En un mot : Koulouba et le gouvernement divisés

67
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

La démolition de maisons la semaine dernière à Souleymanebougou continue de faire des vagues jusqu’au sommet de l’Etat. Si le gouvernement ne semble pas afficher une solidarité agissante face à l’action du ministre Mohamed Aly Bathily qui porte seul toute la responsabilité de cette démolition qui divise aussi les citoyens, ce n’est pas le cas à la présidence de la République. Dans l’entourage du président de la République, certains présentent “la destruction des maisons illicitement construites comme une restauration de l’autorité de l’Etat et une réaffirmation de la volonté de mettre fin à l’impunité”, une des raisons pour lesquelles “les Malien sont choisi IBK”.En tout cas, l’alerte qu’aurait donnée le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé, au Premier ministre complique ce dossier dont le dénouement est attendu à la fin de l’hivernage. On attend cela avec impatience surtout que Me Bathily a presque juré d’aller jusqu’au bout.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. DAK: EN UN MOT, TU NE NOUS APPREND RIEN DU TOUT ET PIRE, TU NE FAIS QUE MENTIR. TAIS TOI, BON A RIEN.

  2. Notre gouvernement est loin d’avoir l’air d’une association de personnes irresponsables qui font chacun ce qu’ils veulent sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit !!! Il me semble que vous êtes en train de disjoncter !!!

  3. MUGABE
    331 commentaires
    4 août 2015 à 14:54
    Tu as parfaitement le gouvernement à beaucoup à affaire que d’une démonstration de force sur un petit quartier et sur sa population. Que des propos sordides de la part des journalistes et des détracteurs du régime dans le seul cadre de porter atteinte au régime d’IBK.

  4. La lutte contre la corruption devient une réalité avec le régime d’IBK. Jamais le Mali ne s’est sentie dans cette peau depuis le départ de Modibo Keita. Cassé cent maisons de plus, prouve que l’impunité fait désormais partie du passé. Bravo à IBK et son staff.

  5. Considéré comme un homme de principe, plein de maturité et d’action. Le président IBK a été choisi parmi tant d’autres pour lutter contre la corruption, la mauvaise gouvernance, l’impunité et bien d’autres. De ce fait, on ne doit plus se posé des questions, si lui ou ses ministres agissent dans ce cadre.

  6. Si la corruption a atteint son sommet dans notre pays c’est parce que nous sommes tous auteurs de la situation. L’acquisition illicite des terrains de Souleymanebougou est une preuve frappante. Rien ne prouve que les occupants des lieux ignoraient ce qui risquait de se passer. Dorénavant il va falloir être très vigilant quand on veut acheter un terrain pour ne pas s’attirer des problèmes.

  7. Le gouvernement n’a pas besoin de détruire une cinquantaine de maison pour que les maliens sachent que l’impunité n’existe plus dans ce pays, d’ailleurs c’est quelque chose qui a pris fin de l’avènement d’IBK au pouvoir !!!

  8. Ces lieux étaient une propriété privée, une propriété de l’ACI !!! Ces gens se sont procurés illicitement ces parcelles à travers un préfet de kati qui avait été prévenu de la situation, mais en dépit de tout cela il s’est entêté de morceler les lieux et les vendre !!!

  9. Mohamed Aly Bathily n’a rien fait d’autre que de faire respecter la loi. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 🙄 🙄 🙄

  10. DAK
    Je suis désolé mais vos propos sont déraisonnables et insensé. Un Ministre ne peut jamais agir dans la solitude sans au préalable avertir le PM ou chef de l’Etat de son projet. Sinon il risque de recevoir des sanctions des diverses manière et même juridiquement. Donc monsieur DAK arrêter de divaguer cela ne vous ressemble pas tellement.

