En un mot: Kati au bon souvenir de Bamako

62
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Après la mutinerie de septembre 2013, le président nouvellement élu, IBK soi-même, assurait que Kati ne fera plus peur Bamako. Certes, l’annonce avait été suivie d’effet avec l’arrestation de tous les leaders putschistes, dont le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Mais force est de constater que les bruits des bottes n’ont jamais cessé avec deux tentatives de coup d’Etat en 24 mois et maints projets d’évasion des compagnons du capitaine Sanogo dont l’un a été déjoué grâce à la vigilance des forces françaises qui avaient intercepté leurs communications avant de retirer leurs portables à certains détenus au Camp 1 de la gendarmerie.

C’est pourquoi le groupe des capitaines Maïga et Kodio a provoqué la colère du PM après l’évasion de putschistes présumés dans la nuit de vendredi à samedi. Le chef du gouvernement ne comprend toujours pas comment on peut dormir tous en étant en garde. En attendant que des têtes ne tombent Kati continue de faire peur à Bamako.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. DAK Soyons serieux là. Je parle du peuple et sinon de notre fripouille et sa racaille de ministres.
    Comment des personnes de la sorte se trouve dans des camps alors qu’il y a des crimes extrèmement grave qui planent sur eux? Comment ils restent toujours groupés? Comment les mêmes gardes se pointent a chaque fois et jour? Pourquoi ils dorment et qu’ils ne sont pas supervisés aleatoirement et faire des rotations aleatoires avec ces ratés et cancres? Comment un president peut être au tant laxiste avec son gouvernement en matiere de securité? Etc et etc…
    Qu’ils montant a Koulouba et aillent mettre au cachot le president et sa racaille je m’en balance parce qu’ils n’ont rien foutus juste leur C…assis dans nos fauteuils pour faire le clown avec leurs discours de merdeeee.
    Et puis les 2 coups d’etat que vous essayez de me faire Gober je n’y crois pas a un seul instant. Juste de la mascarade de politi-chiens pour se donner des mots et une sorte de credibilités avec son partenaire fran – chien. Voilà la chose, bêtes comme Nous, le pire qu’est que On y crois.
    Traquez les et vite pour les mettre en securité sinon si une vie civil se perd a cause de vos merdes d’incompetences, le peuple ira vous deloger au fin fond de Koulouba dans vos termitières bandes de pourritures.
    👿 👿 👿 .

  2. 60 REACTIONS UNE SEULE MAIN Mme FOUS-NOUS TA GUEULE !!!!RESTE ICI EN ITALIE C’EST TA NATION ,VIEILLE VULGAIRE !!!!!!!! 😛

  3. Ces personnes ne pouvaient pas s’évader sans l’aide de personne. Il faut mener une enquête et connaitre les personnes qui les ont aidés à s’évader.

  4. La première fois c’était Wadoussène et ses compagnons, mais cette fois-ci ce sont les compagnons de Sanogo (le grand patron de la junte de Kati). Cela nous dit que ce camp et ses militaires sont complices de cette évasion. Cette situation risque d’aggraver le cas de leur chef. Sanogo le grand assassin et pilleur de fond de l’Etat est aujourd’hui la personnalité la plus menacée.

  5. Nos services de sécurité doivent tout faire pour mettre la main sur ces hommes. Car ceux sont des criminelles, des individus malintentionnés.

  6. Dak ne revient pas sur les anciens faits, Kati ne peut pas faire peur Bamako. C’est toi Dak qui ne comprend pas.

  7. Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens. Tous les complices de cette évasion doivent désormais être traités au même niveau que les évadés.

  8. On demande seulement au nouveau ministre de sécurité de faire très attention, car ils cherchent à nuire son poste. Donc il doit tout faire pour mettre la main sur ces criminelles

  9. Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses.
    Cela ne sera pas laissé comme ça, on va encore entendre des noms dans cette affaire. Notre pays est rempli des traitres qui sont dans l’ombre. Les plus grands malfaiteurs sont dans l’ombre et les terrains sont exploités par les hommes de main.

  10. DAK cette affaire est compliqué, qu’à même on demande à nos service de sécurité de mener une enquête très sérieuse concernant cette évasion.

  11. Cela ne m’étonne point, nombreux sont maintenant nos militaires et camps de garde qui ne sont plus sérieux comme avant. Nos braves valides ne sont plus traités au même titre de respect et de considération comme ceux-là qui les ont précédés. Les gendarmes étaient l’un des rares corps qui étaient les plus respectés et considérés jusqu’à nos jours. Mais qu’ils sachent que ces qualités se consument de jour en jour.

  12. Cette évasion est un coup qui a été très bien organisé, il faut que nos services de sécurité se mettent au travail pour mettre la main sur ces bandits.

