En un mot : La “der” sur l’attaque de Sévaré

73
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

On apprend chaque jour un peu de plus sur les événements sanglants de Sévaré, sinon sur les opérations des forces armées et de sécurité maliennes contre les jihadistes retranchés dans l’hôtel Byblos.

Il nous est revenu que la Minusma avait empêché de transporter les agents sociaux de la gendarmerie jusqu’à ce que le ministre de la Sécurité brandisse la menace d’une expulsion immédiate des pilotes du Mali. Pendant ce temps, les forces françaises exigeaient d’IBK une demande expresse à François Hollande pour obtenir leur aide dans la libération des otages. Une exigence que le président n’a pas acceptée. Il a donné l’ordre aux forces maliennes de donner l’assaut.

Mais, la dernière révélation n’est quand même pas à l’avantage de ces dernières puisque d’après des journaux sud-africains c’est sous les balles maliennes que leur ressortissant est tombé. Ils prétendent que la balle extraite de son corps est de la même nature que celle utilisée par nos forces. Tout porte à croire que les révélations sur l’attaque de Sévaré ne font que commencer.

DAK

Commentaires via Facebook :

73 COMMENTAIRES

  1. “Il nous est revenu que…” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “d’après des journaux sud-africains…” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et dire qu’à partir de “ça”, non seulement ce bouffon ose publier un article, mais mieux, il ose en plus parler de… “révélation”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    La devise dans les médias Maliens semble être (hélas) la suivante:
    “Ce n’est pas parce qu’on ne dispose d’aucune info sur un sujet qu’on ne peut pas en inventer!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. La France n’a pas toujours été correcte avec ses anciennes colonies. Il est difficile de rompre avec elle. Mais stratégiquement, nous pouvons y arriver. Nous y arriverons que quand nous allons réveiller nos consciences. Soyons vigilant, nous savons ce que les français ont toujours fait. L’heure est à l’unité. L’unité dans la sagesse, l’unité pour mieux faire face aux défit de la liberté au vrai sens du terme. Merci IBK de mettre en valeur nos valeurs.

  3. Le Jeu De La France Est Connu De Tous. Les Maliens Ne Se Rendent Peut Etre Pas Compte. Mais IBK Est En Train De Mettre L’armée Malienne Au-Devant De La Scène. L’unique Problème Avec La Fama Est Que Ces Braves Gens N’ont Jamais Eté Formés Contre Ce Genre De Banditisme Des Temps Actuel. D’ailleurs, Aucune Armée Au Monde Ne Détient Avec Exactitude La Riposte Contre Les Promoteurs Du Djihad. Nous Devons Juste Lutter Contre Les Gros Dégâts Que Ces Bandits Peuvent Occasionner, Sinon, Personne Ne Peut Réellement Échapper A Ces Gens.

    Prenez Les Milliards Des Soldats Dans La Monde, Les Djihadiste Frapperont Toujours Advienne Que Pourra. Que Les Maliens Comprennent Qu’ibk Aime Réellement Notre Pays. Nous N’allons Pas Éternellement Dépendre De La France, Vu Qu’ils Ne Sont Pas Clairs Avec Nous.

    Ceci Est Aussi Un Message Fort A La Population Malienne. Au Lieu De Passer Le Temps A Se Tirer Dessus A Bamako. Nous Devrions Désormais Penser A Notre Pays A Tous. Etre Derrière Le Commandeur Actuel Pour Prendre Le Contrôle Total Du Territoire National.

  4. “En un mot : La « der » sur l’attaque de Sévaré”

    La seule chose que la france peut de demander à IBK c’est de:

    – laisser entrer nos militaires et administrateurs à Kidal…
    -faire occuper les postes d’Aguel-Hoc, Tessalit et autres par nos bataillons formées!
    – laisser la main libre au Mali de s’octroyer de l’armement adéquat
    – en bref arrêtez ce paternalisme dont on peut s’en passer!

    Quant à leur Barkhane, à défaut de déguerpir les lieux, elle pourra assurer la surveillance aérienne et appuyer ces bataillons dans la communication! C’est pas trop compliqué quand on n’a pas de desseins cyniques derrières le cerveau…

  5. “En un mot : La « der » sur l’attaque de Sévaré”

    Tout le monde sera unanime là dessus que ce ne sont les Sudafricains qui donneront des lecons à qui que cela soit dans ce domaine:

    – Quand eux ils tuent des travailleurs miniers à bout portant…
    – Quand eux ils tuent des étrangers à bout portant…
    – Quand leur star Pistorius abats sa compagne dans une douche…

    Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent chez eux, seulement nous sommes aussi chez nous! Au contraire d’eux, nous, nous étions dans une position de légitime défense devant des bandits qui tuent chaque jour de manière folle nos populations civiles innoncentes…

    Pour éviter de se faire tuer au Mali, il va falloir écrire désormais “Sudafricain” sur le visage de leurs ressortissants!

