En un mot : IBK et Alpha se rencontrent

82

Après plusieurs rendez-vous ratés ou esquivés par le premier  président démocratiquement élu, les deux anciens amis et frères Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Kéita ont finalement pu se rencontrer.

C’était le week-end dernier à l’occasion de la 49e session de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Pour le 1er contact, c’est Alpha qui a traversé toute la salle pour venir serrer la main à son ancien Premier ministre avec qui il a échangé pendant une bonne dizaine de minutes.

Ensuite, les deux hommes auraient eu un entretien en huis clos. Ces retrouvailles inattendues entre ces anciens complices qui ont de nombreux contentieux, à en croire certaines personnes, donnent de l’espoir aux animateurs actuels de l’Adéma/PASJ qui espèrent réunir pour le 25e anniversaire du parti le 24 mai prochain, ses anciens présidents, dont Dioncounda Traoré.

Un défi loin d’être facile à relever quand on sait qu’Alpha Oumar Konaré a décidé de se tenir à l’écart de la vie publique et surtout se refuser à intervenir dans les débats.

DAK

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Depuis le début de la crise malienne, Alpha konaré est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  2. le président malien et son ami et frère Alpha konaré tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre le maître et l’éléve doivent être très bonne car nous sommes tous malinen

  3. Il faut solliciter d’avantage Alpha konaré pour son soutien pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Merci à Alpha konaré pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  5. Le respect se mérite. Et c’est cela qu’Alpha konaré fait preuve de respect envers la nation et IBK car malgré que celui-ci est son poulain Alpha konaré ne bafoue pas l’ autorité d’IBK.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  6. Chacun y allait de son commentaire sur la relation qui prévalait entre ces deux hommes. Je pense que cette rencontre est à point nommé pour le bonheur de tous et surtout du pays.

  7. A mon avis, je pense que IBK et AOK ont intérêt à enterrer la hache de guerre. Le Mali a plus que jamais besoin de toutes ces filles et fils pour qu’il retrouve sa place dans les concerts des nations.

  8. Ceci doit être un idéal, dans l’esprit des Maliens pour envoyer le Mali dans un développement harmonieux il faut plutôt améliorer les relations humaines .

  9. Les retrouvailles entre l’élève et le maître sont d’une bonne envergure pour le développement sociaux économique du Mali et la promotion de la paix.

  10. A mon avis, il n’y a pas eu grand chose entre ces deux frères et amis de longues dates comme on veut nous le faire croire. J’ai apprécié cette rencontre entre ces deux hommes pour leur propre bien et celui de la nation qui a plus que jamais besoin de tous pour le sortir de cette impasse.

  11. La réconciliation nationale que nous attendons tous doit commencer par ceux même qui prônent cela. Je pense que la rencontre entre ces deux frères de lutte est un exemple que tous devrons suivre pour le développement socio-économique du pays.

  12. En tant que grand homme d’État,Alpha Konaré devait montrer au monde entier qu’il était digne de foi en reconnaissant les effort du président IBK pour sortir le Mali du trou.
    Cela est à saluer car c’est la preuve que IBK est aussi un grand homme d’État…

  13. Cette rencontre entre ces deux illustres personnalités est à saluer pour rassurer les uns et les autres sur leur relation amicale un peu ébranlée due à une divergence idéologique. C’est une bonne nouvelle pour l’avenir de ce pays qui a besoin de toutes ces filles et fils pour sa reconstruction.

  14. Si AOK a reconnu les mérites de son jeune frère à la face du monde entier,cela montre que le travail qui est fait par IBK fait tâche d’huile même auprès de ceux qu’on prenait pour ses ennemis.
    Tout le monde doit donc comprendre que le travail bien fait se reconnait tôt ou tard…
    Merci président…

  15. Je pense qu’à un moment donné de la vie, il faut pouvoir faire fi des divergences idéologiques au nom de l’intérêt suprême de la nation. Et c’est une bonne nouvelle que les deux frères et amis se rencontrent pour discuter. C’est de bonne augure pour leur relation future.

  16. Le président IBK et son ainé AOK ont compris que c’est dans l’entente qu’il peuvent aider leur pays.
    C’est cette raison qui les a poussé à se retrouver à huis close en marge du sommet de l’UA pour parler du Mali.
    Je pense que tous les maliens doivent faire autant en soutenant notre président pour ses actions en faveur de notre Mali.

