En congrès du 29 au 30 décembre 2018, l’alliance pour la solidarité au Mali, convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP) a fait une grande mobilisation à l’allure d’une véritable démonstration de force. Presque toute la classe politique s’est donnée rendez-vous et en a fait de ce congrès une tribune de retrouvailles inattendues.
Pourquoi une telle mobilisation aux côtés de l’ASMA-CFP ? Pour beaucoup, c’est la position de son fondateur qui explique l’engouement des cadres de l’administration, des jeunes et autres opérateurs économiques.
Plus qu’un ralliement massif, c’est à une véritable course aux militants et cadres des formations politiques que l’on assiste de la part du Premier ministre. Résultat des courses, de simple parti politique, l’ASMA-CFP est devenue une force politique des premiers rangs ces dernières semaines. Puis, Soumeylou Boubèye Maïga n’hésite plus à pêcher dans le parti présidentiel le RPM.
Le congrès de samedi et dimanche a confirmé la fulgurante ascension du parti en renforçant son rang sur l’échiquier politique national (de 4 députés à une vingtaine).
De la petite salle de la Maison des ainés il y’a quatre ans, l’ASMA-CFP a pris ses quartiers au palais de la culture qui avait du mal à contenir militants, sympathisants et courtisans.
En attendant la fin des petites querelles au RPM, l’ASM-CFP est en vedette et s’apparente à un parti présidentiel.
DAK
Un signe indéniable que c’est SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA le véritable détenteur du pouvoir car IBK n’a pas été élu.
SBM sait que les maliens détestent IBK et sa famille,il se précipite à renforcer son parti pour les prochaines échéances électorales que sont les législatives.
Il compte avoir une majorité absolue ou relative avec le soutien de l’ ADEMA-PASJ pour avoir la main LÉGITIMEMENT sur les institutions car actuellement son pouvoir est lié à celui d’Ibk.
Après les législatives,il peut même provoquer la démission d’Ibk pour organiser les PRÉSIDENTIELLES qu’ il peut gagner comme il a fait gagner IBK.
UN POUTINE EST IL ENTRAIN DE S’INSTALLER AU SOMMET DE L’ÉTAT DU MALI?
SBM doit savoir qu’ il n’est pas aimer au Mali;qu’ il est même incapable de devenir un élu chez lui à GAO tant il est détesté.
C’est conscient de cette réalité qu’ il profite de sa position pour s’imposer avec un homme aussi sale qu’ IBK dans sa poche.
SBM espère conquérir sa légitimé au sommet de L’ÉTAT en ramenant la quiétude tant espérée.
En est il capable?
C’est un homme politique doté d’une intelligence imparable qui va changer certainement d’attitude en prenant la place d’Ibk.
À la différence d’Ibk,il n’a aucune HAINE envers aucun des hommes politiques de la place.
Il peut partager le pouvoir pour légitimer son régime.
Mais pour le moment partager le pouvoir ne rentre pas dans sa stratégie de prendre la place d’Ibk.Ça peut même l’empêcher.
C’est pourquoi il ne veut ACCEPTER aucune des revendications de l’opposition républicaine,ni ACCEPTER ceux qui ont validé la victoire d’Ibk car ils cherchent la même chose que lui.
Eux ont clairement dit que s’ils soutiennent SOUMAILA CISSE ,c’est pour attendre dix ans après.
Des jeux politiques qui se font dans un pays qui tombe de plus en plus dans les mains des jihadistes.
SBM a t’il intégré la menace jihadiste dans sa stratégie de conquête du pouvoir?
Celui qui avait la confiance totale D’ALPHA OUMAR KONARE ne peut ne pas intégrer cela dans son calcul.
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue .
Bonsoir
Girou€ttes et filoutag€s
Les couples mixtes ont souvent été des echecs … avec ces indé$irablAtlantistes
Nous restions certains que, ce que pense le PM est un rêve pour le Mali d’aujourd’hui, car unir l’ensemble des partis issus du grand ADEMA-PASJ des années 1990 est aujourd’hui une équation impossible à cause de la grande fraction entre les ténors, ils se sont quittés après des trahisons, des méchancetés, des jalousies, des tricheries, des mensonges orchestrés pour détruire son prochain, on dirai qu’ils n’ont pas lutté ensemble contre la même dictature du Général Moussa TRAORE. Ils ont tous mis le matériel au devant de la raison, avec çà aucun groupe ne peut gagner un combat pour l’obtention d’un avenir radieux et charmant pour un pays. En outre, il ne faut perdre de vue que ce grand parti des années 1990 a dirigé le Mali façon très chaotique à l’image de ex-UDPM de Moussa TRAORE en pire, car quand on n’avait pas la carte de l’ADEMA à cette époque, on n’avait pas droit à quoique ce soit dans ce pays, les ténors de ce grand parti ont été plus que des dictateurs, à peine qu’ils ont pris le pouvoir après les élections de juin 1992, eux qui avait marché avec nous apolitiques et politiques d’autres partis main dans la main contre le régime dictatorial de Moussa TRAORE, nous ont tous ignorés en changeant de numéros de téléphone comme pour nous dire, nous ne sommes plus au même niveau, restez au bas de l’échelle car on n’a plus besoin de vous; c’était effroyable comme comportement, c’était ignoble, indigne, lâche, exécrable, inhumain, méchant, ils sont sans morale, ce qui reste certain, Allah paye tout ici bas de façon juste et dans une impunité totale, ils serons punis sans équivoque. Donc unir ces dérivés de partis issus du grand ADEMA est impossible aujourd’hui car chacun regarde l’autre en ch i e n de faïence, ils se regardent avec ironie et mépris, c’est dommage et très dommage, ils se sont émiettés à vie. Union est désormais bannie pour de bon, peut-être dans l’au-delà.
Comments are closed.