En un mot : IBK refoule la Minusma

144
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Décidément, la Minusma n’est pas au mieux de sa forme. Elle est même dans une grande tourmente due à ses dissensions internes et à ses relations compliquées avec les protagonistes de la crise malienne, dont  le gouvernement.

Celui-ci n’hésite plus à lui voler dans les plumes surtout quand elle a décidé unilatéralement de mettre en place une zone de sécurité à Kidal à l’instigation de la France. Et le président de la République l’a redit aux chefs de l’organisation onusienne qui voulaient passer par-dessus la tête du Premier ministre pour le rencontrer à Sikasso.

IBK les a refoulés vers le chef du gouvernement pour les rappeler à l’ordre. Cette nouvelle ratée de la Minusma est la preuve du décalage qui existe entre elle et l’Etat malien. Par-delà même l’opinion publique nationale, qui ne se retrouve pas dans ses décisions jugées arbitraires comme à Tabankort, à Ménaka et récemment à Anefis.

DAK

Commentaires via Facebook :

144 COMMENTAIRES

  1. Un bâtard comme Sikasso ne saurait être lucide, étant aveuglé par son origine illégitime. Fils d’une génitrice nymphomane. (L’implacable )

  2. Ahhh IBK de bee monai boo mogo la…
    La MINUSMA est un véritable escroc elle devrait être plus avec le gouvernement qu’avec les rebelles.
    Ces gens sont en train de tous faire pour s’installé de bon au Mali. Ils ne veulent pas que la guerre prenne fin au Mali. Ici ils ont quelque chose qu’ils ne peuvent pas trouver dans leurs pays respectif.
    vive IBK…

  3. On ne sait même plus qui es ce que la MINUSMA défend maintenant ?
    Certes dans sa mission elle ne doit pas défendre mais, depuis que l’accord a été signer, la minusma doit être capable de respecter ce qui a été dit dans ce même accord qui est : il ne doit pas avoir deux forces de l’ordre que celui de l’armée malienne.
    Dans son maintien de paix elle doit avoir plus de considération et rapport avec l’armée malienne qu’avec autre force.
    Mais avec tout cella elle se colle de trop maintenant à la CMA. Elle doit vraiment faire attention sinon au Mali on ne peut pas accepter certaine chose, le président est notre preneur de décision elle doit le respecter.

  4. ‘’ IBK les a refoulés vers le chef du gouvernement pour les rappeler à l’ordre.’’
    J’ai bien aimé cette attitude du président IBK.
    IBK est un homme juste il n’aime pas les yourgu, yourgu…

  5. Nous, nous soutenons Le président IBK dans tout ce qu’il fait, avec la Minusma ça commence à devenir de la merde. Elle ne sont que des déstabilisateurs du pays.
    Le minusma doit être traité comme elle la mérite, elle est en train de préparer un mauvais coup pour le Mali, on ne veut pas de la séparation elle essaie de nous obliger envers cette division.
    Avec cette MINUSMA la paix n’est pas du tout une garantie.

  6. La MINUSMA doit vraiment se rappeler du pourquoi des causes de son existence au Mali.
    Le président loyal ne sera pas manipulé par cette MINUSMA.
    IBK fait tout pour défendre l’intérêt premier du pays.
    Mr. Le président gardez toujours votre position et nous sommes là pour vous soutenir.
    Le Mali connaitra la paix un jour Incha Allah.
    Et ça sera avec sous sans la MINUSMA…

  7. la minusma et la france ne sont que des merdes pour le Mali
    ils ont tué des maliens à Gao et n’hésite plus à ménacer nos autorités et le peuple malien sur son sol et même tante de diviser ce peuple pour l’intérêt de la france.

