En un mot : La guerre à huis clos

7
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Depuis le début de cette année, le Centre et le Sud, voire Bamako sont les cibles d’attaques terroristes avec plus de 30 morts. Ces tueries seraient l’œuvre du Front de libération du Macina du jihadiste Hamadoun Kouffa, pour les régions de Mopti et de Ségou, et de la cellule combattante de Khaled Ibn al-Walid, issue d’Ançar Eddine, active dans les environs de Sikasso. Lancée pour au moins trois mois, l’opération de recherche et de neutralisation des terroristes baptisée “Séno”, qui signifie sable, terre ou terroir en peul, devra permettre de “nettoyer” notamment le pays Dogon, principal circuit touristique du pays.

Cette grande battue des taillis de la gendarmerie et de la garde nationale, a déjà ses premiers gibiers avec plus de 12 jihadistes arrêtés dont certains ont avoué leur allégeance à Hamadoun Kouffa. Reste que cette belle initiative est en passe de devenir une guerre à huis clos parce que le gouvernement a décidé de l’étouffer : en entretenant un débat de caniveaux avec l’opposition sur des présumées tentatives de sabotage de la visite d’Etat du président IBK à Paris.

DAK

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Félicitation aux famas, nous sommes de cœur avec elles. Malgré les manques de moyens et leurs conditions pénibles. Les famas réussissent à faire l’essentiel. Vous êtes des guerriers et tous les maliens sont fiers de vous.

  2. Le gouvernement s’en fout de TIEBILE et TIEBILE n’est même pas un problème. Le seule problème que le gouvernement a est que les attentes de la population soient répondues et le Mali soit stable et heureux comme à jamais.

  3. Bravo aux famas, vous êtes des spartes, le MALI vous dit merci. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour améliorer les conditions de vie des famas et de leurs fournir des moyens très efficaces pour qu’elles donnent plus que cela. Vive l’armée malienne !!!!!!!!!

  4. Avec l’arrestation des 12 djihadistes, les famas doivent être félicitées et encouragées. Vous faites la fierté du Mali et tout le Mali est de cœur avec vous. Vive les famas.

  5. Les famas sont des guerriers, ils ont la volonté de sauver ce pays malgré leurs conditions de travail. Mais avec la nouvelle loi adoptée pour l’amélioration de leurs conditions de service (LOPM), je pense que leurs rentabilités seraient grandes dans peu de temps.

  6. Bravo aux famas et au gouvernement, nous sommes fiers de vous et les maliens dorment aujourd’hui dans le calme grâce à vous. Merci à vous !!!

  7. Ces opérations de ratissage , de poursuite , de neutralisation et d’arrestation des terroristes démontrent que les FAMA sont à l’œuvre .

    Ces opérations sont à mettre au crédit du gouvernement .

    Ces arrestations et ces neutralisations des terroristes djihadistes sont à porter au crédit de l’Etat malien .

    Si ces succès militaires et sécuritaires ne sont pas criés sur tous les toits , c’est une preuve de sagesse et de modestie de la part du gouvernement .

    Ces terroristes qui sont morts en se battant les armes à la main contre les FAMA , sont après tout des maliens égarés et jusqu’au-boutistes .

    Il n’y a pas à se glorifier de la mort des maliens même si c’est des terroristes .

    C’est ce qui explique l’absence de tapage médiatique autour de ces opérations

Comments are closed.