A chaque fois que le gouvernement a l’occasion d’en finir avec l’occupation de la ville de Kidal par des bandits, il s’en détourne et il fait tout pour détourner aussi l’attention des Maliens. C’est justement ce qui se passe actuellement avec le retrait des forces françaises de la ville rebelle pour mettre IBK devant ses responsabilités, qui coïncide bizarrement avec l’annonce de poursuite contre le président.
Si c’est par une action en justice contre celui qu’il qualifiait de « soldat de la démocratie », qu’IBK veut redonner aux Maliens leur dignité et leur honneur, il a tout faux. On lui demande qu’une et une seule chose : que Kidal revienne au plus vite dans le giron du Mali et non une action spectaculaire en justice qui va nous coûter cher en temps, en énergie, et plus encore en argent pour satisfaire les désirs de vengeance d’un ex-chef de cabinet d’ATT devenu ministre de la Justice.
Dramane Alou KONE
Ibk Mr propre veux qu’il y ait moins de vol pour que lui et ses proches puissent se goinfrer d’avantage, un homme qui vient à la tête de l’État qui ne déclare pas ses biens, les membres de son gouvernement n’ont eux aussi rien déclarés et il veut nous faire croire qu’il va mettre de l’ordre dans les affaires, j’attends de voir. Son neveu est ministre, son fils député, vous pouvez croire un moment que le directeur d’une banque par exemple va laisser son fils au chômage parce qu’il a des candidats plus méritants, personne n’est dupe aujourd’hui quand on veut un changement un vrai on commence par s’appliquer à soi-même les règles qu’on veut appliquer aux autres, pour ceux qui ont la mémoire courtes ou les plus jeunes qui n’ont pas vécus l’ère Alpha Oumar Konaré je signale que les premiers fonctionnaires multimillionnaires voir milliardaires ont augmenté de façon exponentielle sous ce même IBK PM je me demande bien où il était soit il n’était pas au courant(incompétent) soit complice.
Avant de combattre la corruption il faut déjà combattre ses causes la vie est hyper cher à Bamako par exemple et que par un fonctionnaire intègre ne tiendra même pas une semaine avec son salaire réel, la voiture la plus économique en entretien et carburant engloutira le salaire d’un cadre A, quand on n’a pas de maison (ce que le salaire malien ne permet pas même en 1000 ans de travail) un 3 pièces coute en moyenne plus de 50.000 cfa à Bamako ce qui représente déjà la moitié d’un salaire de cadre A, comment manger, s’habiller ainsi que sa famille, se déplacer pour aller travailler, payer l’école privée des enfants car dans le public même au lycée ils ne sauront ni lire ni écrire, le social (parents,amis, connaissances, voisins, cérémonies,…) ?????????
Combattre la corruption est une bonne chose mais à mon humble avis même si on organise des exécutions publiques rien ne changera, la seule voie pérenne est que chaque malien puisse vivre dignement de ses revenus.
attention attention attention parce que nous les maliens on est les champions du monde des solutions voir simplistes aux problèmes hyper-complexes; des millions de maliens même si aujourd’hui très peu l’avouent pensaient qu’un putsch pouvait régler nos problèmes ce qui produit un effet totalement inverse et que sans la France aujourd’hui le Mali telle qu’on l’a connu n’existerait plus, personne ne peut changer un pays un peuple en un clin d’œil c’est un travail de longue haleine les habitudes ont la peau dure il faudra beaucoup de temps pour que le changement s’amorce .
Les maliens doivent ouvrir les yeux,le mal du mali vient de ces 20 ans de laisser aller qu’on appelait démocratie , voici là où ça nous a mis. Pro alpha ,pro att ,pro ibk,c’est le mali qui est en train de tout perdre et cela nous concerne touts. Nous devons nous remettre au travail avec sérieux car tout est à refaire au mali. Si nous ne voudrions pas que le mali agresser dans sa dignité , nous devons l’aider à relever sa tête devant ses semblables ,en changeant de comportement, en travaillant avec la vérité à tout moment et en tout lieu. Vraiment ceux qui ont dirigé le mali dans ces 20 ans doivent répondre tous au peuple à la justice, mais pas une justice à 2 vitesse. Qu’allah nous aide
Nous attendons de toi IBK que tu fasses un audit de la nation et déclare tes biens et que tes ministres fassent au tant pour que les maliens voient les premières bases solides pour quelqu’un qui veut lutter efficacement contre la corruption.
Nous voulons savoir combien un président Malien gagne?
Nous voulons savoir combien un ministre Malien gagne?
Nous voulons savoir combien un Député Malien gagne?
Les alliances de ces dernières élections nous ont édifiés la vraie intention des partis et de partis maliens.
Moi je ne vois pas bien le rapport entre kidal et la lutte contre la corruption? Franchement si quelqu’un voit un quelconque rapport, si minime soit-il, il est prié de me répondre. Merci
La communauté internationale demande à IBK de travailler, de négocier mais il tourne en rond.
Il est incapable de prendre la moindre décision pour le bien du Mali.
Arrête de tourner en rond IBK.
Quelle honte un président qui pense qu’il est dans une cour familiale.
Patati les enfants porter des casques, Karin devient député, les jeunes devenez volontaires…..
Du calme ali. Je ne suis pas sûr qu’on arrivera à distraire cet IBK. Et si on esseyait le repli tactique!!!
IBK pense que nos Sofas peuvent garder nos camps aux Nord?
On verra l’accord qu’ ibk va signer sera plus perdant pour le Mali car actuellement IBK n’a pas le contrôle de KIDAL. Il ne peut pas se rendre à Kidal.
La décentralisation qu IBK magnifie est l’œuvre d ATT. Reconnaissez Mr IBK l’odeur fétiche des selles. A César ce qui est à César.
Mais comment la centralisation de l’état malien va fonctionner désormais?
Dites clairement au peuple du Mali comment l’état va fonctionner?
Normalement, les députés doivent interpeller le gouvernement sur cette question existentielle.
Mon cher IBK bonne et heureuse année!
Continuez à nous lire car nos écrits, même s”ils proviennent d’élève d’ATT sont plus que pertinents: nous aussi nous sommes fiers d’être des élève d’ATT.
Un peuple, un but une foi.
Bimandi
IBK président sans plan ni programme pour son pays, le Mali
Il faut poursuivre ATT pour des accords qu’il a négociés et signés alors qu’IBK même est incapable de négocier. Quelle honte. Tiebelé a négocié ici. Il faut l’enfermer aussi. Quelle honte. Ou bien il faut enfermer Dioncounda et M Coulibaly Sinko car ils on signé l’accord de Ouagadougou avec lequel vous n’êtes pas d’accord.
IBK pense que nos Sofas peuvent garder nos camps aux Nord?
On verra l’accord qu’ ibk va signer sera plus perdant pour le Mali car actuellement IBK n’a pas le contrôle de KIDAL. Il ne peut pas se rendre à Kidal.
