En un mot : Kidal propose des négociations avec Iyad

111

Quoique l’on fasse, le chef d’Ançar Eddine continuera à se poser comme un acteur incontournable dans la résolution de la crise du Nord. Il continuera de diviser les parties dans cette crise entre ceux qui penchent pour l’ouverture des négociations avec le protégé d’Alger et les opposants à cette donne comme les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix. Ainsi, à l’orée de l’ouverture du Forum très attendu de Kidal, la possibilité d’une négociation avec lui est que jamais réelle.

Après le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, premier officiel malien à parler de cette éventualité maintes fois conseillée par des leaders de l’opposition comme Tiébilé Dramé, ce sont les autochtones de l’Adrar des Ifoghas qui suggèrent à l’Etat de négocier avec le chef d’Ançar Eddine. Hier, dans une interview accordée à notre confrère “L’Indépendant”, l’Amenokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, a demandé d’associer “les jihadistes d’origine malienne au processus de paix et en retour ils nous aideront à nous débarrasser de ceux venus d’ailleurs”.

Comme pour dire qu’à Kidal l’on est convaincu qu’il n’y aura de paix sans Iyad qui menace d’ailleurs le Forum de Kidal. Il semble qu’on ne peut plus échapper à cette éventualité même si les autorités ne veulent pas en parler publiquement surtout que de l’autre côté, on a entamé des pourparlers avec le principal allié du terroriste malien Hamadoun Kouffa.

DAK

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. Vraiment cessez de faire le naïf.Comment peut croire à une différence entre Iyad et les groupes armées. Ce sont les mêmes acteurs.Ils se connaissent tous.Les combattants des groupes armées se confondent avec ceux de Iyad. Selon les circonstances ils prennent soit la couleur ” Iyad” soit la couleur groupes armées. Iyad joue aujourd’hui le rôle de branche armée de tous les autres groupes, de toute cette coalition groupes armées rebelles.Son role principale est harceler l’État malien, tous les symboles de la présence malienne au nord.Bref Iyad est l’homme fort du nord aujourd’hui protégé par l ‘Algérie et la France.Le pouvoir malien du sud qui a capitulé depuis longtemps n’a plus voix au chapitre et ne peut que s’aligner, ne jouant en realité qu’un rôle de figurant.Bientôt le premier ministre ira à Kidal entériner l’existence de l’Azawad que l’application des accords finira de construire. C’est cela que nous au FORES avions depuis longtemps entrevu et pour éviter cette humiliation avons proposé d’aller directement au but en restructurant l’état central malien avec création d’un état au nord et d’un état au sud conformément à la realité historique – empire mandé au sud et empire songhoi au nord qui normalement pour nous aurait dû hériter chacun d’un état.D”ailleurs la signature des Accords d’Alger est venue donner raison au FORES.Ce qui est sûr si le FORES accède un jour au pouvoir par les urnes cela sera un point fondamental de son programme.Bref entreprendre des pourparlers avec Iyad est incontournable. IL sera amnistier a cette occasion pour ces forfaits présumés.

  2. Comment peut-on être convaincu que de telle personne peut accepter de négocier? Je reste certain que ceux qui pensent que cette négociation est possible, doivent être très proche fe cet Ayad en terme d’esprit. Aucune négociation n’est possible avec un homme comme Iyad, cela doit être vissé dans la tête de ces hommes qui disent de négocier avec cet bandit de grand chemin. Je ne cesse de répéter cette citation d’Albert Jacquard qui dit ” Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé.” fin de citation. Albert Jacquard
    Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Il est impossible de négocier avec des fanatiques écervelés qui n’ont pas honte d’un volteface au dernier moment.

  3. Comment des bandits qui désertent leur poste et se mettent à revendiquer un salaire qu’il ne mérite pas. Je demanderais à IBK de les donner cet argent qui ne les servira à rien. Ne prend pas un argent qui ne t’appartient pas car Allah le tout puissant jugera tout de suite. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est au bord du précipice.
    NB: Voler, tricher, mentir dans la gestion de la cité est inutile, car prendre l’argent du peuple est prohibé auprès d’Allah le tout puissant. Le monde est simple et complexe, mais il est connu par tout musulman qu’il ne faut pas voler, tricher, mentir.

