En un mot : La fausse note de la visite de Valls

87

On peut dire qu’il y a eu maldonne lors la visite le week-end dernier du Premier ministre français au Mali au sujet d’Iyad Ag Ghali. Alors que Manuel Valls écartait toute négociation avec le sulfureux jihadiste malien, présenté comme la 2e cible des forces françaises après Belmokhtar, le gouvernement, à travers, le ministre de la Réconciliation nationale, entrevoyait l’ouverture de négociations entre les autorités maliennes et le chef d’Ançar Eddine.

“S’il (Ndlr : Iyad Ag Ghali) veut s’inscrire dans la dynamique de la paix, qu’il fasse un communiqué”, a déclaré Zahabi. En privé, des ministres, qui murmuraient à l’écoute de la déclaration du chef de gouvernement français, jurent la main sur le cœur que la France n’a jamais voulu neutraliser celui  qui est aujourd’hui le principal obstacle à la paix au Mali et qui serait en contact avec les services secret de l’Hexagone. Certaines sources soutiennent qu’il a séjourné en 2014 à Paris.

Il va sans dire que la confiance entre acteurs maliens et français est loin d’être de retour malgré les discours. Ce qui met encore une fois l’eau au moulin de ceux qui soutiennent que la France a bel et bien un agenda caché pour le Nord du Mali : en disant ce qu’elle ne fait pas et en faisant ce qu’elle ne dit pas.

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

87 COMMENTAIRES

  1. Monsieur DAK sachez bien que si Iyad voulait la paix il serait de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba.
    Aucun des parents n’est venu pour une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir le peuple.

  2. IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tente de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères

  3. Pour mettre aux arrêts cet imbécile hostile, il ne faut le soutien des partenaires de la mise en oeuvre des accords et de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
    Il représente une réelle menace pour les autres mouvements et l’ensemble du Mali

  4. De toutes les façons, IYAD joue sa dernière carte car il écope d’un mandat d’arrêt international. C’est l’ennemi juré de la France qui ne saurait ouvrir une quelconque négociation avec celui a tué nos parents et soldats étrangers.

  5. Le gouvernement malien avait engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  6. Manuel Valls est conscient de ce qu’il avance et ne chercherait à contrarier le gouvernement malien. Donc le ministre de la réconciliation ne peut elle seul engager une négociation sur la France et le Mali ne sont pas d’accord. Je pense qu’il est temps pour DAK de la fermer un peu pour le bien de tous.

  7. Cette hypothèse de négociation avec Iyad a été toujours écarté par le gouvernement malien. La France et le Malien voient actuellement dans quelle mesure on peut engager cette opération de capture contre ce terroriste et sa bande dans le nord.

  8. Il doit être traqué pour qu’il arrête de menacer les mouvements signataires des accords. Les habitants ont trop souffert de cette guerre donc il faut engager de tout le monde pour y arriver.
    Il n’a aucune intention de négocier avec le pouvoir sinon il n’agirait pas ainsi

  9. Aujourd’hui nous sommes plus que déterminés à aller à la paix et nous ne céderons à aucune menace de personne qui a passé toute sa vie à faire la guerre. Le gouvernement trouvera les moyens avec les partenaires qui nous soutiennent pour trouver une antidote Iyad.

  10. Alors que Manuel Valls écartait toute négociation avec le sulfureux jihadiste malien, présenté comme la 2e cible des forces françaises après Belmokhtar, le gouvernement, 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Le plus important n’est pas de faire des déclarations mais il faut les traduire en actes sur le terrain. Ces terroristes passent leur temps à semer le désordre dans le septentrion sous l’œil indifférent pour ne pas dire des forces françaises!

  11. C’est plutôt vous les journalistes diffamateurs qui avez écrit cela. Que des parents d’Iyad seraient venus négocier avec la ministre. C’est cela elle a laissé entendre que si Iyad manifestait de dialoguer de faire une note. DAK restera toujours un petit journaliste au service des opposants véreux. Pitié

  12. Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  13. Iyad n’a jamais été sur une quelconque liste! La seule armée qui le traque sont nos vaillants FAMAs. Nous savons tous qu’Iyad est une marionnette de l’occident qu’on pousse à détruire ce pays sinon s’ils ( les occidentaux) le voulaient réellement; il l’aurait déjà eu.

