi à la longueur de journée. 😛 😛 :mrgreen:

  83. Cher journaliste, l’heure n’est pas à ces propos, l’heure est au soutien au Président. Le Président actuellement n’a aucunement besoin de ces rappels inutiles, il a besoin de soutien.

  84. Il est impossible à ce que je sache de faire une élection en période de crise, les deux reports sont dû à cela !!! Alors, ne venez pas nous sortir une histoire dans laquelle le gouvernement verrait au bout du tunnel une accession directe à l’argent des contribuables, une soi-disant corruption, raison pour laquelle il s’entête à vouloir coûte que coûte faire ces élections, ou du moins essayer de les faire !!!

  85. Monsieur le journaliste en d’autre mot qui t’a dit que les milliards seront engloutis ou bien que l’élection sera reportée ❓ ❓

  86. chers internautes, vous êtes pressé pour les élections mais je suggérais a ce que vous disiez un mot pour les partis et les candidats, car ses derniers temps on a vu toutes sortes de maires. des gens qui ne sont pas crédibles, corrompus en un mot ceux sont des voleurs.

    • ha toto, toujours toto qui vient avec ses idées, mais d’où est ce que tu sors tes idées? dans le trou ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ mais en tout cas tu dis vrai. Nos élus communaux en réalité ne font pas leur travaille. On doit les faire écouter le Son du groupe TATA POUND ( mr le maire) et en ce temps ils vont réfléchir avant de parler.

  87. On ne peut porter plainte contre personne, qui se soit pour gaspillage de fond public. Le scrutin doit être soutenir par la MINUSMA et par la communauté internationale, d’autant plus que c’est la MINUSMA et la communauté sont présent sur le sol malien pour le maintien de la paix et pour l’instauration d’une sécurité stable et durable.

  88. Au Mali, les partis sont tous en train de courir derrière le bandit mais personne ne peut l’attraper. Ils veulent le report des élections mais ils ne veulent pas formuler de demande, c’est la procédure légale à ce que je sache. Tenir les élections communales, c’est ce qui changera la gestions calamiteuse des municipalités de notre pays

    • Les élections se tiendront s’il plait à Dieu. On fait tout pour contredire les décisions d’IBK. Cette fois cela ne sera le cas.

  89. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  90. La réalité, c’est que nos partis politiques ont failli et ne sont guère prêts à affronter ces élections de proximité. Les sous manquent cruellement et rares sont ceux qui ont préparé les gadgets de campagne. Ils savaient depuis 6 mois qu’en octobre, il devait avoir des élections communales et régionales. Mais ils ont dormi sur leurs lauriers jusqu’au dernier moment.

  91. Ce sont certains partis politiques qui craignent que l’élection soit tenue en ce moment parce qu’ils se sentent faibles 😆 😆 😆 Sinon je pense même que la présidentielle et la législative se sont tenue dans la même situation comme actuelle.

  92. Pour reconstruire un Mali meilleur il faut du changement et ce dans tous les institutions de l’Etat. Une raison de plus pour comprendre l’intention du gouvernement à vouloir tenir cout que cout cette élection. Il est temps que des nouvelles prennent le relai enfin d’aider le régime actuel à parvenir à ses fins.

  93. Je crois qu’il est temps de tenir les élections communales et régionales. Déjà qu’on a été confronté à deux reports dus à l’impossibilité engendrée par la situation de notre pays. Le gouvernement est maintenant dans l’obligation de tenir les élections. Certains individus pensent que c’est pour que le Rpm puisse gagner dans plusieurs circonscriptions. 😀 😀 😛 😛 😛

  94. DAK le Gouvernement n’est du tout piégé, ils savent ce qu’ils font.
    IBK et ses Ministres sont en train de sortir le Mali d’un grand gouffre. Ils ont hérité d’un Mali dépouillé de tous. Ils ont hérités d’un Mali au bord de la dérive. Ils ont hérité d’un Mali plongé dans une crise sans précédente. Mais avec leurs courages et bravoures, ils nous ont montré en moins de deux ans, que tout est possible, que rien n’est impossible. Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre reconnaissance, nous n’avons pas les mots pour les remercier et les félicités. Que Dieu les protège et les accompagne dans leurs missions.

  95. Si la loi n’autorisait pas plus d’un report, elle pourrait donner une solution alternative au minimum. Les partis politiques savent que le report est quasi impossible mais ils continuent à contester la date, ce qui montre que cela ne fait pas du tout leur affaire

  96. DAK, sachiez que le Gouvernement est pour la tenue des élections. Le report des élections est bien normal vu la situation critique du pays.
    Cher journaliste, à mon avis, on ne doit pas porter le chapeau de la situation actuelle du pays à IBK. IBK fait de son mieux pour sortir ce pays de la crise. Ses deux ans ont été très durs et très laborieux, mais qui inspire confiance et espoir. Au lieu de le critiquer sans cesse, nous devons nous donner la main et le soutenir dans son combat, qui est le retour d’une paix durable et la stabilité du pays. Il fait de son mieux, il faut que les maliens le comprennent.

