En un mot : La leçon de Ménaka

2
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Plus que la libération de Ménaka du joug des séparatistes du MNLA, la bonne nouvelle, sinon la leçon à retenir, vient de la résistance citoyenne qui a pris corps dans cette ville meurtrie par près d’un an d’oppression, d’exploitation et surtout d’humiliations.

Comme pour ne pas laisser passer l’occasion de mettre à nu les mensonges grotesques des bandits armés revendiquant l’adhésion des populations à leur cause sordide et surtout empêcher, comme à Gao, les forces onusiennes de filer un coup de main à des individus en déroute, les habitants ont commencé dès la victoire du Gatia à investir les rues, à battre le pavé, à crier leur dégoût de la complicité de la communauté internationale qui les a laissés 11 mois durant subir les affres de l’occupation rebelle.

Même si leurs cris retentissent moins dans les médias occidentaux que les marches de quelques individus à Kidal, les courageuses populations des régions du Nord viennent de prouver à la face du monde que le mensonge ne pourra jamais résister à la vérité et que la victoire reviendra toujours au peuple.

Courage donc au peuple malien, le bonheur t’attend ! Pas celui promis par les politiciens.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Justement c’est le défaut à nous maliens! la communication, effectivement il faut relayer la moindre information surtout quand elle va dans le sens de la consolidation de la paix et de l’unité nationale.

  2. Mr DAK, c’est une honte que l’ORTM, Africable , les radions privees et les journaux ne se sont pas assez fait echo des ces manifestations de joie. NOUS SOMMES TOUJOURS A LA TRAINE EN MATIERE DE COMMUNICATION.
    Ces images devraient faire le tour du monde, en boucle sur les chaines de TV

Comments are closed.