  4. Le Mali unis combattra toute personne voulant se mettre contre sa volonté, Iyad n’est pas normal, il est l’un des ennemis du retour à la paix au Mali.
    Cet homme doit vraiment arrêté de faire reculer le pays en arrière.
    😉 😉

  5. Quand même, nous sommes avec la paix et la réconciliation telle est la volonté de tous les maliens.
    Bonne chance à la paix et la réconciliation nationale…

  6. Nous n’avons pas peur et nous sommes capable de tout pour défendre cette nation, cette accord de paix doit être respecté par tous et toute personne qui se met sa contre est un ennemie de ce pays, un ennemie à combattre jusqu’au dernier souffle.
    Vive le Mali debout…

  7. Iyad doit comprendre que les menaces terroristes ne feront plus peur au Mali.
    Le Mali n’est pas le seul pays dans le combat du terrorisme, tout le monde entier se sont donner les mains afin de devenir un contre les réseaux terroristes.
    Que le bon Dieu protège cette nation contre toute autre mauvaise tentative…

  8. Iyad est un fou, Iyad doit du respect et de la considération au gouvernement du Mali à la communauté international et aux décisions de rendre la paix une possibilité au Mali, Iyad doit en même temps considérer la volonté de toute cette nation le Mali de sa volonté envers la Paix et à l’application de la paix.
    Son intention est de semer la peur et la terreur au Mali et dans le monde.
    Pour ce Fait, les acteurs pour la stabilisation doivent tout pour contrer cette nouvelle attitude d’Iyad Ag Aghali.

  9. Ses informations sont à revoir car, on ne peut pas nous basé sur des simples dits pour faire croire aux maliens.

  10. Aaaaa oui !!!
    je ne dirais pas plus que le soutien de la population malienne au gouvernement, tous les moyens sont bien pour que la paix puce être des nôtres un jour, je suis sûre que le gouvernement a un plan convainquant pour faire revenir la paix au Mali, une volonté de tous…

  11. Aaaaa oui !!!
    je ne dirais pas plus que le soutien de la population malienne au gouvernement, tous les moyens sont bien pour que la paix puce être des nôtres un jour, je suis sûre que le gouvernement a un plan convainquant pour faire revenir la paix au Mali, une volonté de tous…

  12. Ce n’est pas une bonne idée de négocier avec les terroristes car la négociation avec les terroristes coûtera beaucoup de chose à notre pays qu’on pourrait l’imaginer. Le terrorisme doit être combattu avec fermeté et rigueur. La négociation mettra en cause l’intégrité territoriale, la laïcité et la constitution de notre pays.

  13. Iyad est loin d’être la personne qui respectera ses engagements, alors la proposition de négocier doit être plutôt évité. Les autorités maliennes ne commettront pas la même erreur que celui d’ATT lors de son régime, qui ont accueilli des milices en provenance de la Libye et ce sont c’est même milices qui finit par se retourner contre le Mali.

  14. Si l’État malienne négociera de quoi avec les terroristes? Si l’État malien s’aventurait à négocier avec les terroristes maliens cela signifierait qu’elle ouvrira ses portes à tous ces terroristes dans le monde entier enquête de territoire pour en fait leur base.

  15. Je pense que négocier avec un criminel est loin d’être la solution tant chercher, c’est négociation ne ferai que plonger le Mali de en plus dans le tréfonds de lutte contre l’insécurité. Le Mali doit faire d’avantage faire face à ce fléau avec la plus grande fermeté.

  16. ce que je comprend dans cette situation n’est autre que nous devons être unis et fort avec le gouvernement. sinon ce pays pourrais souffrir de plus…

  17. DAK, il faut être certain d’une chose Iyad ne veut pas négocier, sinon ce n’est pas à sa famille de venir parler de négociation probable entre le gouvernement et le terroriste Iyad. Si Iyad voulait vraiment aller vers la paix, il ne serait pas difficile pour lui d’abordé le gouvernement malien par de nombreuse manière.

