En un mot : Le clash

10
Dramane Aliou Koné,

Aux critiques du Mouvement patriotique du 22-Mars (MP-22) à propos de la signature d’un nouvel accord de coopération militaire entre le Mali et la France, le président de la République a répondu de la manière la plus sèche.

 

 

Aux Aminata Dramane Traoré, Pr. Rokia Sanogo et autres Tabouré, il a répondu ceci : “Que les marchands d’illusion et de nostalgie s’adonnent à leur sport favori mais qu’ils n’enchantent aucun d’entre vous, chers compatriotes”.

 

 

C’est ce qu’on appelle chez les rappeurs un clash qui cache mal quand même le malaise du gouvernement qui a du mal à convaincre de l’utilité de l’accord de défense avec le colonisateur dont le ministre de la Défense a été le premier à annoncer sa signature ce 20 janvier, 53 ans après le dernier soldat français eut quitté le sol malien.

 

 

 

Le gouvernement est tenu de repenser sa communication s’il veut rester en phase avec les populations. A IBK, le MP-22 promet de riposter dans un bref délai. On est vraiment au temps des clashes.

 

 

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour chers compatriotes, j’imagine, si Mujao avait fait un tour à Bamako 😆 , les maliens qui s’opposent aujourd’hui à la signature de cet accord de décence allaient comprendre, se couché à Bamako et raconte des histoires de souveraineté à faire dormir debout avec un bla bla bla qui ne dit pas son nom. C’est ces cons qui s’insurgeaient contre la venu de la CEDAO en son temps ❓ .Combien d’entre eux ont faite le déplacement au nord depuis la libération ? Ne reste que l’idée de venir travailler ou faire un tour pour voir comment vivent nos frères et dans quelle condition dans le septentrion Malien, il y a ces souverainistes à la con qui vont commencer à trembler comme une feuille morte. Si nous tenons tant à notre souveraineté pourquoi faire appel au monde entier pour venir sauver nos fesses .Il y a combien de nationalité présente au Mali unique pour pacifier le pays. On crie développement, croissance économique, auto suffisance alimentaire, garnir le panier du ménagère, une bonne santé, une éducation digne de ce nom, toutes ces doléances dont on réclame tant, les solutions sont à la porté du Mali, mais ne verront jamais le jour avec un pays en guerre fratricide. Ne disons pas que « l’argent le nerf de tout développement économique et sociale n’aime pas le bruit des bottes ». Nous voulons la paix et l’intégrité de notre pays, même si en plus du protocole d’accord de défense entre le Mali et la France, d’autres puissances militaires du monde veulent venir pour la sécurisation du pays elles seront la bienvenue. Comment mettre les gents au travail alors qu’ils ont une peur bleu au ventre, quand on cherche à survivre il y a point de développement. Est ce que le nord du mali va reste sous assistanat des ONG pour toujours non. De Bamako on ne connaitra jamais les réalités de ce pays, faite un tour au nord et vous verrez les réalités, si l’armée malienne qu’on a jamais douté de leur patriotisme, ni de leur courage à accomplir leur mission régalienne qu’est la défense du territoire, des maliens et de leurs biens. Mais notre pays est très vaste et les moyens nous manquent donc vivement la venue des pays qui ont les moyens. Ces souverainistes à la con du mali ne sont pas plus malien que nous, nous aimons tous ce pays qui nous à tout donné mais qu’ils ouvrent les yeux et voient les réalités en face, à un bon

  2. Certaines personnes semblent avoir la mémoire courte, c’est nous Maliens qui avons besoin d’un accord de défense pas la France. Même si on n’est pas reconnaissant on doit rester digne, il n’est de secret pour personne; sans le France s’en était fini pour l’existence du Mali. Signé un accord de défense avec ce pays ne fera nous permettra de renforcer la capacité de notre outil de défense qui a été mis en mal par des apatrides. C’est à eux qu’on doit s’adresser.
    C’est le Mali qui a appelé la France d’intervenir et François Hollande a pris la décision sans même consulter son assemble nationale, d’engager des dépenses énormes pour assister un pays amis en danger. Et pour signer un accord de défense avec ce pays vous demander de consulter qui?

    • Kabako,êtes vous français?Sinon vous êtes sans doute un vendu.L’intervention de la France était plutot un rachat:ils sont venus éteindre le feu qu’ils ont allumé,ok!An ta signe…en tout pas le jour anniversaire de l’independance de l’armée;c’est plutot ça qu’on a decrié.

  3. “C’est ce qu’on appelle chez les rappeurs un clash qui cache mal quand même le malaise du gouvernement qui a du mal à convaincre de l’utilité de l’accord de défense avec le colonisateur dont le ministre de la Défense a été le premier à annoncer sa signature ce 20 janvier, 53 ans après le dernier soldat français eut quitté le sol malien” AH BON. Après tout ce que Gao Tombouctou et Kidal ont vécu et après que toi à Bamako tu as failli fuir en Guinée parce que Iyad voulait venir y prier le vendredi avec son ami Ben Lawar, tu attends encore des raisons pour nous de signer des accords. Soit ce journaliste a pété la gomme, 😳 😳 😳 😳 soit il a bu du “white horse” quand il se mettait à écrire. 😆 😆 😆 😆

  4. En un mot le gouvernement nous a menti quand il a dementi la signature de ce fameux accord initialement prevu pour le 20Janvier.En un mot on nous a menti…

    • Franc Tireur

      Quand le gouvernement a-t-il “démenti” la signature d’un accord de défense avec la France?? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  5. Bien partie notre démocratie… ça va barder et on va s’amuser en plus.
    Vive la démocratie et que le plus méritant continue à enseigner.
    Dieu pour le Mali

Comments are closed.