Ce n’est pas seulement le président mauritanien qui pense que tenir la présidentielle au Mali dans le contexte actuelle est une utopie. La France commence à y croire de moins en moins. En plus du président de la commission de défense de l’Assemblée nationale, qui doute de la volonté des autorités maliennes de tenir le scrutin le 29 juillet, le Premier ministre ainsi que nombre de ministres français, dont ceux de la Défense et des Affaires étrangères, s’interrogent sur les dessous de l’attaque du QG du G5-Sahel à Sevaré vendredi.
Des proches de Le Drian ont fait part leur suspicion lundi à Nouakchott en marge de la visite et de la réunion d’Emmanuel Macron avec les présidents du G5. Malgré les efforts d’explications de Soumeylou Boubèye Maïga la semaine dernière, la France a du mal à nous faire encore confiance et ne veut surtout pas que son nom soit associé aux assassinats de civils. Chat échaudé craignant l’eau froide, Paris on a encore à l’esprit le douloureux souvenir et la grave accusation de son implication dans le génocide rwandais.
Le gouvernement d’IBK a bel et bien mauvaise presse.
DAK
“La communauté internationale y croit de moins en moins” en sa propre capacité de ramener la paix, la stabilité, de protéger les civils, d’aider l’état légitime du Mali a restaurer son autorité sur l’étendue de son territoire, d’éviter l’enlisement des conflits intercommunautaires, de bouter hors du Mali les terroristes internationaux, et enfin de convaincre le monde que la “communautaire internationale” est bel et bien réelle et non une mafia au service des puissants et de ce fait, une force de faillite chronique partout où elle a un “mandat”..jamais un bon résultat du Congo au Soudan du Sud.
“La communauté internationale y croit de moins en moins” en sa propre capacité de jouer un rôle digne de 12000 hommes payés par le contribuable international, y compris le Mali, pour faire face un salmigondis de quelques 3000 rebelles- terroristes et leurs complices (“rebelles touaregs” “groupes armes” mercenaires venus de la Libye, et autres trafiquants de grands chemins etc..) depuis 5 ans.
EN UN MOT
“La communauté internationale y croit de moins en moins” en sa propre capacité d’éviter l’échec international au Mali.
Quand des maliens brulent ou tuent d’autres maliens dans l’umpunité totale, on pointe du doigt la France. Erreur! La faute nous incombe d’abord. Est-ce qu’on est assez bête pour que quelqu’un d’autre nous dicte ce qu’on doit faire ou ne pas faire et contre nous-mêmes. Nous ne sommes jusque là pas à la hauteur après plus de 50 ans d’indépendance pour être sinscères, honnêtes et patriotes. Très dommage!
Quand on préfère faire confiance aux officiers supérieurs particulièrement DÉTESTÉS par les hommes de rang,refuser de faire des réformes,ÉVITER de sanctionner la hiérarchie car trop proche de la famille,il faut s’attendre à ce que L’ARMÉE se fasse débordé par des attaques jihadistes.
L’ attaque réussie du siège du g5 Sahel démontre une hiérarchie minée,truffée d’espions d’où la méfiance des autorités françaises.
Les français sont convaincus,à juste titre,que la hiérarchie militaire malienne collabore avec l’ennemi.
Une collaboration qui est ancienne.
Des officiers supérieurs qui doivent être écartés définitivement de l’ ARMÉE se retrouvent les plus considérés.
ILS NE SERVENT PAS LE MALI,ILS SE SERVENT comme le CLAN qui entoure le président.
Qui S’ASSEMBLE se RESSEMBLENT!
C’est le régime qui doit dégager.
Comments are closed.