  18. Le gouvernement malien ne négociera jamais avec les terroristes, ce sont des personnes ni loi, ni foi. Qu’est qui nous prouve que les terroristes respecteront leurs engagements. Ils doivent simplement payer pour leurs actes ignobles perpétrés sur le sol malien.

  19. Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n’est pas prêt pour la paix. Il n’a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d’une négociation avec Iyad Ag Ghaly. :223: :223: :223:

  20. Certes Iyad Ag Ghaly demeure un acteur incontournable de crise dans le septentrion malien, mais un auteur incontournable qui n’est pas prêt pour la paix. Il n’a pas montrée de signe démontrant son engagement pour la paix, alors je ne pense que le Mali ne pourra trouver la paix au bout d’une négociation avec Iyad Ag Ghaly.

  21. pas question de négocier avec ses gens, le moment est que les maliens s’unissent derrière son gouvernement… 🙂 🙂

  22. La décision de négocier ou pas avec le terroriste Iyad, la décision finale revient au gouvernement malien, mais une chose est sûr le gouvernement malien ne traitera jamais avec des terroristes qui ne n’ont montré aucun engagement en faveur de la paix et de réconciliation.

  23. Le gouvernement malien ne négociera pas avec les terroristes et quel soit maliens ou pas. Négocier avec les terroristes serait de jeter de l’huile sur le feu. Si le Mali négocie avec les terroristes, notre pays deviendra le fief des terroristes du continent africain.

    • pas question de négocier avec ses gens, le moment est que les maliens s’unissent derrière son gouvernement…

    • Général ne fait pas le naïf. Si on en est arrivé là l’armée malienne en est pour beaucoup. Donc vous général vous ne pouvez pas et ne devez pas donner des des leçons si vous aviez été à la hauteur avec votre grade. Ce n’est pas maintenant qu’il faut montrer ses muscles.si muscles ilya encore

  24. Le Mali Ce n’est pas une bonne idée de négocier avec les terroristes car la négociation avec les terroristes coûtera beaucoup de chose à notre pays qu’on pourrait l’imaginer. Le terrorisme doit être combattu avec fermeté et rigueur. La négociation mettra en cause l’intégrité territoriale, la laïcité et la constitution de notre pays.ne peut négocier avec un terroristes qui a toujours

  25. Le Mali a besoin de la paix, que cela soit Iyad ou qui autre. La paix n’est jamais possible sans la participation de tous les fils du pays. C’est normal de négocier avec les djihadistes maliens malgré tout pour une paix durable et garantie.

  26. Iyad ne peut pas nous faire empêcher d’organiser ce forum. S’il veut faire la paix qu’il laisse les armes et il sera entendu. Nous ne cherchons que la paix.

  27. Iyad est plus ou moins incontournable dans le processus de paix et de réconciliation, mais le Mali négociera avec lui seulement si décide abandonner le monde terroristes et d'aller vers la paix au Mali.

  28. Iyad est plus ou moins incontournable dans le processus de paix et de réconciliation, mais le Mali négociera avec lui seulement si décide abandonner le monde terroristes et d'aller vers la paix au Mali.

  29. Négocier avec IYAD c’est bien aussi pour le processus de la paix et c’est un moyen aussi de faire accélérer les choses étant donné que c’est lui la partie dominante des djihadistes au nord. Sans sa participation la paix au nord n’est pas possible.

  30. Il faut toujours donner la possibilité aux rebelles et hommes armés qui veulent adhérer le processus de paix, sinon ce serait une paix précaire et non garantie. Unissons-nous pour la paix au Mali.

  31. Iyad n’est pas un homme avec qui on doit discuter.
    Je pense que les autorités doivent plutôt chercher à l’arrêter pour qu’il paye enfin pour ses crimes.

  32. Nos autorités ne doivent pas faire ce plaisir à ce assassin en tentant de négocier avec lui.
    Je pense plutôt que nous devons trouver les moyens pour sécuriser la région de Kidal afin que Iyad ne plus une menace pour les maliens.

