En un mot : La polémique du Bazin

9

Y a-t-il un crime organisé autour de l’importation du Bazin dans notre pays ?

En tous cas, à en croire le porte-parole du Collectif pour la défense de la République, Mohamed Youssouf Bathily, il y aurait une véritable mafia qui implique à la fois des cadres, d’importants opérateurs économiques ainsi que des hommes d’affaires de la sous-région fait perdre des centaines de milliards de F CFA à notre Trésor puisque le célèbre tissu est dédouané comme un vulgaire percal.

Des choses connues de tout le monde puisqu’aucune intention d’importation n’est levée à son sujet alors que le Bazin inonde notre pays d’où tous les commerçants de la sous-région viennent s’approvisionner pour échapper aux taxes et aux impôts dans leurs pays respectifs.

Aussi, dit-on, tous ces gars qui paradent sur nos télévisions ainsi nos gouvernements successifs sont-ils coupables et complices de ce crime économique qu’est l’importation franco du Bazin. En tous cas, certaines personnes relativisent cet autre scandale.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Comment un sujet aussi serieux peut il etre traite “En un mot”????? Ce n’est vraiment pas serieux, disons le , en un mot!!!!! 👿 👿 😥 😥 😥

  2. Cest bien beau de parler de la “polemique du bazin”…et reste ? Qu est ce qui est correcte? Combien de personnes importent du bazin et pour quel chiffre d affaire pour faire perdre a l etat “des milliards”? Au moins les operateurs economiques malgré leurs magouilles apportent de l argent dans la caisse de l etat et employent les maliens. Mais les adminstrateurs et les maires apportent quoi: des manque-a gagner a travers la surfacturation de budgets et autre formes de corruption pour leur enrichissement rapide et illicite. Et je pense que l etat a plutot perdu des milliers des milliards dans la liquidation gratuite de ses terres par les maire.

    La Douane n’a simplement qu’a faire son travail…..et parlez nous de choses serieuses que notre pays fait face, DAK.

  3. C’est cet article qui me fait honte dans tout ça,sans queue ni tête et quand cela est du président de la maison de la presse du mali, je suis vraiment peiné.
    La grande majorité des maliens n’arrive plus à manger à sa faim et vous, vous nous parlez de Bazin, un tissu qui ne peut être porté par plus d’un malien. Soyons sérieux .
    Qu’il est triste d’être malien en ce moment !

    • Je suis tout a fait d accord avec toi. Evidemment les commerçant feront tout pour tricher la douane pour un prix de revient plus bas. Mais cest sans exception toutes les marchandises qui entrent au MALI. .. d ailleurs en realite cest ce qui fait que le malien moyen peut vivre dans une dignite relative vu son pouvoir d achat faible. Cest une boite de pandore de demander une perfection du secteur privé dans etat extremement irresponsable et loin de cette perfection lui-meme.

  4. On verra toutes ces maudites articles dans ce pays
    Regardez moi ce journaliste c’est qu’elle article ça au lieu de nous apporter des choses sérieuses qui se passe au pays tels que Kidal, flambé des prix du carburant alors que le baril du pétrole à chuté de 65% de son valeur, aussi l’emploi des jeunes, il nous raconte des salades est ce que le bazin même est nécessaire nous cherche d’abord à nourrir notre famille

  5. Ce monsieur est sensé nous informer après investigations. Mais il passe son temps à mettre sous presse les vulgaires rumeurs de la rue. Et ça se dit président des maison de la presse.

  6. L’importation “franco” du Basin ? Encore la France !
    Ces associations inutiles et opportunistes peuvent continuer à mettre de l’accent sur des futilités mais de grâce, qu’on ne nous prenne pas pour des Mongols. En France tout comme en Autriche où on fabrique ces fameux BAZINS, on c’est pour faire des draps et des traverses avec. Rien d’autre ! Que le collectif pour je ne sais quoi demande à ses adeptes de ne pas le porter et tout sera fini. La République a d’autres chats à fouetter. Il n’y a pas longtemps c’est ce même BATHILY fils d’esclave qui s’en prenait à ceux qui dénonçaient le détournement des milliards, maintenant il nous parle de Bazin. Au regard de la chaleur d’ici chez nous, ce tissu ne devrait même pas être utilisé comme drap. Le service qu’il peut rendre à la République aujourd’hui est d’arrêter de nous distraire.

  7. C’est des mafias Des vrais voleurs de la république ils font la même chose sur le carburant c’est une crimes économique

Comments are closed.