En un mot : La presse rabaissée

37
Dramane Aliou Koné

Rabaissement, mépris ou oubli ? En tout cas, la déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Modibo Kéita, dévoilée lundi dernier à l’Assemblée nationale, passe sous silence ce que le gouvernement compte faire pour conforter la presse qui, selon les tenants du pouvoir eux-mêmes, mérite d’être soutenue pour le confort de la démocratie.
C’est une évidence que la presse malienne est le parent pauvre du pays depuis 2012 après des années de quasi-aisance sous les régimes d’Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré, qui lui octroyaient annuellement 200 millions de F CFA au titre de l’aide publique, ce qui avait permis à nombre de journaux et radios de tenir le coup.
Eh bien cette période idyllique semble révolue avec la réduction drastique de ce montant, ramené à la portion congrue au moment où les autorités ne cessent de tresser des lauriers au 4e pouvoir. C’est que, entre le discours et la réalité, il y a un hiatus grand comme ça. D’où le peu d’intérêt du Premier ministre ou du ministre de la Communication à consigner dans un document aussi capital que la DPG ses ambitions pour la presse malienne.
S’y ajoutent les instructions on ne peut plus biscornues de ministres qui croient pouvoir régenter ou trimbaler médias publics et privés pour deux sous. Trop c’est trop !
DAK

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. la majorité de la presse privée et les radios privées (hors radio klédu, Nieta) en plus des sites web malijet, et maliweb ne sont détenus que par des leaders politiques qui n'y font que de la désinformation à outrance sans aucun professionnalisme et avec une méchanceté, une sournoisie et un mépris du peuple sans nom.

  2. pourquoi donner l'argent du contribuables à la presse privée, pour quoi faire. le privé ne peut pas vivre de subvention de l’état. une entreprise privée doit avoir viable et avoir les moyens de sa politique sinon il faut fermer boutique ou diversifier. l’état ne doit rien à la presse que de créer des conditions pour améliorer son environnement et sa réglementation. c'est à la, presse d’être performante et se faire rémunérer par la qualité de ses écrits etc.une presse de journaleux le plus souvent promut par des leaders politiques qui eux même sont subventionnés chaque année par l’état et qui mangent dans la grande marmite publique avec leurs députés à l'assemblée et leurs cadres dans les structures publiques par corruption, retournement et népotisme. si la presse privée malienne veut, elle n'a qu'a faire son travail en toute professionnalisme, si elle veut elle n'a qu'a faire le surplace en tout cas l’état doit s'en foutre royalement. c'est une entreprise privée comme toutes les autres entreprises prives du pays.tous des sangsues prêt à sucer le sang de la nation en créant des structures pour couper de force leur part de gâteau.

  3. Il n y a plus rien d’important sur maliweb, pas de vrais articles, pas de vraies analyses de la situation critique du Mali. Vous ne voulez que d’un soulèvement populaire dans ce pays. Que le bon Dieu nous en garde. 🙄 🙄

  4. Tu as raison, les opposants et leurs journalistes maléfiques sont des individus en diable. Il faut être le diable pour réussir à faire ce qui fait à leur patrie. C’est le comble.

  5. Des journalistes corrompus par l’opposant permet de critiqués le régime d’IBK. Leurs seule but est de porter atteinte au régime. La stabilité du pays en dépend, mais le plus important pour eux, c’est les petites sommes qu’ils recevront des opposants qui comptent le plus.

  6. Rabaissement, mépris ou oubli ?
    Les trois à la fois, Dak. 😆 😆 😆
    On ne veut plus des journalistes griots avec leurs louanges et leurs fausses critiques. 😛 😛 : twisted: 😈

  7. Vous n’avez donc pas honte ? Les deux journalistes de RFI ont été tué au nord dans la quête des infos de notre pays, qui parmi vous s’est rendu là-bas pour informer les maliens ? Et comme si cela ne suffisait pas, vous ouvrez votre pitoyable bouche pour demander une telle somme à l’Etat.

  8. Allah ka barka don iila, t’as parfaitement raison, ces hommes de média maliens ne font que copier des infos internationales. Comment se fait-il que le peuple malien ne peut pas se procurer des infos du nord sans pourtant écouté soit RFI ou les presses écrites autrui.

  9. Nous préférons voir les apprentis de Sotrama bénéficié de ces 200 millions que la presse malienne. Vous ne savez que faire des copier-coller. We are fed up with you !!!

  10. Vous avez mis en cause la nécessité de la presse, c’est-à-dire son existence. Quelle honte pour les maliens qui sont obligés d’écouter chaque jour les presses internationaux pour connaitre les informations nationaux.