  33. La question n’est pas de négocier avec Iyad ou autres terroristes ou pas. C’est juste qu’IyadAg Ghaly n’est pas prêt à rejoindre la table des négociations pour un arrangement pour le retour de la paix. Dans ce cas on veut qu’il soit arrêté par la communauté internationale, au plus vite que possible. La liberté de Iyad est une menace pour la paix dans ce pays.

  34. Le Mali est disponible pour toute négociation vers la paix et la réconciliation dans ce pays. Que ce soit Iyad ou quelqu’un d’autre, si la négociation avec la personne peut aider pour le retour de la paix, on le veut bien.

  35. Il faut faire participer tout ce qui peut ramener la paix. Nous ne voulons que la paix dans notre pays. Vive la paix au Mali !!!

  36. Le Mali est prêt à négocier avec toute personne impliquée dans la crise malienne, excepté Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas de l’accord issu du processus d’Alger. Les djihadistes maliens sont tous appelés à la table de la négociable pour le retour de la paix. Mais on ne peut pas négocier avec quelqu’un qui ne le veut pas.

  37. La négociation avec les terroristes. Mais je crois que c’est ce que le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta fait, depuis son avènement au pouvoir. C’est-à-dire négocier avec tous ceux qui sont impliqués dans la crise comme rebelles ou autres acteurs.

  38. Je pense que si les maliens se mettent ensemble Iyad ne peut pas constituer une menace au forum de Kidal car ce bandit sait que si le nord et le sud parlent du même langage ils constituent forcement une force redoutable qu’il n’osera jamais attaquer.

  39. La question n’est pas de négocier ou pas avec Iyad. Je me dire même que si seulement si nous devons discuter avec Iyad, nous hésiterons pas à le faire. Car la seule chose qui nous intéresse maintenant est le retour de la paix. Pas plus.

  40. Je crois que nous ne devons pas négocier ou discuter avec Iyad. Ce dernier est impliqué dans cette crise depuis les années 1960. Il ne veut pas que ce pays connaisse la paix. Raison pour laquelle il a refusé de signer l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  41. Bon courage à Iyad Ag Ghaly. Je suis convaincu qu’il va se faire détruire s’il n’arrête pas de menacer le Mali ou l’application de l’accord d’Alger pour la paix. Nous savons qu’il a le soutien de l’occident mais nous lui conseillons d’arrêter.

  42. Pour le moment, les autorités maliennes qui ont pour mission primordiale d’apporter la paix dans ce pays qui en a perdu depuis 2012 suite à l’arrivée des ex-combats du guide libyen, Mouhammar Kadhafi sur notre sol, sont prêtes à négocier avec tous ceux qui ont leur mot à dire dans le processus de la paix dans ce pays.

  43. Si la solution était réellement dans une quelconque négociation avec Iyad, on n’allait pas arriver à ce stade. Donc on ne veut pas que les autorités négocient avec cet ennemi de la paix. Une personne n’ayant pas caché sa volonté de vouloir mettre de l’huile dans le feu dans le processus de paix au Mali.

  44. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui ou le faire disparaître pour de bon. Il est à la base des récentes attaques faites dans la région de Sikasso. Le jour où j’apprendrais que cet homme a été arrêté, et ne sais pas l’état dans lequel je vais me trouver? Aujourd’hui encore il est en train de revendiquer l’attaque contre la base de la CMA.

  45. Moi j’estime qu’aucune discussion n’est envisageable avec ce bandit d’Iyad Ag car il a refusé de prendre part à la signature des accords d’Alger. Cependant, je préconise la force pour débusquer cet ennemi de la paix. Cela pourra se réaliser si et seulement si, l’accord de paix est appliqué à la lettre par tous les acteurs. Par conséquent, j’appelle toutes les parties prenantes à s’y engager à fond pour le retour définitif et durable de la paix.

  46. On ne négociera pas avec Iyad Ag Ghaly et son groupe. Le président de la république n’a pas refusé cette éventualité, mes chers journalistes. Le problème est que le même Iyad ne veut pas du retour de la paix dans ce pays.