  17. Certes, AOK a décidé de s’écarter de la scène politique. Cependant, il reste toujours un ancien cadre de ce parti qui a fait la fierté de ce pays à un moment donné.

  18. Je pense que ces deux amis et frères de longues dates dont les divergences idéologiques ont fait qu’à un moment donné ils se sont séparé, ne sauraient affecter leur fraternité. C’est une joie de les voir échanger.

  19. A en croire les indiscrétions, la relation entre ces deux hommes n’était pas au beau fils. Je me réjouis qu’au sommet de l’UA que ces frères se sont rencontrés et discutés. C’est tant mieux pour eux.

  20. C’est de bonne augure que les deux frères et amis se retrouvent pour échanger. Je salue ces retrouvailles pour le renforcement des liens qui les unissent.

  21. Cette rencontre de ceux qu’on peut considéré comme l’élève et son maitre est la bienvenue. Ils doivent laisser derrière eux les problèmes de visions qui les ont un peu éloigné et pourquoi pas permettre à AOK de donner des conseils pour la gestion des affaires du pays.

  22. Même si l’ancien président Konaré a décidé de se maintenir à l’écart de la vie politique du pays ce n’est pas pour autant qu’il ne doit pas être considéré par son poulain. En tout cas moi je les félicite car c’est un geste qui montre qu’on ne peut pas se quereller indéfiniment.

  23. Le Mali gagnerait si tous les hommes politiques du peuple suivaient cet exemple en mettant l’intérêt du pays. Il faut que nos politiques se réconcilient. La divergence idéologique ne doit pas prendre le dessus sur la relations humaines et sociales

  24. Je pense que grand chose n’opposait pas le président IBK à AOK seulement des divergences de point de vue dans la gestion des affaires donc la déchirure n’était pas aussi profonde autant qu’on voulait le faire croire. Ils peuvent donc les dépasser sans grande difficultés.

  25. La situation du pays doit interpeller tout bon citoyen malien soucieux du bien-être de ses compatriotes. C’est dans cet état d’esprit que les deux hommes ont jugé bon de se parler et partager leur point de vue afin de trouver ensemble une sortie définitive de la crise

  26. Le Mali est un exemple de la démocratie donc les hommes qui nous ont servi doivent se donner la main pour que le pays puisse retrouver la stabilité.

  27. La réconciliation de ses deux hommes ne peut qu’apporter un plus à notre pays surtout dans ce contexte où le pays a besoin du concours de tous ses fils et filles pour sortir de la crise à nous imposer par les ennemis du pays.

  28. C’est une grande leçon d’humilité, d’honnêteté et de sincérité que nous donne ces deux hommes pour dire que nous pouvons avoir des opinions différents mais pour avancer nous devons les mettre de coté et ne voir que l’intérêt commun. Merci au président IBK et Alpha pour ce geste.

  29. Moi je pense sincèrement qu’IBK et AOK sont des personnes qui sont condamnées à la réconciliation et au pardon parce qu’ayant partagé plusieurs choses ensemble. Cette rencontre à huis clos je pense à été l’occasion d’éclaircir les zones d’ombres et d’aplanir les divergences.

  30. Beaucoup de commentaires de tous genres ont été fait sur les relations qui prévalent entre le président IBK et AOK mas cette rencontre vient de démentir le fait qu’on disait qu’il y avait de la brouille dans les relations entre ces deux personnes.

  31. Je crois que quelques soit ce qui peut se raconter l’ex-président Alpha est l’ainé du président IBK et ce dernier ne saurait en aucun cas lui manquer de respect en esquivant une quelconque demande d’entrevue sinon il n’a pas été forcé de le faire cette fois ci. Evitons de voir les problèmes là où il n’y en a pas.

  32. IBK a toutes les qualités d’un homme d’état c’est pourquoi, le peuple n’a pas hésité un seul instant de l’élire à plus de 77%. En politique, il faut savoir taire les divergences. Nous saluons l’esprit de sagesse et grandeur des hommes.

  33. Malgré leurs différences politiques,AOK a reconnu aux yeux de tous les chefs d’État du continent que les président IBK est un grand homme d’État.
    Cela doit être une leçon, pour les opposants incompétents qui veulent saboter ses projets.