Quelle honte.
Gamou Gamou le sauveur!
Quelle honte!
Hier c’était le traite d’ATT qui donnait tous les plans de l’armée malienne aux rebelles
Quelle honte reconnaissez que c’est toujours l’homme d’ ATT
Quel type de journaliste êtes-vous?
Honte à l’armée malienne et à IBK
C est la preuve que seul ATT a mis en place des stratégies d’alliance et de guerre pour garantir l’intégrité du Mali
Bande de malhonnêtes: IBK, gouvernement Ly
Ce monsieur GAMOU est la clef de voute de l’armée sous ATT
Mais pourquoi IBK et ses commandants continuent la même stratégie?
C’est IBK qui doit s’expliquer pourquoi il fait exactement ce qu’ATT a fait?
Quelle honte
Ne vous en faites pas, IBK a 5 longues annees a faire a presidence. On verra bien s’il va faire de l’extraordinaire comme il le promettait 😉
IBK VIENT DE COMMENCER SON MANDAT ;LAISSONS LE LETEMP …quant a Gamou ,nous sommes fiert de lui ,meme si sous Att il a fait ceci cela,aujourdhui on oublit tout ca et vive le general gamou . 😆
Qui a libérer les terroristes confirmé contre un français pour ensuite payer la rançon au bandi
Qui a signé un accord en 2007 qui a permis la création en dehors des zones urbaines de Kidal d’unités spéciales de sécurité, et composées essentiellement d’éléments issus des régions nomades, dans les proportions assurant l’exécution efficace des missions des Unités Spéciales de Sécurité
délocalisation des casernes militaires dans les zones urbaines
-recrutement des enfants parents sans compétence réel dans divers corps notamment dans l’armée , et j’en passe etc , etc
A ma connaissance seule au Mali on peu trouver des individus qui se battent pour que justice ne puisse se rendre à leur propre détriment
ATT n’est pas plus responsable que IBK.
Tout ce que les maliens demandent au Président IBK c’est de libérer Kidal. Pas plus. Le reste il n’en est pas capable.
Je me fais bien de soucis face à la médiocrité de l’entourage de IBK. Pour commencer, je me pose cette question: qui sont les auteurs des discours de IBK? A les analyser de près, l’on se rend compte qu’ils s’adonnent à une sorte de pléthore verbale, du rafistolage pur et dur. Ces discours qui sont censés évoquer les grandes idées de la conduite de la vie de la nation, se livrent très souvent à des détails, à des déclarations spectaculaires dignes d’une campagne communale telles que celles prononcées lors de son investiture quand il faisait allusion aux inondations de Bamako. Encore lui,lors du 21 septembre quand il évoquait le transport des intrants dans les véhicules de l’Etat ou encore à la rencontre de la colonie malienne au Sénégal où il a piétiné cet adage qui dit que le linge sale se lave en famille. Quand aux poursuites envisagées contre le Président ATT,IBK n’aura pas besoin de lancer une demande d’extradition, car le patriote ATT va faciliter la tâche à la justice malienne.
IBK ne peut “mettre la main” sur ATT qui si ce dernier accepte de revenir au Mali pour répondre de sa gestion devant un tribunal. Mais si ATT choisis de rester au Sénégal ou bien de migrer vers un autre pays autre que le Mali; je ne vois pas comme le pouvoir malien pour “l’alpaguer”.
Moralité: Ceux qui parlent de diversion ont raison. Pour l’heure les priorités de notre sous région et celles du Mali sont ailleurs.
ATT pour Haute trahison,
Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère), dout ce poste représente l’image du Mali ;
IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que ce frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison.
Ne confond pas vitesse et précipitation mon ami, la gestion de l’état n’est pas un jeu vidéo. Il y’a des prix à payer
IBK est entrain de réparer les erreur de ce même ATT consernant ces ag dont tu parle car si ATT avais remplit pleinement son rôle de président de le république , chef suprême des armées, général 5 étoiles qui a failli à sa mission première,celle de défense nationale. De grâce quand on cherche à ce qu’il viens s’explique cela ne peu et ne dois en aucun cas être un problème.
Le ministre actuel était directeur de cabinet et chef de cabinet. Demander à Modibo Sidibé comment Me Bathily a quitté le cabinet d’ATT. Me est assez correcte dans sa logique de poursuite. le président ATT a même regretté son départ du cabinet, mais très tardivement.
Comme chez tous nos dirigeants l’entourage est très pourri et ne cherche qu’à remplir leurs poches et le discernement est difficile. Je pense et je souhaite que ceux présents feront attention, feront mieux.
Merci!!!
qu’ATT s’explique devant son peuple pour avoir fragilisé l’armée et gangrené la corruption, n’est pas un mal en soi. Mais je crois qu’il faut savoir prioriser les problèmes et attendre que le pays soit beaucoup plus stable.
On pourrait quand même s’interroger sur ce que le gouvernement vise réellement en voulant juger ATT maintenant:
Est-ce pour rendre justice?
Est-ce pour des mesures populistes?
mettons plus l’accent sur le futur quoi qu’on dise que “l’avenir sort du passé”
MR KANSAYE , c’est pour montrer à la communauté internationale que règne la justice ( arrestation de sanogo ; inculpation du ATT , lutt contre la corruption) et la transparence au mali enfin de booster rapidement l’economie du mali par la venue des capitaux etrangers.
le problème de kidal et juger ATT sont deux chose différent, ATT doit s’expliqué sur l’état de l’armée qui est détestable, et la corruption qui gangrené ce pays depuis des année et qu’il a laissé faire, je ecouté son ex premiere ministre sur RFI pendant la campagne présidentielle, qui disait qu’il y a pas des corruption au mali, ce lamentable 😳
http://www.youtube.com/watch?v=5wsXmtxGgUQ
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens
Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté avec ses «fidèles klébars et doungourous de l’ex mouvance » des différents exécutifs et législatifs pour avoir
a)vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes narcotrafiquants d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger
b)affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement
c)introduit dans l’armée des rebelles comme « cheval de Troie » et par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres du « clan » qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu en parlant de replie stratégique
d)renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes pour 1reconquête du pouvoir par Kadhafi à partir du nord Mali et cela contre monnaie sonnante et trébuchante
e)envoyé des soldats non parentaux non claniques avec des armes obsolètes et trahis par des rebelles « cheval de Troie » se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »
f)et enfin le président chef suprême des armées et consorts ont détalé tels des assassins des suspects en laissant le pouvoir à des « jeunes gens soudards » surpris venus juste pour des revendications corporatives et qui alors ne savaient quoi en faire
Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons bien et rappelons à savoir s’encourager se supporter « bêtement idiotement aveuglement sournoisement hypocritement» dans le mensonge l’impunité l’iniquité l’injustice du 2poids 2mesures dans la corruption dans la « bouffaille » des deniers publics des contrats et dons de leurs soit disant amis les « Autres
C’est vrai qu’ATT n’avait pas une vision guerrière, ce qui est vraiment étonnant de la part d’un général d’armée. Mais quand à lui accuser de haute trahison, à mon avis IBK se trompe. A quelle fin, il peut être amené à trahir sa nation, une nation qui lui a tout donné, je ne vois vraiment pas. Il a fait des erreurs, comme d’ailleurs le font tous les chefs d’état Africain, IBK lui même va en faire avant la fin de son mandat, c’est sûr. Nommer des généraux à tour de bras, c’est une des bêtises que ATT a commis. Ce problème pouvait trouver sa solution dans l’impérative réforme de l’armée si IBK veut construire une armée républicaine et professionnelle. Pour ce faire un audit de la gouvernance est une nécessité et le peuple ne peut que soutenir une initiative allant dans ce sens. Mais, mais, mais, 1992 devrait être l’année de référence. Occulter la période 1992 – 2002, c’est effacer toute une partie importante de notre récente histoire de gouvernance.