  47. C’est évident et ça l’a toujours été, Iyad s’est toujours montré hostile à cet accord qu’il a boudé. Donc, pas question de négocier avec ce sanguinaire. Ceci est un appel à l’endroit du peuple Malien, j’aimerais qu’il s’approprie cet accord et accompagne les acteurs dans ce processus. Ainsi, nous retrouverons la paix tant attendue.

  48. Je pense que nous devrions être fort afin de barrer la route aux ennemis de la paix au Mali notamment Iyad dont l’intention d’entraver le processus de paix n’a jamais fléchi. A l’unisson et à l’effort conjugué de tous c’est-à-dire le gouvernement, les partis politiques, la CMA, la plate Forme et la population, nous pourrons parvenir à une application stricte de l’accord d’Alger qui favorisera la paix et la réconciliation tant souhaitée.

  49. Je pense que c’est la paix qui importe le plus dans notre pays.Kidal veut négocier avec Iyad pour qu’on ait la paix au Mali je n’y vois pas d’inconvénient.

  50. IYAD il sort sa grotte il meurt MOHAMED AG INTALLAH il est chef de gangster à KIDAL il est protégé par la MINUSMA attend MOHMED nous viendrons à KIDAL 😯 😯 😯

  51. Je pense à mon modeste avis que la paix tant souhaité ne saurait arriver que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Cependant, pour y parvenir, toutes les parties signataires de l’accord de paix devraient y mettre du cœur dans sa mise en œuvre en combattant tous contre les ennemis de la paix en l’occurrence Iyad Ag.

  52. Kidal ne va pas négocier avec Iyad.Parce que ce terroriste est un obstacle à la paix.Il n’est pas disposé à aller à la paix.Il ne faut pas perdre le temps avec Iyad.

  53. Je pense que l’accord de paix d’Alger est une issue favorable pour la sortie de crise. Pour son application effective, il faut l’engagement de tous les acteurs et de la population afin que nous retrouvions la paix tant attendue. Pour la question faut-il négocier avec Iyad, je pense que non. Parce que ce dernier a refusé de prendre part lors de la signature de l’accord.

  54. Tout les actes qui favorisent la paix sont la bienvenue et il convient de les encourager. Notre pays a trop souffert de toutes ces atrocités il faut donc que nous allions résolument vers la paix. Mais pour ce qui est des négociations avec la paix; il doit faire le premier pas vers le pays. C’est lui qui s’est retourné contre le pays et non le pays qui l’a chassé.

  55. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur. Faut-il se poser la question s’il a un intérêt particulier avec Iyad. Allez y voir la vérité car il ne manque pas d’occasion pour se faire de l’argent.

  56. Pour mettre aux arrêts cet imbécile hostile, il ne faut le soutien des partenaires de la mise en oeuvre des accords et de l’ensemble des forces présentes ainsi nous arriverons à le neutraliser.
    Il représente une réelle menace pour les autres mouvements

  57. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement

  58. C’est Tiébilé qui a la solution c’est pourquoi il demande de négocier avec ses amis narcotrafiquants. Il ne sait même pas ce qu’il dit. Vous êtes à la base de tous les problèmes du Mali. Vous n’êtes que des pyromanes.

  59. Nous sommes dans une logique de paix et nous devons accueillir tous ceux qui veulent aller à la paix mais les récalcitrants qui voudront mettre la paix devront être traqué jusqu’au dernier afin de pouvoir sécuriser définitivement les populations.

  60. La paix au Mali est notre seul et unique volonté, nous ne voulons que la paix et nous sommes prêt à tout pour défendre le retour de la paix au Mali.Si la négociation de Kidal avec Iyad peut contribuer à restaurer la paix c’est bien.

  61. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  62. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  63. Je pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans la partie qu’il occupe. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité.
    C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelles

  64. Pour ma part, certaines opinions font une mauvaise analyse sur le retard de la mise en œuvre de l’accord de paix parce qu’il estime que le gouvernement a mis la charrue avant les bœufs. Je pense qu’il faut soutenir les acteurs dans la mise en œuvre de l’accord de paix qui est gage d’une sortie de crise réussie. A mon avis, je pense qu’une négociation avec Iyad n’est pas envisageable car cet ennemi de la nation se montre toujours hostile à cet accord. J’estime qu’il faut le traquer jusqu’à son dernier retranchement.