  13. On ne doit pas tirer une conclusion à la hâté. Cette affaire me semble très louche. On se rappelle bien qu’en ce dernier temps, les gens de Sanogo, voulait cout et cout qu’il soit libéré. En plus de cela beaucoup de personne étaient contre la démission de Sada Samaké. Sinon on sait tous que le camp I est le plus sérieux au Mali.

  14. Il faut prendre des mesures pour éviter les évasions intempestives dans notre pays. C’est un fait très grave qui met en cause notre système de défense et de cantonnement des prisonniers. Il ne serait être tolérée que nos prisons et nos camps de camp de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble.

  15. Cela est sûrement un complot organisé entre certains membres du camp et les prisonniers. Quoi qu’il advienne, il faut tout faire pour les arrêter avant qu’ils n’aillent loin. La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république.

  16. Pour cette affaire évasion j’accuse les gendarmes du camp 1 de BAMAKO, car ils ne sont pas à la mesure de ceux qu’ils faites, on devrait sanctionner tous les gendarmes de camps 1 pour cause de complicité et d’incapacité de satisfaire leurs missions.

  17. Monsieur DAK, je vous demande tout simplement de vous comporter entant qu’un vrai journaliste, il faut chercher de rendre la situation plus facile, au lieu d’aborder des arguments inutiles, vraiment DAK me fait pitié.

  18. Le Mali actuel a besoin la paix et la tranquillité, mais nous sommes convaincu que cette évasion est l’œuvre des individus mal intentionnés qui veulent seulement mettre le feu au pays, en un mot ce sont des criminels, les coupables et leurs complices devraient bénéficié une peine criminelle.

  19. Moi personnellement j’accuse les gendarmes du camp 1 de BAMAKO, car ce genre ne peut pas survenu à leurs absences, vraiment il faut l’Etat prend des mesures sévères contre tous les incapables et les complices de cette affaire d’évasion.

  20. Dans tous les cas la population attend une explication claire et nette concernant cette évasion, le gouvernement Malienne fait de son mieux pour que la paix revienne au Mali et que la sécurité soit assurée, mais certains se profitent pour créer un autre scandale au sein du pays.

  21. DAK, je vous demande de sensibiliser la population et de leur appeler au calme, au lieu d’aborder des propos qui ne sont pas fonder sur la réalité.

  22. DAK le rôle d’un bon journaliste est de sensibiliser la population concernant la situation du pays, avant de dire des choses inutiles, il faut plutôt attendre les personnes chargées de cette affaire finissent d’abord leurs travailles avant que vous nous dites des choses qui sont loin d’être une réalité, l’unique responsable sont des agents de camp 1 de BAMAKO.

  23. Ces genres d’évasion est inadmissible surtout d’un camp comme celui-ci. Ces individus sont en parfaite complicité avec des gens du camp ou le coup a été bien préparer avec l’aide des gens de l’extérieur.

  24. Nous avons confiance en nos services de sécurité pour ramener ces malfrats au trou. Car quand Wassoudème s’est évadé, ils n’ont pas du temps à le neutralisé. Nous avons une entière confiance en eux, les évadés et leurs complices seront bientôt démasqués.

  25. Ces individus évadés et leurs complices seront très rapidement neutraliser car nous avons parfaitement confiance en l’efficacité de nos agents de sécurité. Ils feront tous pour mettre la main sur ces malfrats en cabale.

  26. Au lieu d’écrire des articles pareils, tu pouvais consacrer un article à inviter les maliens à la vigilance ou peut être mené tes propres enquêtes pour aider nos agents de sécurité, je pense que ce serait mieux que cet article.

  27. Dak Tu sais mieux que tout le monde que cet évade n’est pas venu néant, il a été confirmé que ses évader ont bénéficié d’une aide extérieur, Mais qui est à la base de cette aide extérieur ?
    Peut-être des gens comme toi qui n’arrête pas de parler mal de notre président et de son régime. Ne nous prend pas comme des bêtes ici, nous savons tous qui est capable de faire quoi. Mais tout ça ne durera plus longtemps.

  28. Dak, l’heure n’est pas à ces genres d’articles énervants. Si Kati fait peur à Bamako, c’est que Kati fait trembler tes fesses à toi depuis la maison de la presse alors. S’il te plait les maliens n’ont pas besoins de ces genres de propos maintenant ils ont plutôt besoin d’assurance et de soutient.

  29. Kati fait peur à qui ? Ils ne perdent rien pour attendre. Le Président a été assez tolérant. Il faut que cette fois-ci, tous les coupables et complices soient sévèrement punis pour servir de leçon aux autres qui voudront tenter autre chose.

