En un mot : L’argent avant Dieu

20

L’Institut d’étude et de sécurité basé à Dakar a mené ces derniers mois une enquête  sur les motivations des jeunes jihadistes au Mali. Leur conclusion a livré des résultats surprenants puisque les terroristes n’ont pas comme première motivation la raison.

En tout cas, les dix-neuf  interrogés présentement en détention à Bamako et à Koulikoro sont tombés dans l’intégrisme pour des raisons économiques. Ils voulaient à la fois  gagner  de l’argent et protéger leurs familles qui vivent dans des zones tenues par les organisations terroristes qui profitent de la faillite de l’Etat comme c’est le cas actuellement dans une grande partie des 4e et 5e régions pour s’y installer appâter, voire dicter leur loi.

C’est dire que, pour les apprentis terroristes, Dieu vient après le blé.  Il reste aux politiques de trouver la parade dans l’éducation et la lutte contre le chômage et la pauvreté. Toutes choses qui nécessitent la redistribution équitable de la richesse nationale.

DAK

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Par rapport aux menaces djihadistes seul le temps nous donnera raison. Si nos populations seront éduquées et si elles auront à manger abondamment nous allons nous débarrasser des religions importées ESCLAVAGISTES et DÉSHUMANISANTES.Nous allons nous reconnecter avec nos ancêtres avec notre culture notre HUMANITÉ.C’est en ce moment que nous allons nous développer et récupérer notre place dans le monde.

  2. Balantigui
    “le Chef de l’Etat a fait de la problématique du travail des jeunes un cheval de bataille. Il a promis et est en phase de tenir les 200000 emplois pour les jeunes maliens de tout ordre.”

    (!!!…)
    De deux choses l’une: Soit tu écris de telles conneries sous la menace d’une arme, soit tu crois réellement ce délire, et là, tu dois impérativement consulter!

    Et c’est urgent!

  3. Pourquoi les maliens s’accrochent trop à l’islam,qui nous a apporté que du malheur?Les habitants du Sahel parmi lesquels les populations du Mali actuel ont été les tous premiers noirs à être mis en esclavage par les arabes.Il fallait tuer combien de personnes pour capturer un esclave?Sans compter les viols les génocides etc… et cela depuis le 7-e siècle soit plus de 1300 ans.Certains noirs sont jusqu’à nos jours esclaves en Mauritanie.Les razzia esclavagistes des Almoravides et l’islamisation des Soninkés ont mis fin à l’empire du Ghana (Ouagadou).L’islam a considérablement affaibli et anéanti l’empire du Mali.Les empires théocratiques Peulhs (les 1-ers djihadistes noirs du Sahel) ont affaibli et anéanti tout ce qui restait de nos royaumes facilitant ainsi la pénétration coloniale française.Chaque président malien a eu à se battre contre la ou les rebellions touaregs. Meme la mauvaise gouvernance au Mali a sa source dans l’islam.Auparavant bien avant l’islam l’intégrité,l’honneur,la dignité;la probité étaient des valeurs cardinales sur lesquelles se fondaient nos familles notre éducation et notre culture.

    • les religions abrahamiques c’est du feu a l’herbe seche, ca detruit toute creature hommes animaux et flore, regardez le monde, tout est au profit de la richesse et de l’egoisme…il vendent tout ils achetent tout a tel point qu’ils nous disent que nous sommes tellement nombreux que eux ne parviennent plus a nous nourrir, nos animaux sont dans leurs zoo apres qu’ils aient extermine toutes les races animales, ils coupaient des plantes medicinales les replantaient chez eux ou ailleurs puis detruisaient systematiquement le restant, ils faisaient deplacer en masse les hommes et femmes pour leurs besoins ailleurs et systemiquement eliminaient les peuples de ces lieux, …
      des siecles durant ces religions ont comi des crimes contre l’humanite, avec la destructions des langues et des cultures sur tous les continents : les europeens ne parlent plus leurs vraies langues, de meme les noirs africains les amerindiens et j’en suis persuade beaucoup d’asiatiques (philippines, Ceylon, indinesie, ….
      les habitats devastes en 50 ans la CI ou le Gabon sont des deserts par rapport a ce qu’ils etaient avec une faune et flore si riche auparavant, puis nous sommes envahi de plus en plus …..
      IL FAUT ARRETER LES JUIFS-METISSES-JUIFS QUE SONT LES CHRETIEN ET LEURS ESCLAVES D’ARABES, EN UN MOT LES FILS D’ABRAHAMS LE SOUTENEUR DE SA PROPRE SOEUR ET SON MARI

  4. Afin de parer à des cas de ce genre, le Chef de l’Etat a fait de la problématique du travail des jeunes un cheval de bataille. Il a promis et est en phase de tenir les 200000 emplois pour les jeunes maliens de tout ordre.

  5. La pauvreté conduit à tous les vices du monde, un homme pauvre est un soumis et ne détermine plus l’orientation de sa vie. Donc nos jeunes en chômage constituent un terreau fertile pour le développement du terrorisme et cela il faut le tenir en compte pour toute l’Afrique. C’est dommage de voir cette Afrique pleine de ressources naturelles de toutes sortes, mais c’est les autres non africains qui en bénéficient devant touts ces dirigeants d’Afrique.

