En un mot : La caricature de la rupture

6
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Comme au Niger et au Sénégal, l’attentat de Charlie est en train de tourner à la fracture entre les régimes en place et leurs populations. Au Sénégal, le président Macky Sall a vite compris et a rejoint la contestation populaire. Ce faisant, il donne l’impression que ses collègues nigérien et surtout malien sont des proconsuls de la France. Pour IBK, la situation est plus douloureuse après les honneurs à lui faits lors de la fameuse marche républicaine du 11 janvier à Paris.

La gêne est totale avec la perspective de la reprise en main du jeu politique par les leaders musulmans en quête de pouvoir, mais toujours en colère après avoir, comme ils continuent à le penser, raté l’occasion de prendre les rênes du pouvoir en 2012. Certains, qui scandaient des slogans hostiles à IBK et avouaient secouer le pouvoir, réclament un engagement des leaders musulmans en politique.

Comme pour dire que tôt ou tard une confrontation entre leaders religieux et politiques aura lieu dans notre pays. Ce jour-là, nos politiciens ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir été chercher leurs électeurs dans les mosquées en se faisant passer pour des défenseurs de l’islam et non des valeurs universelles de démocratie, de fraternité, de paix et d’amour.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 👿
    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS COMPRENNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS RESPECTENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS AIMENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS CRAIGNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS CRAIGNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES MERES ET PERES, QUI LES ONT MIS BAS ….

    CONCLUSION: LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS SONT DES LARBINS, GÉNÉTIQUEMENT, DES PRÉSIDENTS FRANCAIS… L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE.

    CES AFFIRMATIONS SONT EMPIRIQUEMENT PROUVÉES.

  2. Faut-il perdre le combat de la liberté quand on est musulman?

    La France terre d’accueil et de laïcité est un pays de droit et de liberté par excellence.
    Dans ce pays où les dirigeants doivent leur pouvoir au peuple et répondent devant ce peuple en cas de dérive ou de faute, la loi est roi, la loi est religion et même les pratiques religieuses doivent s’y conformer.

    Connaissez-vous beaucoup de pays développés dans le monde qui ont trimbalé leurs deux derniers ex-présidents dans les mailles de leur justice coup sur coup?

    Chirac puis Sarkozy ont eu des ennuis avec la justice française et Sarkozy en a même fait une garde à vue de plusieurs heures devant un juge d’instruction.

    Dans cette république des juges, les cœurs battent pour le droit et la liberté et le pays est rythmé pour ces lois.

    La liberté d’expression est un droit acquis aux français et ils ne sont pas prêts à l’abandonner à ne pas confondre avec l’apologie du terrorisme et il faut chercher à faire la nuance.

    Donc ni Hollande ni un autre président ne pourrait restreindre la liberté d’expression en France au risque de passer eux-mêmes au moulinex d’une justice implacable.

    Dans cette marée de liberté, des petits malins, s’appuient sur le droit pour piquer au vif les sensibilités les plus remarquables (politiques, religieuses ou culturelles).

    Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique, spécialiste des dessins à scandale, en a gagné des procès intentés contre ses caricatures qui touchent toutes les religions du monde et la plupart des politiques et croyances.

    Leurs crayons diversement appréciés, humour pour certains, lâcheté ou insolence pour d’autres n’en finissent pas de faire couler les encres.

    Qui sont-ils?

    Il faut remonter un peu dans le temps pour les connaître.

    Au delà des Feux dessinateurs CABU, WOLINSKI, CHARB, et du rescapé LUZ, il y a Philippe VAL, journaliste et ex directeur de rédaction de Charlie Hebdo entre 1992 et 2009, c’est un proche du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).

    C’est sous sa direction que les premières caricatures de Mohamet furent leur apparition en 2008 dans le journal, mais le journal date de l’époque du général De Gaulle.

    Feu Stephane Charbonnier dit Charb, journaliste et dessinateur satirique tué dans les attentats du 7 janvier 2015, était jusqu’à sa mort directeur de publication de Charlie Hebdo et avait connu l’épisode de l’incendie des locaux de Charlie Hebdo en novembre 2011 en réponse à une Une du journal sur la charia intitulée “Charia Hebdo”.

    C’est sous la direction de Philippe Val que le jeune Charb a évolué dans le journal Charlie Hebdo.

    Mais le journal ne caricature pas seulement l’islam et les musulmans, il caricature aussi, les chrétiens, les juifs et les politiques et était d’ailleurs plusieurs fois en procès avec des défenseurs de la cause juive.

