En un mot : Le début de la fin du MNLA

6

 

Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

La signature de l’accord de paix ce 20 juin par la CMA risque de sonner le glas du MNLA. L’implosion annoncée de longue date de ce Mouvement est aujourd’hui presque inévitable avec ses leaders qui ne voient plus dans la même direction.

A 48 h de leur adhésion officielle au processus de paix et de réconciliation nationale, ils continuent d’étaler au grand jour leurs dissensions. En témoigne la campagne menée par Moussa Ag Assarid contre l’accord au prétexte qu’il ne prend pas en compte “les aspirations des populations”. Ce qui est à l’antipode de la position actuelle du Mouvement, qui avait ouvert le Nord du pays à l’occupation narco-jihadiste.

C’est tout ce méli-mélo qui explique la difficulté des délégués de la Coordination des mouvements de l’Azawad à convaincre la ville de Kidal à qui ils avaient longtemps menti sur l’issue des pourparlers. Une rencontre sur la question dans la Capitale des Ifoghas a été très houleuse et a exacerbé les tensions entre les leaders de la CMA dont certains ont déjà annoncé la création d’un Mouvement de résistance de l’Azawad comme pour enterrer le MNLA qui a fait son temps et qui a surtout échoué dans sa tentative, avec la complicité de leaders occidentaux, de diviser le Mali.

DAK

 

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. MR DAC tout porte à croire que le Mali de notre enfance st à jamais révolu.
    Prions pour toujours pour notre patrie.

  2. Vous etes bien naif Monsieur DAK. Vous ne comprenez donc pas la strategie du MNLA consiste a amener le gouvernement malien a accepeter et sanctionner d’une maniere progressive, des “compromis”, des “reformes” et des “changements” qui en apperence n’ont aucun lien entre eux mais qui, accumules, conduisent a une autonomie de fait puis a une independance? Une fois certaines etapes franchies et des acquis obtenus, ceux qui ont signe s’eclipsent et une nouvelle rebellion nait, animee en realite par les memes acteurs mais porteuse de nouvelles revendications vers encore plus d’autonomie sous pretexte que les precedents accords ne sont pas satisfaisants. Depuis toujours c’est comme ca que ces gens-la ont agi et leur strtaegie semble marcher parfaitement puisqu’ils semblent avoir obtenu gain de cause. Nous ne sommes plus loin de l’Etat independant de l’Azawad si nous n’y sommes deja. Ce que vous prez pour des dissensions, c’est donc un plan parfaitement calcule. UNE NOUVELLE REBELLION VA NAITRE, PORTEUSE DE NOUVELLES REVENDICATIONS, MAIS DANS LA CONTINUITE DE LA DEMANDE D’AUTONOMIE ET D’INDEPENDANCE ET AVEC DES OBJECTIFS QUI S’INTEGRENT PARFAITEMENT A CEUX DE TOUS LES ACCORDS PASSES ET QUI LES COMPLETENT.

Comments are closed.