En un mot : La Minusma dans ses petits souliers

6
Dramane Aliou Koné

Si le gouvernement a dénoncé pour la forme l’annonce faite par la Mission de l’ONU d’installer une “zone de sécurité” autour de Kidal et regretté qu’elle n’a pas été très présente dans d’autres localités où les civils étaient en danger, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), elle, a exigé de la Minusma de lever son dispositif autour de la ville de Kidal et indiqué que “ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut prendre des dispositions de dernière minute”.

Une première de la part des mouvements rebelles, affaiblis par la perte de nouveaux bastions, contre la Minusma qui se retrouve dans une très mauvaise posture entre deux camps qui ne lui font plus confiance au moment où son rôle doit être des plus importants dans la stabilisation du pays.

On est tenté de dire que c’est bien fait pour elle, car à force de jouer avec les nerfs de tout le monde, l’organisation onusienne s’est retrouvée seule et tente de faire amende honorable en faisant son mea culpa au gouvernement. Mais, la confusion générale sur son attitude aidant, la Minusma risque de n’avoir plus grand monde dans ce pays pour lui dérouler le tapis rouge.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. DAK je crois vraiment que tu es indécrotable et que ta connerie ne cesse de croitre de jour en jour ; quand tu écris que bientot la MINUSMA ne trouvera plus personne au Mali pour lui dérouler le tapis rouge ,que veux tu que çà lui foute ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ crois tu une seule minute que les hommes de la MINUSMA prennent leur pied a venir se faire tuer à votre place au Mali pour des cons dégénérés qu QI d’une salade fanée ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ non mon vieux ils n’attendent qu’une chose c’est de rentrer au plus vite chez eux 👿 👿 👿

  2. Ce n’est plus la Minusma mais Minuski français
    On reste toujours un spectateur
    il vont quitté le Mali sans dire au-revoir au gouvernement wait & see

  3. OBOLOKELENDEBABO
    «le MALI peut demander à tout moment de mettre un terme au mandat de la MINUSMA au MALI»
    Pour demander,il faut exister.Le MALI existe formellement.Mais dans la réalité géopolitique,il ne fait plus poids.Il n’arrive pas,avec ses dirigeants actuels,à exercer pleinement son autorité sur tous ses administrés.D’où cette décision d’importance nationale de créer une zone de sécurité autour de KIDAL sans s’en référer à notre gvrmt.
    Les relations internationales n’ont pas d’amis,ni de sentiments.Seules les réalités comptent.
    Tout le monde connaît les réalités du MALI d’IBK:confiscation familiale du pouvoir,corruption généralisée et une armée qui peine à se remettre sur pied après deux ans de pouvoir.Ce qui rend notre pays très faible.
    Cette faiblesse se manifeste par la dénonciation éhontée de la MINUSMA en l’invitant à jouer le rôle qui revient à notre ARMÉE NATIONALE.
    LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS POUR IBK c’était de remettre rapidement en position de force notre armée.L a t elle fait?
    Un ÉTAT fort et respectable est avant tout celui qui a une armée forte.

  4. Personne ne comprend cette MINISMA qui a juré de ne faire que du MINIMA au Mali
    Même ses préférés et ses protégés ne la comprennent pas tellement elle est bizarre cette MINUSMA .

    • Le Mali peut demander à tout moment de mettre un terme au mandat de la MINUSMA au Mali . La MINUSMA est venue au Mali pour aider à sécuriser les populations et leurs biens . Pour assister les FAMA à se redéployer sur toute l’étendue du territoire . Malheureusement nous constatons que cette mission a été déroutée et orientée contre le Mali par ceux qui sont à la tête de la MINUSMA .
      Il appartient aux dirigeants politiques maliens de réagir pour recadrer la MINUSMA sur ses vraies missions initiales . Quand le bras failli , on puni la tête .
      Ceux qui sont à la tête de la MINUSMA doivent rendre des comptes aussi à l’Etat malien .
      Vu que le Mali est un pays souverain qui n’est pas sous tutelle . Normalement la MINUSMA doit se rendre à la disposition de l’Etat malien et non l’Etat malien de se mettre à la disposition de la MINUSMA . Le Mali est un pays qui est membre à part entière de l’ONU . Les chefs de la MINUSMA ne doivent pas oublier cela

    • LA VÉRITÉ FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER

      PETIT À PETIT LES MENSONGES DES TRAÎTRES VOLEURS DU PEUPLE BÉNIT DU MALI ÉCLATE AU GRAND JOUR

      LORSQUE LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI MOUSSA MARA S’EST RENDU À KIDAL LA MINUS****** [insultes interdites] ET SERVAL DISAIT QUE KIDAL EST SOUS HAUTE PROTECTION

      MAIS ILS N’ONT RIEN FAIT POUR EMPÊCHER LE PREMIER MINISTRE DU MALI DE SE FAIRE SAUVAGEMENT ATTAQUÉ

      ET SURTOUT DE NOS CIVILS DE SE FAIRE MASSACRER

      PIRE LORS DE LA RIPOSTE DE L’ARMÉE MALIENNE ILS ONT AIDÉ LES PRÉTENDUS DJIHADISTES À ORGANISER LE MENSONGE D’UNE DÉBÂCLE DE L’ARMÉE.

      VOILÀ QUAUJOY5AU GRAND JOUR IL DÉCRÈTENT KIDAL À EUX

      LES MASQUES TOMBENT

      ET SI MOUSSA MARA LE HÉROS DU MALI QUI PAR PATRIOTISME N’AVAIT PAS RISQUÉ SA VIE LE MALI SERAIT DÉJÀ PARTAGÉ AUJOURD’HUI

      MAIS INCHALLAH LE PEUPLE VEILLE ET JAMAIS CE PLAN MACHIAVÉLIQUE NE PASSERA.

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

Comments are closed.