En un mot : La France en disgrâce

6
Dramane Ailou Koné
Dramane Aliou Koné

Après avoir été portée aux nues pour son intervention salvatrice en janvier 2013 à Konna contre l’avancée jihadiste, la France est tombée dans l’estime des Maliens au fil de la reconquête des régions occupées.

Elle a d’abord déçu les Maliens par sa décision de remettre en selle le MNLA et de faire de Kidal une ville interdite aux FAMa et aux autorités nationales. Elle a définitivement rompu les amarres avec les populations, en refusant toute sanction contre les rebelles qui s’obstinent à ne pas signer l’accord pour la paix du 15 mai 2015.

Pis, son ex-ambassadeur à Bamako, qui est passé sous les manteaux de l’Union européenne et qui a quitté la salle quand IBK leur remontait les bretelles en fustigeant leur parti pris, est devenu l’avocat du diable. Michel Reveyrand de Menthon ne demande ni plus ni moins que de laisser aux rebelles le temps qu’ils désirent avant de signer l’accord pour la paix.

Hier, les Maliens n’ont pu contenir leur colère et n’ont pas hésité à brûler le drapeau français dont les organisations ont qualité la nouvelle de « montage » des milieux religions mis à l’écart. Ce geste s’il a eu lieu, est certes condamnable, mais reste compréhensible pour des populations humiliées au profit d’une minorité.

DAK     

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. La France est certes, tout ce que tu lui reproche, mais sache que “l’apport” de la France (oh combien préjudiciable) est 100 fois meilleur que le tien pour ce beau Pays dont tu ne mérite pas.
    EN UN MOT: TU CAUSES AUTANT SINON PLUS DE TORD AU MALI QUE CES PRÉDATEURS ÉTRANGERS.

  2. BI DE SERA!
    DES GENS QUI TREMBLAIENT DE PEUR IL Y A JUSTE 2 ANS QUAND KONNA TOMBAIT, SE SONT ERIGES EN NATIONALISTES SANS LIMITE.

    POPULISME SI TU NOUS PREND.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. ces amis Goundo, qui nous ont poignardé dans le dos, ces amis , je dis bien se cherchent via l’EI. Dieu ne dort pas.

  4. C est facile d accuse tjours les autres Si nous malien ont était capable de nous défendre tout seul pourquoi dioncounda a fait appelé la France au lieu de culpabilise les autres il faut qu’ont fassent notre autocritique

  5. Retrait ou pas en tout cas on ne veut plus de traitres sur notre sol; peu importe l’appartenance religieuse.

  6. DAK, il ne vous reste qu’a demander le retrait de toutes les armées étrangères au Mali, le monde entier saura si vous recouvrez l’intégrité territoriale du Mali, celle qui vous échappe depuis 1963 à aujourd’hui Mai 2015…l’Algérie, Qatar, Arabie-saoudite, finance le MNLA, ah j’allais oublié ce sont vos amis et frères Musulmans…

Comments are closed.