  34. DAK tu aimes trop les polémiques inutiles. Pourquoi donc IBK aurait-il refusé de rencontrer le président AOK et décider de le faire maintenant. Ce sont des personnes responsables qui ne sauraient se lancer dans des considérations mesquines comme on veut nous le faire croire.

  35. Quand les fils du Mali se retrouvent et arrivent à enterrer leurs divergences politiques pour parler du pays,ce sont les maliens qui en sortent gagnants.
    Je sais que c’est ce qui s’est passé entre ces deux personnalités importantes de notre pays.
    Vive la patrie…

  36. C’est une bonne chose que ces deux personnes qui sont en effet des camarades puissent se rencontrer pour montrer à ceux qui pensent que c’est la guerre entre eux que en réalité ce n’est pas le cas.

  37. Ces deux personnalités ont été des amis et des compagnons de lutte.
    Il faut donc comprendre qu’au delà des différences sur le plan politique,il y a les relations humaines qui existent et ce sont elles qui ont fait surface à Adis Abeba.

  38. Je pense que le président Alpha a profité de cette occasion pour donner quelques directives à son élève sur la situation du pays.
    Si tous les anciens pouvaient en faire autant en gardant de si bonnes relations après le pouvoir exécutif car c’est ce que demande la politique

  39. Je pense que ces retrouvailles entre ces deux anciens présidents du Mali à huis clos est un bon signe de réconciliation entre tous le maliens.
    Cela doit servir d’exemple à certains…

  40. Le président IBK a été le premier ministre d’Alpha qui avait une confiance totale en lui. Malgré qu’IBK ait quitté le parti pour rejoindre le RPM n’a pas joué sur leur relation personnelle. C’est cela la démocratie et la politique n’est pas la guerre.

  41. Cela doit servir de leçon à toute l’Afrique. La politique ne veut dire de se haïr ou se faire la guerre. Il faut fait fi des intérêts personnels et servir son pays main dans la main pour le bien être du peuple

  42. Les hommes ont évidemment parlé du pays qui est notre bien commun. Nous saluons l’esprit de grandeur des 2 grands hommes d’état que le Mali n’a jamais connu

  43. Monsieur DAK , je ne pense pas qu’il y est une discorde entre Alpha et IBK. IBK a tout appris au coté de son mentor Alpha et malgré tout ils gardent jusque là de bonnes relations

  44. Le peuple veut l’entente de tous ses anciens présidents car ensemble c’est le développement qui est important. C’est tout à fait respectueux pour Alpha de s’être déplacé pour saluer son ancien compagnon de lutte

  45. Alpha est parti rappeler à IBK, qu’il lui avait dit, qu’il n’a pas la capacité de gérer un pays comme le Mali.
    Et voici la preuve.
    C’est juste pour se moquer de JoBrin.

  46. C’est l’ancien président qui s’est déplacé pour aller saluer le président actuel ou c’est l’homme AOK qui est allé saluer l’homme IBK?
    La nuance est importante car si c’est l’ancien président ça veut dire qu’il s’est dit qu’il est temps qu’il apporte la somme d’expériences accumulées à l’actuel président pour aider le pays à aller mieux.
    Si c’est l’homme AOK,ça veut dire que les deux hommes ont pu mettre fin à leurs divergences personnelles car leur querelle n’est ni idéologique,ni politique.Jusqu’à preuve du contraire personne n’a entendu parler de divergences de vue dans la gestion du pays entre les deux hommes.
    Dans ce dernier cas,on peut parler de réconciliation.Ainsi,les deux hommes peuvent envisager de rassembler leur famille politique pour mieux conduire les affaires du pays.
    Les deux hommes se complètent.AOK est l’homme politique par excellence,sachant mieux utilisé les hommes politiques à sa disposition.IBK un vrai donneur d’ordre,capable de se faire respecter quelqu’en soit la situation même si ces dernières années,on a tendance à douter de lui.

