En un mot : IBK ne compte pas sur son parti

6

Le parti présidentiel continue d’avaler les couleuvres. Ce n’est pas l’approche de la présidentielle qui va changer la donne pour Bocari Tréta et ses camarades sur qui le président de la République ne compte pas beaucoup pour sa réélection.

A en croire nos confrères le Témoin, « les députés du parti majoritaire ont sollicité et obtenu, la semaine dernière, un entretien direct avec le président de la République sortant, candidat putatif à sa propre succession comme tout chef d’Etat désireux de poursuivre son œuvre.

La rencontre, selon nos sources, a consisté à faire part à IBK de leur intention de faire porter sa candidature par le Groupe parlementaire Rpm en vue de mettre un terme aux supputations quant à un éventuel désistement de l’unique porte-étendard plausible du parti majoritaire…IBK a clairement signifié à ses interlocuteurs les limites de leurs bienveillantes initiatives en indiquant qu’ils peuvent tout au plus solliciter qu’il soit candidat. Et de renchérir, à en croire, en ajoutant que même en cas candidature il ne briguera pas la magistrature suprême comme porte-drapeau du RPM ». Un  nouveau cinglant désaveu surtout pour le président du RPM, Tréta, qui comptait investir IBK d’ici la fin de ce mois de mars et qui risque de ne jouer que  les seconds rôles comme 2013.

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bélligérences de la France épinglé…

    7seizh.info/2019/02/27/usage-du-lbd-et-atteintes-a-la-liberte-de-manifester-letau-se-resserre/

    Bélligérences de la France en lutte contre l’Italie pour divers différents, la GB avec le Brexit, contre les Pays-Bas avec KLM (qu’ils tentent de mettre la faute sur les autres partenaires alors que ce sont les compagnies du Golf qui sont résponsable par la concurrence de leurs offre massives de leurs flottes!),
    contre la Japon pour Carlos Ghson avec le conflit Renault/Nissan, contre le Venezuela dont-ils font leur sempiternelle ingérence

    mais aussi étouffement et “court-circuitage de la justice”
    reseauinternational.net/la-france-refuse-un-visa-a-des-cambodgiens-convoques-par-le-tribunal-de-nanterre-pour-temoigner-contre-bollore/

    En ce moment c’est contre la Thailande en cause une touriste française condamnée à 1100€ d’amende pour avoir fumé une vaporette alors que c’est interdit depuis 2014. Alors les médias montent en boucle le smog au dessus de la ville de Bangkok!

    Quand c’est en France ou à Paris ils disent que c’est la faute à la météo et “inversion thermique” ce qui arrive à Bejin et dont ces médias “oublien”t de dire (un peu comme la photo la plus définie où ils oublient là aussi de préciser que c’étaitn un assemblage de plusieurs photo!

    https://www.lepoint.fr/insolite/emmanuelle-wargon-prise-en-exces-de-vitesse-en-plein-pic-de-pollution-21-02-2019-2295326_48.php