@ABLO, de toutes les interventions que je viens de lire, c’est toi qui mérite la palme. Certes ATT doit donner sa part de vérité sur les événements qui ont plongés le pays dans la souffrance , voire la débâcle militaire de notre armée face aux bandits armés. Mais est ce la priorité pour un président plébiscité à plus de 77% de ses concitoyens pour régler la question sécuritaire à Kidal ? Nul n’est infaillible. Comme tu l’as si bien dit: “même lui IBK commettra des erreurs dans l’exercice de sa fonction.” N’allons pas loin, ses débuts ont commencés par la libération de prisonniers de guerre entre la main de la justice malienne et la levé de mandat d’arrêt lancé contre
des personnes présumées perpétrés des crimes contre l’humanité au nom de l’unité. Un abus de pouvoir, passible de poursuite . Pour l’instant, le pays à besoin d’une relance économique, la création l’emplois, de sécurité,… que ouvrir ici et là de questions certes importantes, mais qui peuvent attendre de jours serins.
Si le président IBK est honnête avec lui même, il n’a quà demander d’abord le départ de toutes les troupes étrangéres du Mali.Un pays qui n’est pas libre, ne peut rien faire.
les milliards qui on été détourner par ATT qui devait servir pour l’armée malienne ou sont il passer il doit répondre de tout cela. Alors fermer la … un président qui passe a la télé pour dire que lui il peut pas humilier un homme qui a voler l’état c’est vous et votre article qui est lamentable
ibk ne fait que distraire les maliens ..il sait três bien qu,att ne sera jamais livrer par le senegal……ibk est un menteur..
Ouais nous préférons la D I S T R A C T I O N …Version IBK que la légendaire tragi-comédie d’ATT qui se foutait de tout le monde et n’en n’avait cure , même si le pays s’enflammait, un indigne et idiot leader que ce pays n’avait jamais enfanté.I l sera extradé et traqué ainsi bien que tous ses sbires , on s’en fout des ragots que ses fans apatrides racontent …nin kéléni bè waleya dèh!
Si ATT, par malchance ne parvien pas à s’explique au peuple, ce sera vraiment dommage. Je suis vraiment préoccupé en voyant la conduite de confrère consernant la justice dans pays
Les gens qui argumentent des rancœurs contre ATT en disant que les soldats sont morts à Aghel-hoc se trompent et tentent aussi de jouir de la naïveté de certains de nos compatriotes maliens.
Un soldat est fait pour défendre sa patrie et au cour de cette défense il peut laisser sa vie quelque soit la manière.Et c’est d’ailleurs ce que le soldat dit sous le drapeau.
Dans notre hymne national on dit quelque part aussi que ” Si l’ennemi découvre son front au dedans ou au dehors debout sur les remparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali”
Bien sûre on ne veut pas que nos soldats meurent de la manière la plus atroce comme celle d’Aghe-hoc mais au tant on peut pas admettre que certains hommes politiques en font cela comme leurs fonds de commerce pour acquérir la sympathie de certains compatriotes. Je m’adresse surtout aux hommes politiques comme les IBK, Mariko et autres du même genre.
IBK LE ROULEAU COMPRESSEUR LES CHIENTS ABOIENT ET LA CARAVANE IBK PASSE RIEN NE VA L ARRETER RIEN C EST POURQUOI LES MALIENS L ONT ELU.LES CRITIQUES BIDONS ONT L AIR RIDICULE QU ELLE FORCE TRANQUILLE .OH FAMA LE PEUPLE EST AVEC TOI.
LAMANTABLE ARTICLE!
Ce journal est financé par le clan ATT, nous le savons parfaitement. Depuis l’ère ATT, ses journalistes se sont toujours pris à IBK.
Malheureusement pour eux, ils ont échoué dans leur volonté de le détruire.
Pour la suite, vous trouverez le peuple devant vous.
M.Dramane Alou Koné et Autres!
Vous êtes libres d’exprimer vos avis sur les grandes questions de la Nation malienne.
Mais vous ne réussirez jamais à distraire notre cher Président sur sa volonté de satisfaire les vœux ardents du peuple. Vous et votre torchon on vous connait.Votre mentor rendra compte à son peuple.
ATT est un des piètres dirigeants que l’Afrique a connu depuis l’indépendance politique de ses nations.
Le Ministre de la justice est un docteur en droit, un intellectuel de très haut niveau, alors que ton ATT n’a même pas un DEF.
Tous nos encouragements Son excellence IBK.
Vous êtes parfaitement en accord avec votre peuple, n’en doutez pas un seul instant.
Kidal…Kidal…c’est bien ATT qui a livré Kidal aux terroristes.
Laissez nous avancer et épargnez nous de vos inepties.
Dramane Alou Koné et Autres!
Vous êtes libres d’exprimer vos avis sur les grandes questions de la Nation malienne.
Mais vous ne réussirez jamais à distraire notre cher Président sur sa volonté de satisfaire les vœux ardents du peuple. Vous et votre torchon on vous connait.Votre mentor rendra compte à son peuple.
ATT est un des piètres dirigeants que l’Afrique a connu depuis l’indépendance politique de ses nations.
Le Ministre de la justice est un docteur en droit, un intellectuel de très haut niveau, alors que ton ATT n’a même pas un DEF.
Tous nos encouragements Son excellence IBK.
Vous êtes parfaitement en accord avec votre peuple, n’en doutez pas un seul instant.
Kidal…Kidal…c’est bien ATT qui a livré Kidal aux terroristes.
Laissez nous avancer et épargnez nous de vos inepties.
Dramane Alou Koné, je lis beaucoup tes articles et ils sont presque tous très critiques sur les actions du président IBK . Est-ce à dire que IBK n’a jamais posé un bon acte depuis qu’ils est aux affaires? ou bien doit on penser que c’est toi qui est un “journaliste opposant”? D’accord IBK n’a pas fait seulement que des bonnes actions mais de là à critiquer tout ce qu’il fait devient aussi malsain.
