En un mot : La pression du PM

6

Le report des élections législatives est une volonté du chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga qui l’avait souhaité devant les membres de la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM). Une idée qui n’avait pas eu l’assentiment de ce groupe de soutien au chef de l’Etat à tel point que le président du parti RPM et d’EPM, Dr. Bocary Tréta, l’avait désavoué publiquement.

Pour obtenir le report, le gouvernement avait saisi la Cour constitutionnelle sur la prolongation du mandat des députés. La réponse de l’institution a été catégorique : pas question d’ajouter un jour de plus sur le mandat de l’actuelle législature ! Mais, à la surprise générale, le week-end dernier, des informations ont fait état de la décision de la même Cour de prolonger le mandat des députés. Qu’est-ce qui s’est passé en un si peu de temps pour que l’auguste Cour se dédie ? Certains soutiennent que le report a été demandé par l’Assemblée nationale, ce qui reste à confirmer.

Au sein de la classe politique, on ne se fait plus d’illusion : “la Cour a dû prendre cette décision sous la pression du Premier ministre”. Des arguments ne manquent pour soutenir le report : permettre à l’opposition de participer, corriger les insuffisances dans l’organisation des élections, tenir compte de l’Accord pour la paix et la réconciliation sans oublier le nouveau découpage territorial.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. T.Sankara
    “TOUT CELA NE DONNE-T-IL PAS RAISON A L’OPPOSITION QUI DISAIT QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST DANS LA POCHE DE L’EXCECUTIF DU MOMENT?”

    Mon frère, je crois que sur ce point, hélas, plus personne n’a le moindre doute.

  2. “…saisi la Cour constitutionnelle sur la prolongation du mandat des députés. La réponse de l’institution a été catégorique : pas question d’ajouter un jour de plus sur le mandat de l’actuelle législature ! Mais, à la surprise générale, le week-end dernier, des informations ont fait état de la décision de la même Cour de prolonger le mandat des députés…”
    TOUT CELA NE DONNE-T-IL PAS RAISON A L’OPPOSITION QUI DISAIT QUE LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST DANS LA POCHE DE L’EXCECUTIF DU MOMENT?

  3. Au regard de la volonté assumée de SBM d’élaborer un plan et de l’appliquer à merveille afin de confisquer le pouvoir pour empêcher SOUMAILA CISSE d’accéder au sommet de L’ÉTAT ,on peut être sûr de son ambition pour 2023.
    IL NE L’A PAS FAIT POUR ÉLIRE IBK,MAIS POUR EMPÊCHER SOUMAILA CISSE D’Y ACCEDER CAR IL NE PEUT RIEN CONTRE LUI.
    SOUMAILA CISSE EST PROPRE.
    Cette réussite rend IBK redevable car lui-même n’a cessé de dire qu’ ALPHA OUMAR KONARE devrait le SOUTENIR en 2002 pour avoir sauvé son régime.
    Il met en place la prochaine étape de son plan qui consiste à s’assurer un poids politique à l’assemblée nationale pour la bataille de 2023.
    Organiser les élections législatives alors qu’ il n’est pas prêt pour rafler un nombre conséquent de sièges ne fait pas son affaire.
    Quand on est sale,on ne résiste pas aux chantages de l’ancien directeur de la sécurité d’État .
    MANASSA vient de se contredire pour lui faire plaisir.
    Elle n’est pas propre.
    Reporter les élections pour certes faire plaisir aux groupes ARMÉS ,mais aussi permettant à SBM de piocher dans les rangs de TRETA.
    SBM espère certainement que son parti dépasse celui du RPM en terme de députés permettant de se positionner comme le successeur naturel d’Ibk.
    Va t’il réussir?
    Dans son propre camp ,il s’est déjà créé des ennemis.
    Il a empêché l’opposition de réaliser l’alternance en confisquant de façon flagrante le pouvoir.
    Le CLAN présidentiel n’a pas encore dit son dernier mot.
    LA SUCCESSION DYNASTIQUE AUSSI EST EN COURS.
    Si SBM sort gagnant de ce combat,il aura été L’HOMME politique le plus brillant de sa génération.
    Compte ténu du nombre de personnes trop sales,il a plus de chance de sortir gagnant.
    Seul le FSD peut contredire son plan en provoquant un soulèvement populaire.
    Mais le bras de fer contre les magistrats sert à prévenir ce soulèvement.
    La méthode utilisée consiste à dissuader d’autres hommes sales des différents syndicats de suivre l’opposition .
    l’UNTM ayant à sa tête un fonctionnaire des douanes fait largement son affaire.
    Son milieu est très sale.Il ne va pas avoir du mal à trouver contre lui.
    SBM METTRA TOUS LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR EMPÊCHER UN SOULÈVEMENT POPULAIRE .
    Le CLAN IBK et TRETA peuvent perdre tout,s’ils essaient d’empêcher son plan de se réaliser.
    IBK en voulant avoir le pouvoir pour lui seul et son CLAN a obligé SBM d’actionner les éléments en sa position qui peuvent enterrer tout homme politique sale.
    On a voulu enterrer SBM en l’ humiliant au ministère de la défense alors que le véritable fautif du fiasco de kidal est le président lui-même.
    Après un tour en France dans les locaux du service secret d’État français,de l’aéroport international MODIBO KEITA ,il se dirige chez IBK.
    Après,on annonce sa nomination comme secrétaire général à la présidence.
    Le CLAN des OPPORTUNISTES à la présidence est resté sans voix obligé d’accepter le fait accompli.
    N’est ce pas par la même méthode que Poutine s’est servi des hommes sales à côté de Boris eltsine pour s’emparer du pouvoir en Russie.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • La Chine n’a pas ces désires de domination et de guerres comme ces Atlantistes malgrè ses 5000 ans d’histoire sinon ils l’auraient déjà fait, mais tout ce que veut la Chine c’est continuer son histoire et faire son petit bonhomme de chemin (comme diraient certaines expressions … ) ou tout simplement regagner sa place que ces Atlantistes lui ont volé au cours des siècles derniers de guerres de l’opium

      ses relations sont basées sur la SOLIDARITÉ et non sur la CHARITÉ.
      Les résultats sautent aux yeux et toute personne qui a visité l’Afrique ces derniers temps si elle est dotée d’honnêteté intellectuelle pourra le confirmer.
      Bref la Chine n’a aucune intention d’inculquer la CIVILISATION CHINOISE à qui que ce soit mais le respect mutuel et développement dans des échanges qu’ils ont eux-mêmes qualifiés de GAGNANT-GAGNANT

      La Chine a une vision de l’Afrique qui se situe à l’opposé de celle de l’Occident qui a beaucoup de mal à se départir de son regard colonial sur l’Afrique et à concevoir l’émergence d’une Afrique adulte et qui soit un partenaire traitant d’égal à égal avec le Nord.

Comments are closed.