  14. Débout chers maliens soutenons nos forces armées, le gouvernement.
    Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.

  15. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. On doit faire bloc derrière nos autorités pour mettre hors d’état de nuire ce terroriste .

  16. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.

  17. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  18. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  19. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  20. Chers compatriotes ne cédez pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.

  21. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme.
    La communauté internationale si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.

  22. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  23. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  24. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  25. Signée par le procureur de la République, le 17 juin, l’ordonnance de mainlevée de mandats d’arrêt (dont J.A. a obtenu copie) concerne les leaders des quatre principaux groupes rebelles : Bilal Ag Acherif (MNLA), Alghabass Ag Intalla (HCUA), Sidi Brahim Ould Sidatt (MAA) et Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (CPA) ; ainsi que leurs chefs militaires : Cheick Ag Aoussa (HCUA), Mohamed Ag Najim et Mahamadou Djeri Maïga (MNLA). Ils étaient pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine, Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  26. La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

  27. La Paix ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur.
    C’est quelque chose qui doit commencer au-dedans de nous-mêmes; chacun à la responsabilité de faire croître la Paix en lui afin que la Paix demeure générale.

  28. Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. C’est une grande décision.Le seul vrai garant de la paix .Iyad est le fruit d’un amour entre 2 rebelles alors allez y voir la vérité.

  29. La civilisation et la barbarie s’excluent : la barbarie,
    c’est la guerre ; la civilisation, c’est la paix
    alors cher malien pratiquons la paix et laissons ce hors la loi dire ce qu’il veut

  30. Nous sommes dans un état où il ne faut pas négliger le retour de la paix. Je convie nos autorités à bien voir la situation avant de poser quoi que ce soit comme acte. La négociation avec Iyad Ag Ghali peu aussi mener les choses dans le sens de la paix.

  31. A mon avis, tous ces soubresauts de ces groupuscules notamment celui de Iyad sont de nature à freiner le processus de paix enclenché par le gouvernement. Cependant, il faut songer à une éventuelle négociation si l’interessé lui même le veut

  32. Après avoir refuser de prendre part à l’accord de paix ce IYAD nous envoie ses parents pour venir nous distraire.S’il nourrit la ferme volonté d’aller à la paix qu’il viennent lui même.Et c’est à l’Etat malien de décider s’il négocie avec lui ou pas mais pas l’Etat français

  33. Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.

  34. Discuter avec Iyag Ag est peut être une solution.Mais moi je pense à mon avis que ce n’est pas la bonne.
    Cet homme est manipulé et je suis certain ses maîtres ne vont jamais lui donner l’autorisation d’accepter quoi que ce soit.
    Il faut donc des mesures drastiques contre ce assassin et ses partisans.

  35. JE pense que négocier avec quelqu’un comme IYAD c’est perdre le temps car il ne dispose pas de lui même.Et pourquoi ce sont ces parents qui veulent négocier et pas lui même?

  36. Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.
    Mais si Iyad veut aller à la paix la main du gouvernement reste tendue.La France n’a rien à dire.

  37. j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit de Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Mais s’il manifeste le désir maintenant je pense qu’on peut l’écouter

  38. Nous interpellons la bonne volonté de la communauté international à arrêter Iyad , à mettre terme à ses désirs de nuire à la paix des maliens.

  39. Iyad doit comprendre que l’application de l’accord d’Alger est une volonté des maliens. Rien de doit nous faire renoncer à cette application.

  40. Toute personnes qui se met contre le retour de la paix au Mali doit être considérer comme un ennemi de ce pays, nous ne sommes pas de ceux qui ont peur de défendre sa nation.

  41. Iyad doit au plus vite renoncer à ses idéaux de faire peur cette nation, nous n’avons pas peur de lui, il doit respecter la volonté de cette nation. Le Mali n’est pas le seul pays pour combattre le terrorisme et toutes ses formes, nous sommes accompagnées par le monde entier.
    Iyad vient de rencontrer sa dernière décision de se mettre contre la volonté de cette nation le Mali.

