En un mot : La Force du G5-Sahel aux calendes grecques

3

La lutte contre le terrorisme bat de l’aile et la Force conjointe du G5-Sahel, mise en place à cet effet, n’arrive toujours pas à être opérationnelle. Le changement de commandement et le déménagement du siège de Sevaré à Bamako prouvent toute la difficulté qui entoure la FC-G5-Sahel. Face à la persistance des difficultés, les responsables militaires sont obligés d’étaler sur la place publique les raisons qui empêchent la Force de remplir sa mission sur le terrain.

Sans ambages, le général mauritanien et commandant de la Force, Hanena Ould Sidi, a dit tout haut ce que les militaires du rang murmurent en sourdine. Selon lui, ce sont les équipements et le poste de commandement de la Force qui font défaut. En premier lieu, on peut constater que la FC-G5-Sahel n’a pas encore de quartier général et que les équipements tardent à venir.

Hormis les problèmes de QG et d’équipements, la principale difficulté se situe au niveau du financement. Bien que le budget de quelque 420 millions d’euros ait été bouclé lors de réunions de donateurs internationaux, les fonds tardent à arriver, par des canaux multiples, à la fois multilatéraux et bilatéraux. Quel bilan ? En un an, la Force a mené une poignée d’opérations avec l’appui direct et logistique de Barkhane, sans réel impact sur le terrain, où elle n’a pas encore croisé le fer avec les jihadistes.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Avec ce mauritanien aux commandes, il faut pas s’attendre à des résultats.Il serait mieux de compter sur les armées nationales et sortir de cet engrenage quand on sait que la Mauritanie est le sanctuaire des Terroristes au sahel et c’est le grand Etat voyou qui jouxte nos frontières.

  2. C’est la France, l’Angleterre et l’OTAN qui sont à la base de la déstabilisation du Sahel actuel, à ce titre pour une question de conscience, ces pays et les pays de cette institution devraient s’engager sans ambage auprès des armées du Sahel pour lutter contre ce fléau, le terrorisme. De toutes les façons que ces occidentaux cessent de se méprendre, car dès que ces terroristes aurons fini de gagner leur lutte contre les armées des pays du Sahel, les prochaines destinations seraient les grandes villes de ces pays occidentaux et ce jour là les peuples de ces derniers n’aurons que leurs yeux pour pleurer et ces scenarii sont proches et très proches. Donc mettez rapidement les moyens qu’il faut pour venir à bout de ce terrorisme quand la chose n’est pas encore sur vos territoires sinon le regret sans équivoque.

Comments are closed.