En un mot : IBK comme fonds de commerce

11
Dramane Aliou Koné
Dramane Aliou Koné

Le congrès de l’ancien parti majoritaire s’annonce houleux le week-end prochain. La tension est vive entre deux camps qui veulent chacun contrôler le parti. D’un côté le président par intérim sortant et ancien ministre sous ATT, Tiémoko Sangaré, et de l’autre l’ancien ministre de l’Education, Moustaph Dicko, dont les partisans revendiquent la majorité des militants mais accusent le camp d’en face de se servir du nom d’IBK pour faire basculer le rapport des forces en sa faveur.

On leur reproche de faire croire aux cadres “opportunistes” que le président de la République a fait le choix de la “stabilité” et de la “fidélité”. Ainsi, des soutiens connus de Moustaph Dicko, devenus ministres ou directeurs, se font plus discrets : attendant l’évolution sur le terrain pour prendre position surtout qu’on dit que Karim Kéita a décidé de s’en mêler.

En tout cas, avec les héritiers d’Alpha Oumar Konaré et de Dioncounda Traoré, les critères de choix sont avant tout ceux de la proximité avec le centre de décision. Donc, les regards resteront tournés vers Koulouba jusqu’à la proclamation de la composition du nouveau comité exécutif

DAK

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L’invasion des IBKriquets acridiens sur internet!

    Eh Allah den!

    Gouverner un pays c’est loin de faire du théâtre sinon cela ferait longtemps que notre Bien aimé Guimba National aurait épuisé ses deux mandats constitutionnels à la tête de notre pays.

    L’ibkouillon, le Bala Fasseké de l’insouciance qui dilapide l’argent des maliens dans ses conneries de luxe inutile, et pleure jusqu’à rougir ses yeux quand il y a des morts français chez RFI ou chez Charlie Hebdo.

    Mais curieusement les morts dans l’armée malienne lui importe peu et nos soldats ne bénéficient ni de sa compassion ni de ses soutiens pour les former, les équiper et les renseigner sur les théâtres d’opérations du pays.

    Donc l’armée est logiquement incapable de défendre le pays contre une horde de voyous lourdement armés et sans scrupules.

    Pour amuser la galerie, le clown Ibk sort de son chapeau des discours bellicistes alors qu’il ne peut pas combattre un coq dans la basse cour.

    Et quand il est à fond dans ses délires éthyliques devant des présidents africains amusés par son idiotie, il lance concomitamment une tribu de répondeurs automatiques sur internet pour faire la promotion de ses bêtises bon marché.

    Vous les reconnaissez aisément sur Maliweb avec leur 1 commentaire, 2 commentaires, 3 ou 4 commentaires, en tout cas moins 100 commentaires pour la plupart.

    Ces répondeurs automatiques, à la manière des criquets migrateurs, dévorent sur leur passage tout bon sens et toute vérité et chient le mensonge comme une pluie diluvienne.

    Mais la vérité est éternelle et elle rattrape toujours et très vite les médiocres car un médiocre ne courra jamais plus vite que la vérité.

    Salute.

    • Salute Kassin,

      Yep, yep, yep . On dit qu’au Mali la prostitution est illegale et interdite mais Je vois que ces Lois ne s’appliquent pas a nos dirigeants politicards malheureusement. Je ne pas le seul a voir le vampire – chef mafieux comme l’actuel balla facéké national .
      Ce que Je peux dire ils (mos politicards ) sont mieux de faire gaffe sinon ils risquent d’etre des refugiés cladestins sur la Mediterranean pour aller demander de l’asile en Italie, Espagne ou sous les ailes de leur mère poule Hollande et leur mentor en Corse 😳 😉 .

      Vive le Maliba Un et Indivisible et vive la Republique. 8) .

  2. Le pays va mal et les opportunistes continuent leur manigance de plus belle, c’est dommage, et je crois très sincèrement que ce pays a besoin d’un nettoyage, nettoyage sans lequel nous ne nous en sortiront jamais. Il y a des gens qui doivent disparaitre de l’échiquier politique de ce pays pour le bonheur de l’ensemble du peuple malien. Un nettoyage s’impose toujours et finira d’être une réalité indubitable et cela dans un très proche avenir.

  3. Un bon démocrate doit être élu dans le transparence total. Donc le partie reste un et indivisible, et un président élu par majorité. Pas la guerre entre les frères, les amis, et les camarades de lutte.

  4. Kassin,le conflit actuel n’est pas une question de char ou de recrutement massif dans l’armée.
    L’armée malienne se porte très bien aujourd’hui qu’hier malgré l’absence de recrutement,et des chars.

    Le gouvernement a su doter l’armée nationale des moyens adaptés à la crise actuelle.

    • Merci Kassim Traore. Dis lui, il a besoin de comprendre qu’ici on ne cherche pas a incriminé mais faire comprendre aux gens ce qui se passe. ce kassin est machiavélique. il doit être un de ces gars que les mécontents paient pour faire de ce pays un champ de guerre. on a pas besoin de ça.

  5. L’ibcouillon profite de l’ignorance des maliens pour enfoncer le pays dans les profondeurs abyssales de l’inconnue.

    C’est sa technique pour mieux voler ce pays.

    Car si le pays sortait de la crise ce serait compliqué pour lui de pouvoir voler comme il vole actuellement avec sa famille et les mafias aux quelles il a toujours fait allégeance.

    La fausse fierté et l’arrogance inutile alors qu’il ne fait rien pour défendre réellement le pays avec une armée digne de ce nom.

    Posez vous seulement la question de savoir combien de nouvelles recrues l’ibkon a t-il prises dans l’armée depuis septembre 2013?

    Combien de chars de combats, d’hélicoptères de combats et d’avion de chasse a t-il achetés pour l’armée?

    Combien de fusils d’assaut a t-il achetés pour nos soldats?

    Vous allez voir qu’à part les discours fleuves et les voyages inutiles, cet ibkonnard ne fait rien de concret pour aider le Mali à s’en sortir par ses propres moyens de défense.

    Si les maliens aiment se faire berner par des discours à l’emporte pièces pour espérer sortir de cette crise, ça c’est leur choix mais c’est loin d’être la solution aux problèmes actuels du Mali.

    Il faut cesser de jouer aux enfants et prendre les taureaux par leurs cornes avant que ce ne soit trop tard pour le pays.

    Salute.

    • KASSIN EST CE QUE DEPUIS L’INDÉPENDANCE A NOS JOURS CE PAYS A DÉJÀ CONNU UNE SORTIE DE CRISE?

    • Kassin,le conflit actuel n’est pas une question de char ou de recrutement massif dans l’armée.
      L’armée malienne se porte très bien aujourd’hui qu’hier malgré l’absence de recrutement,et des chars.

      Le gouvernement a su doter l’armée nationale des moyens adaptés à la crise actuelle.

    • Monsieur le pompier pyromane! aimes-tu vraiment ce pays? tu as peut-être raison mais « HORS SUJET ». STP arrête tes baratins mon cher, on est fatigué de toi.

Comments are closed.