  8. DAK arretez vos elucubrations !!! est il nécessaire d’exacerber une situation dejà compliquer juste pour pouvoir pondre votre fichu edito On est fatigué de tout ces mange-mil que st nos politiciens , nos journalistes , nos groupes armées qui font de la detresse de leurs concitoyens un fond de commerce

  9. MNLA , CMA , ANCARDIENE DE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE

    VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD…………………

    EN SOUTENANT LES ALLIES D`AQMI (mnla et complices )
    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE JOUE AVEC LE FEU DANS CETTE PARTIE DU MONDE……………………
    💡

  10. Nous n’avons une armée pour défendre le territoire Malien soignons responsable. Je rentre d’une mission au nord du mali ou j’ai eu des remarques sur cette armée incapable de défendre sa propre sécurité. Malgré les efforts qui ont été déployé en matière d’équipement Gilet Casque etc. Nos militaires n’ont aucune conscience que ses équipements ont été mis à leur disposition pour leur propre sécurité. Aux différents checkpoints les Gilets et Casques sont soient accroché à une branche d’arbre soient à un support de hangar quant au fusils il se trouve souvent 15 à 20 m du soldat qui prend tranquillement son thé avec ses papettes comme s’il était dans son salon. Dommage que la plus part de ses soldats sont les enfants des officiers de l’armée qui n’ont aucun intérêt pour leur peuple.

  11. En refoulant la MINUSMA-cette main invisible des nouveaux maîtres du monde- le sultan IBK risque de mettre le feu à la brousse de la crise malienne.
    La MINUSMA n’est pas là contre les intérêts de ce pays.Il peut y avoir confusion ou conflits de compétences entre Elle et le gouvernement malien à cause d’une mauvaise communication.
    Sa mission est bien définie dans une résolution des Nations Unies et ne peut/ou be veut pas usurper les compétences de l’Etat malien.

  12. On connait maintenant le jeu de la MINUSMA, car tous ceux elle faite sont des manques de respect envers les autorités Maliens, le président IBK a belle et bien raison de les refouler vers le chef du gouvernement.

      • OK Sikasso, mais la position de la France dans ce problème du Nord du MALI reste ambigüe. On ne sait même plus si elle ; la France est BLEU BLANC ROUGE.

  13. On devrait soutenu IBK de tous ceux qu’il fait, car il est au pouvoir pour le bonheur des Maliens, il a totalement raison de refouler la MINUSMA vers le premier ministre, On sait la MINUSMA veut tout simplement rendre la situation sécuritaire plus difficile. Mais de toutes les façons, nous avons un président responsable et capable faire sortir le pays à la crise.

  14. Mandé Massa ils ne vous connaissent pas 😆 😆 raison pour laquelle ils veulent tenter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais chaque a chose un terme :mrgreen: un jour arrivera la communauté internationale saura 😆 😆 😆 que le Mali n’est plus une colonie :mrgreen: :mrgreen: résolvons cette crise dans l’amiable 😀 😀 ce qui est plutôt bon pour nous tous 😀 😀 Parce que le nord du Mali risque de devenir un fief des djihadistes :mrgreen: :mrgreen:

  15. On sait réellement d’IBK est l’homme de la situation, car c’est un président qui cherche à maintenir l’ordre au pays. Ce qu’avait fait c’est de la folie, un manque de respect envers les autorités Malienne. JE DIS ET JE RPETE MOI NIKITA, JE HAIE LA MINUSMA, ET TOUT AUTRE COMPLICE, qui cherche à rendre la situation du pays difficile.

  16. La question est de savoir la MINUSMA s’adresse directement le président de la république sans le consentement de chef de gouvernement ?
    La réponse a cette question est très simple la MINUSMA, croyait que le Mali les appartiens, c’est pour cela que le président IBK les a refouler vers le chef du gouvernement.

  17. Toujours la MINUSMA, on a assez souffert à cause de cette maudite force militaire qui est au Mali pour la recherche de leurs propres intérêts.
    En est mot la France et la MINUSMA, sont deux principaux fardeaux que le Mali porte sur sa tête, et ce sont deux barrières qui sont contre le développement du Mali.
    Le président de la république a bien fait de refouler la MINUSMA vers le chef de gouvernement pour les rappeler à l’ordre. On sait maintenant que cette maudite force est entrain de mettre le pays dans un désordre totale.