  47. Il faut que IBK, le digne, se méfie bien d’AOK comme on se méfierai de la peste : ce dernier est, en effet, de la pire espèce d’hommes politiques.
    – Il est cleptomane (confère la permission frauduleuse d’ ICATEL en son temps, 2002);
    – Il es apatride (confère son long silence depuis l’éclatement de la crise malienne, silence que rien ne peut justifier);
    – Il est méchant (voir comment il a délibérément désintégré l’ADEMA en en extirpant les fondateurs dont Mamadou-Lamine TRAORE, auteur du nom ADEMA);
    -Il est traître (référez-vous à son ingratitude morbide face à IBK, son PM sauveur 6 ans durant)
    AOK au diable;
    Vive IBK et le Mali ! (Baba)

  48. Les deux hommes se sont précipités après mars 1991 pour conquérir le pouvoir sans accepter de donner au peuple de comprendre ce dont il s’agissait. Ils ont accepté de jeter le peuple à la pâture dont chaque composante définie la démocratie à sa manière.

  49. Bonnet blanc, Blanc bonnet; c’est la même chose. Alpha O Konaré est un utopiste de sang, qui pense que toutes les illusions sont réelles et possibles, sa flamme de la paix a brûlé la moitié du Mali et multiplié par X le nombre des combattants des rebelles qui ont envahi facilement le Nord suite au sous-équipement de notre vaillante armée. IBK est un bourgeois pur sang qui n’a jamais connu la souffrance et voit tout en bourgeois dans un pays de misérables. Avion, voiture, primes, habillement, etc, dans un pays où les ressources sont limitées. Le bout du tunnel pour le Mali n’est pas pour aujourd’hui ni demain. Chaque Pays mérite le Président qu’il se donne. J’étais sceptique, aujourd’hui je suis vraiment pessimiste pour le Mali. Qui vivra, verra!

    • IBK et Alpha…les deux faces de Janus ou d’une pièce de monnaie.Le premier est un bourgeois gentil’homme qui croît à la vie mondaine,la simplicité;le second est cet enseignant rébelle socialiste cartésien qui s’est imposé un silence épucurien. 😥 ❗

  50. C’est dans l’union que le Mali peut être une terre debout et soit fier de ses enfants. Nous sommes tous les mêmes, nous avons les mêmes amours et les mêmes désirs d’assisté à un Mali qui n’a pas son égal. C’est en se donnant les mains que nous pouvons faire grimper le Mali.

  51. Voilà une chose qui a de la sens ‘’Alpha salue IBK ‘’ rien que ça doit nous inciter au changement et à la compréhension de faire de ce Mali une terre qui peut être sauvé.

  52. A partir de cet instant que ses deux hommes se sont donné la main, nous pouvons déclarer un Mali rompu de tout son problème de conflits.
    Le Mali est une terre bénis, son bateau peut bien tanguer mais ne chavirera jamais.
    Je salue le bon geste de ses deux hommes…

  53. Que ce que nous ne donnons pas à ce MALIBA ?
    Je ne vois pas….
    Enfin avec cette bonne nouvelle, nous pouvons être sûres que le Mali reprend ses activités d’avant dans des bonnes conditions.
    On se rappelle que des personnes ont dit que si le président IBK voulait d’une réconciliation, il devrait se réconcilier avec les politiciens maliens et les anciens leaders tels qu’Alpha…
    Voilà qui est fait…
    Si le remède est là je pense que le mal ne pourra plus résisté.

  54. Cela est une bonne chose que nos leaders se mettent enfin sur un terrain d’entente. Le MALI ne pourra pas aller dans des divisions et je pense que les populations de ce pays doivent faire de même.

  55. Cette nouvelle est une bonne chose pour la paix en perspective au Mali et pour leur premier parti, l’Adema-Pasj qui veut réunir tous ses anciens présidents pour son 25ème anniversaire. Mais je ne pense pas cela soit possible dans la mesure où les deux hommes sont tous occupés. L’ancien président n’est plus dans le pays.

  56. Même si ces deux hommes ne sont plus proches l’un de l’autre, comme auparavant, je sais et j’en suis sûr, qu’il n’y a pas de tension entre eux. C’est seulement que leur temps ne leur permet plus de s’afficher constamment.

  57. Nous sommes contents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta et son ancien amis, non moins confident, ont fait la paix entre eux. Cela sans l’intervention d’une tierce personne. C’est vraiment de la bonne volonté de la part de ces deux hommes.