  30. Dak, votre article ressemble à une moquerie, mais je me demande de qui tu te moque car, nous sommes tous maliens. Tous ce qui se passe aujourd’hui au Mali n’est pas la faute d’IBK ni de son gouvernement. Ils font tous de leur mieux pour sortir le pays du trou mais il y en a qui s’activent à tous faire aussi pour leurs mettre le bâton dans les roues. Mais ce qui est sure et certains est que ces individus seront tous arrêtés et ils citeront leurs complices et la sanction les tombera dessus.

  31. Comment ces prisonniers ont pu être en possession des instruments qui peuvent les aider à enfoncer les grilles de la prison ❓ et comment après leurs évasion, on ne les a pas intercepté à temps. Donc il faut que tous les gendarmes du camp 1 soient interpellés.

  32. On à de quoi à être fier de nos force de sécurité.

    “Au Mali, 48 heures après l’évasion spectaculaire de neuf prisonniers dont 8 militaires, un fugitif a été arrêté dans la région de Kayes dans l’ouest du pays”.

  33. Kati ne fait peur à personne et ce mot est très dangereux. Donc Kati est une force particulière à part. Il n’y a qu’une seule armée et dirigée par un seul chef d’état major de l’armée malienne. Ces gens seront retrouvés et je ne doute même pas.

  34. Le nouveau ministre de la sécurité intérieur doit bien serrer la ceinture, parce que les ennemis de ce pays cherchent toujours à faire replonger ce pays dans le gouffre. Mais je crois en lui et j’en suis sûr que ces évadés seront tous retrouvés et bouclés.

  35. Une évasion qui se fait sans avoir des échanges de tir, pas de blessure ni de mort. Jamais vue, jamais entendue. Ou bien il n’y avait pas de garde en ce jour. Cette affaire est très profonde donc attendons que les enquêtes nous disent quelque chose qui peut rentrer dans la tête.

  36. Les recherchent se poursuivent, les enquêteurs savent déjà que les évadés ont bénéficié d’une aide extérieure pour sortir de la prison. La population doit garder son calme ceci ne prendra pas Grand temps, ces évadés viennent de faire leurs pure de choix.

  37. Personne ne connait quelque chose de concrète dans cette histoire 🙁 🙁 🙁 donc attendons les investigations des personnes chargées de faire l’enquête sur cette affaire.

  38. C’est étonnant que le camp 1 puce connaitre une évade, vue le sérieux qui se passe là-bas.
    Mais cette personne qui à contribuer à cet évade doit être puni au même pied d’égalité que ses évadés. Certes Le régime IBK connaît des petite complications, mais elle reste le bon, et ce qu’il faut aux maliens.
    La population doit garder son calme, nos autorités sont capable, ils ont réussi à des missions plus compliqué que celle-ci.
    Vive le Mali !!!

  39. Restez calme, ces prisonniers n’iront nulle part et ils ne feront aucun danger dans ce pays. Moi je pense que la prison leurs arrange que la fuite. Un putsch ne peut vivre que dans son pays ou dans sa caserne.

  40. Ce sujet est très délicat, ils ne faut pas qu’on s’aventure la dessus alors qu’on ne connaisse rien de concret la dans. Attendons que les enquêtes nous disent quelque chose.

  41. Je suis convaincu que certains gendarmes fidèles à Amadou Haya Sanogo sont complices de cette évasion. Mais M. DAK, je vous demande de ne pas pousser les populations à l’amalgame, s’il vous plait. Incriminer Kati dans toutes ces affaires revient à pousser celui-ci à imaginer qu’il est vu par Bamako comme étant la ville rebelle du Mali. 💡 💡 🙄 🙄

  42. DAK, il faut au moins invité les maliens à la prudence et la vigilance au lieu de te moqué de ces maliens. Quand le mal vient sa n’épargne personne, que dieu nous préserve de l’intention de ces personnes.

  43. Si réellement un fidèle de Sanogo Amadou Haya, impliqué dans l’affaire du coup d’Etat, s’est évadé, il est est sans doute clair que les agents de la gendarmerie sont complices de l’évasion.
    Je suis sûr que c’est la ville de Kati, à travers ses agents de sécurité et de défense, qui est à la base de ces actes, tentatives de coup d’Etat et évasions, assimilables à des crimes contre le peuple malien. 🙄 🙄 😈 😈

  44. Maintenant que l’intention de ces évadés sont connu, la population doit garder sa position et être très vigilant, cette population doit aider l’autorité à mettre la main sur ses criminelles.