Des Graux délinquants nommés par IBK qui veut un procés contre”son frère” . A t-il oublié sa part de responsabilité ds ce qu’il reproche au Pdt ATT pr rapport à l’armée ? Les armes qui sont arrivés aprés la démission de ATT ont ils été envoyés du Ciel ? Quel est son bilan de PM de AOK en faveur de l’armée ?
Des Puschiste devenus géneraux ? IBK peut il rendre à ATT qui l’a sauvé de l’humiliation lors des législatives de 2007 qd il a été battu à plate couture par un jeune comme Mara . C’est ATT qui a supplié ts les grands partis politiques de se coaliser pour sauver le “soldat IBK” et son honneur , c’est comme cela qu’il s’est retrouvé député grâce à son jeune frère qui est un homme de parole et de dignité et qui a tout donné pour sauver la dignité de son ainé IBK ;Et c’est sa récompense , l’ingratitude viscérale , c’est le bon Dieu qui va trancher entre le Grand ATT et son ainé qui s’est laissé grisé par le pouvoir en 4 mois en oubliant les Bienfaits d ATT.Dieu
déteste les ingrats
C’est sous IBK, PM, que les bandits ont été intégrés ds l’armée malienne , sans formation ,sans culture et c’est s IBK qu’ils ont déserté avec armes et bagages . C’est IBK Pm qui intégré les rebelles crminles ds les douanes , l’administration générale sans diplomes , ni formation et sous ce même IBK pdt que les assassins ont été élus députés et les mandats ont été levés . Qui a trahi le peuple malien ? ATT ou IBK ?
S il pense que tout est facile au Nord qu’est ce qu’il attend pour libérer Kidal ? Nous ne voulons plus de discours ici ou ailleurs mais des actes pour libérer Kidal . Des Officiers apatrides , une autre accusation de IBK contre Le meilleur Président du Mali qui n’a pensé qu’au peuple malien et qui a sacrifié sa vie pour sauver le Mali en envoyant sa propre garde combattre au Nord quand des soldats délinquants faisaient la fête à Kati et Bko en complicité avec des hommes politiques en mal de popularité ,parains du coup d’état de ces soldats délinquants qui sont des Graux
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
TIEBA, IL FAUT CESSER D’ETRE UN INTELLECTUEL MALHONNETE!!!!
TU LIRAS L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DU MALI ET TU NOUS DIRAS POURQUOI LE PRESIDENT IBK PEUT LE VIOLER AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER ET PARLER DE “PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI.”
TU LIRAS LA DECISION DE LA COUR SUPREME ET TU NOUS DIRAS POURQUOI LE PM REFUSE DE L’APPLIQUER EN INTEGRANT LES FONCTIONNAIRES CONCERNE’S!!!
NOTRE PROBLEME EST D’AVOIR DES MILLIERS DE CADRES ET D’INTELLECTUELS FONCIEREMENT MALHONNETES QUI N’OSENT PAS DIRE LA VERITE’ AU DETENTEUR DU POUVOIR!!! IBK EST CERTES LE PRESIDENT MAIS IL EST D’ABORD ET AVANT TOUT UNE PERSONNE COMME NOUS; S’IL FAIT DES FAUTES, AMBAFO A YE’ PIAN!!!! IL N’EST PAS ALLAH! ET IL PEUT TRES BIEN FAIRE DES BETISES!!! EN CE MOMENT, IL EST ENTRAIN DE FAIRE DES BETISES!!!! NOUS AVONS UN DEVOIR MORAL ENVERS LE VAILLANT PEUPLE MALIEN D’ATTIRER L’ATTENTION DU PRESIDENT SUR LE PREJUDICE QU’IL EST ENTRAIN D’INFLIGER A’ NOTRE FASO. HARI SINI AMBA FO PIAN! VA TE FOUTRE AVEC TES ARTICLES!
ATT C’EST LE PASSE JE DEMANDE AU PRESIDENT IBK DE PROGRESSER ET SURTOUT DE S’OCCUPER DE L’EDUCATION DE LA JEUNESSE.
comme toujours les absents ont toujours torts 😳 😳
ce n’est pas ATT qui a abandonné Kidal aux barbus et MNLA mais bel et bien des maliens , du simple soldat lamda aux officiers qui ont préféré prendre lachement la fuite plutôt que de risquer leur peau !!!!
que 2014 rende les soldats maliens plus courageux et bonne année 2014 à ATT 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci Foudkg 😆
Bonne et heureuse annee 2014 a toi aussi, en mon propre nom et au nom du president ATT 😆 😉 .
MONSIEUR le journaliste , tu oublies que cette histoire de Kidal a débuté sous le mandat
Les codes et textes usuels sont actuellement sur le web pour téléchargement en PDF. Je demanderai a tous les maliens qui ont accès au web (surtout les intervenants de Maliweb) de télécharger une copie. Je souhaiterai aussi que Maliweb soit une plateforme informative au lieu d’un coin de rencontre pour une démocratie tapageuse sans substance.
le Livre III, Titre Premier, Section I « Des Crimes et Délits contre la sûreté extérieure de l’état du Code Pénal, Articles 29 et suivant dispose en termes claires que tout individu dont le comportement répondrait aux critères de cet article serait poursuivie par Haute Cour de Justice pour « Haute Trahison ». Ce n’est ni IKB ni Aly Batilly qui ont inventé cet article. Le législateur malien l’a fait pour raison. Alors IBK et Aly sont en train de faire leur devoir de bon citoyen et de bon serviteur du peuple malien en appliquant les textes de loi à leur disposition. Aujourd’hui au Mali il y a des milliers de choses à faire pour reconstruire le pays.
C’est une application selective de la loi et/ou une justice a’ deux vitesse qu’il imperativement eviter si on tient a’ notre fameux “personne n’est au-dessus de la loi.” TIEBA, L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION DU MALI DIT CLAIREMENT QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DOIT DECLARER SON PATRIMOINE.
Tieba, c’est l’ere du numerique, tout est connu et tout est preserve’. Nous n’avons pas besoin de telecharger pour lire ce dont tu parles. NOUS N’AVONS PAS UN PROBLEME DE LOIS. NOS LOIS SONT …”BONNES” PARCE QUE NOUS LES AVONS COPIE’ES DES LOIS OCCIDENTALES! LA CONSTITUTION DU MALI N’EST PAS TRES DIFFERENTE DE LA CONSTITUTION FRANCAISE!!!! NOUS SOMMES CONFRONTE’S A’ DES PROBLEMES PARCE QUE NOUS AVONS DES CULTURES DES “HOMMES FORTS” ET DES INSTITUTIONS FAIBLES! EN CE MOMENT MEME, NOUS AVONS UN PRESIDENT QUI VIOLE LA CONSTITUTION ET UN PM QUI REFUSE D’APPLIQUER UNE DECISION DE LA COUR SUPREME et nous avons le CULOT DE DIRE QUE PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI!!!!