  6. En premier lieu je présente mes sincères condoléances à la famille des victimes et mes promptes rétablissements aux blessés ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    En second, l’armée faisait son devoir. Elle n’a agi en voulant tuer les otages avec les terroristes. Donc on peut en déduire que si ce dont on accuse l’armée malienne est vrai, c’est survenu par accident car cela n’était pas de son intention de faire des blessés parmi les civils.

  7. Soit!!!! Même si les balles extraites des corps des Agents SUD-AFRICAINS qui ont laissé leur vie dans cette attaque des “gens sans noms” sont identiques à celles utilisées par nos SOLDATS ; rien ne prouve que ce n’est pas la même chose avec les balles utilisées par les gens qui ont perpétré cette attaque. Personne ne peut jurer sur la nature et la provenance des armes et munitions utilisées par les assaillants.
    Donc nous ne seront jamais troublés par des insinuations de ce genre. Au surplus, tout le monde a compris comment la chose s’est passée et comment nos SOLDATS (Forces de l’Ordre) ont agis pour neutraliser ces bandits. On doit en ces circonstances leur accorder le bénéfice des dégâts collatéraux; Puisque l’objectif recherché était de libérer les Otages dans la douleur et non avec la FLEUR!!!!!

  8. Ont ne fait pas d’ omelette sans casser l’oeuf ,cela dit je ne suis guère étonné,vu la manière dont l’hôtel a été criblée de balle ,a croire qu’ils sont tirées dans le tas sans discernement,ils sont a félicités quand même,malgré le lourd bilan

  9. In this procedure, the Malian army was ordered to release the hostages and kill the terrorists and not to kill the hostages. But if it happened, I think it came involuntarily. No one can stop what has to happen.

  10. Est-ce les sud africains seuls qui ont perdu la vie ? Est-ce que leur vie vaut plus que celle des maliens qui ont péri ? Je dis non.

  11. Does this story is true even? Is this still a speculation of the Malian press which aims to shake the conscience of the Malian population in relation to the situation prevailing in our country !!!

  12. “les forces françaises exigeaient d’IBK une demande expresse à François Hollande pour obtenir leur aide dans la libération des otages. Une exigence que le président n’a pas acceptée. Il a donné l’ordre aux forces maliennes de donner l’assaut.”
    C’est à cause de ça tout simplement qu’on veut faire porter le chapeau à l’armée malienne la mort des ressortissants sud africains. Nous croyons à nos FAMA.

  13. En guerre on n’a pas à apporter des accusations, surtout dans un lieu où des civiles ont perdu des vies.
    On doit aussi se posé des questions sur les balles qui ont tué ses civiles en premier, au lieu de faire l’analyse des soldats d’abord.

  14. La libération de ses otages était une victoire de l’armée malienne, aucune autre chose ne doit le mettre en des doutes.
    NOTRE ARMEE EST CAPABLE DE FAIRE MIEUX…

  15. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Mes sincères condoléances aux victimes de cette opération et cela sans exception, que la terre leur soit légère et aussi prompt rétablissement à tous les malades. Tous les maliens leurs sont reconnaissants et nous saluons leurs actes, car elle dérive du courage et du bon sens du patriotisme. Seul le bon Dieu s’aura vous rendre ce qui vous est de droit.
    🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  16. Les forces maliens n’auront jamais faire cela, même pas par erreur.
    On se rappelle, pendant la libération des trois régions, les forces de l’ordre malien ont pris le choix d’être en premier en face des dangers pour faire des autres forces une deuxième position.
    Comment cela pouvait être ?

  17. Dans le but de porter préjudice à l’armée malienne, c’est ce qu’ils ont trouvé de mieux. Il n’y a nul doute que le Mali fait l’ouvre d’un complot. Il faut absolument qu’on ouvre les yeux.

  18. Est-ce que cette histoire est vraie même ? Est-ce encore une spéculation de la presse malienne qui a pour but d’ébranler la conscience de la population malienne par rapport à cette situation qui prévaut sur notre pays !!!