  45. En tout cas il faut vraiment trouver une explication à cette évasion, car ces individus ne peuvent pas arriver à s’échapper tout seul. Chose étant la vie du président de la République est sans doute en danger. Ainsi, la sécurité d’Etat doit doubler les efforts pour protéger la famille présidentielle sans oublier le président lui-même. Surement que quelqu’un de mal intentionné a commandité cette évasion, sinon seuls, ces prisonniers ne pouvaient pas. Tout compte fait la vérité finira par s’éclater, pour le moment il faut carrément protéger la vie de notre président.

  46. Quand même tout reste à croire que ces détenus n’ont pas réussi à s’évader sans l’aide de quelqu’un. Comment ils ont pu s’échapper ? Cette histoire mérite d’être poursuivie par une commission d’enquête enfin de mettre la lumière sur cette affaire.

  47. Le président IBK doit beaucoup faire attention à lui, ces détenus étaient censés être dans l’œil du cyclone. Cela est complètement absurde comment ceux-ci ont pu s’échapper ? Il doit y avoir un grand complot caché derrière cette affaire.

  48. l y a une part de complicité des agents du Camp I de la gendarmerie de Bamako. Sans leur soutien, ces gens ne pouvaient pas s’évader de la prison. Les responsabilités seront bientôt situées dans cette histoire.

  49. Tous les agents de sécurité du Camp I de la gendarmerie sont interpellés dans cette évasion, à commencer par le Commandant de Brigade (CB) du Camp. Ils doivent tout faire pour retrouver ces personnes. Mais pour l’instant, la population est appelée au calme. 😯 😯 💡 💡

  50. Ces propose du président de la République n’est pas à la base de ces coups d’Etat manqués par les putschistes. Nous pouvons estimer que seuls les ennemis du pouvoir sont les commanditaires de ces coups qui ont échoué. C’est eux qui poussent ces militaires à commettre des exactions contre leur propre pays.

  51. J’avoue que je suis complètement dépassé par cette nouvelle, la question qu’il reste à se poser est la suivante : comment ces prisonniers ont pu s’évader ? A en croire certains versions, ils ont bénéficiés d’une aide extérieure pour y parvenir. Donc, ça ne peut être qu’un nouveau coup qui se prépare contre le président IBK.

  52. Personne ne sait qui est à la base de cette évasion, quand même il faut reconnaitre que la vie du président de la République est en danger. Les mesures à prendre doivent hausser, toutes les précautions pouvant sauvées la vie du président sont les bienvenus.

  53. Rappelons que ces prisonniers ont raté le coup d’Etat à deux reprises. Donc, cette fois-ci, il faut faire entièrement attention pour ne pas retomber dans ces pièges. La population aussi doit beaucoup contribuer à la traque de ces individus en les dénonçant le plus vite possible.

  54. Les responsabilités doivent être situées dans cette histoire. Cela pour la sécurité du président de la république. Il faut que les personnes complices soit eux aussi arrêtées. Sinon ils risquent de tenter un autre putsch contre le même IBK. Tout cela pour la libération d’Amadou Haya Sanogo. 😆 😆

  55. Je pense que cette évasion n’a absolument rien à voir avec cette phrase d’IBK: Kati ne fera plus peur à Bamako. Elle est un coup monté par certains agents de la gendarmerie et de certains fidèles d’Amadou Haya Sanogo.
    Nos agents de sécurité sont interpellés à agir dans l’immédiat pour arrêter les personnes évadées. 🙄 🙄 😈 😈

  56. DAK tu deviens con, tu ne sais plus ce qu’il y’a de mieux pour cette nation. En ce moment pareil ça ne sert à rien de parler autrement que d’apaisé le cœur des maliens.

  57. Les personnes qui se sont évadées et leurs complices doivent toutes êtres arrêtées et condamnées pour crime contre l’Etat malien pour les auteurs du coup d’Etat manqué et complicité d’évasion des criminels pour les agents de la gendarmerie qui sont complices de l’évasion.
    Mais force est de reconnaitre que les pro-Amadou Haya sont impliqués dans toutes ces tentatives de coup d’Etat contre IBk et les évasions. Ces actes risquent de compliquer l’affaire d’Haya.

  58. Alors, Sada SAMAKE était-il l’homme de la Situation? Que Dira maintenant l’Honorable Mariko? 👿 👿

  59. C’est pour cela que je dis toujours que le Mali n’a pas d’armée, des hommes chargés de la sécurité du pays n’ont aucune conscience de leur responsabilité, cela est une honte, une indignité, une irresponsabilité. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  60. Monsieur, vous ne croyez peut être pas si bien dire. Kati ne fait pas seulement peur à Bamako. C’est l’esprit de Kati qui semble planer sur Bamako. L’heure de la reconnaissance de Sebenikoro aurait-elle sonné? Mascarade d’évasion pour les uns, admission dans des hôpitaux pour d’autres, et quoi encore?

Comments are closed.