Bon, tout est…RELATIF!
Gerer les mefaits du passe’ tout en faisant face a’ notre avenir, tel doit etre notre slogan pour “UN MALI D’ABORD” et “UN MALI QUI GAGNE.”
Notre faso a connu la mauvaise gouvernance, la gabegie, la guerre civile, l’occupation et des centaines de milliers de deplace’s. La necessite’ d’ecouter les victimes et leur accorder les necessaires compensations et non infliger une quelconque revanche, est une condition exige’e pour que le Mali avance. La verite’, le pardon et soigner nos plaies nous permettront de retrouver la paix civile et la bonne gouvernance tant desire’es au Mali.
Nous pouvons faire comme l’Afrique du Sud en faisant les pas suivants:
1- Faire un bilan complet des violations des droits de l’Homme.
2- Apprendre les sorts des victimes desdites violations.
3- Accorder une amnestie a’ ceux qui temoignent.
4- Permettre aux victimes de s’exprimer et leur accorder des compensations et des rehabilitations.
5- Faire des recommendations pour que les violations ne se repetent plus.
CE QUE JE VEUX DIRE A IBK C’EST DE BIEN DECORTIQUER LE SCORE DE 77%
L’HISTOIRE RISQUE DE SE REPETER UNE FOIS ENCORE CAR ATT AVAIT FAIS LE MEME SCORE LORS DE SON SECOND MANDAT.
JE DEMANDERAI AU PRESIDENT IBK DE DONNER LA PRIORITE A LA RECONQUETE DU NORD SURTOUT KIDAL
L’ECOLE MALIENNE L’ECOLE MALIENNE L’ECOLE MALIENNE
LA REFONDATION DE NOTRE ARMEE SANS LAQUELLE IL N’Y A PAS D’ETAT
CE QUI EST ARRIVE AU MALI EST LIEE A NOTRE GENERATION PAR CE QUE ON A ETE MAL FORMEE MAL EDUQUEE
JE DEMANDE AU PRESIDENT IBK DE CONSACRER CE MANDAT A L’ECOLE MALIENNE SURTOUT POUR ETRE EN PHASE AVEC SON SLOGAN LE MALI D’ABORD ET SURTOUT POUR ENTRER DANS L’HISTOIRE UNIVERSELLE DES GRANDS HOMMES
IBK doit comprendre qu’il n’opere pas dans le vide! A defaut de prendre son telephone pour demander des conseils aupres des presidents Africains, qu’il observe attentivement ce qu’ils font!
Les problemes existent partout mais l’essentiel est de savoir les gerer!
IBK, les solutions sont connues; il faut les adopter:
1- LIBEREZ TOUS LES DETENUS.
2- ALLEZ POUR UNE CONFERENCE VERITE’ ET RECONCILIATION AU DETRIMENT DE LA JUSTICE CAR LE SECTEUR DE LA JUSTICE A BESOIN D’ETRE REFORME’ AVANT DE REMPLIR SA MISSION!
3- RESPECTEZ LES ACCORDS DE OUAGADOUGOU ET N’AYEZ PAS PEUR D’UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE NORD!
4- SUSPENDEZ TOUTES LES ACTIONS LEGALES CONTRE ATT!
5- CONTINUEZ LE COMBAT CONTRE LA CORRUPTION EN PRIVILEGIANT LE REMBOURSEMENT DE L’ARGENT VOLE’! METTRE LES VOLEURS EN PRISON, NE PERMETTRA PAS AU MALI DE RETROUVER SON ARGENT QUI A ETE’ DETOURNE’. FAITES DES ARRANGEMENTS POUR QUE LES VOLEURS…REMBOURSENT CE QU’ILS ONT PRIS.
6- DECLAREZ VOTRE PATRIMOINE CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION.
Trop de confusions sur cette DIVERSION, car il y a bien DIVERSION. Tenez :
1. DANS LA FORME. Si vous avez des preuves contre ATT, Alpha, Balla ou IBK dans quelque domaine que ce soit, vous les produisez et vous les fournissez à la Justice. Mais c’est plus que de la diversion quand vous voulez poursuivre ATT pour Haute Trahison pour les mêmes faits commis par Balla, Alpha (pénétration d’hommes armés dans le pays, intégration de rebelles, mauvaise gouvernance de l’Etat et de l’Armée, se rappeler aussi que la peine est individuelle), et surtout Aya qui, seul chef d’état pendant une quinzaine de jours, a pris la responsabilité d’abandonner les ¾ du pays, SANS COMBAT, en abandonnant aux ennemis armes et bagages. Et, toutes les intégrations, le pire qui est la levée des mandats des députés RPM de Kidal et leur tentative de blanchiment, entre dans la même lignée. Allez-vous poursuivre ATT parce qu’il est à terre et laisser impuni IBK parce qu’il est au pouvoir ?
2. DANS LE FONDS. Est-ce-que le fait majeur incriminé (laisser des rebelles armés entrer dans le pays quelque soit la raison invoquée) constitue en lui-même un crime de haute trahison, qu’il soit le fait de ATT, Alpha, Balla, AYA, ou IBK ? Les juristes nous édifieront, et dans l’affirmative, poursuivront en tête, Balla, Alpha, ATT, AYA et IBK (parce que jusqu’à présent, les hommes armés se promènent allègrement à Kidal sans que IBK ne pose le moindre acte, je dis bien acte…
Post EXEMPLAIRE! 😉 😉 😉 😉
Vraiment!…
Je parle de celui de nonalinertie…
Monsieur s’il vous plait, reliser votre code penal, livre III, section I et les articles 29 et autres. Nous avons tous au Mali l’obligation de connaitre les lois du pays. Cela n’est pas facultatif, c’est un imperatif et un devoir civique pour tous.
Tiéba
Au lieu de nous citer les articles, section, etc. n’est il pas plus simple de dire clairement de quoi il s’agit? 😯 😯 😯 😯 😯
Inutile de se leurer,
Desormais, cest le mali d abord. IBK, suffisamment forme et experimente dans la gestion de notre pays, ne se laissera distraire par qui que ce soit.
Pas question de gateaux a fortiori partager.le peupkle a assez souffert et les coupables de ces souffrances en paieront ds leurs corps, ame et patrimoine sous le vocable TOLERANCE ZERO.
C est d etre ignorant d affirmer la participation de l homme aux mauvaises gestions precedentes. En tout on cas on pas vu quelqu un rapporter cette preuve. Donc le vain verbiage ne colle pas…. allons de l avant.