  19. Nous sommes très émerveillés et dépassés de l’acte de bravoure et salutaire de notre armée et des l’autorités maliennes. Je pense que la population commence à avoir de la confiance à la FAMA. Nous sommes ravis de leurs déterminations, il nous inspire confiance. Et sans oublier nous remercions IBK et son gouvernement et aussi l’armée française.

  20. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, ils ont une armée bien en place et capable de les protégés contre tous les dangers. L’opération de la libération des otages est un très grand succès et confirme le retour de l’armée malienne dans le haut niveau.

  21. “Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer.”

    “La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi qu’à moins d’aimer la vérité on ne saurait la reconnaître.”

  22. La France ne fera rien. La France ne défendra que ses intérêts. Elle proposera forcément ses conditions qui n’arrangera pas l’ETAT malienne obliger de céder, le Mali se retrouvera toujours engorger au dépend de la France. Je pense qu’IBK a très bien fait.

  23. C’est vraiment désolant qu’il y ait eu des pertes en vie humaine du côté des ressortissants sud-africains, mais ce n’est pas la faute à l’armée malienne, c’est la loi de la guerre on y peut rien !!!

  24. MALIDEN KOURA
    IBK a décidé prendre les choses en main et cela n’arrange pas la France. L’Etat malienne et les forces de l’ordre et de sécurité sont déjà compétents. D’autant plus que notre armée dispose les moyens nécessaires.

  25. Je partage votre avis, notre président a bien fait d’éviter la France. La France interviendra qu’avec ses conditions et c’est sûr que ses conditions coûtera chère à l’Etat malienne. Le Mali ne doit plus être redevable à la France.

  26. Lors de cette intervention, l’armée malienne a reçu l’ordre de libérer les otages et tuer les terroristes et non de tuer les otages. Mais si c’est arrivé, je crois c’est arrivée involontairement. Personne ne peut empêcher ce qui doit arriver.

  27. Je pense qu’IBK a raison d’ignorer l’aide de la France car nous ne savons même plus de quelle côté la France loge. La France ne fera que défendre ses s’intérêts et mettre en cause la crédibilité de armée malienne devant toute la scène international.

  28. C’est une situation qui n’enchante pas les maliens au même titre que les sud-africains, mais c’est une situation indépendante de la volonté de tout le monde, mais on ne pouvait contre cela !!!

  29. Non, je suis désolé. IBK n’est pas obliger d’accepter ces genres d’exigence. Il est tout à fait dans ses droits. Nous disposons d’une armée compétente et capable d’intervenir dans ses genres d’opération. Alors pourquoi solliciter l’aide de la France?

  30. Adresser une demande expresse à Hollande comme s’il n’était pas capable de prendre une décision lui-même. Ces gens se foutent de nous. IBK a bien fait de donner l’ordre à l’armée malienne de donner l’assaut.

  31. il y avait certainement une mauvaise organisation. Comment des gens du même camp peuvent se tiré déçu ?
    peut être aussi qu’il y’a eu des trahisons dans cet exercice.

  32. Cette information est tout à fait fausse, l’armée malienne n’a aucune raison de tirer sur les ressortissants Sud-Africains. Leur intervention dans cette attaque consistait uniquement à sauver ces otages. Si par erreur leurs balles ont touchés les otages ce n’est pas par exprès, des maliens aussi ont été tués lors de cette attaque.

  33. Après les interventions de notre armée à Sévaré, on n’a pas entendu qu’elle a fait des blessés et maintenant c’est un journal sud africain qui annonce cela. Vous ne pensez pas qu’il y a un guise sous roche ? Réfléchissons bien.

  34. La France, la France toujours la France, le MALI est un Etat souveraine, s’il vous plait. IBK a raison, de donner l’ordre et il a fait preuve de responsabilité, maturité et de sagesse. Son acte est salutaire.

  35. Déjà que le président à refuser la proposition des français qui consiste de pleurer une fois de plus aux chevilles de la France comme l’a fait Djankounda, force est de comprendre c’est une fosse accusation sur nos forces des ordres.

  36. Tout ceci est connu. Comme IBK n’a pas voulu adresser une demande à son altesse pour l’intervention de ses forces alors on essaie de coller sur le dos de l’armée malienne une faute après sa réussite. Mais cela n’est pas une surprise pour nous.

  37. Dire que les balles retrouvés sur les victimes sont celles des maliens, cela est absurde. L’armée malienne voulait juste sauver les otages, raison pour laquelle elles ont intervenus.