  97. “on aura englouti des dizaines de milliards dans l’organisation de scrutins qu’on savait impossibles à tenir.” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Même si ce sera le cas mais je pense que mieux vaut cela que de tenir une élection par nom seulement avec des milliards et regretter après sinon vivre ses conséquences 😥 😥 😥 Tout dépend des partis politiques.

  98. Si les élections ont été reportées deux fois, M. DAK, c’est parce que le moment n’était pas propice pour tenir celles-ci. Cela n’est pas à discuter même. Déjà il y a des élus sur place. Même-si leur mandat est arrivé à terme. A cause de la situation d’insécurité du nord, c’était nécessaire de procéder à deux reports pour le bien de tous. 😀 😀 😀 💡 💡

  99. A quoi sert de fuir à chaque cette élection, de toutes les façons l’élection législative s’est passé dans les mêmes circonstances. Reconnaissez que le gouvernement malien a reporté cette élection à deux reprises compte tenu de l’état d’urgence.

  100. En un mot c’est l’opposition qui est pris au piège. A force de s’acharner sur le président et de vouloir obtenir des postes importants, ils ont oublié de préparer les élections, de faire respecter le rang au sein de leurs partis respectifs. Le Mali a intérêt à aller aux élection le 25 Octobre, sinon c’est des milliards qui seront perdus pour RIEN

    • Ce n’est pas l’opposition uniquement, il fut ajouter les autres partis même ceux de la majorité. Nos partis politiques veulent toujours sortir par le petit trou pour gagner sans se faire remarquer

  101. L’élection communale fut reportée deux fois, il est temps qu’il ait lieu. Si les élections législative et présidentiel ont pu voir le jour en plein crise pourquoi pas celle de communale. N’oublions pas que cette élection sera le fruit d’un changement enfin de consolider la relance de l’édifice Nationale.

    • Pourtant ce n’est pas l’avis que les protagonistes véhiculent. Ils prennent la crise comme obstacle et oublient que les présidentielles se sont ténues en pleine crise. Jamais on ira aux élections quand on écoute ses inconscients de politicards

  102. Ce sont les partis politiques qui sont à la base de ces reports de l’élection :mrgreen: :mrgreen: Qu’est ce que le gouvernement peut faire dans ce cas 🙁 🙁 🙁 Le gouvernement a voulu que l’élection soit tenue depuis quand ❓ ❓ donc il ne faut pas incriminer le gouvernement pour rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • justement juste avoir le temps pour leurs magouilles, et nous disons non à ceux qui veulent boycotter cela.

      • Non seulement le temps et l’occasion de bouffer les milliards investis dans les outils de vote. Ils ne sont pas en bonne posture

  103. T’as certainement reçu une éducation par correspondance, ce n’est pas pour autant que tu dois continuellement exposer tes tares.
    yugubané stp épargne nous tes conneries si tu n’as rien à faire, va te faire voir ailleurs. Idiot
    si tu me suis je veux voir ta réaction pour qu’on discute un peu entre intellectuel.

    • Il ne raconte pas de n’importe quoi, il fait seulement de la propagande de politique. Lui même ne sait plus quoi dire, tout comme les imbéciles, tocards de politiciens qui l’envoient

  104. Est ce que si les partis politiques qui y sont les principaux acteurs de l’élection 😀 😀 😀 insistent sur le report de l’élection est la faute au gouvernement ❓ ❓ ❓ Le gouvernement ne peut pas obliger les partis politiques de faire ce qui ne le veulent pas.

    • C’est la danse du singe des partis politiques, ils veulent une chose mais ne remplissent pas les conditions pour l’atteindre. Sinon, au lieu de crier partout, il leur suffit juste de faire une lettre de demande des élections

  105. DAK, on dirait que tu ne te souci pas de l’avenir de ton pays. Ou toi aussi tu es comme ses gens-là ? Ne te laisse manipuler par ses escrocs.

  106. Cette élection doit avoir lieu 😀 😀 cela va faire combien de reprise qu’on la repousse pour cause d’insécurité sur certaine partie du territoire national ❓ ❓ ❓ Mais je pense que la présidentielle s’est tenue dans une telle situation et la législative la même chose. Elle doit se tenir 😀 😀 😀

  107. VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    LE MALI D’ABORD
    ON A PAS LE DROIT DE REPORTER LES ELECTIONS.

  108. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  109. En un mot c’est le contribuable Malien qui est pris au piège par des journalistes abrouties comme toi et par des cyber activistes comme yugo et bien d’autres.

  110. Mais c’est possible DAK qu’on fasse l’élection, d’autan plus qu’on a pu faire les législatifs pourquoi pas cela?

  111. En un mot c’est le contribuable Malien qui est pris au piège. Ses maigres sous sont dans les mains d’un gouvernement de voleurs qui n’a pas la moindre compassion pour lui.

Comments are closed.