En un mot : La Sainte Nitouche de Kidal

Nina Wallet Intallou ! L’ex-patronne des femmes du MNLA se la coule donc douce à Bamako et multiple les déclarations fracassantes au nom, dit-elle, de l’unité du pays qu’elle avait récemment combattue de toutes ses forces. Nina Wallet Intallou n’a vraiment pas un seul scrupule, c’est pourquoi, du jour au lendemain, elle se présente comme la gardienne en chef de l’unité nationale après avoir été la grande délatrice du Mali sur les chaînes occidentales. Sa nouvelle prise de position est tout simplement surprenante au regard de son passif lourd et tumultueux.
Au plus fort de la rébellion, c’est la même Nina qui avait opposé une forte résistance à toute idée de réunification du Mali. Qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’elle devienne subitement doucereuse et se faire chantre de l’unité nationale ? Au demeurant, quelle différence y a-t-il entre elle et ceux qui continuent de se battre contre la réunification du Mali ? Et si tout n’était lié qu’à une question de prébendes et de privilèges ?
Même si on veut bien lui croire, il est permis de douter de la bonne foi et de la sincérité de Nina Wallet Intallou, bombardée 1re vice-président de la Commission vérité justice et réconciliation. Ses propos, aux allures de repentir, cachent-ils la peur de se voir confronter à son passé, à passer par la case justice, avant le pardon et la réconciliation ensuite. Rien ne dit en tout cas qu’elle ne retournerait plus l’arme contre la mère patrie. A bon entendeur salut !
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Abdoulaye DialloEt si vous vous reconciliez avec vos ennemis et particulièrement les plus actifs au moment fort de la rebellion, qui repondra devant la commission vérité reconciliation et justice?. Car il faudrait qu'il ait justice car des maliens civils et soldats innocents sont morts sans savoir pour quelle raison. J'interpelle à partir de cet instant toute cette racaille de MINUSMA, de Barkane, et du gouvernement malien à plus de vigilence, de sérénité, du serieux et surtout à une justice car des familles pleurent toujours leurs fils, elles sont aussi maliennes et ce n'est pas ce fameux gateau pourri de l'UE, des partenaires financiers et quelques consolations du gouvernement malien qui sècheront les larmes, je vous en prie. Il faut pls que cela et les grands esprits doivent y refléchir ou l'ensemble des dispositions prises périront avec leurs acteurs. On parle de négocier avec IYAD mais qu'est ce qu'il a fait ? Pourquoi épargner le MNLA qui a engendré CMA et consorts qui sont les premiers instigateurs de tout cela car c'est bien leur porte parole et Monsieur Juppé de Sarkosy qui nous ont fait connaitre par voie de presse la puissance de feu de MNLA et non d'Ansardine dont on a fait cas qu'à mi chemin de la conquête. Soyons juste et réaliste et humble. Osons affronter la dure réalité et donnons la vraie version des faits et gestes au peuple qui vous a élu Monsieur le Président.9 ansRépondreLike (0)
-
KELEQue le GOUVERNEMENT est le courage de sanctionner les coupables, d’être maître a bord. Il ne peut avoir qu'un commandant a bord, le MALI a MILES COMMANDANTS, nous nous dirigeons droit au mur. Il faut bien des coupables, et être punis, et non les saluer comme des héros. Un PAYS trahir, n'as pas a baisser son pantalon, quand un fruit est pourri vos mieux le supprimer avant de pourrir les autres. On ne revient pas en arrière, il faut s'avoir avance dans le droit chemin. CE DROIT CHEMIN N’EXISTE PLUS AU MALI. :!: :!: :!:9 ansRépondreLike (0)
-
KELELa réconciliation se fait avec des gens honnête, depuis des années le MALI SE MORD LA QUEUE avec les mêmes personnes. Vous faite quoi,de nos mort, blesse. Il faut savoir tranche dans la vie, fonce, ou mourir, et le MALI joue avec le feu.9 ansRépondreLike (0)
-
myntiKELE Il ne sert à rien d'être constamment dans une logique de vengeance des morts et des blessés. Les morts et les blessés de part et d'autre à part quelques mercenaires sont tous des maliens . Quand les frères et les sœurs égarés se décident enfin de revenir dans le droit chemin cela est à saluer et à encourager . Il faudrait désormais faire en sorte que plus jamais une telle situation ne se reproduise dans notre pays . Comme on a l'habitude de dire "il vaut mieux prévenir que guérir" et une bonne gouvernance rime avec une bonne prévoyance . Il faudrait aussi créer une commission permanente de vigilance pour éviter les mêmes causes qui ne produisent que les mêmes effets .9 ansLike (0)
-
-
Mynti KeitaNous devons savoir ce que nous voulons La reconciliation ne se fait pas avec des amis ou avec soi- même mais avec des ennemis d'hier Ce genre de critique contre ceux ou celles qui "retournent leurs vestes" pour la reconciliation et l'unité nationale n'a aucun sens .9 ansRépondreLike (0)
-
Mynti KeitaNous devons savoir ce que nous voulons La reconciliation ne se fait pas avec des amis ou avec soi- même mais avec des ennemis d'hier Ce genre de critique contre ceux ou celles qui "retournent leurs vestes" pour la reconciliation et l'unité nationale n'a aucun sens .9 ansRépondreLike (0)
-
Moussa BaradjiElle est maline ,elle va toujours du cote des gagnants .le gouvenement doit changer de nomination des ex rebels comme embassadeurs ds les pays arabes.envoyes les au frontieres sud bien au sud du mali , afrique central ou en amerique latine .9 ansRépondreLike (0)