    • NE REPETEZ PAS LES MENSONGES DES OCCIDENTAUX,ABRAHAMIQUES EUX C’EST LE BLE OU LA MORT PAS DE DIGNITE, NOUS C’A JAMAIS ETE LE CAS , LA DIGNITE DEVANT TOUT

  6. PRIERE DE NE PAS VOUS OCCUPER DU PROBLEME ISRAELO-PALESTINIEN C’EST LE MEME TYPE DE PROBLEME MALI-NORD ET MALI-SUD, LES UNS SE PENSENT PLUS MERITANT ET PLUS INTELLIGENTS QUE LES AUTRES…
    PARLEZ OUVERTEMENT DES PROBLEMES MALIENS ET LE SOCLE PRINCIPAL DE CES PROBS C’EST L’ISLAM

  7. >DEMANDEZ A TOUS LES ANIMAUX ABRAHAMIQUES, ILS CONFIRMERONT QUE DIEU C’EST LE BLE ET LE BLE C’EST DIEU ET TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR Y ARRIVER.
    >DEMANDEZ AUX NEGRES LEURS PORTIONS DE BLE -C’EST APRES LA MORT AINSI PROMIS PAR LES ABRAHAMIQUES.
    >OH..LES BODAH-AKBAR, LEUR DIEU C’EST EUX MEMES ET LES AUTRES DOIVENT LES VENERER!

  8. 💡💡 “Il reste aux Politiques de trouver la parade dans l’éducation et la lutte contre le chômage et la pauvreté. Toutes choses qui nécessitent la redistribution équitable de la richesse nationale.” 💡💡

    FORMIDABLE !

    Formidable, mais voilà : les Politiques sont des Bourgeois-Cleptocrates aux commandes d’un pays mendiant dont la misère les fout carrément à l’Équateur ! Le système éducatif peut mourir de sa belle mort, c’est pas leur affaire, leurs enfants iront dans les universités Occidentales pour venir nous gouverner.

    Les hôpitaux peuvent manquer de tout (même l’alcool) dans les urgences, c’est pas leur affaires, eux et leurs familles vont se soigner ailleurs.

    Quant à Dieu, il peut attendre car c’est dans notre monde Arabo-musulman que l’on semble croire le plus au destin singulier alors qu’en réalité le destin est communautaire. Le problème de l’autorité Palestinienne aujourd’hui est la corruption. Il n’y a pas de semaine où on n’enregistre pas d’attaque terroriste au Pakistan ou en Afghanistan. Sans doute après le tremblement de terre qui avait fait plus de 60 000 morts dont des dizaines de milliers d’orphelins, ils n’imaginaient pas que 15 ans plus tard, les orphelins délaissés seront transformés en dangers mortels pour tous. La solidarité religieuse n’avait pas du prévalu. Les orphelins qui étaient des femelles ont été mariés souvent à 10 ans ou moins. Leurs frères pouvaient crever de faim car ils n’avaient rien à offrir aux gentils grand-pères. Une décennie après, ce sont ces garçons perdus qui ont renfloué les effectifs des Talibans pour….

    Ceux qui par leur surenchère privent les gosses de Kidal ne voient pas en eux des potentiels recrues du djihadisme de demain….

    • .” Le problème de l’autorité Palestinienne aujourd’hui est la corruption.”

      Liste de résolutions de l’ONU, violée par Israël
      Voici une liste de résolutions qu’Israël a bafouées du revers de la main.

      Résolution 181-Adoption du plan de partage de la Palestine deux États et Jérusalem placés sous administration de Nations Unies. (29 novembre 1947)

      Résolution 194 — Les Réfugiés doivent pouvoir retourner dans leurs foyers ou être indemnisés de leurs biens à titre de compensation. (11 décembre 1948)

      Résolution 302 — Créations de l’office de secours et travaux des Nations unies pour les réfugiés de la Palestine(UNRWA). (8 décembre 1949)

      CONSEIL DE SÉCURITÉ

      Résolution 236-Exige un cessez-le-feu et un arrêt immédiat de toutes les activités militaires dans le conflit opposant l’Égypte la Jordanie et la Syrie à Israël. (11 juin 1967)

      Résolution 237-Demande d’assurer la sureté, le bienêtre des zones où des opérations militaires ont lieu et de faciliter le retour des réfugiés. (14 juin 1967)

      Résolution 242-Demande le retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés. Il affirme l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique de chaque État de la région. (22 novembre 1967)

      Résolution 248 condamne l’attaque massive israélienne sur Karameh en Jordanie.

