Ce qui se passe à Tombouctou et à Taoudéni s’apparente à une guerre tribale. Le blocus qu’imposent les groupes armés sur la ville et qui retarde le processus d’installation des autorités intérimaires a atteint le seuil de l’inquiétude. Et la tournure que le blocus est en train de prendre est guidée par les velléités tribales.
Si dans un premier temps, la prise des check-points était perçue comme un moyen de revendication de l’inclusivité, depuis quelques jours, c’est la question tribale qui est mis au-devant. Les éléments du MAA, qui avaient pris part à ce qu’il convient d’appeler une insurrection armée, ont vite renoncé à cette option grâce à une médiation menée par les autorités régionales de Taoudéni et de Tombouctou.
Dans leur démarche, les groupes armés bénéficiaient de la caution de certaines communautés. Pour avoir gain de cause, le Congrès pour la justice dans l’Azawad (CJA) avait tout au long de la semaine dernière mis en avant ses origines tribales qui font de Tombouctou et Taoudéni son terroir. Des références historiques ont été développées comme pour en rajouter à la confusion qui règne dans la zone. A ce train, le CJA est parvenu à entraîner dans son combat plusieurs membres de la communauté Kel-Antasar et surtout des diplomates qui trouvent juste ses revendications.
Une véritable guerre tribale qui se profile à l’horizon.
DAK
les fous qui se pensent superieurs aux autres peuples!
LE MONOTHEISE (LES METISES ARABO , LES AFRO-ARABS, LES JUDEOS, LES JUDEO-EUROS)
LE MONOTHEISTE= MONODEISTE =MONO-DEU-ISTE !!!(FOLIE MEME DE COMBINER MONO ET DEUX) EST LA FOLIE COMPLETE, CA SOUILLE TOUT CE QUE CA TOUCHE!!!
TERRE(SOUILLEE QU’ILS FONT PASSER DE SAINTE, ANIMAUX SPOLIES QU’ ILS FONT DICIMER CHEZ LES AUTRES ET SE CROIENT SUPERIEURS A EUX; NATURE EXTERMINEE ET DESERTIQUE AUTOUR D’ EUX, HUMAINS INFERIORISES ET ESCLAVAGISES)- VOILA LE MONO(2)ISME DES IDIOTS!
(L’ ISLAMISE LE JUDAISE ET LE CHRISTIANISE) A CE GRAND-PRIVILEGE-FOU-FURIEUX-ARABISE DE CROIRE TOUT LE MONDE INFERIEUR ET ACULTURE
Je vais démontrer, dans le texte qui suit, que c’est plus une guerre politique que des représentants de la majorité des populations des régions de Taoudéni et de Tombouctou mènent, en ce moment, pour contrer d’hégémonie des maures pour le contrôle politique sur le Sahara malien; ce n’est pas une guerre tribale qui se passe à Tombouctou; la vraie guerre tribale est larvée à Kidal entre Ifoghas et Imaghad. Lisez SVP!
Dans une contribution intitulée « Vers le contrôle militaire, politique et économique de la région de Tombouctou par les maures tormozes et bérabiches « à dos des chameaux » AQMI qui avaient remplacé des BJ offertes par ATT en 2009 » signée de mon nom Mohamed AG HAMATY, Bamako, le 28 Mars 2014, j’avais bien « prophétisé » ce que cet article de presse traite aujourd’hui. Dans ce ce qui suit, je donne quelques extraits du texte de 2014 :
« Actuellement, nous assistons à « une main basse » des cadres et militaires arabes sur les postes militaires et administratifs – grâce à l’oligarchie et aux nomenklaturas politiques arabes qui ont infiltré le pouvoir politique du RPM – dans tous les secteurs de la région de Tombouctou. Ainsi, les préfets et sous-préfets, les chefs de services locaux et régionaux, les commandants des brigades de gendarmerie, les chefs des compagnies des gardes républicains et les chefs des garnisons militaires, de Léré à Tombouctou, en passant par Niafunké, sont des arabes, notamment de la communauté Tormoze et alliés.
Ces thuriféraires du nouveau pouvoir « arabe » en 6ième région ont un agenda non caché, outre de faire élire un maximum de maires arabes aux prochaines élections communales, de faire converger l’administration publique et les forces militaires de l’actuelle région de Tombouctou vers le nouveau concept de domination hégémonique arabe sur la région saharienne dite de Taoudéni créée, par Décret de 2011, par ATT pour les arabes sahariens qui auront alors la suprématie sur les touaregs qui, eux, avaient « gouverné », politiquement, cette zone depuis le 16ième siècle sous le contrôle bienveillant des « maitres » de l’époque, respectivement les Songhoïs de Gao, les Marocains, les Peulhs du Macina et … les Français ; aussi, va-t-on, inexorablement, vers la gouvernance exclusive arabe de la région Aklé-Azawad de Tombouctou comme la gouvernance exclusive Ifoghas de l’Adagh sur la région de Kidal qui perdure parce qu’elle fut facilitée par les colons français!
L’emprise des maures sur le Sahara malien, outre par le lancement de milices arabes par ATT depuis 2009, fut rendue possible, depuis les années 2002, par la présence de Belmokrar dit Belaghwar-le Borgne qui avait sanctuarisé l’Aklé-Azawad en se mariant à des mauresques Tormozes, Ousras et Bérabiches, des alliances matrimoniales qui aurait permis à Aqmi de s’assurer les services du MAA créé depuis la première rébellion des années 90 et qui se remit en ordre de marche en 2012, lors du démarrage de la deuxième rébellion. » fin des extraits.
Sincèrement
le nord du Mali est pourri!!!
les populaces touchees par l’ arabe et les metisses arabo-musulmans croient seulement a la faineantise et a l’exploitation des autres!
LE PROBLEME DU NORD EST LA MALHONETETE SYSTEMIQUE, LA DISCRIMINATION RACIALE CIMENTEE PAR L’ ISLAM DES HYPOCRITES!
Comments are closed.