En un mot : Le 20 janvier dépouillé de sa substance

5

Le 20 janvier, fête de l’armée, est une journée de réjouissances chez les militaires et les paramilitaires, avec en toile de fond des défilés sur les places d’armes. Cette fête de l’armée est aussi un moment pour célébrer l’excellence dans les corps habillés à travers des passages en grades supérieurs et des distinctions honorifiques. Mais, depuis quelques années, une nouvelle réalité voit le jour au sein de la Grande muette, avec des célébrations singulières et budgétivore pour chaque corps.

La gendarmerie a célébré le mois dernier sa Journée nationale. L’armée de terre l’a également fait, récemment imitée par la police qui fêtait la semaine dernière sa Journée nationale. Ici, on ne parle même pas du 22 septembre qui est transformé en Fête de l’armée.

Du coup, l’on s’interroge désormais sur la signification profonde du 20 janvier ? Une date qui symbolise en plus de la naissance de l’Armée nationale, l’unité des Forces armées et de sécurité du Mali. Rendre hommage aux FAMa c’est bien logique mais cela doit se faire dans son contexte et le 20 janvier s’avère le moment le plus propice pour une telle action.

DAK

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “…Ici, on ne parle même pas du 22 septembre qui est transformé en Fête de l’armée….”
    REGARDE CE QUE CA NOUS A COUTE A NEW YORK A LA RENCONTRE SUR LE G5-SAHEL. TU SORS TES MUSCLES ET TE BOMBES LA POITRINE EN SIGNE DE “GAILLARD” UN JOUR ET LE LENDEMAIN, TU DEMANDES DE L’AIDE POUR VENIR A BOUT TON ENNEMI.
    DECIDEMENT “GRANDE MUETTE” EST DEVENU UN VAIN MOT AU MALI D’IBK.

  2. Avec Bouffon 1er, tout est occasion pour faire la fête et dilapider les maigres ressources de l’État. Tout n’est que illusion, tandis que les vrais problèmes subsistent. Chaque célébration est l’occasion pour lui d’aller agiter ses bras comme un parkinsonien et de sourire béatement.

  3. c’est comme cette maladie des festivals qui a contaminé le Mali. Après la journée de la police ça sera celle des filous.

  4. C’est l’effet de la surfacturation.
    Il faut créer un poste budgétaire pour pouvoir détourner les deniers publics .
    C’EST POUR CELA AUSSI IBK EST AIMÉ DANS CERTAINS MILIEUX,ceux des FOUGARIDEN.
    Comment voulez-vous que L’ARMÉE MALIENNE soit forte,quand des officiers supérieurs sont préoccupés à s’enrichir?
    Telle société,telle armée!
    On fait tout pour éviter qu’ un homme politique qui mettra fin à cette délinquance arrive au sommet de L’ÉTAT.
    Le «SOUMAILA CISSE ne sera jamais président du MALI »n’exprime que la peur de se voir empêcher de s’enrichir indûment sur les deniers publics .
    L’ARMÉE MALIENNE est truffée des OPPORTUNISTES,DES LAQUAIS,DES COCO,DES NAMI,DES TAGNINI qui ne sont au sommet de notre ARMÉE que par leurs bassesses de servir loyalement des hommes politiques aussi nuisibles qu’ eux.
    Des hommes politiques ignobles autour de leur patron IBK agissent pour servir leurs intérêts personnels au détriment de L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    Le FSD doit réussir pour sauver ce pays des mains des DÉLINQUANTS RÉCIDIVISTES ET TERRIBLES.
    Nos enfants meurent comme des mouches depuis 2012 ne leurs permettent pas de changer d’attitudes.
    Leurs voracités des deniers publics sont plus fortes.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  5. Une armée sans une journée singuliere de commémoration nationale est sans histoire et sans projection.Donc la celebration 20 janvier doit etre preservee et expliquee à tous.Halte aux mini parades puériles.

Comments are closed.