  42. Nous croyons à une paix de la part de notre gouvernement, La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali, des menaces ne nous font pas peur.

  43. cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…

  44. Iyad cherche à instaurer la peur chez les maliens, nous n’avons pas peur, nous avons une armée pour nous défendre, et en ce qui concerne la décision du président je dirais en tant que maliens que nous serons toujours avec lui et ses décision pour la bonne conduite du MALIBA.

  45. pour la réconciliation et la paix le Mali est prêt à discuter avec tous ses fils.Mais il s’agit des fils qui veulent aller dans ce sens et non ceux qui vont nous sortir des revendications à dormir debout
    Cette décision de revient pas à la France

  46. Si aujourd’hui on se permet de traiter Iyad Ag Ghaly d’acteur incontournable de la crise malienne, c’est parce que la France n’est pas de bonne foi dans résolution de la crise malienne. Sinon un petit rebelle comme Iyad ne peut pas échapper ou paraître invisible à toutes les forces présentes au nord du Mali.

  47. Si seulement Iyad pouvait aider le Mali pour le retour de la quiétude, le Mali n’allait pas connaître les dernières rébellions, à savoir : 2006 et 2012. Il est dans le septentrion du pays depuis les années 1990. La seule solution est de livrer Iyad à la CPI. Son rejet de l’accord ne change absolument rien dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  48. La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Mais moi je m’en dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.

  49. Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  50. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  51. Ce n’est pas la peine de proposer de négocier avec les rebelles, maintenant, car on l’a déjà fait. C’est ce qui nous a conduits à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nation, au cas où le journaliste l’ignorait.

  52. Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix. Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.

  53. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.

  54. Le premier ministre français peut parler au nom de la France .
    Le premier ministre français peut dire ce que la France fera ou ne fera pas .
    Quand le premier ministre français affirme qu’il n’y aura pas de négociations avec IYAD AG GHALI , il donne son avis concernant les décisions de la France .

    En ce qui concerne les décisions du Mali concernant le chef d’Ansar -Dine , il appartient au premier ministre malien de le faire savoir .
    Le premier ministre français n’a aucun droit ni aucune légitimité de parler au nom du Mali .
    Négociations ou pas avec Iyad Ag Ghali , c’est au Mali et les maliens d’en décider pas la France

    S’il y a eu des négociations avec le chef du MNLA pourquoi pas avec le chef d’Ansar Dine ? .
    L’un vaudrait plus mieux que l’autre ? . Il y a t-il un terroriste plus gentil et un autre moins gentil ?

    Soyons sérieux si jamais la France nous dicte et nous impose ce qu’on doit faire et ce qu’on ne doit pas faire , ce ne serait plus la peine de fêter la date anniversaire d’une prétendue indépendance .

    L’indépendance et la souveraineté ne sont pas que des simples mots , c’est aussi des actions et des comportements .

  55. 😛 😛 😛 L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol. Donc que Valls nous laisse tranquilles avec ses propos. LA France n’a jamais été sincère et elle ne le sera pas au Mali. 😀 😀 😀

  56. Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.

  57. Les maliens ont toujours fait en sorte que tous les acteurs de la crise de 2012 soient associé aux négociations inter maliens et à la signature de l'accord de paix et de réconciliation. Si Iyad Ag Ghaly s'est écarté volontairement, ce n'est pas à l'Etat malien de solliciter la négociation avec lui. Mais plutôt lui de venir auprès de notre Etat pour négocier.

  58. Nous n’avons pas de besoin que la France nous tienne la main dans nos prises de décisions, ou nous dire comment gérer notre crise, si ce que nous prenons comme décision ne lui plait, c’est problème !!!

  59. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  60. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  61. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  62. Nous n’avons absolument pas besoin de la France pour prendre nos décisions, ou encore pour nous dire quoi faire , nous pouvons vraiment nous en sortir sans une quelconque aide de sa part !!!

