En un mot : Justice à géométrie variable ?

11
Dramane Aliou Koné,

A chaque jour son lot de militaires arrêtés depuis l’inculpation et l’incarcération du capitaine Amadou Haya Sanogo. En deux semaines, ils sont près de quarante soldats dont une quinze d’officiers à être derrière les barreaux. D’autres arrestations sont annoncées. Les services polices de certains pays comme le Sénégal où sont signalés d’anciens compagnons du capitaine Sanogo, seront mises à contribution. Nul ne sera épargné, sauf les généraux Yamoussa Camara et Abdoulaye Koumaré, passés pour des proches parmi les proches d’IBK.

Le premier est présentement le chef d’état-major particulier du chef de l’Etat alors que le second qui serait également un ami du fiston national Karim Kéita qui avait dit à tout le monde sa reconduction au gouvernement, occupe le ministère de l’Equipement et des Transports.

Les noms des deux officiers généraux, plus précisément de Koumaré, qui a bloqué en son temps les enquêtes concernant la mutinerie du 30 septembre en dérobant un acteur clé de cette affaire en l’occurrence le sulfureux Christophe Dembélé des mailles de la Sécurité d’Etat, ont été cités aux différentes auditions des prévenus. Pour ce seul fait, ils doivent être au moins entendus. A moins que la promesse faite à la communauté internationale de laisser la justice suivre son cours ne soit que de la poudre aux yeux.

DAK

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. …IBK n’a jamais fait confiance à Sanogo. Il l’a affirmé à Dicko en faisant savoir à ce dernier qu’il est un homme politique et que les affaires militaires doivent rester entre militaires. Comme dit notre source, «On leur avait dit de se limiter à la mutinerie et de négocier avec ATT, cela n’a pas été le cas le matin du 22 mars 2012. Nous leur avons dit de remettre le pouvoir aux autorités légitimes, ils ont dit non. Ils ont préféré écouter les Oumar Mariko, Mountaga Tall, Mahamoud Dicko, Younouss Hamèye Dicko, Me Gakou et certains jeunes politiciens. Aujourd’hui, voilà le résultat !».

    Ce qu’on ne dit pas, c’est que Kati sous Haya, ce sont des pages et des moments intenses, du 22 mars 2012 au 14 octobre 2013, date du départ du général de Kati. Chaque jour, c’était des tueries, des assassinats et des éliminations physiques. Haya était devenu un dieu. Mais, un dieu trouillard. Qui décide de ne pas animer l’enfer seul et dénonce ses associés…
    Source Le Reporter

    • Kouma ma gni ! T Sankara fait croire sous mots cachés que IBK contrôlait Aya au debut et après Haya s’est prit goût au pouvoir ? Quand T Sankara affirme que IBK à dit “Affaire militaire aux militaires..;” Mais faux c’est ATT l’avait dit! IBK a plutôt dit a Haya : “vous ne m’impressionnez pas… remettez le pouvoir … sinon vos supporteurs seront les premiers à vous abandonner”

  2. AVIS DE RECHERCHE : Recherchons citoyen Américain d’origine Malienne résidant aux Etats Unis
    Signes particuliers :
    – Des relations au plus haut niveau (FBI, CIA, Maison Blanche, Pentagone, etc…)
    – Un CV unique au monde, avec 3825 titres universitaires dans 836 domaines différents (il est obligé de faire éditer ses cartes de visites sur format A4)
    – Un don unique au monde pour ne s’engager que dans des causes pourries, et n’adorer que de minables tocards.
    – Tics nerveux aisément reconnaissables, tels que : Hurler subitement où qu’il soit « HARI SINI » ou encore « LES JALOUX VONT MAIGRIR ! »
    – Atteint de paranoia aigüe (Une infirmière lui ayant fait son injection dans la fesse de Calmi-Sanogocylline, celui-ci l’a poursuivie en justice pour tentative de meurtre… Ayant laissé traîner un mégot dans son salon, celui attaque la Maison Blanche pour acte de terrorisme et incendie volontaire, etc…)
    – Entré récemment dans l’opposition Malienne, avec pour but de détruire le gouvernement IBK et prendre ses quartiers à Koulouba…
    – Traite volontiers le commun des mortels d’ETHOCENTRISTES RACISTES sans que personne (ni lui) ne sache exactement à quoi ça correspond…
    – Se retouve ENTRAIN de rire à chaque fois qu’il lit un post de Coco-con, Yugu cochon, Moussa AG con, NFP cochon, etc, etc…
    Toute personne apercevant un individu pouvant correspondre au signalement ci-dessus est priée de le signaler d’urgence au forum Maliweb, ou à défaut, au Zoo de Washington.
    D’avance merci.