Bon, je pense que le forum n’est pas lieu approprié pour se rendre des comptes.On peut avoir des vues divergentes et accepter que l’autre pense autrement.Ce qui est sûr, la nation pour quelques harmonie ou soucis d’apaisement n’aura de cesse de réclamer des comptes et qui d’autres qu’à ceux-là qui ont accompagné la décadence vécue.Mais, je voudrais lever un lièvre pour dire que dans cette tristounette situation, beaucoup de choses devront se dire te se passer puisqu’il n’a pas été le seul à gérer les affaires publiques bien que tous devraient répondre de lui. Tous devraient donc répondre devant la justice ne serait ce que reconnaître leur naïveté et leur propension à vouloir gagner tout et tout de suite. “Seul le travail bien fait paie et est valorisant”.Donc qu’ils viennent et reconnaissent leur torts et présentent les excuses devant la nation entière et afin de garder un peu de dignité se déchoient de leurs prérogatives et s’il le faut retourner un peu de ce qu’ils auront perçues.http://d2q55mevlpufwx.cloudfront.net/wp-includes/images/smilies/icon_eek.gif
Quand je lis les posts des uns et des autres, j’ai le sentiment qu’il y a pour beaucoup une confusion de sujets;
Le sujet principal n’est pas selon moi (au jour d’aujourd’hui) “FAUT-IL JUGER ATT?…”
Il est surtout (toujours à mon sens) “Y a-t-il UNE URGENCE ABSOLUE à le poursuivre MAINTENANT”…
A l’inverse des putshistes et de Sanogo qui gangrenaient DANGEREUSEMENT notre armée et notre administration, ATT lui est coincé à Dakar, déconnecté de la politique Malienne, et ne présente donc aucun danger IMMEDIAT pour qui que ce soit!
Il s’agit pour IBK d’une diversion, et d’un moyen de se poser “en justicier” en même temps! Il y a bien d’autres dossiers beaucoup plus IMMEDIATS et PRIORITAIRES au Mali!
On peut tout à fait être favorable à des poursuites d’att, tout en étant défavorable à des poursuites MAINTENANT!
N’oublier pas qu’un mandat présidentiel dure seulement 5 ans.
Il faut assainir les lieux et s’attaquer aux vrais problèmes du développement de ce pays.
Ce développement est compromis par :
1. Les mauvais comportements humains (à redresser par la justice dès maintenant et sans tarder).
2. Le manque de vision politique des dirigeants maliens (à corriger par un vrai programme économique et social bien inspiré et bien structuré avec chronogramme détaillé de l’exécution des projets et identification des moyens financiers, humains et matériels pour leurs réalisations concrètes).
3. La rareté des ressources (à combler par une vraie planification financière, une organisation humaine de qualité et une rationalisation sans faille).
Voilà le cap à suivre !
Si vous ne voulez pas assainir les lieux (juger les coupables des fautes pour montrer à tout le monde que les fautes sont des mauvais comportements humains qui plombent notre développement et nous mettent en retard sur les autres nations) alors vous allez échouer pour les étapes 2 et 3.
Et comme cela c’est tout le mandat présidentiel d’IBK qui sera un échec en 2018 comme les deux d’ATT l’ont été en 2012 (effondrement de l’État) et les deux d’Alpha en 2002 (effondrement de l’école et de la justice).
Wa salam!
En tous cas IBK est haineux. Il distrait les maliens. Lui est complice pour haute trahison au regard de la Constitution malienne en libérant des rebelles et en les désignant comme députés de son parti RPM. Les maliens doivent faire attention à IBK de ATT pendant tout le temps que ce dernier a passé au pouvoir. ATT est plus digne que IBK. Ce dernier et son parti ont participé à tous les gouvernements de ATT. Ils n’ont jamais fait une motion de censure contre les différents gouvernements de ATT. N’est – ce pas IBK qui collabore avec des criminels terroristes pour gérer notre pays.Or, dans les Constitution malienne, un Président n’est pas le seul concerné par la haute trahison. Vous savez, c’est clair IBK a fait cet acte indigne de lui pour légitimé le coup d’État de Sanogo auquel il doit son accession à la magistrature suprême.
Ce que vous avez dit Monsieur le journaliste sur IBK est vrai. IBK était le griot de ATT. Des preuves y existent dans ce sens. Dieu ne dors pas.
Encore xxxxx En un mot. xxxx
Ni yé moko niama mèlé yén, a taara bré kènè gnini!Ce qui arrive à ATT n’est ni plus ni moins que du “moko niaman”.Quand on lui a parlé de chômage au Mali, il racontait que lui même a des jeunes chomeurs chez lui.Oubien que lui aussi il paye le riz de sa poche…Qui n’a pas entendu parler de cette frasque de son gendre Mohamed Keita qui aurait envoyé ballader le policier de l’air qui l’a retrouvé dans un coin de l’aéroport de Senou dans sa grosse caisse,pour l’informer que son vol n’attendait que lui!M.Keita qui était au téléphone ,d’un geste nerveux de la main envoya promener notre pauvre fonctionnaire de police.Tout pouvoir a une fin sauf celui de Dieu.:wink: 😉
C’est tout de même impensable que certains d’entre nous pensent du bien de ce criminel; bon c’est la nature humaine. Il faut croire que ces quelques supporteurs ont vu leurs affaires s’effriter avec le changement de flux. Il suffit de faire un tour du côté de ACI Sotuba, 2000 et autres coins hippés pour comprendre en voyant les innombrables chantiers non finis pour causer de financement: argent volé à notre chère nation pendant nous autres crèvont la dalle sans eau ni courant à sabalibougou, Banconi, Nafadji etc. Le prix d’une seule villa, V8 ou Prado pourrait aider tant de personnes! Eh Seigneur!!!
cerise sur le gateau il offre aux bandits l’hospitalité et des millions de l’Etat quand d’autres citoyens maliens paisibles et patriotes crèvent la dalle. Enfin ce type merite la chambre de gaz. Il est ce qu’il y a de pire chez un être humain. Comment comprendre un président qui se dit incapable d’envoyer des gens en prison. Qiuel imbécile?
ATT doit être jugé point barre. En tant que Général, chef de l’Etat et par ailleurs chef suprême des armées, pendant tous ses 2 mandats il n’a pas achété d’armes. On a tous vu avec WIKILEAKS que des milliers de soldats fictifs grossisaient l’effectif de nos militaires, faisant du budget de la défense le 1er ou le 2ème plus gros budget. L’argent qui revenait chaque année à l’armement et aux soldats qui n’existaient que sur le papier était partagé entre les généraux. Des milliards et des milliards de notre pays détournés par ce qu’on peut appeler une vrai mafia, à la tête de laquelle un certain ATT. Pendant que le pays sombrait dans la décadence où le chômage atteint des pics sa fille fête son 7 ème milliard. Arrêtez de prendre des gens comme des cons pour ne as dire autre chose. Ce mec doit être envoyé en prison pour le restant de ses jours après lui avoir pris tout ce que ses proches et lui ont pillé.