  11. La gestion d’un Etat est une responsabilité qui dépasse l’entendement de certaine personne. C’est une farce de se dire que le reste du gouvernement n’est pas avec le ministre BATHILY. Les agissements d’un ministre sont souvent très soutenus par le gouvernement tout entier. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’est une bêtise de faire croire à la conscience publique que rien ne va entre les ministres de la République. C’est ridicule de faire croire aux maliens que les autorités ont détruit les maisons de SOULEYMANEBOUGOU pour démontrer leur force. Ce n’est pourtant pas le cas, les maliens n’aiment pas leur pays, ils ont pour habitude de ne pas respecter la loi et quand celle-ci s’applique à eux ils s’inscrivent en faux pour rabâcher des histoires.

  12. Ce scandale de démolition des constructions de Souleymanebougou ne doit choquer personne. Personne n’est et ne sera au-dessus de la loi, la construction du fils d’IBK, Karim Keita n’a pas été non plus épargné. Avant de morceler ces lieux, le préfet a été bien averti sur l’appartenance de ces terrains. Si malgré tout il a fait, il est du devoir du Ministre Bathily de rendre à César ce qui est à César.

  13. Quand même un peu de respect aux autres le ministre ne peut pas agir seul sur ce coup… 💡 💡 💡 💡

    cette décision est celui du gouvernement dont Le ministre Mohamed Aly Bathily est connu en tand que premier responsable 😀 😀 😀 😀 c’est normal que la loi soit respecter si non la population vivra en animal sans lois.
    😀 😀 😀 😀

  14. Jamais au grand jamais, vous n’allez voir une décision prise au sein du gouvernement qui n’arrange qu’un seul ministre, et va à l’encontre de tous les autres, ce n’est pas possible. Donc tout ce que vous racontez n’est que sottise !!!

  15. Le gouvernement n’est pas composé d’une seule personne mais c’est plusieurs individus qui le composent. Le Ministre Bathily ne doit pas être le seul à porter le poids et je ne crois pas que cela soit le cas. Forcément le PM et tous les autres étaient au courant de la démolition. N’oublions pas que ces maisons sont obtenues illicitement.

  16. Le ministre n’a fait que son travail. Il n’est pas possible d’entreprendre une action contre quelqu’un sans aviser le concerné. Donc, je dirai que les habitants savaient déjà à quoi ils s’exposaient mais qu’ils ont préféré faire comme si de rien n’était.

  17. La corruption a trop longtemps affecté notre pays. Ainsi, pour lutter contre ce phénomène, il faut mettre tout d’abord sur les maires et les préfets. Ce sont eux les premiers auteurs de la corruption au Mali. Ils peuvent vendre un seul terrain à cinq personnes leurs octroyant les mêmes papiers. Il est vraiment temps que cela cesse dans notre pays.

  18. M. bathily a bien fait son travail et qu’est ce qu’on allait dire si c’était le contraire ?
    La loi ne peut que être appliquée sans détour et sans pitié aucune si nous voulons que les choses avancent dans notre pays.

  19. Il est impossible dans un gouvernement qu’un ministre prenne une décision d’ordre étatique sans que les autres ministres ne soient au courant. Si tel est le cas, alors à quoi sert le conseil de ministre ? Si Mr Bathily a pris cette décision, c’est forcément issu d’une discussion interne !!!

  20. Le ministre est dans ses pleins droits d’agir ainsi, cette démolition relève d’une très longue date. Le Mali est un ensemble des lois, et personnes n’est au déçu de ses lois.
    8) 8) 8) 8)

  21. BAYA
    245 commentaires
    4 août 2015 à 14:18
    Merci de nous clarifiez le dossier de l’affaire des logements de souleymanebougou ACI. Tout sorte de sottise ont été raconter sur cet affaire de démolition. Les détracteurs du régime essaient de faire révoltés la population à la base des mensonges contre le régime d’IBK pour ensuite en tirer profit.

  22. DAK à fait une faute dans son article……il dit: « les Malien sont choisi IBK ».
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Détrompez-vous DAK, la démolition des constructions de Souleymanebougou demeure une décision de tout le gouvernement. Le Ministre est au service et à l’ultimatum du chef de l’Etat, il ne peut pas poser un tel acte sans le consentement du chef de l’Etat. Laissez-moi, vous rappelez que le Ministre Bathily a très bien fait d’annihiler ces constructions.