  18. Le Mali va connaitre la paix et la réconciliation nationale. Il faut rester confiant seulement et personne ne sera déçu. De nos jours, le Mali se trouve dans de bonnes mains. Pour cela je reste dans la confiance.

  19. C’est maintenant que beaucoup de diffamateurs donneront raison à IBK 😀 😀 😀 lors de son discours du 15 Mai dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: quant il a recadré monsieur LADSOU. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si le président de la république ose dire un tel propos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à la communauté internationale :mrgreen: :mrgreen: parce que c’était trop c’est trop. :mrgreen: :mrgreen:

  20. La MINUSMA c’est vraiment du désordre total, même le jour d’où les djihadistes avaient pris en otages les gens dans l’hotel BYBLOS de SEVARE, il a fallu l’intervention directe du président de la république pour que cette minusmerde met ses avions à la disposition du ministre SADA SAMAKE pour déployer urgemment un renfort à SEVARE, comme le Mali ne fait pas partir des pays de l’ONU. Et maintenant elle ne veut pas considérer encore le PM qui est chef du gouvernement. Elle doit s’en aller vraiment, si elle venue pour cela.

  21. SOUTENONS TOUS L’ACCORD EN PRÔNANT LA PAIX, LA RÉCONCILIATION ET LA STABILITÉ. CE CI EST DANS L’INTERET DE TOUT UN CHACUN. TOUT CE QUE NOUS VOULONS DE CE PAYS SE TROUVE DANS LA PAIX.

  22. On s’en fout des mauvaises langues, on veut notre pays. Le gouvernement a bien fait de ne pas céder au cadeau empoisonné de ces organismes internationaux. Sans quoi le gouvernement serait contraint de céder à leur influence et ne pas riposter contre tout ce qu’elle fait de mal dans notre pays. Si cela avait marché, elle continuerait de mettre des barrières épineuses sur la route du gouvernement pour ensuite aggraver les situations au nord de notre pays. D’ailleurs, qui ne sait pas déjà que la MINUSMA et les autres forces françaises font parties des gens qui font des hostilités qui se passent ces temps-ci? Elles sont les seules responsables de notre calvaire.

  23. La MINUSMA n’a rien fait d’autre qu’empirer la situation du MALI, elle n’est jamais rentrée dans le cadre de sa mission comme nous souhaitons. Elle a abusé de notre position de faiblesse pour nous enfoncer dans la merde et nous faire croire qu’elle est notre sauveur !!!

  24. Cette mission n’a rien servi depuis depuis qu’elle a été déployée ici chez nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: à part du désordre et de se balader dans les rues de BAMAKO alors que les djihadistes sont au nord du pays et chaque de nouveaux groupes armés se créent. Au juste pourquoi la MINUSMA est chez nous ❓ ❓ ❓

  25. Je demande aux uns et aux autres de faire attention aux écritures des journalistes du Mali. A force de les lire et de les croire, on se perd ou on se révolte. Même cette information creusée à fond on se rendra compte que c’est encore un mensonge pour créer une diversion entre le gouvernement, le président et la population qui croiront que le président est un joueur et non un travailleur comme on le prévoyait. Sinon, en réalité on sait tous que le gouvernement est en train de faire son possible pour que les choses s’améliorent. En dehors de cela, ça peut aussi être un complot pour mettre en conflit le Mali et ses secouristes tels que: la minusma et la france.

  26. Vraiment l’affaire de la MUNISMA c’est le bordel. Ce sont des gros chômeurs des pays qui présentent nous aider qui sont à la MUNISMA. Si la guerre finies, où est ce qu’ils vont? Ils sont obligés de jouer aux pyromanes pour maintenir leurs salaires. Si ça dure, ça ne peut pas continuer et si ça continue, ça ne peut pas durer. Le puple malien prendra un jour son destin en mains.

