En un mot : Le détail qui tue

19
Dramane Aliou Koné,
Dramane Aliou Koné,

Le MNLA avait poussé un ouf de soulagement après qu’Aqmi ait revendiqué le rapt et l’assassinat de nos deux confrères de RFI. Mais, leur soulage ne sera que d’une courte avec les découvertes faites par les enquêteurs ces dernières 48 heures. Il s’agit d’un détail, un petit détail qui tue : “Bayes Ag Bakabo, planificateur des meurtres de samedi dernier et dont le véhicule a servi à transporter nos confères,  s’est recyclé un moment dans le MNLA”,  après son engagement avec Aqmi. Il  appartient à “la même tribu” qu’Ambéry Ag Rhissa, le responsable des rebelles à Kidal, que les deux journalistes venaient juste d’interviewer.

 

C’est devant le domicile d’Ambéry Ag Rhissa qu’ils ont été enlevés, avant d’être tués moins de deux heures plus tard à une dizaine de kilomètres de la ville.  Cette révélation confirme que le MNLA n’existe aujourd’hui  parce que les djihadistes  ont rué chez lui pour échapper aux bombes de l’opération Serval et de l’armée malienne,  il ne peut donc se laver les mains des crimes commis samedi et d’autrefois.  Reste qu’il faut  à nos autorités  de l’intelligence et du  courage  pour  utiliser ces preuves contre eux. Malheureusement, nous n’avons que nos larmes pour toucher la communauté internationale afin qu’elle prenne pitié de nous et chasser nos ennemis de nos terres. En un mot, la reconquête de Kidal attendra encore et toujours  jusqu’à ce que Papa Hollande et Tonton Ban Ki Moon acceptent de nous  redonner notre honneur.

 

Dramane Aliou KONE

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi la France veut-elle noyer le poisson? On a pas besoin de Diplome en criminogie ou etre de Scotland Yard vous savoir que c’est le MNLA et encore le MNLA qui est derriere cet acte affreux et lache pour tout simplement essayer de justifier leur alibi que de tels actes ne sont jamais arrives lorsqu’ils avaient le controle. Mais qui reellement controle Kidal? En tout cas pas l’armee malienne. ARRETONS LA FARCE.

  2. “…pour échapper aux bombes de l’opération Serval et de l’armée malienne,…” 😯 😯 😯 😯

    RECTIFICATIF: l’opération Serval et de l’armée THADIENNE!

  3. Il faut avoir la tête froide ce qui est loin d’être le cas de beaucoup des commentateurs.
    Le MNLA laissera des plumes dans cette affaire, il est évident et c’est tant mieux.
    Mais vous tous qui profitez de l’occasion pour décrier soit IBK soit la France, avez-vous pensé un instant à la situation créée par une partie des touareg depuis la création de l’Etat malien?
    Bien ou mal ces gens-là ne veulent pas s’intégrer alors que comptez-vous faire? Les tuer tous? Même si vous n’êtes pas humanistes il vous faudra admettre que cela plongerait le Mali dans une misère (due à l’isolement international) incroyable.
    Alors? Que proposez-vous?

    PS: pourquoi personne ne pense à l’Algérie qui a fait du Mali sa poubelle des problèmes intérieurs? Et ce “guide” qui a formé tous ces criminels?

  4. Ni le MNLA, ni AQMI, ni Ancardine, ni le MUJAO, ni la france, ni la CEDEAO, ni l’UNIon Europeene, ni Sanogo, ni la MINUSMA, ni SERVAl, ni l’ONU, ni personne n’est responsable de cette chienlit qui prevaut a Kidal et a Kati. le seul responsable, c’est IBK.

    • Sauf que le peuple malien (sans moi) a voté pour IBK et que la situation à Kidal et à Kati n’était déjà pas ce qu’il y a de plus sain.
      Donc arrêtez vos imbécillités!

      • 😆 😆 😆 tout à fait d’accord avec toi autre. C’est facile de tout mettre sur le dos d’IBK. Quelque soit le président qui aurait été, il aurait hérité de la même situation. Le Mali aurait du exiger sa présence à Kidal depuis le début de l’opération Serval, au lieu de ça on voyait tous les jours un chargé de communication de l’armée qui nous disait que l’armée malienne serait à Kidal.

        • Toto

          “Quelque soit le président qui aurait été, il aurait hérité de la même situation”

          Exact! Mais quel qu’ait été ce président, il CONNAISSAIT FORCEMENT la situation de Kidal en se faisant élire!…

          Là où IBK a réellement TRAHI, c’est qu’il clamait haut et fort pendant sa campagne: “Seule la fermeté permettra de résoudre la crise du Nord!”. Et c’est en grande partie POUR CA qu’il s’est fait mettre sur le trône par ceux qui l’ont cru!…
          Or une fois “assis sur le trône”, il multiplie les compromissions, les cadeaux au mnla, et se dégonfle pire qu’att! 👿 👿 👿 👿 👿

          C’est là où il y a bel et bien TRAHISON et “tromperie sur la marchandise”…

  5. Merci mon ami l’ASAWAD imaginaire qui tuait les paisibles citoyens maliens n’a pas fini de faire de faire des victimes.Mai je demande au maliens d’être prudents.Ces deux assassinats vont créer un conflit intestinal dans peu de temps .Le monde entier donnera raison au Mali .

