En un mot : L’argent du DDR

2

La lenteur dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale s’explique en grande partie par le manque d’argent. Comment rendre effectif un tel programme de réinsertion dont le nombre de bénéficiaires ne cesse de gonfler jour après jour ? L’on comprend aisément pourquoi il y a trop de bruit autour du processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR).

En avril 2017, dans le cadre du financement du projet de réinsertion des ex-combattants, la Banque mondiale a accordé un don de 9 228 180 000 F CFA au gouvernement du Mali. Est-ce suffisant pour garantir l’effectivité du DDR ? Malgré l’annonce de ce financement, la construction des sites par d’autres partenaires, il est difficile de voir le début du DDR. Pour son volet insertion socio-économique des groupes armés, il est annoncé la somme de 50 millions de dollars (28,5 milliards de F CFA).

Pour seulement le guichet 11 qui est chargé de la distribution de kits, des uniformes civils seront payés, un poste radio récepteur, un trousseau de toilette et un pécule d’un montant de 119 700 F CFA seront remis à chaque ex-combattant.

Très imprégnée, la Minusma va-t-elle veiller à garantir la transparence dans la gestion de ces fonds ? Des inquiétudes et un climat de suspicion gagnent du terrain chaque jour entre les signataires. Comme pour corroborer que l’argent est le nerf de la guerre.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

    • Comme ces CharognardAtlantistes

      Ils accusent les autres de polluer mais avec tout les cafés qu’ils s’envoyent ne vient pas non-plus de la porte à coté…

      Ces Atlantistes sont les premiers pour aller en vacances se dorer la couenne au soleil… en voiture à aller dégazer leurs DI€$€L
      58% de la pollution est générée par la voiture!
      C’est pas pour être jalou mais ça devient difficile de supporter leurs grognes!
      -50 ans de congés payés,
      -Semaine des 4 jours,
      -x52 départs en week-end qui partent en congés bien souvent depuis le jeudi
      -vacances interminables

      Et là comme nous l’avont vu encore en fin de semaine dernière au début des vacances , ils étaient tout paniqué à cause d’une grève des trains dont ils n’ont pas digéré et se sont rabattu sur les avions, tout ça pour aller en vacances!

      En France, ils sont en train de faire leur caca nerveux avec la SNCF…
      avec la grève SNCF, avec les départs pour encore de nouvelles vacances,
      (Telement que bon nombre de ces Atlantistes ne se sont pas géné pour partir prendre l’avion!)
      Ils n’arrêtent pas d’aller en vacances plusieurs fois dans l’année!
      ce sont bien ces départs incessant en vacances qui génèrent toute cette pollution, tellement que les transfo de la Gare Montparnasse ont prit feu!
      On voit bien comment ces Atlantistes sont obcédé d’aller en vacances!

      Ces Atlantistes oublient de comptabiliser l’UTILISATION comme par exemple de la voiture qui avec ses va-et-vient incessant, génère 58% de la pollution avec leurs voitures DIESEL qui font des va-et-vient incessant,incontrollés et abusifs, souvent à UNE personne par voiture!

      Après tout ça, ils se déclarent écologique ces grosses cigales qui sont allé dégazer leurs DIESEL tout l’été!

      Après tout ça, ils se déclarent écologique alors qu’ils sont allé faire les grosses cigales tout l’été à dégazer leurs DIESEL, que de grands hypocrites!

Comments are closed.