Un président qui laisse entrer des criminels venus de libye les bras ouverts, ceris
No comment! Bien dit
C’est tout de même impensable que certains d’entre nous pensent du bien de ce criminel; bon c’est la nature humaine. Il faut croire que ces quelques supporteurs ont vu leurs affaires s’effriter avec le changement de flux. Il suffit de faire un tour du côté de ACI Sotuba, 2000 et autres coins hippés pour comprendre en voyant les innombrables chantiers non finis pour causer de financement: argent volé à notre chère nation pendant nous autres crèvont la dalle sans eau ni courant à sabalibougou, Banconi, Nafadji etc. Le prix d’une seule villa, V8 ou Prado pourrait aider tant de personnes! Eh Seigneur!!!
ATT doit être jugé point barre. En tant que Général, chef de l’Etat et par ailleurs chef suprême des armées, pendant tous ses 2 mandats il n’a pas achété d’armes. On a tous vu avec WIKILEAKS que des milliers de soldats fictifs grossisaient l’effectif de nos militaires, faisant du budget de la défense le 1er ou le 2ème plus gros budget. L’argent qui revenait chaque année à l’armement et aux soldats qui n’existaient que sur le papier était partagé entre les généraux. Des milliards et des milliards de notre pays détournés par ce qu’on peut appeler une vrai mafia, à la tête de laquelle un certain ATT. Pendant que le pays sombrait dans la décadence où le chômage atteint des pics sa fille fête son 7 ème milliard. Arrêtez de prendre des gens comme des cons pour ne as dire autre chose. Ce mec doit être envoyé en prison pour le restant de ses jours après lui avoir pris tout ce que ses proches et lui ont pillé.
L’indicateur du renouveau est partisan et ca ne date pas d’aujourd’hui.
C’est le même journal qui faisait la propagande du PDES. Il suffit de suivre les publications pour savoir quelle est la ligne éditoriale et c’est dommage car on demande juste aux journalistes de nous donner l’information en toute impartialité.
Comme disait Adama DAHICO : “Tous des journalistes d’intérêt économique”
Trop de haine contre ATT et pourtant ce que disent les journalistes n’est que pure verite. Allons-nos liberer Kidal et batir notre economie ou allons-nous commencer la chasse aux sorcieres qui ne va qu’amuser la galerie. Arreter et tuer ATT ne va rien changer a notre realite qui est que nous sommes un territoire occupe et qu’une milice armee occupe la region de Kidal et que notre economie est dans le bas-fond sinon que la la grande corruption continue de plus belle.
Kassin, la famille bien geree c’est en volant l’argent public que l’on gere la famille malienne, il ne faut pas separer les deux, regardes autour de toi et tu verras que chaque hef de famille vit au dessus de ses moyens et c’est pourquoi la “famille marche” ou le “prive marche” et le public est tombe a terre et puis une famille qui marche ce n’est paqs a femme obeissante etc. arretes tes idees arrierees.
Un journal d’apatrides,xxxxet xxxxx maliens!
Des journaux qui ne veulent pas l’avancement du pays doivent être fermés comme l’indicateur et le républicain. Dao devait rester en prison, xxxxx. ATT est un xxx homme à qui on a cru et confié le pays pendant 10 ans. Il envoie les militaires à l’abattoir et s’assoie pour rire quand tout le monde pleure.
Vive la justice…xxxxx journalistes… tous les jours wawawawawawa entrain de nous bluffer ici… c’est fini maintenant, tout le monde au boulot avec du sérieux en plus… Votre ATT sera jugé piannnnnnnn….. Maintenant vous nous criez la libération de Kidal… Depuis que Kidal est occupée vous avez écrit combien d’articles pour dénoncer ça ?? C’est l’affaire des bérets rouges qui vous intéressait non ??? Priorité Kidal.. mon oeil ouais… Tout est prioritaire pour un pays, sinon pourquoi mettre en place un gouvernement de 30ministres… Chacun a son rôle à jouer dans la gestion des affaires du pays. ATT il sera jugé ici piannnnnnnnnnnn…..
Cet article n’a vraiment pas de sens. Je pense pour ma part qu’engager des poursuites contre Amadou engage d’avantage la responsabilité de IBK devant le peuple malien. Il lui revient de sortir Kidal de cette situation pour justifier les actions en justice contre l’enfant de “soud baba”, sinon il connaîtra le même sort que ce général défaillant. Et le peuple observe comme un pêcheur qui veille sur le flotteur de sa ligne de pêche. VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Au Mali c’est la conduite de l’État et des affaires publiques qui pose problème sinon le malien est un excellent manager privé.
La preuve chaque famille malienne est très bien gérée (respect des parents par les enfants, organisation de la famille autour du chef de famille, soumission de la ou des femmes au chef de famille, solidarité entre les membres de la famille, sacrifice des uns et des autres pour le bonheur de la famille: nourriture pour tous, logement pour tous, santé pour tous, meilleures écoles pour les enfants, meilleurs emplois possible pour les enfants, accouchement de madame ou de mesdames à Miami, New York ou Paris si visas, grande villa si possible, luxueuse voiture si possible, pèlerinage à la Mecque si possible et si croyants, etc.)
Une fois qu’on quitte le terrain privé pour arriver au terrain public , les choses se gâtent.
Mais qu’est-ce qu’une chose publique exactement?
C’est avant tout une propriété commune de biens et services.
Donc c’est la somme des familles du Mali qui possède l’Etat et les collectivités locales du Mali.
Il y a un État et des collectivités locales pour gérer ces biens et services publics.
L’État c’est d’abord les institutions de la république (présidence de la république, gouvernement c’est à dire l’ensemble des ministres, l’assemblée nationale, la cour suprême, la cour constitutionnelle, la Haut conseil des collectivités, le conseil économique et social et la Haute cour de justice) mais aussi l’administration, la justice, l’armée, la police…
Il est complété par les collectivités locales (communes, mairies, régions,…) dans la gestion des affaires publiques.
Chaque démembrement de l’Etat et des collectivités locales a un rôle précis dans la gestion de la chose publique.
Exemple 1: l’armée assure la défense nationale, la justice punit les infractions à la loi, l’assemblée nationale vote les lois, le gouvernement définit et conduit les politiques publiques et gère les moyens de l’État, le président assure l’orientation générale des actions publiques et veille sur leur bon déroulement, etc.
Exemple 2: faire la guerre au nord et libérer Kidal du joug des bandits armés est une affaire de l’armée et elle doit être coordonnée par le gouvernement notamment à travers ses ministères de la défense (conduite des opérations militaires), des affaires étrangères (aspects diplomatiques, financier ou logistiques auprès des partenaires), des finances (effort de guerre), etc.
Exemple3: assurer la protection du patrimoine de l’État ou traquer les manquement à la loi et aux règles de bon fonctionnement de la société, est l’affaire de la justice (cours et tribunaux de la république): Affaires Sanogo, ATT , PMU Mali, etc.).
Poursuivre ATT et libérer Kidal n’ont rien en commun en réalité hormis le fait que ce sont deux affaires publiques.