    Avant de morceler les terrains, le préfet de Kati a été alerté par l’ACI le principale propriétaire de ces localités. Croyant pouvoir jouir de ces attentes comme ça toujours été le cas sous le régime d’ATT. Ce dernier a tout s’est couramment obstiné à vendre les terrains. Puisque, le préfet de Kati a montré que le bruit du fleuve n’empêche pas le poisson de dormir.

    En lui prouvant le contraire, le Ministre Mohamed Ali Bathily lui a au retour montré que le bœuf ne se vante pas de sa force devant l’éléphant. Ce n’est pas tout, il a aussi porté plainte contre ce gredin et ces complices, bientôt ils seront traduits devant la justice. Cette action du Ministre de la tutelle est tout à fait similaire et conforme à la lutte contre la corruption. En tant que citoyen lambda, j’apporte tous mes félicitations Mr Bathily pour sa bravoure.

  24. Ces bâtiments n’avait aucune raison de duré sur ces endroits, elle son construite en illicite, on ne doit faire aucune construction à moins 25 mètres d’un cours d’eau. Il est aussi dit que ces bâtiments sont construits sur une terre qui n’appartient pas aux personnes qui l’ont construit. Le ministre Mohamed Aly Bathily n’as fait que son devoir de faire respecter les lois.
    😀 😀 😀 😀

  25. Je suis pour cette opération de démolition tout en partageant la douleur des victimes. Car cette destruction a visé uniquement les concessions illicitement érigées sur le lit du site de l’ACI de Souleymanebougou. Je ne vois aucun éventuel obstacle pouvant freiner Mohamed Aly Bathily dans son idéal d’appliquer strictement la loi rien que la loi. Cette opération visera aussi les autres maisons illégalement construites, pas seulement celles de Souleymanebougou, d’autant plus que la maison de Karim Keïta en faisait partie. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  26. DAK TU FERAIS MIEUX DE T’INFORMER SUR LES CHOSES POUR NE PAS DIVAGUER OU DIRE DES DINDONNERIES SANS PREUVES SANS JUSTIFICATIFS.

  27. Koulouba et le gouvernement ne sont pas divisés par cette affaire démolition et ne le seront pas. Un ministre présente toujours ses projets au conseil des Ministres présidé par le président de la république. Cette opération a surement fait l’objet de discussion au sein du gouvernement avant que le ministre chargé ne procède à toute opération. 😛 😛 😛 😆 😆

  28. Le ministre n’est pas fou pour agir sans le consentement du gouvernement entier, il n’est pas aussi naïf que ça. Bathily a le soutien gouvernemental mais ce qu’on peut le reprocher, c’est d’avoir procéder à la démolition pendant l’hivernage. Peut- être qu’il aurait dû clarifier ce point aux autres ministres pendant le conseil des ministres.

  29. Le gouvernement est derrière cette opération de démolition, Mr DAK. Croyez-vous que Bathily est un ignorant pour entamer cette opération sans l’avis du gouvernement tout entier lors d’un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat ? Non, jamais le gouvernement qu’il le dise ou pas est avec Mohamed Aly Bathily. 😛 😛 😛

  30. C’est toujours ainsi au Mali. Quand on sanctionne les actes illégaux, il y aura toujours des gens pour contester. Les maisons de Souleymanebougou ont été acquises de manière illégale. Il n’y a rien à revendiquer. On ne doit pas les yeux sur la vérité. Certes la vérité fait mal mais il faut l’accepter telle qu’elle est.

  31. Bathily est un docteur en droit, jamais il ne fera une telle chose sans un accord à l’interne du gouvernement. C’est pour dire aussi que son action est légitime. Les constructions démolies, nous le savons tous, on un fondement illicite, il s’agit de l’acte qu’a pris le préfet de Kati de l’époque, Ibrahima Mahamadou Sylla. L’autorité communale a agi en non-conformité avec la règle. Car il s’est permis de prendre une décision en présence d’un arrêté ministériel. Sa décision est nulle et de non avenir. 😆 😆 😆 😈 😈

  32. Je pense que Mohamed Aly Bathily a pris cette décision d’entamer l’opération de démolition des maisons de Souleymanebougou. A chaque conseil des Ministres, tous les Ministres font un compte rendu de leurs travaux de la semaine et présente un programme de la semaine à venir. C’est à la sorte que le gouvernement pose des actes. 😀 😀 😆 😆 😆

  33. Bathily sait ce qu’il est en train de faire. Il a agit tout en se fondant sur une base bien précise. Les occupants de ces logements démolis sont en infraction avec la loi.