  2. C’est encore dommage, IBK ne compte pas sur le parti RPM, qu’il a lui meme cree. Alors sur qui pourrait il encore compter ? Ses allies apres avoir fini de manger le plat commun ont fui. Avant eux, IBK a tourne le dos a certains qui l’ont aide a sa reelection en 2013: l’armee a travers la junte du Gl Amadou Haya SANOGO et ses compagnons. Parmi eux certains sont nommes comme Ambassadeurs : les Generaux Tiefing KONATE , Abdoulaye KOUMARE, Diamou KEITA . D’autres nommes dans les hautes spheres de l’armee , les generaux Ibrahim Dahirou DEMBELE , Sidi Alassane TOURE . Les autres sont en prison ou sont morts. Les chefs religieux : le grand Cherif de Nioro et l’imam Mahamoud DICKO , ont eux aussi rompu avec IBK qui l’ont qualifie d’ingrat. Sans oublier les partis politiques allies qui sont comptables de la gestion d’IBK. Neanmoins ces leaders ont decide de le quitter. La Societe Civile et les syndicats ne sont plus avec IBK. Tous sont en desaccord avec lui sur sa gestion , qui se fait sur mesure et dans l’interet de la famille d’IBK. Face a cette situation d’abandon collectif, IBK doit tirer toutes les consequences. Il doit refuser le parainage du RPM, il sait tres bien que ces camarades chercheront a se venger de lui, pour trahison. En 5 ans de gouvernance, sur 5 premiers Ministres , Abdoulaye Idrissa MAIGA est le seul venu du RPM. Meme lui , nous savons comment il a ete chasse de la Primature. Les autres sont Venus de divers horizons. IBK doit etre conscient de sa mal gouvernance, qui prevoit sa defaite a l’election presidentielle prevue pour le 29 Juillet 2018. Je ne vois pas comment il va oser se presenter a une election deja perdue. Aussi IBK doit etre conscient d’une chose, sa defaite sur toute la ligne. La sagesse Africaine commande a cet homme de se retirer de la course, en laissant le peuple souverain d’operer l’alternance qui est la cible des maliens. Cette altetnance s’operera sans lui et son clan.

  3. Qu’est-ce que les gens ne diront comme bêtises pour se donner une lueur d’espoir de monter à koulouba. Les mensonges n’en finissent pas. Ce n’est qu’un mensonge grotesque pour semer la zizanie dans le camp du RPM. Mais les responsables du RPM sont plus qu’avertis de ces mensonges pour mettre le doute dans l’esprit des partisans du partis. Comme le disais Treta celui qui se mettra entre le RPM et le président IBK, aura ce qu’il mérite. A bon entendeur salut.

    • QU’EST-CE QUE FB Numero 1 (JE SUIS CONVAINCU QU’ILS SONT PLUISIEURS A UTILISER CET ACRONYME FB) NE DIRAIT PAS POUR ENTRER DANS LES BONNES GRÂCES DE KOULOUBA!!! Y COMPRIS DÉVOILER UNE DE LEURS IDENTITÉS.

      N’EST-IL PAS NORMAL, QUE PRÉSIDENT DE TOUS LES MALIENS, LE PRÉSIDENT IBK DEMANDE AU RPM DE NE PAS SE METTRE AU DEVANT DE LA SCÈNE POLITIQUE POUR PORTER SA CANDIDATURE, AU MOMENT MÊME OÙ SES PRINCIPAUX CONCURRENTS SONT PRÊTS A RENONCER A LEUR IDENTITÉ PROPRE, AU BÉNÉFICE DE CELUI QUI S’AVERERAIT ETRE PORTEUR D’ESPOIR OU D’ESPERANCE ????

      NE POUVEZ PAS PRENDRE LE TEMPS DE LIRE LES ARTICLES, DE LES ANALYSER POUR VOUS ASSURER QU’ILS NE SONT PAS FORCÉMENT DE LA CRITIQUE????

      CE SERAIT PEUT ETRE TROP DEMANDER A QUELQU’UN QUI NE PEUT MÊME PAS FORMULER UNE PHRASE NÉGATIVE, MALGRÉ LES MULTIPLES FOIS OÙ CELA A ÉTÉ PORTÉ A SA CONNAISSANCE.

  4. POURQUOI VOUS EN FAITES TOUT UN PLAT????

    UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE DIT-IL PAS, DÈS LES PREMIERS JOURS DE SON MANDAT, QU’IL EST LE PRÉSIDENT DE TOUTES LES FILLES ET DE TOUS LES FILS DE SON PAYS???

    ALORS POURQUOI VOULEZ-VOUS QUE CETTE ATTITUDE CHANGE SI CELUI CI CHERCHE A SE SUCCÉDER A LUI MÊME ???

    LOGIQUEMENT IL DEVIENT LE CANDIDAT DU PEUPLE TOUT ENTIER, A QUI IL APPARTIENDRA DE LE CONFIRMER OU DE LE RENVOYER A LA RÉDACTION DE SES MÉMOIRES.

Comments are closed.