En un mot : Le capitaine Sanogo échappe à la CPI

33
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Bonne nouvelle pour les putschistes du 22 mars 2012 : Amadou Haya Sanogo et ses coaccusés ne seront plus être déférés devant la Cour pénale internationale (CPI), à en croire certains spécialistes qui soutiennent leurs dires par l’évolution de leur dossier pénal dans l’affaire de la disparition de bérets rouges qui met fin aux spéculations sur leur possible transfèrement devant la juridiction internationale.

C’est devant une Cour d’assises qu’ils devront répondre des accusations “assassinat, complicité d’assassinat, enlèvement de personnes et séquestration” selon l’ordonnance de requalification des faits et de transmission des pièces au parquet prise le 10 avril 2015 par le juge d’instruction en charge de l’affaire, Yaya Karembé, et notifié aux accusés et à leurs conseils, au nombre de 25, qui devront batailler dur pour éviter la condamnation à mort à leurs clients.

Pour le capitaine Sanogo et associés, ce n’est qu’un tout début, car ils devront répondre dans deux autres dossiers : les crimes commis pendant la mutinerie de septembre 2013 et les crimes économiques.

DAK

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Le général 4 étoiles AMADOU HAYA SANOGO a la conscience tranquille il n’a pas tué les prisonniers il n’a non plus donné l’ordre de les tuer mais ce qui est sure même les auteurs de ce crime doivent être félicites ça serait une très bonne leçon pour l’avenir des hommes en armes ne vont plus accepter de prendre l’argent des politiciens et aller au suicide la conséquence une armée divisée meurtrie désemparée VIVE Le lieutenant SEYBA DIARRA VIVE L’ADJUDANT CHEF FOUS 😈 😈 😉 😉 😈 🙄 😳 🙄 SEYNY DIARRA dignes descendants de DAMONZON DIARRA

  2. Dak Seul dieu peut décider de la destinée de quelqu’un ce général Sanogo un inconnu qui vient de nulle part fait un coup d’état ça ne te dit rien et ce fameux général je te jure il sera le président de la république du Mali WALAYE Dieu a déja accepté ça c’est une question de temps

  3. En un mot dak e té malo.
    Tu ferai mieux de t’occuper d’autres choses qui nous feront avancer.
    En un mot, dak tu fais parti de ses aigris nationaux dont le coup d’État à bcp peser sur leurs activités, un moment.
    En un mot,dak, je te comprend car c’est le fdr ki finançait l’indicateur.
    En un mot, dak, maloya donni. Tu es devenu spéculateur foncier. Un coursier d’un maire..
    En un mot, dak, le général sanogo n’ira nul part et on verra bien son jugement.
    En un mot, dak, e gnena kabe le myie a te le oye.

  4. @TOURÉ

    Je vous demande de bien lire la réaction de yugubané qui est suffisamment édifiante et me suffit largement. Bravo Monsieur YUGUBANI.

  5. J’ai jamais vu l’auteur d’un coup d’état finir de la sorte ce qui est sûre ya kelke chose que lui même doit se reprocher

  6. MR; DIABLOS je vous répondu hier l’arrestation du général SANOGO il s’agit pas d’un coup d’état il s’agit des bérets rouges d’ailleurs c’était pas un coup d’état c’était un coup de nettoyage malheureusement on a pas fini le général a été agresser par les bérets rouges et des complicités de FDR légitime défense 😈 😈 😈 😈 😈

    • @TOURÉ

      “c’était pas un coup d’état c’était un coup de nettoyage malheureusement on n’a pas fini le Général a été agressé par les bérets rouges”

      NETTOYAGE VOUS DÎTES ??

