En un mot : Le Gatia en impose à la France

9
Dramane Alou Koné

Ouvert lundi à Alger, le 5e round des pourparlers inter-maliens se tient sans la participation du mouvement d’auto-défense qui est devenu en moins de quelques mois un acteur clé de la crise au nord. Une situation qui divise la médiation internationale.

Ainsi, on apprend que les médiateurs algériens écartent toute question d’intégration d’une délégation du Gatia dans les pourparlers dont des représentants sont au sein de la Plateforme des organisations d’auto-défense.

Cette lecture n’est pas partagée par les représentants français dans les pourparlers qui soulignent que vu la place prise par le Gatia son absence aux discussions risque de faire que le futur accord de paix ne soit plus le plus large et inclusif possible. En tout cas, le mouvement a d’ores et déjà gagné son combat, car il est désormais reconnu comme un acteur incontournable de la résolution de la crise et malgré les protestations des mouvements armés qui ont une prise sur Alger, il sera tôt ou tard convié à la table.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec ce dernier commentaire le Mali doit tout faire pour s’entendre avec la France …que le partenariat gagnant gagnant…je suis née au Mali j’ai ma vie en France … 😉

  2. Je crois que la France a fini par comprendre que le mnla ne représente pas grand chose ni militairement ni legitimement. Les vrais représentants des populations du nord du Mali sont: le COREN, Kel Tamachèq, Gandakoy, Gatia. Le mnla et le hcua sont des groupes qui ne survivent que par la razzia, le brigandage. Le hcua par exemple est une variante de ançardine qui s’est mué en groupe fréquentable pour profiter des retombées du partage futur du Mali.
    En tout cas les responsables de la médiation internationale d’Alger sont avertis. Les gens composant mnla et hcua qui ne vivent que de razzia et ne sachant travailler, ne peuvent même pas s’auto gérer à forte raison gérer un Etat. En cas d’autonomie obtenue par ces fainéants le sahel sera voué aux dyhadistes de Iyad Galy

  3. Qu’on le veuille ou non, GATIA a s place ds le coeur des maliens! Cette place, personne ne peut la lui retirer! Maintenant il reste au gvnmt et au PR de prendre toutes leurs responsabilités pour agir pour l’intérêt du peuple malien!

  4. Le mali retrouvera son unité seulement si notre armee est capable.
    rien ni aucun pays peut resoudre ce problem a notre place.
    le malheur est que ,le dirgeant actuel du mali a dupé les maliens.ce n est pas l homme qu il faut pour le mali.
    que de scandals et l iresponsabilite seulement en une annee et demi de reigne.
    .qui vivra,verra.

  5. LA GATTIA REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN…………..

    LE MNLA ET ALLIES REPRESENTENT UNE BANDE D AVENTURIERS CRIMINELS…………MAFIEUX……….TRIBAUX EGOCENTRIQUES…..

    💡

  6. Mansour, dire que nous aimons la France me fend le coeur. Les maliens qui ont compris la politique française n’ont jamais aimé ce pays. Ce n’est pas seulement “la politique menée vis à vis du mnla et alliés à Kidal” que nous n’apprécions pas, mais toute la politique française envers notre pays depuis l’indépendance ; une politique d’exploitation, d’asservissement, d’appauvrissement et de criminalité sur nos sols. Refusons d’être hypocrites, la France n’a jamais été et ne sera jamais un pays ami au Mali. Refléchissez-y

  7. Messieurs les journalistes maliens de la presse écrite,
    Vraiment soyez un peu sérieux dans vos œuvres car le Mali a fort besoin de vous aussi en ce moment crucial. Faites savoir au monde que le Mali n’est pas ingrat envers ses amis surtout envers Damien Boiteux, Commandant Adam Hassan etc… Faites savoir au monde que les maliens aiment les français mais nous n’apprécions pas actuellement la politique menée vis à vis du mnla et alliés à Kidal.
    Faites savoir au monde que nous maliens nous vouloir voir nos soldats (FAMa) avec Barkane traquer les terroristes dans le tigargar. ‘Nous ne voulons pas de zones d’exclusion pour nos soldats. Il est temps de mettre fin au règne des armés à Kidal. Faites les critiques constructives, des articles qui nous aident à aller de l’avant sans destruction ni haine. Wa salam

Comments are closed.