Pour se dédouaner des critiques sur la non déclaration de ses biens conformément à la Constitution, IBK, disons la présidence de la République s’est fendue hier d’un communiqué qui annonce que « contrairement à des affirmations sans aucun fondement et sans aucun recoupement préalable, la Cour suprême, conformément à la Constitution malienne, a bel et bien reçu, sous le N°059/P-CS du 9 septembre 2013, la déclaration écrite des biens du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta ».
Malheureusement pour le président et ses proches, leur communiqué ne fait que confirmer la violation de la Constitution qui stipule en son article 37 qu’ « après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République ». Clairement, le délai requis a été totalement dépassé car IBK a été investi le mercredi 4 septembre et ne s’est rendu compte visiblement de la transgression de notre Loi fondamentale que 120 heures après son entrée officielle en fonction. De même qu’on se rend que tout cela a été fait en catimini pour certainement cacher des choses aux Maliens. Il ne fallait donc pas revenir sur cette affaire.
DAK
soyer en paix avec vous meme
LE MALI D’ABORD, C’EST QUAND, en grand pourfendeur de la corruption, la déclaration des biens d’IBK et de ceux de ses ministres i) N’EST PAS ENCORE PUBLIQUE, ii) A FORTIORI DE DECLARATIONS A LA SORTIE ET iii) DE L’EXISTENCE D’UN ORGANISME DE CONTROLE DOTE DE VRAIS POUVOIRS DE VERIFICATION DES AVOIRS. FAUT-IL EN CONCLURE QU’ILS DISPOSENT SIMPLEMENT DE BIENS SI FARAMINEUX, ACQUIS FORCEMENT DE FAÇON MALHONNETE, QU’ILS N’OSENT PAS LES PUBLIER, COMME LES PREDECESSEURS TAXES DE CORROMPUS L’ONT POURTANT FAIT ?
Tenez : le milliard de FCFA de Macky Sall au Sénégal se justifie par : 3 millions de FCFA EPARGNES par mois X 12 mois X 27 ans de vie de fonctionnaire = 972 millions FCFA.
ET LA NOUVELLE LOI QUI EST VOTEE AU SENEGAL ET AU MALI MAINTENANT OBLIGE L’ACCUSE A JUSTIFIER L’ORIGINE DE SES FONDS.
IBK YOU HAVE LONG WAY TO COME WHO IS IBK YOU WILL GO AND LEVE MALI SOON
IBK a bel et bien viole la constitution IBK VOLE
L’article 37 de la constitution n’exige aucunement au president de declarer ses biens VERBALEMENT mais sur ecrit et c’est ce que IBK a fait, alors ou est la violation de la loi?
En un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution. Mon dogofaring tu dois relire ta Constitution.
Depuis le jour de la prestation de serment, IBK ne fait que violer la constitution
La lecture du serment a été une violation flagrante de la constitution. Il a sciemment refuser de prononcer le respect de la loi.
Otons nos bouches sur notre President IBK, aigris corrompus 👿 👿 et journaleux 😛 😛 😛 de la toile que nous sommes. IBK a bel et bien fait la delcaration de ses biens. Et si nous n’avons rien vu ou entendu, c’est le President IBK n’a RIEN, ZERO, MEME PAS PEKENI, meme ses boubous bazzin lui sont prete par le couturier du coin 😛 😛 . Son embompoint, il ne le doit qu’au “to” chaud accompagne de sauce de gombo que lui fait Mme 😳 😳 😳 Et ses costumes??? De la pure fripperie que que lui refile leS Ali Bongo, les gars de l’international Socialiste et ses confreres macons.
Alors arretons d’etre des aigris, de “baniengo”, Car le President n’a poutrai, rien pffffff!@#$%%^&&*(*()_++&^%$##@! 👿 👿 👿
En un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution
C’est non seulement malhonnette de la part d’IBK (qui viole purement et simplement la constitution!), mais pire, c’est d’un AMATEURISME et d’une MALADRESSE dans la malhonneteté que c’est …. presque risible!
IBK n’a vraiment aucune honte! 😥 😥 😥 😥
En un mot : IBK a bel et bien violé la Constitution
Ah! LES MENSONGES D’ÉTAT refont surface AVEC CE IBK. D’ailleurs, il est possible d’affirmer que, c’est le plus régime malien de mensonges d’État que le Mali ait jamais connu de son indépendance. Pour cause, VOUS VOYEZ SUR INSISTANCE DES JOURNALISTES ET DÉMOCRATES SÉRIEUX ON S’EST RENDU COMPTE QUE IBK A MAINTES FOIS VIOLE NOTRE CONSTITUTION A PLUSIEURS NIVEAUX QUI SONT DANS L’ORDRE DE HAUTE TRAHISON. HIER? ON EST CONFORTE DANS CETTE POSITION QUE IBK QUI VEUT LUTTER CONTRE LA CORRUPTION EST UN VOLEUR. LA DÉCLARATION DE LA COUR SUPRÊME HIER EN ESSAYANT DE DÉFENDRE IBK POUR DIRE QU’IL A PRÉSENTE SES BIENS EST INDIGNE DE LA PART DU PRÉSIDENT DE LA DITE INSTITUTION NOUHOUM TAPILY QUI TENTE DE BLANCHIR IBK. CE COMMUNIQUE DIT QUE IBK A PRÉSENT SES BIENS LE 09 SEPTEMBRE. MÊME LA, LA CONSTITUTION EST VIOLE PAR IBK. CAR, CETTE CONSTITUTION DIT QUE LA DÉCLARATION DE BIENS SE FAIT 48 HEURES APRÈS SON INVESTITURE.
