En un mot : Hypothèque sur les élections ?

6

A la veille de la tenue de la présidentielle, prévue ce 29 juillet 2018, la situation sécuritaire reste préoccupante dans certaines parties du Nord et du Centre. Si dans le centre le gouvernement a annoncé d’importantes mesures pour restaurer la paix, au nord, les attaques terroristes se multiplient et ciblent les forces étrangères dans des endroits insoupçonnés.

Les derniers événements à Tombouctou, c’est-à-dire l’attaque terroriste à deux reprises du super camp de la Minusma et de celui de Barkhane, sont la preuve que de réelles menaces pèsent sur la tenue des élections. Pour beaucoup, il est difficile de tenir les scrutins dans ces conditions alors que les terrorises continent de s’attaquer aux cibles militaires censées sécuriser les populations civiles.

Sur le terrain, les populations vivent la peur au ventre. Il est difficile pour elles de se déplacer d’une localité à une autre. Et l’on peut dès lors s’interroger comment organiser des meetings de campagne et voter en toute sécurité dans le Nord ?

DAK

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 150 millions de salaire mensuel dans un pays où le fonctionnaire ne peut même pas nourrir convénablement sa famille avec son salaire. Ce n’est pas une démocratie, mais de l’oligarchie mafieuse !
    TOUS LES BATARDS DE POLITICARDS MALIENS MÉRITENT D’ÊTRE DÉVORÉS PAR LES CAÏMANS DU DJOLIBA !!!

  2. Coulibaly Yacouba
    “Il est temps et grand temps que les structures sécuritaires changent de fusil d’épaule”

    Mais mon frère, QUELLES structures sécuritaires ?

    Les “structures sécuritaires” chez nous, ça se résume au nullard bon à rien de colonel Salif ( autant dire PERSONNE !), et une armée qui n’arrive même pas à se sécuriser ELLE MÊME ou à sécuriser SES PROPRES CAMPS

    Soyons objectifs, hélas …

  3. Si réellement nous voulons notre Mali, nous ne devons pas douter un instant de l’élection présidentielle. Il y va de notre survie. Nous devons tout faire pour assurer l’alternance gage de l’avenir d’un Mali uni en paix et respecté

  4. Le vote peut se faire dans les grandes villes du nord et du centre. les hameaux et les autres petits villages n’ont pas trop de poids sur la masse électorale.

  5. C’est dommage de voir que malgré tout cet armada et arsenal avec la présence des troupes de Barkhane, de la Minusma et des FAMAs, ces terroristes arrivent à se mouvoir en posant des actes ignobles sans vergogne. Il est temps et grand temps que les structures sécuritaires changent de fusil d’épaule en infiltrant ces terroristes afin d’anticiper sur leurs actions pour le bonheur des populations de ces zones. Nous restions certain que seul un système d’infiltration reste la seule solution en étoffant le dispositif d’information et de communication comme c’est le cas actuel de la Mauritanie qui reste le pays le plus fort dans ce dispositif.

Comments are closed.