  34. DAK, le Ministre a le soutien de tous ses confrères Ministres. Vous racontez de n’importe quoi.

  35. Bathily exerce ses missions dans les règles de l’art. D’autant plus que la loi est mise en vigueur, c’est le plus important. Les logements de Souleymanebougou sont des logements construits illégalement et la sécurité de cette même population était en danger. Alors moralement il est tout à fait normal que les habitants évacuent les lieux.

  36. Cette décision de démolir ces lots, ne sont pas de la décision personnel du ministre Mohamed Aly Bathily, c’est une décision du gouvernement tout entier, et puis les victimes ne peuvent jamais dire qu’ils n’ont pas été avertis avant.
    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😳 😳 😳 😳

  37. Un expert en droit foncier a affirmé que Bathily a bien des raisons valables d’agir « Les bâtiments démolis l’ont été pour deux raisons principales : certains occupaient des servitudes de passage fluviales qui, par nature, sont incessibles; d’autres occupaient, de manière illicite, un titre foncier de l’Agence de Cessions Immobilières (ACI). Garant de l’intégrité des biens de l’Etat et du respect des lois domaniales, le ministre des Domaines avait le pouvoir et le devoir de réagir avec fermeté à ces occupations illicites. ».

  38. J’appelle les maliens au calme et à la patience. IBK ne les laissera jamais dans la rue, c’est un homme de cœur. S’il a pu signer la paix pour voir les fils du Mali vivre dans la tranquillité, c’est sure qu’il a une solution à ce problème. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien)

  39. Me Bathily dénonce avec force: « … L’ensemble des précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leur occupation des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère (des Domaines) était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Il est inadmissible d’entretenir une situation d’illégalité ».

  40. » Pendant ce temps, des riches violant la loi sont pris en flagrant délit de construction aux yeux et au su de tous sur des propriétés qui ne leur appartiennent pas « , s’est plaint le ministre. Avant d’ajouter que » cela se passe dans l’impunité totale « . « Y a-t-il des forces de l’ordre pour les riches au Mali ?« , s’est-il interrogé.
    Face à cette situation, le ministre pense que l’Etat doit, maintenant, retrouver son sens et sa vocation. C’est-à-dire » justice sociale pour tout le monde».Avant de quitter les lieux, Mohamed Ali Bathily a donné l’assurance que les constructions dans les servitudes du cours d’eau seront démolies pour le bien être des populations. Idem pour celles construites sur les quatre hectares du Domaine de l’Etat à Souleymanibougou ACI.

  41. C’est un long post, et cela ne m’enchante pas mais je voudrai que les lecteurs puissent prendre connaissance de l’intégralité du dossier lourd

    Démolition à Souleymanebougou :
    Le ministre Bathily persiste et signe

    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.
    Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
    Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
    « Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
    le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».

    Le rappel de Bathily !
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
    En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
    fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
    Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12earrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
    Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
    Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
    Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.
    Bréhima Sogoba

  42. Je crois que c’est une erreur de la part de Dramane Aliou Koné quand il dit que « le gouvernement ne semble pas afficher une solidarité agissante face à l’action du ministre Mohamed Aly Bathily qui porte seul toute la responsabilité de cette démolition… » Un Ministre ne prend pas une décision sans en parler au conseil des ministres donc on peut affirmer que la décision de M. Bathily est bien approuvée par les autres Ministres.

  43. Certains de nos journalistes sont maintenant de vrai rigolo. Ils n’ont plus rien à dire et s’adonnent à écrire de n’importe quoi. Ils font la honte des journalistes sérieux.