  38. Je ne maîtrise le terrain sinon je ne dirai pas que la France et la MINUSMA sont complices de beaucoup de choses qui se passent au nord-Mali. Que Dieu nous en garde.

  39. L’armée malienne n’aurait pas fait exprès d’ouvrir le feu sur les ressortissants sud africains. De la manière dont leur intervention a été faite, on devait s’attendre forcement à des blessés ou des morts. D’ailleurs, ce n’est pas seulement des sud africains qui ont perdu la vie.

  40. DAK EST L’UN DES JOURNALISTES FRELATES QUI DIFFUSENT TOUJOURS DES INFORMATIONS FRELATÉES. CET ARTICLE N’EST ET NE PEUT ÊTRE QUE DES MENSONGES ET COUP BAS CONTRE L’ARMEE, LES SOLDATS ET LE MALI EN GENERALE.

  41. C’est purement de la trahison contre le Mali. Comment les soldats tueraient des citoyens Sud-africains ?
    Pour quel intérêt nos soldats feraient-ils ce dégât ?
    Moi personnellement, je suis contre ces accusations.

  42. Je ne sais pas qui a divulgué cette info, mais c’est idiot de la part de ce dernier. Les balles que possèdent l’armée malienne, peuvent aussi être les mêmes que celles djihadistes. Après tout, ces bandits circulent aussi au Mali.

  43. La mission des forces maliennes était de libérer les otages et non les tués, ils n’ont aucune intérêt de les ôter leurs vies. Une fusillade c’est une fusillade, si des otages ont trouvés la mort ce n’est nullement de leurs fautes.

  44. On dirait que les députés n’ont plus rien à faire que l’affaire d’engrais frelaté et personne parmi eux ne parvient de prouver A+B quelle est la réalité.

  45. Des journalistes se permettent de raconter du n’importe quoi étant à Bamako. Ce ne sont que des balivernes. En plus c’est une opération militaire donc il n’est pas évident qu’il n’y est pas des victimes. Malheureusement que cela soit sois des sud-africains ou peut être n’importe qui d’autre.

  46. Certes, des sud-africains sont mort pendant l’opération, mais le MALI est un Etat souveraine. Donc le Président de la République a tout à fait le droit de donner l’ordre à son armée d’opérer sur tout son territoire national.

  47. Dans une fusillade, n’importe qui peut trouver la mort, de ce fait on ne peut pas tenir coupables les forces maliennes de ces carnages. Ils n’étaient pas là-bas pour blesser qui ce soit, mais plutôt pour les libérer.

  48. Cette munition est certes la même que l’armée malienne utilise, mais cette munition n’est pas fabriqué au Mali. Alors il ne faut pas accuser notre chère armée de quoi que ce soit.

  49. La position de ce Sud-Africain à la libération des otages à une cause. Celle de libérer des otages avec succès. Si un Sud- Africain est touché pendant cet assaut, ce n’est nullement de la volonté de la FAMA.
    Vive la paix et l’armée du monde en générale, l’armée du Mali en particulier.

  50. Quel Analyse a permis de comprendre que cette balle qui a touché le sud-africain était de notre?
    Je ne suis pas d’accord que notre armée puisse tirer sur un Sud-Africain mais pas sur un autre malien.
    Soit le Sud-Africain détenait les otages, soit cette balle était en possession de ces bandits fournis par quelqu’un qui voulais mettre l’armée malienne en des fausses accusations.

  51. DAK, les prises d’otages n’auront pas un lendemain meilleur, ici au Mali, car en aucun cas un preneur d’otages ne pourra avoir la vie sauve, ici au Mali, donc vaut se tuer que de le faire.
    vous a vu comment le bâtiment de l’hôtel était troué?

  52. Tout d’abord nous présentons nos condoléances aux parents des victimes Sud-Africains. Ainsi, personne ne peut pointer du doigt les véritables coupables de ces tueries. N’oublions pas que c’est au cour des fusillades que ces derniers ont trouvés la mort et ils n’étaient pas les seuls, des maliens ont été aussi tués.

  53. DAK rien ne nous surprend sut l’attitude des forces internationales (MINUSMA, BARKHANE) au Mali car on sait pour quelle raison elles sont là.

  54. La Minusma n’est pas là pour la stabilisation mais plutôt pour conserver les intérêts de la communauté internationale. Raison pour laquelle le président IBK n’a pas hésité une seule seconde à les crachés ces quatre vérités lors de la signature de l’accord le 15 mai dernier.
    C’est évident que la Minusma n’est pas là pour combattre les djihadistes, mais qu’est-ce qu’ils font au juste.