  27. Telle ne devrait pas être l’attitude de la MINUSMA envers le Mali et les maliens pour l’intérêt et la sécurité desquels elle se trouve aujourd’hui au Mali.
    Ces raisons rassemblées peuvent être une raison valable pour le président de révoquer et de réorienter leur mission sur notre territoire. Il faut qu’elle soit une entité à part entière qui prône que de la paix et de la stabilité dans toutes les parties du Mali où le besoin se fait sentir.

  28. Le président doit être directe avec la minusma, elles sont très dangereuse. Il est temps de dire à la minusma certaine vérité, elles sont là pour la stabilisation du pays et non pour prendre une zone du Mali

  29. Depuis fort longtemps la MINUSMA devait quitter notre pays, de toutes les façons elle n’a rien à faire ici, part envenimer la crise en soutenant depuis toujours les sèparatistes !!!

  30. C’est cette même MINUSMA qui a ouvert le feu sur la population de GAO le 27 JANVIER 2015 😥 😥 😥 Elle devient pour nous une obstacle à la stabilisation de notre pays, qui est d’ailleurs même leur mission principale :mrgreen: :mrgreen: IBK avait raison depuis lors de son discours du 15 MAI dernier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. Pourtant le président s’est bien défendu. Ce sont les inconscients qui ne connaissent pas IBK qui disent du n’importe quoi de lui par méprise. Si réellement ils se rendaient compte de ses compétences ils n’allaient sûrement pas réagir de cette manière. Dans cette situation, tout le monde a intérêt de s’ajouter au pouvoir pour combattre notre ennemi commun. Que vouloir mépriser le président dans cette affaire, on se casse la figure soi-même car le président agit au nom et pour le Mali de nous tous.

  32. La minusma se croit le fondateur du Mali. Il est vraiment temps qu’elle sache que le Mali appartient aux Maliens et non aux français.

  33. La MINUSMA a complètement failli a sa mission, franchement le président doit la réfouler de notre pays une bonne fois pour toues, et qu’elle ne revienne plus jamais ici, on ne veut plus de sa présence !!!

  34. La MINUSMA doit prendre ses clicks et ses clacks et s’en aller de notre pays si elle n’arrive pas à gérer cette crise comme il se doit. Elle a pour mission de stabiliser le pays, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit toutes fois s’allier au côté d’une des parties !!!

  35. A mon avis la minusma doit partir car elle est sur la voie de créer un autre malentendu dans notre pays. Vraiment on veut plus de la minusma.

  36. Si la minusma est habitué à faire ces tromperies dans les autres pays qu’elle épargne le Mali. Les maliens ne vont pas laisser la minusma faire ce qu’elle veut dans notre pays.

  37. Il est temps que la MINUSMA arrête de nous prendre pour des imbéciles, elle n’a aucun droit de faire une prise de partie dans cette crise. Le président doit mettre fin à notre coopération une bonne fois pour toutes, c’est la seule solution !!!

  38. IBK l’avait bien dit, il avait mis en garde la MINUSMA comme quoi que nous ne seront plus des gueux, nous n’allons plus accepter leur caprice dans la gestion de cette crise !!!

  39. A mon avis il est temps que les maliens disent la vérité à la minusma. La minusma est présentement au Mali pour nous aider à résoudre les problèmes auquel on fait face. Elle n’a pas le droit d’aller créer une zone de sécurité a Kidal sans la permission du gouvernement.

  40. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.

  41. Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre, où elle a fait tout ce qu’elle veut, au Mali il y a des lois et des principes.

  42. De sandale en scandale, la MINUSMA a perdu toute sa crédibilité sur le territoire malien. Sa présence au Mali ne finit que par empirer la situation. La Minusma venu pour instaurer la paix, la sécurité et protéger la population et les biens divers. Mais nous remarquons la MINUSMA est devenu tout à le contraire.