Les acteurs qui doivent les conduire en dernier ressort sont diamétralement opposés. Les actions des uns n’influent pas sur les actions des autres. Loin s’en faut.
Donc il n’y a aucune diversion à vouloir poursuivre quelqu’un en justice par rapport à une action sécuritaire dans une région.
Mais les réticences constatées ça et la pour que justice soit faite au Mali est en réalité un déficit de solidarité publique par rapport à la solidarité privée observée dans les familles maliennes.
Vu comme ça on devrait avoir la formidable solidarité et le désir de réussir qui anime les maliens au niveau familial, donc privé,se transposer au niveau public.
Non pourtant ce n’est pas le cas pour la simple raison que le bonheur familial donc privé au Mali se construit au détriment du bonheur commun donc public.
Il y a donc au Mali “crowd out” et non “crowd in” entre intérêt privé et intérêt public puisque l’intérêt privé ne se forme pas au prolongement de l’intérêt public mais bien à son détriment en accaparant son patrimoine.
À chaque fois que le bonheur public tente de s’installer il faut s’attendre à une résistance monstre des intérêts privés pour l’empêcher de s’installer.
Or sans justice, il est impossible de préserver le patrimoine de l’État et d’assurer la pérennité de la chose publique qui sert pourtant de sève nourricière à l’intérêt privé.
L’intérêt privé au Mali court donc à sa propre perte en voulant toujours grossir au détriment de l’intérêt public.
Cher Kassim, DANS LA FORME, il n’y a à priori pas de raison de poursuivre ATT, Alpha ou Balla. Mais, DANS LE FOND, si les poursuites contre AYA, les services audités par le Vérificateur semblent avoir des bases légales, il y a clairement diversion dans le cas ATT: Qu’est- ce- qu’il y a de commun entre le Maréchal Pétain qui a livré son pays aux nazis SANS COMBAT et ATT qui a combattu les DJIHADISTES jusqu’à sa chute? AU CONTRAIRE, le coup d’état a mis un terme à la lutte contre les envahisseurs qui ont ACCAPARE LES ¾ DU PAYS SANS COMBAT, EN TROIS JOURS, AVEC AYA. Si ATT a échoué dans la défense du pays, bien qu’il ait appelé publiquement à l’aide en vain, vous pouvez lui reprocher : i) l’abandon du poste stratégique de Tessalit, ii) la mise en place d’une milice arabe pour protéger une ville très majoritairement sonray comme Tombouctou, iii) la permission donnée à des hommes armés par Sarkozy à s’introduire dans le pays, sans que grand monde ne réagisse d’ailleurs. Allez-vous traduire en justice pour Haute Trahison Balla qui a signé les accords du 06 janvier de Tamanrasset démilitarisant l’extrême Nord du Mali ? Allez-vous traduire en justice pour Haute Trahison, Alpha avec IBK Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député, de Soumeylou, Ministre de la Défense, Ministre des Affaires Etrangères, POUR AVOIR POURSUIVI CETTE POLITIQUE DE DEMILITARISATION ET D’INTEGRATION DE REBELLES dans l’armée nationale et la fonction publique ? Que ferez-vous de Gamou, ex-rebelle, Zahaby ex-rebelle, qui servent tous honorablement leur pays aujourd’hui ? Alors que tous les maliens ont conscience que l’intégration de rebelles sans foi ni loi est une des causes majeures de la putréfaction de l’armée malienne.
CONCLUSION : CE N’EST QUE DIVERSION DE NOUS FAIRE BRAQUER LES PHARES SUR ATT MAINTENANT, SURTOUT POUR HAUTE TRAHISON. SI QUELQU’UN DOIT ETRE POURSUIVI POUR TRES HAUTE TRAHISON, C’EST SANS AUCUN CONTESTE LE GENERAL AMADOU AYA SANOGO QUI A LIVRE LES REGIONS DE GAO, TOMBOUCTOU, KIDAL ET UNE PARTIE DE LA REGION DE MOPTI, SANS AUCUN COMBAT, EN ABANDONNANT A L’ENNEMI ARMES ET BAGAGES, POUR S’ATTAQUER ENSUITE AUX POPULATIONS CIVILES DU SUD MALI, DE SORTE QUE L’ON A TOUJOURS EU L’IMPRESSION D’UNE CONNIVENCE TACITE OU ACTIVE ENTRE LE CNDERRIERE ET LES DJIHADISTES.
EN MATIERE DE SECURITE, LE SEUL COMBAT QUI VAILLE AUJOURD’HUI EST LE DESARMEMENT IMMEDIAT DES MILICES ARMEES DE KIDAL, LA POURSUITE DE LA REFORME DE L’ARMEE DANS SA GOUVERNANCE NOTAMMENT, SURTOUT LA PRESSION CONTINUE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE TANT AU NIVEAU DE LA CAPITALE, SUBREGIONAL ET INTERNATIONAL…
Monsieur nonalinerlie votre analyse est extrêmement pertinente et vraie. Malheureusement des gens comme vous représente une infime minorité!!! Bon combat et bon courage.
President Ibrahim Boubacar Keita must understand the requirements of pragmatic politics, the necessity to compromise not only with one’s enemies but also with one’s partners. I want his approach to politics of the presidency to be informed by practical experience, by a sense of realism, and by a capacity to balance conflicting considerations.
moussa
24 commentaires
Mali
31 déc 2013 – à 10:36
Toutes les religions révélées nous indique qu’après la mort le corps physique retourne poussière et que l’âme est éternelle . L ‘âme de nos ancêtres du Mandé de la Gambie en RCI , de la Guinée Conakry à Tessalit réunies avec les mortels à « KOUROUKAN FOUGA » Lieu de rencontre de tous les grands guerriers du Manding au temps de Soundiata Keita , lieu ou la première constitution est née avant celle de l’occident . En 2010 ATT volontairement ou non a donné le pouvoir à IBK , en lui remettant l’arc de Touramanka(Traore) .Quelque soit le chemin à emprunter le final c’était IBK chef suprême des armées , ce n’est ni Sanogo , ni Pènè :c’est tout simplement le « amina »des ancêtres à « Kouroukan Fouga »
A IBK de savoir raison gardée de ne point se laisser distraire il y a un lien sacré entre ATT et IBK . La relève du Mali vous a été confiée,achevez ce que ATT a commencé , Conseil d’un Pt frère .
Répondre
Moussa ni BALLA, IBK a eu son arc de Touramakhan!!! IL EST UN PETIT KEITA COMPLETEMENT MENTALEMENT DEREGLE’. VOUS RESTEREZ DONC A’ COTE’ DE LUI POUR QU’IL NE SE COUPE PAS LA TETE AVEC!!!
Tout ce que nos demandons au President IBK est de donner a’ notre peuple HERA, BARA, MONI, TOH, MALO ani BASSI! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN VEUT LA PAIX, LE BOULOT ET LA NOURRITURE. TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!
Comments are closed.