  55. L’armée malienne ne fait que son travail. Si ces ressortissants étrangers sont morts au cour des fusillades, cela n’est nullement la faute des forces maliennes. De toutes les façons, c’est pour ces otages qu’ils se sont rendu sur le lieu, c’était pour les libérés.

  56. Le Mali est une terre de l’hospitalité et ce bien avant aujourd’hui. Cette allure est inculqué dans la mémoire de tous les maliens. Juste pour vous dire que l’armée malienne n’a aucun intérêt de tuer les étrangers. De toutes les milles et une manière, ils étaient là pour sauver les otages.

  57. Réfléchissez avant d’agir, cette accusation est totalement fausse. Le seul objectif des forces maliennes était de libérer ces otages, sinon pourquoi elles se sont portées présents sur les lieux. Ce n’était pas eux qui étaient attaqué, mais plutôt les civiles.

  58. PITCHOU ET G14 merci pour votre idée, mais il une chose que je ne comprends toujours pas. je veux juste savoir pourquoi nos journalistes ne vont pas sur les lieux d’attaques?

    • je crois que nos journalistes ne connaissent rien, mais s’il s’agit de revendiquer une chose ils sont les first…

  59. Cette accusation est fausse, l’armée malienne n’ose jamais tirer sur les étrangers en tout cas pas par exprès. Rappelons, qu’un policier malien a retrouvé la mort en poursuivant un djihadiste à Bamako lors de l’attaque du restaurant-bar Terrasse.

  60. a question est de savoir ce qui à mis ce agent sud Africain au côté inverse si c’était une balle de notre?

  61. Tout comme le président a fait, on doit garder la confiance sur nos forces de l’odre, c’était sous d’autres régime qu’on appelle au secours de la France pas en ce moment.
    FAMA est capable de faire face à tout épreuves.

  62. On apprend chaque jour un peu de plus sur les événements sanglants de Sévaré……….
    Mais pourquoi tu n’es pas partis au front ou lieu des théâtres? si vous êtes sous informés il ne faut pas vous faire le luxe de publier ce que vous voulez sur maliweb ou site.

  63. C’est dommage de voir que l’on étouffe tout au Mali quant aux comportements de la MINUSMA et de la France. Concernant, la mort du Sud-africain, ces bandits peuvent prendre les rames des soldats maliens tombés pour accomplir leur forfait. En Centrafrique, il s’est agi de pédophilie pour que le Général Sénégalais perde son poste, ici au Mali, il y a même eux morts d’hommes et de multiples violences sexuelles sans aucune suite. Il est temps que les maliens tapent sur la table et très rapidement quant aux comportement de cette mission onusienne.

  64. “Mais, la dernière révélation n’est quand même pas à l’avantage de ces dernières puisque d’après des journaux sud-africains c’est sous les balles maliennes que leur ressortissant est tombé. Ils prétendent que la balle extraite de son corps est de la même nature que celle utilisée par nos forces.”

    Et après? Peut-on me dire si les sud-africains étaient en jaune et les preneurs d’otage en rouge pour que les forces spéciales ne les confondent pas?
    Dans les situation du genre, il est extrêmement difficile de faire la différence entre les deux. Posez cette question au Colonel Christian Prouteau, l’ex patron du GIGN en France ou un colonel Cheneau ou un commissaire Broussard. Ou rechercher un certain commandant Paul Baril, vous serez édifié.

    Encore merci les forces spéciales maliennes. Merci le PIGN

    VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Sanki ,ont demandera personne,il faut reconnaître,que les fama ont une manière d’intervention propre à eux seulement,qui est de tirées sans visé on a vue a gao ,même les militaires maliens qui sont morts,paix a leurs âmes,qui sait ,au Mali on est adapté de non dit,ont doit faire Un enquête pour savoir ce qui c’est vraiment passer,et tirées les conclusions,et d’améliorer ce qui doit l’être,c’est comme ça qu’on fait avancer les choses

      • Nous avons vu le deroulement de prises d.otages en image dabord l.armee francaise au Niger ou elle a detruit un vehîcule avec otages et assaillants . Avec l.armee algerienne ou otages et assaillant ont ete detruit par l,aviation en Russie etc… Foutez nous la le plus bizard il a fallu que ce soit un jrnalste malien qui en parle 😈

Comments are closed.