L’ONU vient de renouveler pour un an le bail de sa mission au Mali (Minusma), mais l’effectivité de cette prolongation de mandat est dorénavant conditionnée à l’organisation d’une élection présidentielle transparente et crédible et surtout la collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI) dans les enquêtes autour des tueries, exactions et autres violations flagrantes des droits humains au centre du pays.
Il va sans dire que c’est une très mauvaise nouvelle pour notre pays qui devrait pour ainsi dire livrer des militaires que le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly, a déclaré impliqués dans les crimes tout comme les enquêteurs de la Minusma et du G5-Sahel qui ont, de leur côté, établi des exécutions sommaires de civils par nos soldats.
La menace est d’autant plus forte que des ministres, des hauts responsables du parti au pouvoir et des leaders communautaires seraient d’ores et déjà dans le collimateur de la justice internationale.
Une mauvaise publicité dont le pays pouvait se passer à ce moment si crucial de son existence. Dommage !
DAK
VIVEMENT L’INTERVENTION DE LA CPI AU MALI.
IL Y A TROP D’EXACTIONS ET DES CRIMES IMPUNIS, MEME SI LA CPI NE VIENT PAS, DIEU VA SANCTIONNER CES BAVURES.
“…La menace CPI pour les exactions au centre…”
IBK REJOINDRAIT DONC SON AMI GBAGBO A LA CPI?
CAR LES MILITAIRES SONT LES BRAS EXCECUTOIRES D’UNE POLITIQUE DE POURISSEMENT NOURRI PAR LE POUVOIR.
MAL GERE, CE PROBLEME PEUT AMENER UN AUTRE COUP…
Haire , tu viens probablement du cercle de Douentza , tu fais peut être partie de ces brigands qui travaillent avec l’armee pour détrousser l’argent des peuls vendeurs d’animaux en provenance de la foire de Bambaramaounde et les tuer ensuite en les traitant de dihadistes.
Tu seras recherché par la CPI pour complicité de crimes crapuleux.
Nous croyons que cette présence devrait se faire depuis très longtemps, de toutes les façons tôt ou tard cette présence serait une réalité indéniable d’ailleurs pour le bonheur de tous, car les juridictions de nos pays africains restent encore très, très, très partiales et des échanges pourraient être imposés par des prises d’otages comme ce fut le cas de WADOUSSENE il y a de cela trois ans. Les prisonniers une fois rentrés à la CPI ne sont plus échangeables contre des otages pris par des groupes de djihadistes. A ce titre, mieux vaut que la CPI soit présente au Nord et au Centre du Mali pour des cas d’exactions contre de paisibles citoyens.
Au moins que le Premier responsable, le Commandant en chef des militaires (le Président de la République) fasse une déclaration pour apaiser la population et au moins faire comprendre aux militaires que l’armée ne tue pas ses propres concitoyens qu’elle est censée protéger. En son temps au chaud de la rébellion touareg en 2012 on se souvient que ATT a clairement dissuadé la population contre des exactions contre les tamashek. L’ORTM a pendant de nombreux jours fait passer le message disant d’éviter l’amalgame stipulant clairement que toutes les personnes à peau blanche ne sont pas des terroristes
“c’est une très mauvaise nouvelle pour notre pays qui devrait pour ainsi dire livrer des militaires,,,”
Non DAK!
Pas d’hypocrisie !
Il ne s’agit pas ici de livrer a la justice des MILITAIRES, il s’agit juste de livrer à la justice de LÂCHES ASSASSINS capables de massacrer des villageois sans armes et de les enterrer ensuite comme des chiens pour les dissimuler !!!
Et pire que tout, capables D’ASSASSINER HONTEUSEMENT sous la bannière d’une armée NATIONALE !
Quand à la “mauvaise publicité” pour le pays que tu sembles redouter, c’est précisément si ces assassins échappent à la justice malienne que le reste du monde nous cataloguera “PAYS POURRI”
Oui pour que les coupables soient jugés par la justice (militaire) MALIENNE et non la CPI qui n’est qu’une mascarade de plus créée uniquement pour les pays moins influents!!! La première puissance du monde n’a que dédain pour ce grand machin qu vient de libérer BEMBA (pour quelles fins?) et pourrait bientôt libérer GBAGBO…
Quelles suites ont été données aux atrocités d’Abou Ghraib commises par les J.I? En tout cas les principaux responsables n’ont nullement été inquiétés ni par la justice américaine et encore moins par la fameuse CPI…
Personne ne dit que ces grandes puissances sont des “pays pourris” ou des “pays de merde”. Pourtant ces qualificatifs sont un vocabulaire très familier au président de la première d’entre elles!
NOTRE COMBAT DEVRAIT ÊTRE D’AVOIR UNE JUSTICE MALIENNE FIABLE ET NON NOUS RABATTRE TOUT LE TEMPS SUR LES AUTRES QUI ONT CHACUN LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS ET QU’ILS NE MANQUENT JAMAIS DE DÉFENDRE!!!
Chers Maliens,
voyons plus lus loin. Tout ceci est un montage car a longueur de journée les américains , le Européens tuent des suspects et non meme pas des accuses.
Voulez-vous que les Soldats après avoir pris leurs bourreaux de les adorer ? Il s’agit de quelle justice ?
Combien militaires ont été tues ? La C P I a levé le doigt ? ou, sont-ils tombés du ciel ?
Combien de civils ont été tués? ne sont-ils pas des personnes humaines ?
C’est pour cela Donald Trump a quitté ces d’institutions.
La rébellion a fait combien de victimes des orphelins de veuves comme des veufs ?
Cher Maliens tuions-nous ce qui resterons seront sous tutelle de l’Algérie avec les bénédictions de la France.
Merci
Macronipo¢rit€
https://www.24matins.fr/vaucluse-il-asperge-son-epouse-dessence-et-tente-de-limmoler-par-le-feu-1062191
rtl.fr/actu/justice-faits-divers/vaucluse-un-homme-asperge-sa-compagne-d-essence-et-tente-de-l-immoler-7797864742
laprovence.com/actu/en-direct/5549162/cheval-blanc-il-asperge-dessence-et-immole-sa-compagne.html
20minutes.fr/faits_divers/2541379-20190616-vaucluse-homme-asperge-femme-essence-tente-immoler
sudouest.fr/2019/06/18/un-postier-en-greve-menace-de-s-immoler-par-le-feu-a-levallois-perret-6226034-5458.php
leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-un-homme-tente-de-s-immoler-par-le-feu-pres-de-la-maison-blanche-30-05-2019-8082984.php
senenews.com/actualites/drame-a-keur-massar-un-homme-asperge-son-frere-dessence-et-limmole-par-le-feu_278206.html
liberte-algerie.com/actualite/un-citoyen-sest-immole-par-le-feu-a-azeffoun-317725
lorientlejour.com/article/1175928/liban-sud-un-palestinien-simmole-suite-a-une-dispute-conjugale.html
dakaractu.com/TOUBA-Moussa-Konate-a-tente-de-s-immoler-par-le-feu-et-lutte-avec-la-mort-a-l-hopital-Matlaboul-Fawzeini_a161853.html
Comments are closed.