  44. Je suis du même avis JEUNE PATRIOTE. Ces mesures sont prises pour épargner la vie de ces populations, car eux-mêmes ignorent le danger que ces endroits représentent pour eux.

  45. Selon le ministre des Domaines de l’Etat, son homologue de l’Administration territoriale avait adressé une lettre annulant les lettres d’attributions sur les sites suscités et, au besoin, de démolir les constructions. A le croire, ni les maires ni le Préfet de Kati n’ont veillé à l’application de cette mesure. Selon Bathily, en cette période d’hivernage, les paysans sont » emprisonnés » à cause de l’attribution illicite des terres par des maires et Préfets laxistes.

  46. Quelques semaines auparavant, le 30 juin 2015, le ministre Bathily s’était rendu sur le site. Il était accompagné du préfet de Kati, du commandant de la brigade de la gendarmerie de Moribabougou, des chefs des services techniques des Domaines et des maires maires de Ngabakoro-Droit et de Moribabougou. Le ministre avait profité de l’occasion pour déclarer que les constructions édifiées sur le site étaient illégales et qu’il ne saurait plus longtemps les tolérer. Il avait ajouté que le président de la République, IBK, avait instruit au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires contre les inondations dues à l’occupation anarchique des abords des cours d’eau. Dans la foulée, Me Bathily avait sévèrement mis en garde le préfet de Kati, les deux maires concernés et le chef de brigade de la gendarmerie contre toute faiblesse dans l’exécution de leurs missions. En un mot DAK, monsieur BATHILY est dans son droit ou pas ❓ ❓ ❓ et est ce qu’il est avec la présidence ou pas ❓ ❓ ❓ Ce n’est pas en cassant ces petites maisons misérables qui va montrer que le gouvernement faire appliquer sa décision de restauration de l’autorité de l’Etat et une réaffirmation de la volonté de mettre fin à l’impunité. Nu n’est au dessus de la loi.

  47. Cher DAK, la décision du Ministre n’est Pas une décision isolée, c’est une décision gouvernementale. Donc il a le soutien de tous les autres ministres, contrairement à ce que vous essayez de nous faire croire. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    En aucun cas, on ne procède à une démolition sans préavis.
    Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    DAK, dire que la démolition des maisons, est pour l’Etat une réaffirmation de la volonté de mettre fin à l’impunité, est vraiment ridicule. La preuve de l’impunité d’un Etat ne peut pas se limiter à la démolition de quelques maisons. Soyez plus professionnel dans votre analyse dans l’avenir s’il te plait. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Oh j’oubliais DAK, on dit « Les maliens ont choisi IBK » et non
    « les Malien sont choisi IBK » 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le ministre a effectivement consulté ses collègues, jeune patriote. Les journalistes veulent toujours tourner la manche vers le côté opposé au gouvernement ou au président de la république. Mais, on dirait que cette foi-ci, ils veulent créer une dissidence au sein du gouvernement, cela n’aura pas d”effet puisse que le remaniement ministériel est imminent.

  48. En plus on ne peut pas réduire la volonté de l’Etat à en finir avec l’impunité à une démolition de maisons sur des parcelles illicitement occupées. Cela constitue une minimisation de l’Etat en tant que personne morale.
    C’est tout à fait une réaffirmation de l’autorité de l’Etat et la restauration des biens à qui de droit par le service public. C’est comme si vous avez obtenu gain de cause auprès de la police quand vous vous êtes fait voler.
    L’impunité au Mali est une question très sensible, très délicate. Il ne faut pas se fier aux ragots que l’on peut rencontrer sur le net souvent

  49. PATRIOTE
    Tu as tout à raison, le Ministre n’agit jamais en solo, tous les membres du gouvernement ainsi le chef de l’Etat sont au courant de la démolition des maisons de Souleymanebougou. Le gouvernement d’IBK n’est pas un gouvernement à la désordre loin de tous cela, il est très bien organiser.

  50. Donc dak veut dire que le ministre n’a pas raison d’agir ainsi. Tu veux dire que Bathily laisse les gens occuper indûment des espaces qui ne sont pas les leurs. Quelle folie!!!!!