  3. IBK, ces gens du FDR veulent ta peau en créant une guerre civile. Laisse Sanogo et compagnie sinon….

  4. Cette CPI s’esn fout carrement alors des militaires egorgés le 24 janv 2012 à Aguel hoc, des filles et femmes violées au nords…..
    En tout cas les faits sont averés dans cette affaire de berets: le 30 avril 2012 certain berets rouges (pousser par des hommes politiques proches d’ATT) ont attaqué par surprise(donc tuer 7 berets verts à l’ORTM devant des dixaines de temoins),ils ont ensuite tuer par surprise des berets verts à l’aeoroport (devant des dixaines de temoins) et ils ont ensuite tuer à Kati avant de perdre le combat. Alors pensez vous que ces meurtres (extar-judiciares) sont normaux ? Alors arretons de soutenir un camps seulement et laissons la justice punir tous les criminels impliqués (berets noirs, vert, rouge, maron…) Soyons objectif et arretons de politiser cette affaire. Le Mali est entrain de perdre Kidal, et ça cè une affaire politique et non judiciare

  5. IBK a toujours été un homme de parti pris. Il a toujours écrasé les faibles. Vous allez lz connaître dans 5 ans. Que Dieu nous donne longue vie. Après SANOGO, il va maltraiter les musulmans qui l’ont soutenu. Inchaalah

  6. Il s’agit au juge d’instruction, l’intrépide Karembé, de demander à entendre Yamoussa et Koumaré! Ce n’est ni IBK, ni Boubèye qui ont demandé à entendre les autres.Donc Karembé doit aller au bout de sa logique en arrêtant ces 2 généraux Yamoussa et Koumaré.

  7. Et les éléments du Mnla alias Hcua alias anssardine alias Aqmi alias Mujao alias….. que la justice maligne, excusez, malienne avait lancé des mandats d’arrêt?

    • Mais il est BELLAH non ? Un vrai homme de main malgré son émancipation par le fait de fréquenter l’école moderne au même titre que les enfants de ses maîtres!les sous hommes existent partout , Dravidiens ou intouchables en INDE, les roms et tziganes en Europe? Allez y vous faire savoir rien ne peut affranchir un homme de la pègre fut – il même ministre ou président , l’exemple le plus palpable fut le cas ATT , un dirigeant à controverse , saches que beaucoup de ces gens bombent le torse au sud ici , mais une fois dans leur terroir d’origine ils se la ferment et se font tout LITTLE , BECAUSE MOST OF THEM ARE SLAVES AND THEY DON’T WORTH NOTHING AT ALL

      DONC DE GRÂCE MOINS DE PUB POUR CE SOUMEYLOU QUI N’EST PAS ÉTERNEL , IL A JUSTE PIGNON SUR RUE EN CE MOMENT PARCE QU’IL S’EST FAIT INVITER A LA SOUPE EN TANT QUE CE GRAND OPPORTUNISTE!

      • Mc Arthur
        “« les sous hommes existent partout »

        Tant qu’on lira ce genre d’imbécilités gravissîmes, Hitler ne sera pas mort, l’Apartheid non plus, le KU-KLUX KLAN non plus… 😥 😥

Comments are closed.