      Résolution 250-Invité à ne pas organiser de défilé militaire prévu à Jérusalem.(27 avril 1968)

      Résolution 251-Déplore profondément qu’Israël ait procédé au défilé militaire à Jérusalem au mépris de la décision unanime adoptée par le Conseil le 27 avril 1968.(2 mai 1968)

      Résolution 252-Le Coseil considère que toutes les mesures et dispositions législatives et administratives prises par Israël, y compris l’expropriation de terres et de biens immobiliers, qui tendent à modifier le statut juridique de Jérusalem sont non valides et ne peuvent modifier ce statut. (21 mai 1968)

      Résolution 256-Condamne les nouvelles attaques militaires lancées par Israël sur la Jordanie en violation flagrante de la Charte des Nations Unies et de la résolution 248.

      Résolution 262-Condamne les attaques aériennes préméditées lancées récemment par Israël contre des villages et des zones habitées en Jordanie.

      Résolution 267-Censure dans les termes les plus énergétiques toutes les mesures prises pour modifier le statut de la ville de Jérusalem par Israël.

      Résolution 271-Condamne et constate que l’acte exécrable de violation et de profanation de la sainte mosquée Al Aqsa souligne l’immédiate nécessité pour Israël de renoncer à agir en violation des résolutions précipitées.

      Résolution 298-Déplore qu’Israël n’ait pas respectée les résolutions précédemment adoptées au sujet des mesures et dispositions prises par Israël en vue de modifier le statut de la ville Jérusalem.

      Résolution 446-Considère que la politique et les pratiques israéliennes consistant à établir des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens et autres territoires arabes occupés depuis 1967 n’ont aucune validité en droit et font gravement obstacle à l’instauration d’une paix générale, juste et durable au Moyen-Orient.Demande une fois encore à Israël, en tant que Puissance occupante, de respecter scrupuleusement la Convention de Genève. (22 mars 1979)

      Résolution 452-Demande au gouvernement et au peuple israéliens de cesser d’urgence d’établir, édifier et planifier des colonies de peuplement dans les territoire

      • Comment peux tu resumer le probleme Israelo-palestinien a la corruption de l’autorite palestinienne ????

        “Une décennie après, ce sont ces garçons perdus qui ont renfloué les effectifs des Talibans pour..”

        https://youtu.be/NsZg_maF0ow

        De grace arretes d’insulter la memoire collective,le TERRORISME est une fabrication de la com inter..!

        • L’Autorité Palestinienne a été créée après toutes ces résolutions et franchement elle se comporte comme si Deir Yashin, Karameh, Shabra, Shatila et Rafa n’avaient pas eu lieu. Le martyre du Peuple de Abou Karameh et de Hamet Choukeïri semble ne pas la préoccuper sinon elle devait être l’AUTORITÉ LA MOINS CORROMPUE du monde.

          Ce que dit cette vidéo est vrai et connu de tous (sauf l’Américain lambda). La guerre froide a amené les USA à créer et soutenir les Moudjahidines (freedom fighters selon Reagan) avec souvent des équipements de pointes comme les Sam Stingers pour le malheur de l’ennemi Soviétique. Bien que cette guerre soit fatale à l’URSS, les USA n’ont pas hésité à se servir plus tard des services secrets Pakistanais pour créer ce qu’on appelle aujourd’hui Talibans pour cette fois-ci créer un contrepoids à la puissance de son ennemi post-soviétique dans la région qui est l’Iran. De la même manière, les services secrets Américains et Israéliens ont créé le HAMAS pour éroder l’aura de Arafat et l’affaiblir auprès de son peuple. Dans tous les cas cités, ils sont parvenus à leurs fins mais monstre continue de grandir….

          Réduire le terrorisme à ces pour rendre la communauté internationale responsable est une explication très courte. Nous devrons reconnaitre qu’il y a un problème dans nos pays et dans nos religions qui lui sert de terreau….

          • Saddam etait le diable ,il a ete pendu ,l’Iraq est devenu un paradis et a accouche ISIS.Gaddafi etait le Satan,il a ete assassine ,la Libye est devenue UN HELLdorado.Bachar et Putin sont Les nouveaux bogymen.
            Vive la com inter !
            Quelle honte!

          • Tout ça est vrai, mais s’il y a eu l’Irak, la Libye, la Syrie et non l’Iran c’est parce que Saddam, Khadafi et Bashar étaient déjà des problèmes pour leurs pays respectifs. Sinon si je ne m’abuse l’Iran seul les préoccupe mieux que ces trois pays réunies. Mais apparemment ce pays n’a pas encore produit de leader capable de bombarder et tuer des dizaines de milliers de citoyens pour s’accrocher à ses privilèges…

    • tel peuple tels politiciens- tous les politiciens commencent leurs discours avec du charabiah, meme les directeurs d’ecoles laiques…LE PEUPLE EST INTOXIQUE IL FAUT UN DESINTOX PROFOND POUR QUE DES POLITICIENS LOYAUX ET DIGNES SORTENT A NOUVEAU DE CE PEUPLE!
      L’ISLAM A TOUJOURS ETE LE BANDITISME DEPUIS LE DEBUT ET N’A JAMAIS CESSER DE L’ETRE EN TOUT TEMPS ET LIEUX, AINSI QUE TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES….

Comments are closed.