  43. Que fait MINUSMA au Mali ?
    Qu’il parte du territoire malien la population en n’a assez d’eux. Leur contrat ne devait en aucun cas être prolongé, ils ne font rien d’objectif dans la crise malienne. MINUSMA quitté le territoire malien. Ils ont failli à leurs rôles.puuuffffffffffffffff

  44. Tu as raison, l’Etat est une hiérarchie respectable. La MUNISMA depuis son n’instauration sur le sol malien ne fait que preuve de mauvaise foi. IBK doit mettre sur surveillance tous les actions de la MINUSMA dans le septentrion malien.

  45. La minusma croyait donc que le Président est leur camarade qu’elle peut interpeler à tout moment ? Mais elle ne manque vraiment pas de culot hein 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 IBK a bien fait de l’a mettre à sa place. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  46. Force de la minusma allez-vous s’en de chez nous.
    Nous ne voulons plus de vous sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.

  47. Je félicite le président d’avoir agir ainsi et qu’il sache aussi que tous les maliens le soutien dans tous ses actes. La MINUSMA essaie de mettre en cause la crédibilité du gouvernement dans la gérance de la crise. L’Etat malienne est aujourd’hui a été reformer et bien mise en place par le président IBK.

  48. L’établissement d’une zone de sécurité est loin d’être la solution, mais plutôt un système qui sera mise place pour empêcher la GATIA et la FAMA d’œuvré à Kidal comme il se doit. La mise en place d’une zone de sécurité n’a pas été élaborée dans l’accord de paix du 20 Juin. Alors pourquoi forcement établir une zone de sécurité et cela sans au préalable avertie l’autorité malienne.

  49. Bravo à mon très cher Président IBK. Vous avez très bien fait de montrer à la MINUSMA ses limites, car elle se croit vraiment tout permis au Mali. Vous êtes le digne descendant des braves hommes du MANDE. Vous êtes un homme de principe et le brave homme de la situation malienne.
    Vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
    C’est la MINUSMA qui est à la source de la non résolution de la crise, la résolution rapide de la crise n’arrange pas la MINUSMA. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA.

  50. Et oui, le régime IBK est le mieux placé pour faire face à ces opportunistes. Si la Minusma veut durer longtemps sur le sol malien, elle a intérêt à se consacré sur la mission pour laquelle elle a prétend être présent au Mali.

  51. Je suis étonné de voir des maliens défendre les étrangers au profit de leur propre pays. La MINUSMA est une force étrangère venue au Mali pour l’aider à mieux sécuriser son territoire. S’elle ne fait pas correctement son travail elle peut nous dire au revoir. Nous sommes tous au courant de ses agissements, de son partition en faveur de la CMA. Telle ne doit pas être son rôle. Elle a pour mission de veiller sur la sécurité de toutes les parties sans distinction aucune.

  52. Il fallait bien quelqu’un ramène la Minusma sur terre, elle avait complètement oublié qu’on ne peut pas épouser une femme sans passé par ses parents. Cette zone de sécurité ne s’aura voir le jour sans l’accord de nos dirigeants. Certes elle a été envoyée par l’ONU mais cela ne veut pas dire qu’elle a droit à tout faire sur le territoire malien.

  53. La Minusma a manqué du respect à nos autorités en prenant cette décision sans les concerté. Il s’agit du territoire malien, tout ce qui rentre dans ce cadre doit tout d’abord passé par le gouvernement malien pour ensuite être valider. Il faut reconnaitre que la mission onusienne ignore à qui elle a affaire, le régime IBK n’est pas du genre à céder facilement.

  54. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut, le gouvernement malien s’est très bien conduit avec la Minusma. Si elle est là sur le sol malien c’est pour la stabilisation de la situation et non de créer une vulgaire de zone de sécurité à Kidal. A quoi sert cette zone de sécurité, du moment où la CMA a signé l’accord de paix, il ne devrait plus avoir de combat.