  6. Rien De nouveaux en Tout Cas!
    Qui Peut Avoir le Statut D’anciens Terroristes En France ?
    Les Choses Sont d’autan plus clair que le “MNLA” s’est liés a tous les Djihadistes en vue de Creer Son “ETAT ISLAMIQUE AZAWAD” et cela n’est caché de personne.”Un Etat Terroriste” dans sa mise en Oeuvre trouve des Combattants du terrorisme comme Soutien.
    Aujourdhui RFI, ni les Autres qui refusent le mot “Touareg” soit prononcé sous peine d’être quelqu’un qui “stigmatise”ou faire “Amalgame”,Crient sur les Toits que l’organisateur de la tuerie est un “touareg” qui a eu collision avec AQMI. Pourquoi pas juste un Malien ou un Malinke qui a eu collision avec AQMI, mais qui en ce moment un “ANCIEN TERRORISTE REPANTI”.

    • Je ne sais pas quand est ce qu’on va cesser de nous rabâcher les oreilles avec ces termes “amalgame”, “stigmatisation” chaque fois qu’un Touareg est concerné par une affaire de crime. Devons -nous appeler ces criminels des Bambara, Soninké ou Senoufo alors qu’ils sont Touaregs? Appelons le chat par le chat. Cela ne veut nullement dire qu’on parle de tous les Touaregs.

      • Oui je pense que vous frustrez les touaregs. Chaque jour que Dieu fait il ya des tueries des vols et des viols dans toutes les villes maliennes. On dit tt le temps c’est Issiaka Koné ou Diarra ou simplement des malfaiteurs ont été apprehendés. Il fallait suivre la logique en appelant le chat par son nom comme tu le suggeres. On ne dit jamais un bambara ou un sarakolé ou minianka a tué ou volé.

  7. RFI qui soutenait ses gentils hommes bleus pendant de longs mois, amalgamant allègrement les honnêtes avec les bandits, vient de payer par le prix le plus élevé, ses complaisances avec le diable. Elle vient d’annoncer que les tueurs de Ghislaine et de Claude sont très probablement des touaregs du MNLA. Comme quoi MNLA=ANSAR DINE= MUJAO=BOKO HARAM= AQMI= TERRORISME= BANDITISME (TRAFIC DE DROGUES, D’ARMES ET D’ETRES HUMAINS). Seul le surnom du moment varie…
    N’est-il pas plus simple de conclure que c’est la France de Sarkozy qui a créé le MNLA, et celle de Hollande qui continue la même politique: pour avoir pied au Nord Mali, pour leur servir d’indicateurs auprès d’AQMI, pour récupérer leurs otages, pour faire chanter l’Etat malien, pour obtenir de gré à gré les marchés maliens, pour protéger les mines d’uranium d’AREVA au Niger, plus tard mettre main basse sur les mines de Kidal,. ET POURTANT, CES FRANCAIS DOIVENT SE RAPPELER DE DIEN BIEN PHU, DE LA GUERRE D’ALGERIE, ETC. QUE CES ”DIVISER POUR REGNER” FINISSENT TOUJOURS MAL. QU’UNE MINORITE NE PEUT JAMAIS S’IMPOSER A LONG TERME A UNE MAJORITE.
    MAIS TOUT CECI ARRIVE PAR NOTRE FAUTE ESSENTIELLEMENT, LA FAIBLESSE DE NOTRE ARMEE, ET PAR UNE CERTAINE INSOUCIANCE PAR RAPPORT AU BANDITISME DANS LA REGION DE KIDAL. CAR LE SOUS-DEVELOPPEMENT ET L’ENCLAVEMENT DE KIDAL CONSTITUENT LE FONDS DE COMMERCE DES BANDITS/TERRORISTES DU MNLA ET ALLIES…
    La terrible réalité est qu’IBK avec son RPM a blanchi 3 terroristes du MNLA pour les porter sur sa liste électorale à Kidal. Il est entrain de faire de même pour AYA. On a douté d’ATT et de Djoncounda: mais ces derniers luttaient avec leurs faibles moyens contre les terroristes. IBK blanchit, réhabilite les putschistes et les terroristes. Et la France a été claire: c’est IBK le Chef suprême des armées.
    A CE RYTHME, LES MALIENS FINIRONT TOUS DANS LA RUE (COMME GAO) CONTRE LA POLITIQUE ACTUELLE DE LA FRANCE ET DE NOS GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS FANTOCHES. QUEL IMMENSE GACHIS APRES TOUT CE CAPITAL DE SYMPATHIE DE L’ENSEMBLE DU PEUPLE MALIEN APRES LES DECES DE DAMIEN ET DE TANT D’AUTRES.
    CONCLUSION: LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. SI NOUS CONTINUONS A LAISSER FAIRE…

    • Nonalinertie

      “La terrible réalité est qu’IBK avec son RPM a blanchi 3 terroristes du MNLA pour les porter sur sa liste électorale à Kidal. Il est entrain de faire de même pour AYA.”

      ” IBK blanchit, réhabilite les putschistes et les terroristes. Et la France a été claire: c’est IBK le Chef suprême des armées”

      “LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS”

      No comments… No more comments…

  8. Le doute ne doit plus être permis sur la connivence entre AQMI et MNLA. Là où le doute persiste c’est sur la volonté de nos autorités à attaquer de front le problème MNLA que la communauté Internle veut protéger avec la complicité de nos dirigeants qui sont plus regardants sur ce que diront ces derniers.

Comments are closed.