Ce qui est clair les deux prédécesseurs d’IBK qui sont Alpha et ATT ont publiquement déclaré leurs biens à LA COUR SUPRÊME et prêté devant elle le Serment selon l’article 37 de cette Constitution. MIEUX LEURS BIENS ONT ÉTÉ LUS A LA TÉLÉVISION NATIONALE. Que Dieu inspirent les maliens.
En tout cas, IBK doit faire attention. Et, pour cause suivez ceci: Dans la Constitution on parle de complices. Or, IBK était complice, car son parti le RPM a voté toutes les résolutions présentées par les différents gouvernements de ATT, notamment celle portant sur l’Accord d’Alger. Donc, se serait une grave erreur de poursuivre ATT sans IBK et autres. Il doit être aussi poursuivi dans l’affaire des bérets rouges et bon nombre d’affaires, notamment l’agression sur le Président de la Transiton Dioncounda Traoré, et son implication dans le coup d’État qui est imprescriptible selon la Constitution malienne en vigueur.Donc, un mandat d’arrêt doit être lancé IBK.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » DE RESPECTER ET DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION». Voilà, nous comprenons maintenant pourquoi il ne l’a pas fait.
Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui dont les mandats d’arrêts contre eux levés par lui IBK et les a désignés députés du RPM. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, IBK est un Président en activité. Alors, la nouvelle Assemblée nationale ne doit pas avoir peur de traduire IBK devant la ” Haute Cour de Justice”. Nous sommes convaincus que se serait le plus exemple de respect de la Constitution du 25 Février 1992. CAR, IBK a intégralement violé l’article 37 de la dite Constitution.
UN CONSEIL POUR TOI ATT : NE RENTRE PAS AU MALI SANS LA GARANTIE DE TES LIBERTÉS LES PLUS ESSENTIELLES, IBK ET MOUSSA TRAORE T’EN VEULENT A MORT. PUIS, N’EST PAS HONTE DE CELA. CAR, TOUS LES EMPIRES ET ROYAUMES DONT SE RÉFÈRENT LES GENS QUI DISENT DE TOI QUE TU AS FUI ONT TOUS EU DES EMPEREURS ET ROIS OBLIGES DE QUITTER MÉCHAMMENT LEURS TERRITOIRES.
QUE DIEU INSPIRE POSITIVEMENT LES MALIENS. AMEN!
EN TOUT CAS, ILS EXISTENT DES DIGNES PARMI LES AVOCATS MALIENS, DONT KASSOUM TAPO ET AUTRES. SI, CETTE INFORMATION SE CONFIRME, C’EST UNE BONNE CHOSE LA DIGNITÉ DU MALIEN. CAR, ON NE DOIT PAS CRACHER DANS LE VERRE QU’ON A BU.
Cette cour suppreme semble être la plus décriée depuis 1991. Ces “sages” sont mous et inactifs.
Ce journaliste n’a rien inventé, il n’a dit que la vérité n’en déplaise aux partisans de IBK. Honte à ceux là qui soutiennent qu’IBK a fait la déclaration de ses biens.
Ou est passée la cour suprème,où sont les juristes où est la cour constitutionnelle ? Tous sont notoire.IBK attention tous les etudiants sortants ont la copie de la constitutiont à la maison .
La violation de la constitution est nette . Nos faux juristes s’ils sont honnêtes , le temps est venu qu’ils nous disent ce que la violation des prescriptions constitutionnelles peuvent valoir à son l’Auteur. J’ai soif d’apprendre au moment opportun . La cour suprême doit nous édifier . ” Personne n’est au dessus de la loi “
Olala, ils ne voient que leurs gombo tes soit disant juriste,attend la fin du fameux mandats d’IBK tu vas les voir.
Personne n’est plus dupe au Mali. Désormais qui viole la constitution,verra sa légitimité violée. Qu’IBK s’exhibe donc, s’il n’a pas peur… 😀
Moi je vous dis que ce journaliste est un monsieur qui n’a rien à faire. Il fera mieux d’aller vendre les petits biscuits devant les feux tricolore de Bamako, si tu veux te faire voir là, c’est là-bas. Toujours une publication d’articles courts sans contenu. J’en veux à Maliweb
Et pourtant ce journaliste est clair et concis, l’important, c’est pas la taille de l’article, mais le contenu, qui existe.
A moins que toi tu ne sois partial
Continue à fouiner pour nous, merci
il n’a rien à faire ce journaliste.
mercredi 04 investiture
jeudi 05 Ferrié
vendredi 06 jour de travail (24 heure)
samedi 07 jour Ferrié
dimanche 08 jour Ferrié
lundi 09 four de travail (24 heure)
donc il est en règle des 48 h car tu n’a pas à compter les jours ferries
C est une honte ce que tu dis Boubs. Si le 04 septembre était un dimanche, est ce que IBK n allait pas prêter SERMENT? 48 h après le 04 c est bien le 06. Dire que le 05 était chômé ne veut rien dire, même le 05 était plutôt le 22 septembre, jour férié s il en est, ce jour allait comper et le lendemain 23 seraient bouclées les 48 h. IBK à violéla Constitution e c est tout
boubs, la lettre de la loi est pour le Président de déclarer publiquement (à définir) les biens à la Cour, l’esprit de la loi c’est la publication des biens du Président, de ses Ministres, voire des Députés et des Maires (Comme Mara l’a fait) au PUBLIC (dans les journaux, à la télé, à la radio bref à une tribune publique). En fait, ce qui manque à la loi, c’est de i) publier surtout à la sortie et ii) de justifier le solde.
Le communique laconique du gourvenement IBK n’a fait qu’aggraver la situation, une mauvaise defense pour IBK et il a deja foutu les deux pieds dans la bouche. Erreur tactique et technique. Mettez la declaration sur maliweb.net et dans l’Essor si IBK n’a rien a cacher
QUE DIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE ?
Comments are closed.