    Lors de l’affaire Julie Gayet qui a ébranlé le couple Hollande-Trierweiler en janvier 2014, le journal Charlie Hebdo avait publié une Une faisant apparaître le sexe du président français dans un dessin avec les mots “Moi président…) en référence à toutes les promesses qu’avait faites Hollande pendant la campagne présidentielle: “Moi président de la république, je ne ferai pas…” Etc.
    Philippe Val et après lui Charb étaient ils sous influence d’organisation juives pour orienter leurs publications satiriques dans Charlie Hebdo?

    En tout cas le journal n’épargne personne au nom de la sacro-sainte liberté d’expression et les musulmans de France semblent ignorer les dessins de Charlie Hebdo même si ça les choque profondément.

    Charlie Hebdo, joue t-il avec les sentiments des musulmans du monde entier?

    Il est évident que le journal n’est pas prêt à arrêter ses caricatures sur les religions du monde et sait très bien que ses dessins choquent de par le monde.

    La dernière Une du journal qui est tiré à 7 millions d’exemplaires (un record absolu dans l’histoire de la presse écrite en France) a été censurée en direct sur la télévision anglaise Skynews qui ne voulait pas heurter les sensibilités de ses téléspectateurs.

    Après les attentats du 7 janvier 2015,
    Philippe Val dit qu’il a “perdu tous ses amis” et c’est lui qui lança le premier que la toute la “France est Charlie” et qu’il ne faut pas laisser passer cette attaque sanglante contre Charlie.
    Évidemment que personne ne tolère une attaque terroriste et il faut continuer à condamner fermement, à s’indigner et à s’incliner devant la mémoire des disparus dans cette lâche barbarie humaine, mais la mobilisation nationale du 11 janvier 2015 en France vient en partie des propos de Philippe Val.

    Est-il l’artificier principal de la grande mobilisation française et internationale autour de Charlie Hebdo sous le slogan “Je suis Charlie” qui a raisonné jusqu’à Hollywood dans la bouche de Georges Clooney, après l’attaque du 7 janvier 2015?
    Si oui il est mandaté par qui et pour quelle fin?

    Les musulmans doivent se poser cette question avant de s’embraser et donner une image belliqueuse ou archaïque de la religion musulmane.

    Il faut agir avec intelligence pour faire de la liberté un atout et non un obstacle à la religion.

    Ceux qui poussent à caricaturer les religions savent très bien pourquoi ils le font mais ceux qui s’embrasent derrière en s’attaquant aux chrétiens et autres ressortissants français ne savent pas forcément ce qu’ils font car ils s’attaquent à des gens qui n’ont rien à voir avec Charlie Hebdo ni aujourd’hui ni demain.

    Comme le dit Manuel Val, “la république est fraternelle, elle est généreuse”.

    Puissent cette fraternité et cette générosité traverser les cœurs du monde musulman pour ignorer les provocations quelles qu’elles soient et concilier le droit et la liberté avec la pratique religieuse.

    YES WE CAN!

    Salute.

  3. Vous n’avez jamais marcher pour dénoncer entant que musulman ce que AQMI MUJAO ANSARDINE ont fait au nord du mali, jamais et je dis bien jamais.

    Un peu plus loin BOKOHARAM au Nigeria, et là encore vous n’avez rien dit, rien fait.

    Mais je vous demande entre celui qui insulte en tuant des innocents au nom du prophète et celui qui insulte en caricaturant le prophète, je vous demande encore cher musulman qui préférez vous.

    Mais je vois que vous avez fait votre choix celui de dénoncer le dessinateur, en marchant contre lui, mais rien contre les assassins d’innocents fut-il musulman comme toi.

    A l’évidence l’islam desserre qlq boulons dans le logique du raisonnement.

  4. du fait privée est-il entrain de devenir une institution à travers le monde.comment peut-on mettre dans la balance le comportement criminel de quelques petits écervélés qui ne savent absolument rien des réligions et la bonne foi des pratiquants dignes de ce nom.la religion doit tout simplement rester dans la sphère privée tout simplement:l’être humainaucoeur de sa conscience sa croyance et son dieu.vive le judaÏme,le christianisme,et enfin l’islam nos trois religions monotheistes attribuées aux êtres humains de facto croyants,autrement dit les gens du livres par la divine intelligence equilibrante universelle(dieu)barocacham,allélluya,allhamdoulilaye.que dieu benisse le monde. 😉

Comments are closed.