      Bande de vauriens que vous êtes ! Votre “nettoyage” tout comme votre fuite sans honte devant les gamins du MNLA, c’était devant les caméras et les projecteurs du monde entier.
      – On ne nettoie pas la corruption en allant dévaliser les douanes et les trésors.
      -On ne nettoie pas la corruption en allant dévaliser les ministères ou l’ORTM.
      -On ne nettoie pas le désordre en se servant de son arme vous braquer les citoyens dans la rue.
      Dommage que les bérets rouges n’aient pas bien préparé cette attaque pour vous mettre hors d’etat de nuire, le pays aurait gagné beaucoup…..

      • Yugo, ce que vous avez ecrit est vrai dans un etat ou’ les droits fondamentaux des citoyennes et des citoyens sont respecte’s!!! Ce n’est certes pas en devalisant la douane et l’ORTM qu’on combat la corruption MAIS NOTRE HONNETETE’ INTELLECTUELLE NOUS OBLIGE A’ RECONNAITRE QUE LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE PEUVENT ATTEINDRE UN POINT OU’ LA CITOYENNE ET LE CITOYEN ORDINAIRES NE VOIENT PLUS LES INSTITUTIONS DONT TU PARLES COMME ETANT POUR LA … REPUBLIQUE! POUR CEUX QUI N’ONT CONNU QUE LA MISERE ET LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE, LA DOUANE, LES TRESORS ET TOUTES LES CAISSES DE L’ETAT, APPARTIENNENT A’ UN GROUPE TRES LIMITE’ DE DIRIGEANTS!! LESDITS DIRIGEANTS DEVIENNENT MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN. ILS DEVIENNENT VACHEMENT RICHES DANS UN PAYS QUI EST A’ PLUS DE 50% PAUVRE!!!!
        LES COUPS D’ETAT EXISTENT PARCE QUE CEUX QUI SONT SENSE’S DONNER LE BON EXEMPLE, ECHOUENT DANS LEUR MISSION DE DEFENSE ET DE PROTECTION DES INTERETS SUPERIEURS DU PAYS!
        DON’T GET ME WRONG, JE SUIS CONTRE TOUS LES CHANGEMENTS DE POUVOIR QUI NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR!!!! JE DIS SEULEMENT QUE LES COUPS D’ETAT NE TOMBEMT PAS DU CIEL!!!! ANTICIPONS, EVITONS LES CAUSES QUI PEUVENT ABOUTIR AU COUP D’ETAT ET…….. RESPECTONS LES DROITS FONDAMENTAUX DE TOUTES LES CITOYENNES ET TOUS LES CITOYENS!!!!

  7. LE GENERAL SANOGO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!IL N’EST PLUS CAPITAINE!!!!!!!!!! IL EST JUSQU’AUOURD’HUI L’HOMME LE PLUS GRADE’ DES FAMAs!!!!!!!!!!!!!
    DAK, WALAY E TE’ MALO!!!!!!!!!!!!!!!
    SANOGO EST GENERAL SIGNE’ PAR LE PRESIDENT LEGITIME DJONCOUNDA TRAORE’!!!!!!!!!!!!!
    VOUS MENTEZ AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    IL EST GENERAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LES GRANDS TUEURS, LES GRANDS ASSASSINS, LES VENDEURS DE DROGUE, LES PRENNEURS D’OTAGES ET CEUX QUI ONT COUPE’ DES MAINS ET DES PIEDS SONT RECUS COMME DES HEROS! ON LES LOGE DANS LES HOTELS CLIMATISE’S, ON NEGOCIE AVEC EUX, ON LEUR DONNE DES MILLIONS MAIS NOUS SOMMES MECHANTS ENVERS NOS SEMBLABLES! LE NOIR N’A AUCUN RESPECT POUR LE NOIR!!!!!!!!!! CET ACHARNEMENT ET CETTE ANIMOSITE’ CONTRE LE GENERAL SANOGO VIENNENT DU FAIT QU’IL EST UN NOIR!!!!!!! NOUS N’AVONS AUCUN RESPECT POUR NOUS MEMES ET NOUS VOULONS QUE LES AUTRES NOUS RESPECTENT!!!!!!!!!!!
    MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES DU COUP AVORTE’ D’AVRIL!!!!!!!!!! CEUX QUI ONT ENVOYE’ LES BERETS ROUGES POUR RENVERSER LE REGIME LEGITIME DU PRESIDENT DJONCOUNDA, SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE NOS MILITAIRES MORTS A’ LA SUITE DES EVENEMENTS!!!!!!!!!!!!!!!!

