En un mot : Indifférence

2

“… L’essentiel de la situation au Mali ne s’améliore pas. Depuis 2012, on n’a jamais eu autant d’attentats au centre et au nord du Mali. L’opération Serval qui a été efficace en 2013, ne produit plus d’effet sur la sécurité générale du pays…” C’est du moins la sentence d’un Français du nom d’Yves Trotignon, analyste et spécialiste du terrorisme dans le Journal du Mali du 4 au 10 mai 2017.

Malgré cette absence de résultats, les mandats de la Minusma et de la force Barkhane (successeur de l’opération Serval) sont chaque année renouvelés sans changement de texte, de tactique ou de comportement face aux jihadistes. Dans l’indifférence des Maliens au premier rang desquels les plus hautes autorités installées dans des bulles véritables prismes déformants de la réalité.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Nous restions certain que le pouvoir de ce gouvernement tend vers sa fin, cela est indéniable, IBK et son environnement précipiterons leur départ par la violence. Son deuxième mandat est déjà hypothéqué avec ce comportement irrationnel dans cette affaire Ras Bath et celle de la révision constitutionnelle. Leur orgueil et leur suffisance les conduiraient vers l’irréparable et cela très bientôt, tellement qu’IBK et son entourage sont entêtés qu’ils affichent un regard haineux vers les autres bons maliens qui subissent depuis quatre ans les sévisses d’un pouvoir qui ne connait que le langage de la force. Ils respectent les Touareg de la CMA parce qu’ils ont eu à s’exprimer par la violence en égorgeant des dizaines de militaires à Aguel’hoc et ils continuent à tuer, à violer et à persécuter des pauvres populations de la région au vu et au su du pouvoir qui ne trouve d’alibi que de réviser de force notre constitution en donnant tout le pouvoir d’un roi à IBK et excluant certains bons maliens de la course aux prochaines élections présidentielles. De toutes les façons qu’IBK et son entourage sachent que les maliens sont aujourd’hui plus que jamais divisés au profit des bandits armés de la CMA. Même si ce référendum ne se tient plus, les maliens restent divisés avec ceux qui se disent bons maliens et ceux qui se disent mauvais maliens car ils ne peuvent pas se présenter aux futures élections présidentielles. Nous sommes dans l’œil du cyclone, pour en sortir se serait pas facile. Comment peut-on aimer les mauvais maliens au profit des bons maliens qui se sont toujours soumis aux caprices de ce pouvoir irresponsable et indigne? Nous sommes sidéré et restions stupéfaits par le comportement de ce pouvoir. Le chaos est certain très prochainement.

  2. Seul un sursaut national et une veritable marrée humaine seront à mesure de demander à la france et à la communauté internationale de clarifier leurs veritables vision et objectif pour le Mali.
    Les maliens sont touchés au plus profond d’eux memes du moins tous ceux qui veulent un Mali respecté et digne d’exister comme toute nation independante et libre

Comments are closed.