  55. Les maliens doivent organiser une marche populaire contre la force des Nations Unies, la Minusma pour demander soit son retrait soit la révision de son mandat. Elle a failli à sa mission de protectrice de la population civile. Elle a tendance à ne défendre que la Coordination des mouvements armés de l’Azawad. Mais pourquoi elle voulait rencontrer le président à Sikasso sans passer au préalable par le 1er Ministre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  56. Elle, la Minusma, a commis une spéculation de pouvoir au Mali. La décision unilatérale d’établir une zone de sécurité est une violation de l’accord d’Alger. Celui donnait une autonomie totale au gouvernement malien d’exercer la plénitude de ses fonctions. Donc la MINUSMA devrait consulter le gouvernement avant de décider ainsi. IBK a bien fait de refouler cette mission. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  57. La MINUSMA est la force de défense des ressortissants et intérêts français. La Communauté Internationale a mis de la poudre aux yeux des maliens en assignant sur papier à sa force une mission qui consiste à sécuriser tout le territoire malien et protéger les populations civiles. Mais la réalité sur papier est tout à fait une autre. La MINUSMA a pour vraie mission d’empêcher les FAMAs de se rendre à Kidal, une partie du Mali et protéger la CMA sous couvert de la France contre les attaques du GATIA. 🙄 🙄 🙄 🙄

  58. Ibrahim Boubacar Keïta a bien fait de refouler la MINUSMA. Dans un Etat c’est la hiérarchie qui est la règle. Avant de vouloir rencontrer le chef de l’Etat, les hauts représentants de la force onusienne devrait voir d’abord le premier Ministre à Bamako. C’était à ce dernier de les recevoir avant le retour du président. Car il supplie le chef suprême des armées en cas d’empêchement temporaire. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. Quand est-ce que la MINUSMA arrêtera ses bêtises sur notre sol. Depuis que cette force est arrivée au Mali elle ne fait qu’agir de façon inégalitaire. Lors de l’occupation de Ménaka par le groupe pro-gouvernemental, le GATIA, la MINUSMA a adopté une décision allant en faveur de la CMA. La population de Gao a un jour marché contre cette force et elle tiré sur cette même population qu’elle est censée protéger. Tout récemment encore après des affrontements entre les deux groupes signataire de l’accord, le GATIA et la CMA, cette même MINUSMA veut exiger le groupe gouvernemental a quitté cette zone qu’il a occupé avec les armes comme l’a fait la CMA avec les positions qu’elle a actuellement. Maintenant Après avoir pris unilatéralement la décision d’établir une zone de sécurité à 20 km de Kidal, ce qui n’est pas conforme à la règle. Car le gouvernement malien devrait avoir l’exercice de la plénitude de ses fonctions sur tout le territoire national. La MINUSMA voulait encore briser les étapes pour rencontrer le chef de l’Etat malien à Sikasso. Celui-ci a renvoyé les hautes autorités de cette force à la règle, en leur demande de s’entretenir d’abord avec le 1er Ministre. 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  60. Le président a bien raison de ne pas s’occuper de la MINUSMA, c’est avec le gouvernement qu’elle doit discuter. Tout montre à croire que la crise malienne est exacerbée par les forces étrangères qui ne respectent pas la procédure ni la volonté des maliens

  61. Je pense que DAK est pret pour rejoindre les FAMA a Kidal, sinon il ne va pas demander le refoullement de la MINUSMA par le Mande Zonkeba.

    • Si tu ne comprends pas français, il a juste dit que le président a renvoyer la MINUSMA vers le gouvernement pour discuter. C’est comme cela qu’elle doit procéder. Mais un imbécile de con comme toi est toujours têtu par le Niengodenya que tu n’es pas capable de bien lire les phrase. Connard que tu es!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • C’est IBK le connard, c’est IBK le Hassidi et c’est IBK qui ne comprend absolument rien dans la diplomatie internationalee et si le brave DAK pense qu’IBK doit refouler la MINUSMA alors qu’il soit pret pour aller aider l’armee malienne a Kidal. IBK le connard va acheter une paire de chaussettes pour lui a CFA 30 000 afin de mieux voler devant le MNLA. La MINUSMA ne prendra jamais de decisions apres une discussion avec IBK le Mande Zonkeba car la MINUSMA a son chef a New York et pas a Sebenikro. .