  65. Si négocier avec Iyad Ag Ghali peut mettre fin aux exactions qui prévaut actuellement au Nord Mali. Kidal peut bien le faire, après tout c’est le bonheur des maliens qui comptent

  66. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  67. Monsieur DAK sachez bien que si IYAD voulait la paix il serait venir de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba.
    Aucun Kidalois ne veut une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir le peuple.

  68. Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.

  69. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  70. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  71. Seul le retour définitif de la paix est la solution pour le Mali de retrouver sa forme ancienne. Nous sommes d’accord avec tous les voix légaux qui peuvent nous conduire jusqu’à la paix.Kidal peut bien négocier avec Iyad.

  72. Qui a dit à DAK que Iyad est un acteur incontournable dans la résolution de la crise. Les acteurs qui veulent la paix sont engagés et si Iyad est contre cette paix, il fera les frais de son imposture d’une manière ou d’une autre.

  73. Nous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.

  74. Nous remercions IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien.L’accord de paix est source la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité.

  75. Notre pays ne peut pas plier l’échine devant un seul individu. C’est à lui de venir vers les autorités pour négocier. Les voies et moyens existent pour cela.S’il arrive à faire circuler des tracts. Il pourra donc contacter facilement le gouvernement.

  76. Iyad est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocides, crimes sexuels, viols etc.Je pense que kidal ne doit pas négocier avec ce criminel.

  77. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  78. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  79. Il faut qu’on puisse comprendre que la paix n’arrange pas des personnes comme Iyad ag ali et autres parce qu’en temps de paix; ils ne pourront pas bien mener leur trafics de tous genres auxquelles ils s’adonnent dans le Nord du pays. Ils ont mis leurs intérêts avant ceux du pays c’est pourquoi ils ne tiendront jamais leur parole. On doit composer sans eux!

  80. Le gouvernement malien mettra tout en ordre pour la population malienne soit à l’abri des terroristes. Les forces de sécurité et de l’ordre malienne mettrons tous les dispositifs en place pour traquer le terroristes.

  81. Quelques soient les maux qui minent notre société nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car quand elle est entre dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements et leurs responsables et cela passe nécessairement par l’unification du pays.TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!!!

  82. Iyad est impliqué dans la rébellion du nord depuis bien avant 1991. Donc pour que cette rébellion finisse définitivement, on doit négocier avec lui.Je pense donc que kidal peut bien négocier avec lui.

  83. Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.

  84. Chers compatriotes ne cédons pas à la panique. Ces soldats de la mort ne triompheront jamais de nous. Tous unis derrière nos autorités pour que plus jamais ces gens ne puissent faire du tort à notre pays.
    Iyad et sa bande s’arrêteront de gré ou de force!

  85. IBK doit renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, combattre le terrorisme.
    La communauté internationale si elle est de bonne fois elle doit aider le Mali à sécuriser toute l’étendue du territoire nationale.

  86. Je demande aux forces de sécurité et de défense maliennes d’être vigilantes et sages. Parce que cette négociation de kidal avec Iyad Ag Ghaly ne m’inspire pas confiance du tout.Prudence donc

  87. Cet Iyad est un individu de la pire espèce mais qu’il sache qu’il ne triomphera jamais de ce pays et que ceux qui le manipulent contre son propre pays en finiront avec lui quand il ne leur servira plus à rien. Pauvre apatride!

  88. Entre autres. Chef du groupe jihadiste Ansar Eddine.
    Iyad Ag Ghali pourtant accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, de génocide, d’atteinte à la sûreté de l’État, de trafic de drogue et de terrorisme.Il est poursuivit alors le peuple s’en moque de son poin de vu.

