En un mot : La course aux cartes d’électeur

2

A trois petits jours de la présidentielle, des millions de Maliens ne sont pas toujours sûrs de voter. Il s’agit de nos compatriotes de la diaspora et de Bamako où on évoque des milliers de cartes enlevées sans aucune pièce d’identification. A ces cartes enlevées pour lesquelles de fausses pièces d’identité sont établies nuitamment, il faut signaler l’achat des cartes d’électeur dénoncé aux autorités en vain.

D’ores et déjà, la sincérité et la crédibilité du scrutin de dimanche sont mises en mal et personne ne pourra s’étonner d’un déficit de légitimité du prochain président de la République qui pèserait moins fort face aux partenaires techniques et financiers et pays dits amis du Mali.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Mr DAK
    Sincèrement, je suis désolé pour toi. Comment un intellectuel peut de la sorte.?. Tu sembles oublié que sur les cartes d’électeurs figurent les photos des électeurs. Par quelle magie, on pourra faire une autre personne à la place du propriétaire?. Les votes par procuration obéissent à certaine réglés et éthiques, donc foutez nous la paix. Au lieu de calmer le jeu, c’est vous les pseudo journalistes qui attisent les tensions.
    Mais, sachez une chose, s’il y a trouble ou violence, vous serez les premiers à récolter les frais

    • Mon frère faut pas refuser l’évidence.
      – Pourquoi achète-t-on donc les cartes d’électeurs ? Pourtant cela est connu de tout le monde.
      – Pourquoi une même carte NINA portant le même numéro et le même nom est imprimée 4 voire 5 fois ? Cela aussi est vérifiable et le gouvernement n’en souffle mot.
      – Pourquoi le nombre de Centre de vote a augmenté contrairement au fichier audité ? Là le ministre parle de non mise à jour.
      – Comment un Etat responsable, qui a du respect pour son peuple et se soucie de la paix sociale, peut-il organiser des élections sans se rendre compte que le fichier n’est pas mis à jour ?
      Avec tout cà, certains veulent faire l’avocat du diable. Désolé !

Comments are closed.