  11. Désolé Mr le journaliste mais vous ne méritez aucun centime venant du budget national. Les 200 millions qui vous ont été octroyés pendant tous ces années n’ont rien servit.

  12. La première fonction attribuée à la presse, la plus évidente, est celle d’informer la population et non lui mentir, mais malheureusement la presse malienne est le portrait craché de la mystification. Vous ne mérité aucune considération de la part de nos dirigeants à fortiori la population.

  13. Trop c’est trop !!!!! A bas la presse malienne. 😆 😆 😆 😆
    Vive une presse digne de ce nom. Vive le gouvernement. Vive la paix 😉 😉

  14. Le Mali n’a pas de presse depuis 1992 (sous Alpha Oumar Konaré). Il a une maison qui forme des vermines. Des critiques sans aucun fondement. Quel mauvais sort jeter sur le Mali !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😥 😥

  15. Désolé mais c’est ce qui arrive à des tarés comme vous après la corruption, vous avez la gueule de demander au président de la République le rabaissement de cette somme, mais pourquoi ne pas demander à vos précédents dirigeants de la presse.

  16. A quoi ça sert d’aider une presse qui déshonore en longueur de journée son peuple avec des critiques non justifiées. 😥 😥

  17. Mr le journaliste, ne te fatigues même pas. On n’a pas encore pensé à vous (journalistes). Tant que vous continuez de décrédibiliser ce pays vous n’aurez pas cette somme (200 millions), qui d’ailleurs peut procurer des armes à l’armée.

  18. Le Mali ne peut plus donner 200 millions à une presse qui ne peut concurrencer aucune presse de la sous-région. 😀 😀 😀 😀

  19. Mr le journaliste, il est temps de se réveiller. 🙄 🙄 🙄
    On est plus avec ATT et AOK, mais plutôt avec IBK. 😆

  20. Je comprends maintenant que Kinguiranké n’a plus rien à dire : Chaussette de 30000f, 150 milliards sans preuve, Air force. Grâce à cet Air force, tes présidents pourront se déplacer plus facilement dans le monde.

  21. Quand une presse ne peut plus informer le peuple, elle doit disparaitre pour de bon. Si non elle risquerait de freiner le développement. 😀 😀

  22. AOK et ATT, avaient acheté la presse pour qu’elle cache leurs incompétences de gouvernance. 😥 😥
    IBK n’a pas besoin de la presse, parce qu’il sait qu’il est à la hauteur. 😆 😆

  23. C’est une évidence que la presse malienne est le parent pauvre du pays depuis 2012. Et elle le restera tant qu’elle continuera de prendre des 5000f avec certains opposants pour déstabiliser le régime. 😆 😆

  24. La presse malienne réclame jusqu’à présent la somme qu’AOK et ATT se servaient pour payer le silence de certains d’entre eux. 😥 😥 😥

  25. Dites-moi Mr le journaliste ces 200 millions octroyé chaque année par ces deux ex présidents, ont-ils servis à quelque chose?

  26. Le Mali n’a plus de presse. On a une sorte de pièce remplie de bavards. Et l’Etat ne peut pas se permettre de donner une telle somme à la presse qui n’a aucune crédibilité. 😆 😆 😀 😀 😈 😈

  27. Il n’y a pas de réseau mafieux plus que celle de la presse malienne, ces hommes machinaux ont fait de ce réseau le business.

  28. A la place d’IBK, j’allais fermer la presse privée malienne. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol Car elle ne joue aucun rôle d’information dans ce pays. 😥 😥

  29. Comment voulez-vous que l’Etat investi plus dans une presse qui ne joue aucun rôle dans ce pays ? ❓ ❓ Une presse bafouée, remplie de maitres chanteurs, pas de vrais journalistes.

  30. La presse malienne est la honte, vous n’arrivez même pas à honorer le Mali et vous réclamez en même temps une somme de 200 millions.

  31. C’est normal qu’Alpha et ATT vous octroient 200 millions par an, car vous étiez leurs principaux griots, tandis qu’IBK n’a aucun intérêt en donnant une somme pareil.

  32. Si la presse malienne est isolée aujourd’hui, cela est dû à votre propre comportement. Vous n’avez aucun sens de dignité encore moins d’honnêteté.

  33. Cela ne m’étonne point, puis ce que vous êtes tous devenu des politiciens journalistes c’est-à-dire des assoiffés d’argent.

  34. Le Premier Ministre Modibo Keita n’a fait que vous traité comme vous le mérité. Si vous vous donnez à la facilité, au lieu d’instaurer l’éthique et la déontologie, non vous avez préféré passer à côté.

Comments are closed.