  63. Si la négociation avec Iyad est un problème pour la France, elle ne l’est pas pour nous maliens, car, à ce que je sache, c’est le sort de notre pays qui en dépend, donc nous ne pouvons faire le con avec ça !!! 👿 👿 👿

  64. Que nous négocions avec Iyad ou tout autre personne, ou encore que ne négocions même pas, ces hypothèses n’ont vraiment pas d’importance aux yeux des maliens. Ce qui nous importe c’est le retour de la paix dans notre pays !!!

  65. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaître que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  66. Le ministre français ne peut obligé le Mali de ne pas négocié, et le Mali de son côté n’a aussi pas montrée le sentiment de négociation avec Iyad. Le Mali négociera s’il le faut, pour le moment l’État dégage toute proposition de négociation avec ce terroriste.

  67. DAK, il faut être certain d’une chose Iyad ne veut pas négocier, sinon ce n’est pas à sa famille de venir parler de négociation probable entre le gouvernement et le terroriste Iyad. Si Iyad voulait vraiment aller vers la paix, il ne serait pas difficile pour lui d’abordé le gouvernement malien par de nombreuse manière. 👿 👿 👿 👿 👿

  68. Négocier ou pas avec Iyad Ag Ghaly la décision finale revient au chef de L’État malien. Ni la France, ni qui que ce soit ne peut obliger le Mali dans sa négociation avec qui il veut. Le ministre de la réconciliation n’a jamais affirmer que l’État malien avait décidé de négocier avec le terroriste.

  69. Certes négocier avec Iyad Agali est loin d’être la solution. Le combat du régime en place est salutaire, les terroristes doit être traqué jusque dans leur dernier retranchement. Le Mali ne doit pas négocier avec les terroristes, l’Etat malien doit éviter d loin et de près cette initiative. 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  70. DAK soyons réaliste, ce n'est pas parce que le ministre Français Valls demande au gouvernement malien de ne pas négocier avec Iyad que le Mali ne le fera pas. Le Mali n'est sous l'ordre de la France, c'est le gouvernement malien qui décide cela et le gouvernement malien est prêt à défendre les intérêts de son pays.

  71. DAK soyons réaliste, ce n'est pas parce que le ministre Français Valls demande au gouvernement malien de ne pas négocier avec Iyad que le Mali ne le fera pas. Le Mali n'est sous l'ordre de la France, c'est le gouvernement malien qui décide cela et le gouvernement malien est prêt à défendre les intérêts de son pays.

  72. Je pense qu’il serait imprudent que le ministre accord de l’importance à l’intervention de la famille du terroristes. La famille d’Iyad ne peut rien changer à cette situation, sinon si la famille d’Iyad Ag Ghaly était pour la paix le Mali n’en serait pas ici aujourd’hui.

  73. Ce n’est parce que un ministre Français est en train de d’affirmer que le Mali ne doit pas négocier avec Iyad que l’État malien est obligé de ne pas négocié. Le Mali cherche actuellement une sortie de crise dans ses propres intérêts, ce n’est à la France de dire au Mali de faire ou ne pas faire en ce qui concerne les affaires du Mali. 💡 💡 💡 💡 💡

  74. Certes pour le moment le gouvernement malien n’a point décidé de négocier avec Iyad Ag Ghaly, mais le Mali le verra le moment venu, c’est-à-dire si cette négociation est vraiment indispensable. ce n’est pas à la France de prendre la décision de notre pays dans sa crise. 💡 💡 💡 💡 💡

  75. La France se cache au Mali dans cette crise du nord Mali. La France prétend être engager à la recherche contre le terroristes Iyad Ag Ghali, depuis longtemps, alors que ce dernier à séjourner en France en 2014. La France n’est point claire sur cet affaire.

  76. Ce dont je ne comprend pas le ministre français Valls ne peut écarter toute négociation entre le Mali et la France alors que la France est en collaboration caché avec Iyad. La France cache bien plus de chose aux Mali dans cette crise de nord Mali. ➡

  77. Si le gouvernement malien se rapproche de Iyad Ag Ghali ce dernier ne pourra plus servir la France. C’est pourquoi il lui été interdit de négocier avec lui.