    • CAPI

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ” CET ACHARNEMENT ET CETTE ANIMOSITE’ CONTRE LE GENERAL SANOGO VIENNENT DU FAIT QU’IL EST UN NOIR!!!!!!! ”

      😆 😆 😆 😆 😆 Il est NOIR ? Pourquoi il est NOIR ?? 😀 😀 😀 Pourquoi ?? 😀 😀 😀 😀

  8. Enfin,les africains refusent d’envoyer un des leurs à la cour pénale internationale.
    Le capitaine Barille de l’armée française a t-il était envoyé devant la cour pénale
    internationale?
    Les Rouandais affirment qu’il a actvivement participé au Génocide Rouandais.
    Les Soldats français accusés de pédophilie en centre afrique ont-ils étaient envoyés à
    la cour pénale internationale?
    Les criminels américains de la guerre en Irak ont-ils étaient envoyés à la cour pénale
    internationale?
    Non.La cour pénale internationale a t’elle etait crée que pour humilier les africains?
    Tout dirigeant africain qui accepte d’envoyer un africain à la cour pénale internationale
    croyant comme ça,se débarasser d’un adversaire politique est un traître à l’afrique.
    Il y a des tribunaux dans tous les pays africains pour juger des accusés.
    Les français ont bien soustré les soldats français accusés de pedophilie en centre afrique
    à la justice internationale.les soldats ont étés transferer en France.bien que le crime soit commis en afrique.Ce qui veut dire qu’ils seront juste jugés pour la forme et puis liberés.
    Je dis bravo à ceux qui ont pris cette décision.

  9. Au mons le Général SANOGO a le courage affronté la justice de son pays contraierement au général soldat de la democratie qui a preferé fuir son pays et refuse de venir s’expliquer devant la justice,de toute façon bè bi babolo

    • SILL, si aujourd’hui Sanogo est affronté à la justice de son pays c’est plus parce que lui n’avait pas où partir que par bravoure sinon qu’il soit de la Démocratie ou autres (à quelques exceptions près) un Général du Mali actuel est fait pour fuir au moindre incident. Sanogo n’est pas une exception !! 😀

  10. Que diront aux familles des hommes tués? Et les multiples exactions contre les équipements de l’administration publics, que dirait-ont? quand on voyait les soldats prendre sur internet les ordinateurs et les équipements volés? que dirait-ont de ce comportement? C’était vraiment un gaspillage de la part de SANOGO et de ses bandits du camp de Kati. Maudit soient ces hommes ignobles et sans foi, ni loi.

  11. Sanogo et sa bande d’abrutis n’ont pas le profil des pensionnaires de la prison de la Hayes. La CPI aussi n’est pas là pour de vulgaires petits délinquants. Ce ne sont que des voleurs et des drogués qui seraient mieux dans les mains du Capitaine SOGOBA que dans les geôles de la CPI, là-bas il y a des détenus respectables qui ne devraient en aucune manière être amenés à côtoyer des toxicomanes Maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Paix à l’âme de tous militaires tués.Le général 4* SANOGO et ses coaccusés seront relachés au bénéfice du doute puisque la cour ne pourra jamais faire comparaitre tous les bérets verts présumés coupables ou témoins à charge beaucoup sont morts entre temps…Il faut faire comparaitre aussi les politiciens maliens qui étaient derrière nos FAMA lors de ces soulèvements si nous voulons appliquer une justice équilibrée. 😉

    • SAMBOU, ne créés pas des problèmes à ton Général 4 gri-gris, lui-même a peur de la liberté. Il est mieux là où il est car pour un trouillard comme lui, le bagne est une garantie de sécurité. 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.