  89. Iyad Ag Agaly, Amadou Kouffa et autres sont des marionnettes qui agissent sur ordre de leurs financiers et pour que ce problème soit donc résolu c’est leur élimination pure et simple.
    Il faut répondre au bâton par le bâton. Les groupes armées qui sont pour le bien du Mali sont déjà engagés dans le processus de paix d’Alger II donc les récidivistes on doit les traquer.

  90. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  91. Iyad Ag Agaly est un véritable fanatique et avec ce genre d’homme le dialogue est d’amblé impossible à cause de sa croyance.Si kidal veut négocier avec lui c’est pas mauvais.Mais je doute bien de sa bonne foi.

  92. Iyad Ag Ghali n’a en revanche pas été blanchi de ces mêmes chefs d’accusation.
    Alors si celui ci rejette le traité de paix signé il aura affaire au autorité mondiale.
    Aucun soucis car le peuple malien est tranquille

  93. La rébellion à dominante touareg a refusé de parapher, en l’état, l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali. Ce rejet est intervenu malgré les pressions de la communauté internationale qui continuait dimanche à exhorter les protagonistes à tous venir le signer le 15 mai à Bamako.

  94. C’est lui même qui s’est démarqué des accords. Il ne partage pas le même état d’esprit que les autres groupes armés. Le problème est que lui même n’a jamais manifesté le désir d’une négociation avec le gouvernement. Il a toujours endeuillé nos différentes populations.

  95. Cette rentrée du GATIA à kidal doit nous inspirer plus de confiance vis-à-vis du retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays !!! C’est quand même une bonne chose à mon avis, il faut seulement que les autorités maliennes prennent part à cette coalition dans un bref délai !!!

  96. Kidal peut bien négocier avec Iyad Ag Ghaly et son groupe. Le président de la république n’a pas refusé cette éventualité. Le problème est que le même Iyad ne veut du retour de la paix dans ce pays.

  97. L’accord de paix est maintenu car Iyad Ag Ghali est lui même sur mandat d’arrêt international donc le peuple s’en fou de son point de vu

  98. Iyad a causé beaucoup de tort à ce pays. C’est vrais que nous devons nous pardonner mais la justice d’abord. Si ce terroriste est prêt à se conformer aux accords de paix signés, je ne vois aucun inconvénient. Nous sommes inscrits dans une logique de paix et nul ne doit compromettre cette paix.

  99. Cela nous montre que la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation va bon train, et nous espérons tous que ça sera le début d’une entente parfaite entre les trois parties pour que nous puissions vivre en paix !!!

  100. Je ne sais pas comment négocier avec quelqu’un qui écope d’un mandat d’arrêt? Tout le monde connait l’idéologie d’Iyad qui est de faire de notre pays un état islamique, ce qui est contradictoire à notre constitution. Nous sommes un pays laïc donc on ne peut satisfaire le désir de ce djihadiste.

  101. Il est impossible de négocier avec un djihadiste à moins qu’on soit comme lui, il faut retenir cette définition qui stipule “Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Fin de citation. Albert Jacquard

  102. Avant d’être le protégé d’Alger ou d’Ankara, IYAD est d’abord le protégé des Maliens. Souvenez-vous ? Quant il chassât le MNLA de tout le Nord MALI jusqu’à ce que ce mouvement disparaisse de tous les radars, il était devenu le “frère IYAD”. On disait de lui qu’il est islamiste mais pas terrorisme. Djihadiste mais pas indépendantiste. Ce qui avait fait de lui un homme fréquentable et même respectable. Seulement c’est lui-même qui, fort de sa position de force, a poussé la surenchère jusqu’à nous dire de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale parce qu’on aura pas les deux. C’est à ce niveau que SERVAL s’est invité dans la crise pour que le frère IYAD devienne un chien à abattre et le MNLA un partenaire….

    • Mais ce n’est pas parce que Iyad a à un certains moment mené un combat qu’on pourrait qualifier de noble qu’il peut se permettre après de vouloir imposer au Mali un modèle de société au risque de voir notre pays divisé.

      • Ce voyou ne mérite même pas la pendaison!
        Il a causé tellement de crimes après que le Mali lui ait tout donné qu’ il doit finir au four crematoire…

Comments are closed.