  51. En un mot BATHILY a raison et il est toujours dans son plein droit et devoir. Ne nous prenez pas comme des idiots, où est ce que vous avez vu un ministre agit en son seul nom sans présenter son programme au conseil des ministres et vous formulez des mensonges en disant que le gouvernement n’est pas en bonne humeur avec BATHILY mais du comble cela. Le gouvernement c’est la complémentarité et la continuité. En un mot DAK fous nous la paix.

  52. Putain, DAK a dit tout ça??????????????????
    Ça devient un peu sérieux, ça chauffe dans son cule….
    Mort de rireeeee
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Le Ministre Bathily n’agit pas et n’a jamais agit en solo, je suis désolé. Lors du conseil des Ministre tous les Ministres font part du fonctionnement de leurs Ministères et propose des projets. Donc le chef du gouvernement, le PM , ainsi que les collègues du Ministre Bathily sont tous au courant de la démolition des logements à Souleymanebougou.

  54. DAK, je suis d’habitude de votre avis mais cette fois-ci vous passez à côté de la synthèse logique. D’abord la démolition suit toujours des procédures comportant des concertations interministériels, des consultations pour avis des directeurs techniques etc.
    Enfin, pour finir la manche théorique de l’action, la question de la démolition fera l’objet obligatoirement de différents conseils des ministres pour que le gouvernement se prononce en confirmant ou en cassant l’intention du ministère de ladite affaire.
    Bref, quand vous dites que le Bathily procède en solo et ne bénéficie pas du soutien des autres ministres.

  55. Ho Ho ho ho hoooooo!!!! Arrêtez!!! Arrêtez!!! Arrêtez!!!
    Mr. le journaliste DAK, tu ne connais absolument rient, regarde ce que tu nous fais lire dans ton article : « les Malien sont choisi IBK ».
    Je te demande en âme et en conscience est ce que c’est digne d’un bon journaliste ?

  56. On cessera de construire sur des propriétés d’autrui qui ont été vendues illégalement et, au besoin, ils doivent poursuivre au pénal les bénéficiaires et les autorités qui ont donné ces terrains à l’insu du gouvernement.

  57. Nous ne sommes pas dans un pays des illettrés que Bathily se permet d’agir comme il veut. Il a appliqué la loi, dans le temps et dans l’espace. Il n’a violé le droit de personne, ils ont été prévenus il y’a plus de six mois. Tolérance zéro, tu te conformes à la loi ou on te conforme à la loi.

  58. le rêve est permis Mr le journaliste mais continu dans tes bêtises tu veras très bien. tu penses que le Ministre peut se lever comme cela et aller casser les logements? mais toi aussi… sois réaliste.

  59. DAK, tu n’as plus rien en tête ou quoi? depuis la semaine passée et c’est maintenant tu parles de cela?

  60. En un mot est en panne !!! DAk fera mieux de la mettre en veilleuse avant le retour aux affaires de nos politiques Le problemes des demolitions des maisons ne releve pas de la forme ni du fond de l’acte mais de son timing L’etat a d’autres priorités que de montrer ses muscles ds les affaires domaniales

  61. Code penal malien :

    CHAPITRE I: DES CRIMES ET DELITS CONTRE LA SURETE
    EXTERIEURE DE LETAT

    ARTICLE 33 : Sera coupable de trahison et puni de mort:

    1° Tout malien qui portera les armes contre le Mali ;
    …..”

    Parler de droit ou de justice au Mali releve de la pure comedie,nous continuons de surfer sur le mensonge,l’incompetence,le vol et l’anarchie.

    So sad ! 🙁

    • AUCUNE IMPUNITE, AUCUNE DEMAGOGIE, AUCUN FAVORITISME NE SERA TOLERE DANS CE PAYS. VOUS POUVEZ VOUS INFORMER POUR AVOIR LA VERACITE DE MON AFFIRMATION.

    • Que les lynx se taisent d’abord, plus forte raison le 22ème du rang des lynx. Les animaux n’ont pas d’avis là où les hommes sont appelés.
      Cache toi avant que le lion ne t’arrache ta putain de tête.

Comments are closed.