  58. Je ne sais pas réellement mais je suis sûr que la dizaine de minutes d’échanges entre les deux personnalités a porté sur les grands problèmes du pays. Je sais que l’ancien président, AOK, est un bon médiateur et qu’il peut aider à amener la paix dans notre pays. De ce fait la paix entre ces deux personnes aidera beaucoup le Mali. 😳 😳 😛 😛 😛

  59. Je n’avais pas une seule seconde pensé que ces deux grandes personnalités, non moins anciennes alliées, allaient se serrer les mains. Si réellement l’ancien président, Alpha Oumar Konaré ne voulait plus rien de ce pays, il n’allait pas être le premier à rejoindre l’actuel président, Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 😛 😛

  60. Je félicite les deux personnes d’avoir pensé à l’avenir de ce pays, en laissant de côtés leur colère, en décidant de se parler et de glorifier les malien devant une assemblée africaine. Le Mali a besoin de tous ses anciens présidents, pour qu’ensemble ils puissent sauver notre pays.

  61. C’est vraiment un bon signe pour un pays qui traverse une crise multidimensionnelle, de voir ces anciens présidents se serrer les mains et se rencontrer en huis clos pour échanger sur les problèmes de la nation. Si réellement Alpha Oumar Konaré veut de la paix avec son ancien PM, ce dernier est à jamais disponible.

  62. Cette rencontre a été saluée par presque toute la communauté africaine présente à la 49e session de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. On croyait que ces deux hommes, non moins anciens amis, n’allaient jamais parler l’un à l’autre.

  63. En fin Alpha Oumar Konaré et son ancien premier ministre se sont rencontré à Addis-Abeba. Cette rencontre permettra à notre de pays de faire facilement la réconciliation nationale qui est la seule option pour une paix durable au Mali.

  64. C’est déjà une bonne nouvelle et une bonne chose pour ce pays de voir ces deux grandes personnalités se rencontrer après des années de mésententes et de séparations. Ces deux personnes ont été des amis fidèles et sûrs l’un et l’autre. Le plus important dans cette situation est que c’est l’ancien président qui s’est déplacé pour aller vers son ancien PM.

  65. Cette rencontre à Addis-Abeba et après à huis clos permettra à AOK et IBK de parler de leur relation amical et aussi de la situation du pays. Ainsi AOK pourra apporter sa contribution au président en exercice IBK. Le concours et le soutien d’AOK au régime au pouvoir est vraiment d’une aide crédible et objectif.

  66. 173 commentaires
    GMT fut etonné que celui qu’il estimait comme mediocre dans son gouvernement en 1978 soit devenu president du Mali. L’histoire a fini par lui donner raison. Le groupe des profs amaigris et affamés de l epoque qui criaient pour le CHANGEMENT y etaient a la croisee des chemins de choisir: quel changement…. de leur propre condition de vie ou le trajectoire moral-economique-politique-social de la gestion du Mali? Le choix fait est connu et nous vivons le resultat aujourd’hui: tous les profs sont devenus ultra-riche alors que le Mali ne cessait de plonger dans l’abysse qui a culminé en sa faillite totale en 2012. Les profs ont certes reussi a un changement… de leurs propres cadre de vie. Il faut simplement reconnaitre qu’il n’est pas donné a tout le monde de se passer de son propre bonheur materiel… de le sacrifier pour celui de son pays… NO SANKARA.
    Je ne veux absolument rien entendre des profs….sauf peut etre un mot de conclusion: “faites plus jamais comme nous!!!”

    • ITE’ SABALI!!!
      TU LAISSERAS LES PROFS EN PAIX!!! JE TE RAPPELLE QUE MOUSSA EST….. EBSEIGNANT A’ L’ECOLE MILITAIRE!

  67. Les maux que Mali vit aujourd’hui est la faute des régimes passés, particulièrement celui d’AOK et d’ATT. IBK a hérité d’un pouvoir en affaiblit par une crise multidimensionnelle. ATT est en exile parce qu’il fuit la justice de son pays. Il évite la justice et demande d’être pardonner. Alpha pour des raisons voilées, s’arme de son silence pour ce faire oublier et porter atteinte au régime en place. Ils ont tous agir mal vis-à-vis de leurs pays par leurs mauvaise gouvernance le MALI regret de leurs gouvernances.

