En un mot : Indépendantistes égarés

2
Dramane Aliou Koné

Les indépendantistes égarés sont rattrapés par leur incapacité à dire aux populations de Kidal qu’ils ont été lâchés par leurs soutiens, notamment la France qui ne pouvait plus soutenir leur ambition d’indépendance, suscitée en son temps par le président Nicolas Sarkozy.

A l’heure qu’il est, la déconvenue du MNLA est tellement grande qu’il lui faut se dégager de la pression de ses anciens obligés à Kidal et de la communauté internationale, notamment l’Algérie qui lui refuse toute idée de prolongation des pourparlers. Pas même pour convaincre les derniers récalcitrants dans l’Adrar des Ifoghas.

Finalement, les manifestations du week-end dans cette ville ont fini par convaincre les médiateurs que les pauvres n’existent pas que dans cette partie du Mali et que le projet du MNLA n’est partagé que par 5 % des populations des régions du Nord. En tout cas, le temps et leurs mensonges ont fini par rattraper le MNLA et ses comparses. C’est sûr qu’ils seront accueillis par des jets de cailloux à Kidal.

Moralité : tel est pris qui croyait prendre.

DAK

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. N’allons pas vers des conclusions hâtives ! Le MNLA n’est pas encore mort ! Les clauses de l’accord du 01.03.2015 tendent même à nous faire voir que c’est le reste du Mali que l’on met à travailler pour la mise en valeur de l'”Azawad”. Il est à se demander lequel des pays de la médiation accepterait de signer un tel accord pour solutionner une crise de même nature chez lui. En tout cas, pas l’Algérie ! Alors, arrêtons d’être naïfs et crédules ! La communauté internationale n’est pas plus soucieux d’avoir un Mali unitaire q’un Soudan et un Soudan du Sud unis!

  2. les rebelles, quel dechantement quel miserable resultat, tout ça pour ça! Malheur à ceux par qui le malheur est arrivé.

Comments are closed.