En un mot : La CMA emprisonnée à Kidal

9
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

A l’issue des combats de lundi, le Gatia s’est emparé d’Anéfis, qui était contrôlé depuis janvier 2014 par les ex-mouvements rebelles. Ceux-ci s’inquiètent désormais pour leur dernier bastion, Kidal. Ils ne devront d’ailleurs leur salut qu’à la Minusma qui a décidé d’installer une zone de sécurité de 20 km autour de la ville.

Selon une source de sécurité étrangère, cela veut dire que la Minusma empêchera par tous les moyens toute personne “de pénétrer dans cette zone”, “une sorte de zone d’exclusion” qui confine avant tout  la Coordination des mouvements de l’Azawad dans la ville de Kidal et qui renforce les positions du Gatia, qui enregistre une nouvelle victoire après celle obtenue à Ménaka où il a chassé les ex-rebelles qui l’occupaient depuis 2014.

Même si on ne doit pas se réjouir de la reprise des hostilités, il faut néanmoins souligner que la défaite des ex-alliés des jihadistes leur rabat le caquet et confirme leur difficulté actuelle aggravée par leur rejet par les populations locales, révoltées par le détournement des aides.

Ironie du sort : Algabass Ag Intalla et ses camarades, presque en déménagement à Bamako, ont désormais leur sort entre les mains du gouvernement, seul capable d’apaiser la colère des habitants en leur apportant gites et couverts.

DAK

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Du debut jusqu’a la fin la CMA/MNLA est toujours ce qu’elle est: une bande proxy. Defaite apres defaite (Fama, Mujao, Gatia etc..); mauvaise alliance apres mauvaise alliance (MNLA-PARIS, MNLA-ANSAR a aguel-hock, MNLA-AQMI a Tessalit, MNLA-MUJAO a Gao, MNLA-MAA a Tombouctou); metamorphose apres metamorphose (MNA, MNLA, HCUA, CMA); systeme politique apres systeme politique (e. etat Islamique de l’Azawad, etat Laic de l’Azawad, etat federe de l’azawad , etat autonome de l’azawad etc..). Tout ce temps perdu pour une petite bande de mercenaires venus de la Libye prendre tout le monde en otage en sachant manipuler de divers interets geostrategiques autour notre pays… et tissant meme des alliances de circonstance avec des groupes terroristes…pourvu que le pays Mali soit abattu! Toufois en brandissant en gros le nom “Azawad” qui n’est en realite qu’une cuvette pastoralle d’antiquite.

    Cest une honte sur la conscience quand on est a l’origine de telles souffrance, humiliation et desolation pour tout un pays…tout en etant simplement une bande proxy…. efficace a duree limitee! What a disgrace!

  2. Le Gatia doit être soutenu par l’état malien ouvertement avec l’aide de la jeunesse quitte à faire partie l’imunissement qui ne sont pas là pour défendre le peuple malien mais leur propre intérêt

  3. en voulant trop gagner on perd tout. c’est ce qui arrive a la CMA. Maintenant, ce sont eux même qui se font cantonné par leurs amis et complices que sont la MINUSMA et l’ONU. DIEU EST GRAND. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE. 😆 😆 😆 😛 😀

  4. Donnons la possibilité au GATIA de mettre fin aux agissements incontrôlés de ces apatrides venus de la Syrie , duLiban et autres zones de criminels .Les habitants de Kidal doivent prendre le courage d’éliminer physiquement tous les éléments de ce regroupement maudit par Dieu.Pas d’administration , pas d’école , pas de service de santé, ce calvaire n’existe nulle part dans le monde si ce n’est qu’au Mali.Il est grand temps d’en finir avec ces Djéry , Moussa Assarid et leurs amis clochards. 😥 👿 🙄 😯

  5. The rim of a bad wells always eventually collapses in her ass. Be between the devil and the deep ocean, it’s happening right now..
    The government must play its part.
    What is constant is that we will not give Kidal. This is our homeland.

    LONG LIVE THE REPUBLIC

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • LA CMA veut pas la paix il faut laisser GATIA d’entre à KIDAL pour frapper fort à cma comme un caïman sinon la paix ne viendra jamais à KIDAL

  6. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

Comments are closed.