En un mot : La bataille de Ménaka n’est pas finie

10
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Une réunion pour apaiser la situation sur le terrain avant la signature de l’accord de paix, prévue le 15 mai, devait se tenir le week-end dernier à Alger. Selon  le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, le Tunisien Mongi Hamdi, cette rencontre, finalement attendue en ce début de semaine, devait réunir toutes les parties impliquées, notamment les représentants de la Plate-forme avec qui le représentant de Ban Ki-moon souhaitait “se mettre d’accord sur le retrait de la Plate-forme de la ville de Ménaka”.

Une autre façon de jeter l’huile sur le feu, car les ressortissants de cette ville, et en première ligne les élus, sont contre cette démarche onusienne, qui malheureusement partagée par le gouvernement, parce que le député de la localité, Bajan Ag Hamatou, rappelle que “c’est à la population de décider si la Plate-forme doit quitter Ménaka ou pas”.

Lui et tous ses camarades déclarent que “la bataille de Ménaka n’est pas finie”. C’est pourquoi ils n’entendent pas se taire sur une nouvelle manœuvre de la Minusma pour satisfaire les exigences de bandits armés à qui l’on a donné l’autorisation de signer l’accord quand ils le voudront.

En tout cas, la solution ne peut que finir que du peuple.

DAK

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. A BAS LE 15 MAI
    LIBÉRER BER ET ATTAQUER KIDAL
    Vous osez nous dire que la munisma s’est interposée alors que leur avion devrait nous prêter main forte en cas de difficulté s’ils sont là pour nous.
    on en peut plus avec cette incompétence du régime sur place qui ne sait même pas observé un deuil national pour nos combattants.

  2. Goundo vous dites la verite .sans une armee forte aucun accord ni paix ne sera durable.se ces gens sont des Chiens qui ne peuvent changer leur maniere de s assoir.

  3. Au cas ou le gouvernement viendrait à demander au GATIA de quitter Kidal, soit disant pour sauver la paix au Mali, le peuple doit se lever comme un seul homme pour appuyer la population de Menaka dans leur opposition à tout retour du MNLA dans cette localité et demander des comptes au gouvernement de savoir si les quelques individus qui constituent le MNLA valent mieux que le reste de la population malienne?

  4. Le representant des NU méprise t-il les populations maliennes pour courtiser la horde de ceux qui sèment la terreur?
    L' AMUSEMENT appelé officiellement la MUNISMA a t-elle procuration pour gérer les Régions Nord du Mali?
    Ou était la MUSMA quand les populations civiles subissent les foudres et les brimades des vandales du mnla et associés?
    Le representant des NU profite t-il de la faiblesse et du mutismes de nos gouvernants pour traîner en dérision le peuple malien?
    Seule la mauvaise foi peut faire dire que la libération de Ménaka par ses propres fils a provoqué un regain de violence.
    Cette violence depuis le cantonnement et la mise en défensive de l'armée malienne est devenue quotidienne.
    Avant Ménaka, il y a eu Ansongo, Indelimane,Gao ,Bamba, Goundam, Tenenkou et autre sans que la communauté coalisées des intérêts ne s'en inquiète autre mesure.
    Quelle est ce traitement partisan et cette communication à sens unique des N.U.
    Si nous devons mourir mourant au moins dignement car le mali ne mérité pas ce traitement que nos dirigeants et la communauté internationale lui fait subir.
    Ce qui se dessine actuellement disons le franchement n'est plus un accord ,mais une offre de paix que seules les bonnes volontés saisiront.

  5. Mr Coulibaly. Soyons sincères,honnêtes et réalistes, osez-vous comparer la population du Mali ou de Ménaka à celle du Maroc ??? dites-moi pourquoi ce silence sur la responsabilité de Moussa Mara,du 14Mai 2014 date laquelle les rebelles ont occupé les zones qu’ils revendiquent comme trophées suite au cessez-le-feu unilatéral de IBK…Enfin sans une armée Malienne forte.aucun accord ne fera le bien du Mali,aucune paix ne sera garantie au Mali…

  6. 😆 Que la minusma reste dans sa mission d’aide au retour de la paix au mali de la sécurisation de la population civil d’aide au retour de l’administration malienne sur l’ensemble de sont territoire dont menaka que les choses soit claire si la minusma respecte ses engagements au mali elle devait accepter tous de suite le déploiement de l’armée malienne a menaka c’est simple comme bonjour menaka libérer est une ville qui a retrouve sa liberté et la paix c’est une ville libérer des mains des illégaux qui l’occupait c’est tous si l’ONU tergiverse Kidal subirait le même sort point 😈 😆 😥 😥

  7. Que la minusma reste dans sa mission d’aide au retour de la paix au mali de la sécurisation de la population civil d’aide au retour de l’administration malienne sur l’ensemble de sont territoire dont menaka que les choses soit claire si la minusma respecte ses engagements au mali elle devait accepter tous de suite le déploiement de l’armée malienne a menaka c’est simple comme bonjour menaka libérer est une ville qui a retrouve sa liberté et la paix c’est une ville libérer des mains des illégaux qui l’occupait c’est tous si l’ONU tergiverse Kidal subirait le même sort point 😈

  8. En tout cas, la solution ne peut que finir que du peuple.
    vous voulez dire la solution ne peut que venir du peuple

  9. Que la Minusma se comporte très bien, comment ces bandits armés se sont retrouvés à Ménaka? Cette mission Onusienne est décevante, il faut vite qu’elle se ressaisisse sinon ce serait très bientôt le KO. On ne peut pas accepter donner une partie de notre pays à un groupe armé. Si la société civile était forte, c’est elle qui devait organiser une marche sur Kidal et les zones occupées comme ce fut le cas au Maroc avec l’occupation du Sahara occidental dans les années 75. Mais comme cela n’est pas possible avec une société civile quasi-inexistante, les fils des zones occupées se sacrifient pour libérer leurs populations des exactions de ces bandits armés.

Comments are closed.