  62. Le gouvernement aussi devrait refuser de discuter avec la MINUSMA et les contraindre à abandonner toute sorte de mesure qu’elle veut entreprendre sur Anéfis. C’est la GATIA qui gêne là-bas, sinon quand les Touaregs étaient là, il n’y avait pas de polémique. Alors, la plateforme ne peut quitter une fois de plus cette ville que si elle sera rendue aux FAMA. Je crois que c’est une bonne solution envisageable.

  63. Le courage et la volonté de IBK de faire du Mali, un pays libre le pousse toujours à poser des actes des décisions qui remettent les acteurs étrangers à leurs places. Mais, c’est vraiment grave de voir que les cons continuent à tomber dans le piège en insultant et en traitant le président de tous les côtés. Nous devons rester derrière lui pour montrer notre soutien et faire face à la réalité de manigance de la MINUSMA

  64. Première réussite : Le manque de patience est aussi un vice humain. Il faut apprendre à se patienter. Nous n’avons fait que deux ans et les gens prétendent au miracle. Ils n’oublient quand même pas que le Mali se trouvait dans une situation de chaos mystique qui n’a pas eu de précédent. Un accord fut conclu pour éteindre les hostilités.
    Alors qu’est ce qui empêchera ce gouvernement à aller encore plus loin ?
    M. H. S les vieux ne disent –ils pas qu’ :« On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ?».
    Ce pouvoir vient à peine de mettre ses pieds dans ces activités pour le développement et la relance économique fortement appuyée par la valorisation de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.
    Quel aveugle et sourd est au mépris de ces récentes lutte menée ici à Bamako et hors de Bamako ?
    En outre Sissoko ne dit-on pas qu’ :« On ne s’emplit pas la bouche de fourmis sans savoir, au préalable où mettre sa langue ».
    Ibk, je me permets de le dire, est un patriote, un homme de confiance et de parole. C’est en connaissance de cause qu’il a promis tout ce que vous venez de citer dans votre article.
    MAINTENANT, je demande à vous et à tous ceux qui pensent comme vous, d’arrêter de penser comme cela et de croire à la réussite.

  65. La MINUSMA n’a jamais considéré le gouvernement et c’est cela qui rend pire la situation. Elle n’a pas le droit de prendre des décisions unilatérales concernant la sécurité du Mali en partie ou en intégralité. IBK a très bien fait de leur renvoyer au près du gouvernement, il prouve qu’il n’est pas un poltron comme beaucoup d’entre nous.

  66. si vs chassiez la MINUSMA, vous risqueriez d’avoir gros ici avec la racaille des Généraux et des Colonels nous avons….puisque que 24 h après, IBK se retrouverait en fuite aux îles Caïmans au bord d la piscine et au milieu des hôtesses Bulgares!! c’est bon comme ça !!

    • Aveuglé par ton égoïsme, tu n’es plus capable de faire la différence entre ce qui est bien ou pas pour le Mali. Le peuple malien fait face à toute menace après le départ de la MINUSMA qui tire en dessous les ficelles du djihadisme.

    • Si tu a peur des djihadistes, tu peux aller te casser la figure. Nous les maliens francs, on préfère mourir que de supporter encore la sujétion de qui que ce soit, la France et la mINUSMA go out!!!

  67. Pourtant, il faut que la mission onusienne se comporte bien eu égard au Mali, sinon un matin elle se verra chasser de ce pays par le peuple lui-même. Elle se place toujours en position d’aide et d’appui à la CMA et les autres rebelles.

Comments are closed.