En un mot : IBK face au cas Tréta

13
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Face à la tempête médiatico-politique due au scandale de l’engrais frelaté, le président IBK a promis de sévir. Une promesse ferme mais difficile à tenir puisqu’il s’agit éventuellement d’évincer le grand manitou du parti présidentiel, Bocari Tréta, le ministre du Développement rural, dont la tête est réclamée autant par des députés proches du pouvoir que par les organisations de la société civile et paysannes.

Le chef qui, pour certains observateurs, aurait intérêt à se débarrasser de cet homme qui a très souvent contesté son autorité et combattu ses proches, est condamné à se séparer de lui comme il l’avait fait avec SoumeylouBoubèye, Moustapha Ben Barka, Mamadou Camara et Mme BouaréFily Sissoko, cités dans les affaires d’achat d’armement et de l’avion présidentiel.

Pour les proches du ministre incriminé, ce ne sera pas la même chose, car, menacent-ils, un départ précipité de leur mentor provoquera un tremblement de terre dans le parti au pouvoir dont ils contrôlent les leviers. C’est dire que les conclusions de l’enquête sur ce scandale des engrais aux termes desquelles le PM a promis qu’il n’y aurait pas d’intouchable, risque de chambouler les rapports au sein du parti d’IBK. C’est du moins le souhait de beaucoup.

DAK

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tereta est un incompetent comme beaucoup d’autres dans ce gouvernement. IBK doit les faire partir. Mais comme lui meme IBK n’est jamais clair, rien n’est sur. En tout cas l’incompetence et la connivence de Tereta sont plus que prouvees dans cette affaire-ci. En tant que ministre du developpement rural, a travers cette affaire, il contribuera malheureusement a abaisser la production de cotton et le pays risque meme une grave baisse de production alimentaire.

  2. Téréta dégage assassin voleur tricheur.
    Que notre monde rural repose en paix car Téréta nous a tué il a donné le coup de grâce à notre monde rural avec ses engrais de très très mauvaises qualités.

  3. Treta c’est ça un ministre de la république? Ce n’est pas de sa faute , c’est la faute de IBK ; Un ministre qui refuse de répondre aux questions du Député se donne à des commentaires et observations inutiles pour consommer le temps impartis dans des futilités. Je dis qu’il est venu se moquer de la république, se qui se passe il s’en moque éperdument parce qu’il est protégé le président de l’assemblée ne peut pas me dire le contraire. Les gents du RPM dite la vérité vous connaissez très bien qui est Tréta et comment il se comporte au sein du Parti . Que dieu protège les maliens

  4. Treta s’il a une fierté doit partir
    Mais comme chez nous au Mali les hommes politique ne savent pas ce que veut dire démission ils préfères s’assoir sur leurs dignités il doit partir avec togola

  5. Treta s’il a une fierté doit partir
    Mais comme chez nous au Mali les hommes politique ne savent pas ce que veut dire démission ils préfères s’assoir sur leurs dignités

  6. arrêtons de politiser les affaires de gestion du pays il faut qu’on dise la vérité au peuple même si ça doit coûté la tête de n’importe qui. De grâce Tréta n’est pas au dessus des lois du pays ni au dessus du peuple malien. vous connaissez mal le vieux il sait ce qu’il fait et ce qu’il doit faire. Attendons de voire.

  7. Mr DAK connaissez vs un haut responsable et de surcroit baron du parti majoritaire passé a la trappe de l’independance a nos jours ? Les Lampistes feront encore les frais si l’histoire s’avère vrai et n’est pas une eniéme cabale monté par les mauvais perdant du marché !!!

Comments are closed.