En un mot : Jour J à Kidal

3
Dramane Alou Koné

C’est aujourd’hui que se tient la réunion cruciale du 10 mars des chefs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Kidal pour arrêter une position définitive sur l’accord d’Alger.

Cette rencontre se tient presque sous les obus des terroristes qui ont décidé de saboter le processus de sortie de crise, si cela n’est pas un autre montage du MNLA, qui est coincé entre ses ultras et Iyad Ag Ghaly et la communauté internationale (dont la France), qui prévient que “ceux qui ne signeront pas se mettront en marge et seront traités comme des ennemis”.

La rencontre d’aujourd’hui, qui peut se résumer en un affrontement entre les exilés en Europe et les leaders locaux, est suivie de près par l’Algérie qui commence à être  irritée par “les tergiversations” des CMA et “les relations douteuses” qu’ils entretiennent avec le Royaume chérifien.

Aujourd’hui risque d’être fatal à la relation entre Alger et les proches d’Iyad devenu un réel ennemi à abattre.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Une chose est à saluer, c’est que le gouvernement du Mali a réussi à coincer ces rebelles eternels du MNLA et à faire d’eux la risée du monde. Personne ne veut plus d’eux mêmes eux-mêmes. En langage clair ils ont été isolés, plus isolés qu’AQMI et BOKO HARAM

  2. “…C’est aujourd’hui que se tient la réunion cruciale du 10 mars des chefs de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à Kidal pour arrêter une position définitive sur l’accord d’Alger…”
    Pourquoi vs l´affirmer de la sorte? aviez-vs des preuves d´une rencontre de ces bandits armés.Crucial pour qui?

    Une vraie farce! Pour les Maliens cela ne comporte aucune importance qu´ils signent ou pas, d´autant plus que, c´est un secret de polichinelle, ceux qui ont fait des va-et-vient à Alger n´étaient que des dindons de cette farce…Sur le fonds et sur le terrain le constat demeure le même.

    Il faudrait que les Malien se départissent de cette danse en se focalisant sur la réalité de l´heure qui consiste à penser á notre stratégie de défense militaire, au professionalisme du métier. Bcp d´Alger ont passé, il faut éviter d´autres Algers ds l´avenir. Cela est possible d´autant que ts les Maliens aujourdhui ont pris la mesure des événements qui passent et malheureusemt se ressemblent sans laisser aucun moment pépère pour le citoyen lambda…

  3. LES MAUDITS ILS CHERCHENT UNE SORTIE HONORABLE APRES S ‘ETRE FLOUE SUR DES CHIMERES IRREALISTES.
    LE GROUPUSCULE CRIMINEL MNLA SIGNE LE DOCUMENT OU ALORS LA GATIA LIBERE KIDAL DE FORCE.

    AUSSI JUSTICE SERA FAITE POUR LES CRIMES CRAPULEUX COMMIS SUR DE PAISIBLES POPULATIONS……………..PAR CE GROUPUSCULE EGOCENTRIQUE TRIBAL ET MAFIEUX PENDANT TOUTES CES ANNEES……………….. 👿

Comments are closed.