En un mot : Le désespoir des victimes

9

Ouvert le 22 août 2016 à La Haye le procès devant la CPI du jihadiste Ahmad Al Faqi, inculpé pour crimes de guerre liés à la destruction de monuments historiques à Tombouctou, a pris fin hier par une réquisition ruinant les derniers espoirs des victimes. Comme craint depuis le début de la semaine, l’entente avec l’inculpé – il a plaidé coupable – coûtera 9 à 11 ans d’emprisonnement au lieu de 30 ans à Al Faqi.  Dans le monde des organisations de défense des droits de l’Homme, c’est la stupeur face à une justice internationale placardée sélective, les vrais bourreaux continuant de se la couler douce.

Il s’agit tout d’abord de Cheikh Ag Haoussa, l’ancien bras droit d’Iyad Ag Ghaly à Kidal. Il a retourné la veste : en rejoignant le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). Mohamed Ag Moussa dit Hammar Mossa, lui, règne désormais à Ber, un fief inexpugnable de jihadistes plus ou moins repentis et de trafiquants de drogue, situé à 60 km de Tombouctou. Il a été le chef de la Brigade des mœurs. Il est surtout accusé de nombreux crimes sexuels. Selon JA, il avait même été aperçu à Bamako l’année dernière.

C’est le cas enfin d’Houka Ag Alfousseyni dit Houka-Houka. Ce juge islamique a ordonné des amputations. Il passe du bon temps dans son campement à quelques encablures de Tombouctou où il est aperçu régulièrement aux cérémonies officielles, serrant la main de ministres.

Alors que l’accord pour la paix et la réconciliation souligne que justice doit être faite aux victimes, les bourreaux continuent de se bomber la poitrine dans la Cité Mystérieuse. Le verdict en vue d’Ahmad Al Faqi donne déjà le sentiment de l’arbre qui va tenter de cacher la forêt.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je suis effaré par la facilité (comme toujours!!!) avec laquelle on se permet au Mali de pointer du doigt et cracher sur la justice internationale, et avec quel aplomb on se ose se prétendre horrifié, révolté, outré, et scandalisé, par le “laxisme honteux” de ladite justice envers les criminels du nord! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Tous ces cons beuglant leur prétendue indignation oublient que:
    – UN: Ibk (Président MALIEN de la république du MALI!) a été le premier à libérer massivement des odieux criminels du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    DEUX: Que ce même Président MALIEN de la république du MALI (!…) a même poussé la plaisanterie jusqu’à faire faire entrer à l’Assemblée Nationale du Mali plusieurs de ces criminels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – TROIS: Que ce même Président MALIEN de la république du MALI (!…), de son propre chef et de sa propre initiative, a été le premier (et le seul!) à FAIRE LEVER LES MANDATS D’ARRET qui pesaient sur ces chiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    – QUATRE: Que ce toujours même Président MALIEN de la république du MALI (!…) a, sans l’aide de quiconque, publiquement serré sur son coeur cette ordure criminelle de Djery Maiga en se disant, je cite, ivre de bonheur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Alors que je lis certains de mes CON-patriotes du genre de DAK jouer aujourd’hui les indignés par une “absence de sanctions” de la justice internationale à l’égard de ces chiens contre lesquels……………… NOTRE PROPRE JUSTICE n’a jamais levé le petit doigt, et mieux, que NOTRE PROPRE GOUVERNEMENT a gentiment dorloté, je me dis que chez nous L’ARROGANCE TIENT LIEU DE CERVELLE à beaucoup d’entre nous! (Pas vrai, DAK?)

    Mais bon, on sait bien que la grande spécialité de nos intellectuels-chefs-de-grin-à-deux-balles, c’est de juger sévèrement…….”les autres”, qui qu’ils soient, et de leur donner des leçons, surtout dans les domaines où nous nous sommes nous-mêmes montrés nullissimes! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    DAK (et tous les chefs de grin donneurs-de-leçons-aux-autres ), ce qui vous fait le plus défaut, c’est le sens du ridicule… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Cépavré?

    • IUH ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Monkopin ….quand il s’exprime….il n’y va jamais avec le dos de la cuillère …!
      Cette fois ci ….le DAK national en a pris plein la gueule ….
      Et de mon simple avis …..c’était mérité !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Au fait :
    “”””Ce sont les groupes djihadistes qui ont le plus intérêt à dégrader l’image des Forces Internationales et de Barkhane en particulier. Ils s’y emploient autant dans les médias que sur les réseaux sociaux.”””””
    http://www.maliweb.net/contributions/barkhane-sur-le-fil-1750552.html

    Vrai ou faux , DAK ?
    Pour moi , c’est vrai …..Mais moi , je ne suis pas “journaliste” !
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  3. La forêt est déjà cachée, mon cher KONE et cela sans feuillage. En Afrique et plus particulièrement au Mali, tout sauf ce qu’il faut. Ce Monsieur, certes criminel, mais vau mieux que ceux-là avec qui il avait composé lors des douloureux évènements survenus dans la Cité des 333 Saints, d’une part, et ses nouveaux commanditaires dont l’identité se trouve éblouie à ce jour, pour nombre de Maliens, d’autre part. Comme vous le dites dans votre article, ses acolytes continuent de se pavaner et cela sans crainte. Mais, qu’ils sachent qu’ils le paieront, un beau jour.

  4. DAK, il n’y a pas de justice d’ici bas, sinon détruire des mausolées n’est pas bien, tué est encore plus grave. Bamako est entrain de leurs dérouler le tapis rouge, ils siègent à l’assemblée nationale. Laisser la communauté internationale et prions pour le Mali.

  5. DAK et les autres ! Toujours la faute aux autres. Devrions-nous reprocher à communauté internationale l’impunité dont jouit chez nous cette horde de criminels avérés ? Le Niger qui a envoyé Al- Faqi à la CPI serait-il coupable de ne pas venir prendre les autres (élus du RPM ) pour les envoyer à la Hayes ?

    • DAK , comme d’autres ,sont les tigres de papier du Mali ……… 🙂 🙂 🙂
      Au leu de blablater , il ferait mieux d’aller lui meme , avec ses supporters , chercher le coupeur de mains qui loge dans son campement , à quelques encablures de Tombouctou ….puisque connaissant son adresse …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
      Evidemment , c’est plus facile de faire en sorte que les lecteurs comprennent que :
      ….Tout ce qui se passe ….célafautauxFrançais , non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Voilà un journaliste, pardon un romancier et un rêveur qui ne va jamais sur le terrain mais qui hallucine. Cet article est un copier- coller de Jeune Afrique. Tu serais poursuivi DAK de plagiat si tu étais en France. Arrête d’accuser les autres et cesse de jouer avec le journalisme.

        • TCHIÉ ! *
          DAK …….touché ……et ailleurs …..coulé !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.