  78. Dak Quel qu’en soit, on ait tous très bien que les français ne font rien pour rien. Comme vous l’avez dit cette visite cache bien quelque chose que nous ignorons tous. Mais comme on le dit si ça pourri, ça va se sentir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  79. De toute évidence le Mali traverse une situation très difficile, et nous avons beaucoup de partenaire qui compatie cette dure épreuve sans se déplacé. Cette visite cache son origine, mais tout ce que je peux dire est que les maliens restes les yeux ouvert. 😥 😥 😥 😆 😆 😆 😆

  80. Je crains fort que la visite de Manuel Valls ne soit uniquement pour apporter un soutien à la population malienne. Il veut autres choses, quoi qu’il en soit nous demandons aux autorités maliennes d’être prudent. 😆 😆 😆 😆 😆

  81. Le Mali traverse aujourd’hui une situation assez pénible, dire que le premier Ministre français se rend au Mali aujourd’hui pour soutenir uniquement les maliens. Cela est absurde, le but de cette visite est tout autre. 😆 😆 😆 😆 😆

  82. Nous faisons confiance à notre gouvernement, nous les demandons au retour d’être là pour nous et ne pas nous décevoir. Il n’est caché à personne que la France n’a que des intérêt et qu’elle n’a pas d’amis.

  83. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été élu avec 77% des voix électorales. Par-là, nous pouvons constater que presque tous les maliens ont portés leurs confiances en lui. La situation que nous traversons aujourd’hui est d’une part la faute de la France, donc qu’il fasse beaucoup attention.

  84. Je suis tout à fait d’accord avec vous Diabaté, le chef de l’Etat doit faire entièrement attention à ne pas tomber dans les pièges de ces opportunistes. Nous ignorons jusqu’à présent de quoi est capable ceux-ci enfin de mettre la main sur les ressources du nord Mali. 😆 😆 😆 😆 😆

  85. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Après avoir lu les commentaires des uns et des autres, je me contente de dire que le Mali est dans la main du tout puissant Allah. Je confie ma patrie à lui enfin qu’il le protège, tout individu de mauvaise foi qui souhaite le malheur de notre patrie aura à faire à Allah. 😆 😆 😆 😆 😆

  86. Au lieu de passer tout notre temps à cracher sur le sacrifice des autres, KIDAL, ENÉFIS, MÉNAKA c’est le MALI. Ayons notre agenda aussi. Allons défendre notre patrie, c’est ce que font tous les peuples du monde !

    Nous avons fui en laissant armes, bagages, femmes et enfants à un ennemi (MNLA) qui n’avait même pas les moyens d’occuper le terrain. Nous avons crié au complot et au soutient de l’humanité toute entière au MNLA contre nous avant que ce dernier ne soit chassé par seulement 150 éléments du MUJAO. Nous avions abandonné nos garnisons à un ennemi qui les occupait souvent pour 2 heures et continuait faute d’éléments pour les garder….

    Maintenant que nous avons des hommes venus protéger nos femmes et nos enfants, nous voyons le complot. Quel appel l’armée et le Président TCHADIENS n’ont pas lancé à l’armée Malienne pour l’appuyer au Nord (chez nous) ?

    • Parfaitement d’accord. Au Mali nous avons souvent le sentiment que la solution est ailleurs. En fait si nous le voulons réellement la solution peut être entre nos mains, une chose est sûre il existe des acteurs qui ont des agendas cachés sur le Mali mais à mon avis on ne doit pas se focaliser sur çà. Quel est notre agenda à nous Maliens par rapport à la sortie de crise? C’est sur cette carte que nous devons jouer et cela sans état d’âme, ne cherchons pas surtout à plaire à qui que ce soit . Pour ça n’ayons pas peur , il faut une vision mobilisatrice, une stratégie à la fois militaire et politique, du courage, des sacrifices et surtout la foi. Aucune puissance ne peut nous imposer sa volonté si nous sommes déterminés. Nous sommes entrain de nous embourbés dans des accords qui ne sont rien d’autre que des sillons tracés par d’autres dans lesquels nous sommes entrain de cheminer et qui risque d’aboutir aux résultats attendus de leur agenda à eux.

Comments are closed.