  68. Je pense que cette retrouvaille est plus salutaire, d’autre part la population malienne attendait de voir cela et avec impatience. La retrouvaille de ces deux leaders de la politique malienne est une bonne image pour la politique malienne en particulier pour le régime au pouvoir.

  69. Le MALI dispose de beaucoup de ses fils plus efficace et plus responsable qu’Alpha, il est le médiateur de plusieurs pays travers le monde pour le retour de la paix, cela est très bien, s’il veut, il peut être une colombe de la paix interplanétaire cela ne cerne que lui.

  70. Le silence d’Alpha ne concerne que lui, avec lui ou sans lui le Mali avancera, la paix et la réconciliation sera plus que réelle au MALI. Après tout Alpha fait partie de ce qui ont poussés le MALI vers la dégringolade.

  71. Bonne nouvelle pour la population malienne, tous le mon salut cette rencontre entre IBK et AOK. AOK doit d’avantage s’impliquer dans la politique malienne, pour sortir le Mali de cette crise. Le Mali besoin du concours de ses hommes politiques en particulier AOK.

  72. Pour le bien-être de notre pays, la relation entre AOK et IBK ne doit pas rester tendre. AOK est par son expertise peut plus ou moins aider IBK dans sa politique de gouvernance. IL peut lui donner des conseils qui seront rentable.

  73. Je suis ravi de voir que le président IBK et son ami AOK se soit enfin rencontrer dans la paix et sous forme de réconciliation. IBK est homme sans rancune et de ce fait il n’a rien contre AOK, même si AOK à préfère se retirer définitivement de la politique malienne.

  74. Je suis fier de voir que devant la scène internationale, pour l’honneur de notre pays OAK et IBK se serre la main. Tous les maliens ont vraiment apprécier cela. Je pense que ce geste de bonne foi entre ces deux leaders sera fréquent et objectif.

  75. Cette rencontre entre ces deux leaders de la politique malienne est vue d’un bon œil, car réconforte le peuple malien. IBK et Alpha sont des frères politique qui ont marquer l’histoire de la politique malienne.

  76. Bjr Monsieur le pharaon

    Professeur aussi a toujours besoin d’élève car sans élève, il ne saurait y avoir de professeur donc c’est la loi divine nul n’est suffisant à lui seul dans ce bas monde. Tout est interdépendant. Même Pharaon qui en un moment s’est autoproclamé (dieu ) s’est rendu compte qu’il n’était qu’un pauvre mortel. Donc Seul Dieu Seul se suffit à Lui Seul (Al hayoul Al Kayoum).

  77. Pharaon, ne nous retourne plus en arriéré. Si les deux frères maliens ont décidé de régler leur différend, il faut les encourager au lieu de balancer que l’un n’a pas besoin de l’autre. La réciprocité est un phénomène naturel. Si l’élève a besoin du professeur, celui -là aussi a besoin de son élève. Revisitons un peu le passé. Celui dont vous qualifiez élève a pourtant sauvé le régime de celui-là que vous considérez comme son professeur après les démissions de deux premiers ministres. Nous, Maliens, nous applaudissons vivement ce geste du Président Alpha. Vive la réconciliation !

  78. Alpha n est pas simplement un président mais sont comportemental prouve à suffisance qu’il est aussi un intellectuel complet qui sait quoi dire et que faire dans un pays comme le mali ou un président à peine élu oublie toute ses promesses et ça donne à l achat d avion de Rolls Roice dans un pays à peine sorti d une crise sans précédent ou toute une population est traumatisée par une occupation de djihadistes sans vergognes ou des femmes furent violées des jeunes décapités amputés et sans état d âmes un président se permet de comporter ainsi c est vraiment dommage, certains disent que Alpha à désarmer l armée comment une armée sérieuse et organisée peut se laisser désarmer par un simple civil même s il est le président de la République.

  79. Il a fait ça juste pour honorer le mali sinon pas par amitié ou autre chose, Alpha est malien et IBK est le président actuel du Mali quel quand soit, aux yeux de toute l’Afrique et du monde entier ils ne peuvent pas se comporter d’une manière désastreuse. Sinon que est ce que Alpha va lui dire c’est lui qui a besoin de Alpha (l’élève a toujours besoin de professeur ).

Comments are closed.