En un mot : Guerre par procuration

5

Les accusations portées par le président français Emmanuel Macron contre l’Algérie sur le cas Iyad Ag Ghaly relancent le débat sur les réelles implications dans le conflit au Nord-Mali. Au début de l’insurrection armée en 2012, la France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Alain Juppé, qualifiait les attaques terroristes du MNLA de “succès militaires”. Il indiquait dans la foulée que l’Etat du Mali n’avait d’autre choix que de négocier avec la rébellion touarègue.

La suite est connue. Le MNLA a bénéficié d’une communication à outrance sur les médias français et avait même proclamé l’indépendance du Nord du Mali sur le plateau de France 24. “Ce règne” du MNLA a été écourté par les jihadistes, opposés à la partition, mais favorables à l’islamisation du Mali.

Les groupes obscurantistes du Nord-Mali bénéficient depuis lors des largesses de l’Algérie. Ils ont été activés pour étendre son influence sur la région. Ce que Macron a dit publiquement était connu et l’on comprend mieux que la guerre au nord du Mali est loin d’être celle de notre pays. C’est une guerre par procuration qui oppose la France et l’Algérie au nom de leurs intérêts géopolitiques et stratégiques.

A l’évidence, tout comme l’Algérie, la France sait bien où se trouve Iyad Ag Ghaly, mais n’entreprend rien pour le neutraliser. De plus, l’absence de l’Etat du Mali à Kidal arrange les affaires des deux “rivaux” ancestraux que sont la France et l’Algérie : ils peuvent aisément piller les richesses du no man’s land créé de toutes pièces.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “la France, par le biais de son ministre des Affaires étrangères d’alors, Alain Juppé, qualifiait les attaques terroristes du MNLA de “succès militaires”

    De deux choses l’une, soit tu es réellement stupide et intellectuellement limité, soit tu es juste un démagogue manipulateur.

    Pour ma part, je pencherais pour les deux à la fois!
    Mais je peux me tromper… Et puis ça n’engage que moi!…

    A l’époque, Alain Juppé à TRES EXACTEMENT parlé de “succes militaires”, non pas en parlant des attaques terroristes du mnla mais en parlant des VICTOIRES effectivement écrasantes de ce dernier contre l’armée nationale, donc, de ses SUCCES MILITAIRES……… qu’on le veuille on non!

    (J’entends encore à l’époque sa déclaration retransmise un soir sur RFI chez moi à faladié!)

    Bien entendu, suite à ce terme de “succés militaires”, la société Malienne s’est immédiatement scindée en deux camps bien distincts (et farouchement opposés), à savoir: Le clan de ceux qui maîtrisaient suffisamment la langue Française pour savoir que SUCCES MILITAIRE signifie simplement VICTOIRE, et le CLAN DES CONS!

    Visiblement DAK, le clan des cons continue à compter des membres actifs (lol!), Y COMPRIS DANS LA PRESSE et pas seulement dans les grins…

    Houbien DAK?

  2. Voilà qui est dit . Le Mali ne constitue qu’une arène où a lieu cet affrontement virtuel
    entre la France condescendante et l’Algérie la saprophyte .

    • Bassité
      “Le Mali ne constitue qu’une arène où a lieu cet affrontement virtuel
      entre la France condescendante et l’Algérie la saprophyte .”

      Mais à l’époque où ATT a été suffisamment stupide pour LE SEUL ET UNIQUE EN AFRIQUE DE L’OUEST à accueillir à bras ouverts les toureg ex-mercenaires de Kadhafi armés jusqu’aux dents, et mieux, à être LE SEUL ET UNIQUE DE LA SOUS REGION à ne pas en plus les désarmer, où étaient ta “France condescendante” et ton “Algérie saprophyte”, et QUEL ROLE SUPPOSE ONT-ELLES JOUE DANS DANS L’AGRESSION DU MNLA????

      Tu peux tenter tant que tu veux d’intellectualiser le débat à grand renfort de termes assez peu usités (saprophyte), tu ne pourras JAMAIS masquer la dure réalité, à savoir: Nous sommes les SEULS et UNIQUES responsables de l’agression que nous avons subie de la part du mnla!!!!
      SEULS et UNIQUES!…

      Du reste, il est facile de constater que c’est au Mali et NULLE PART AILLEURS que cette sanglante rebellion est née! (Pas au Niger, pas en Algérie, pas en Mauritanie, pas au Burkina, non: SEULEMENT AU MALI! Curieux non?)

      Alors, disserter sur “la responsabilité” pleine ou partielle de la France ou de l’Algérie, me parait aujourd’hui…………..LE COMBLE DE L’HYPOCRISIE!

      • @nfp.svp.renseignez vous d’avantage et posez vous la question de savoir comment ces touaregs et ex mercenaires de Kadhafi ont pu quitter la Libye et atteindre le MALI sans être inquiétés ni par les forces de l’OTTAN, ni par les armées des pays traversés. La réponse à cette question vous edifiera sur le rôle de SARKOZI.

  3. No man ‘s land depuis plus de vingt cinq ans par la gouvernance d’Alpha Oumar KONARE, Kidal échappe à l’état malien et est devenu un pays à part depuis cette date. Si le Mali est dans cette situation aujourd’hui, c’est les conséquences de la mauvaise gouvernance de ce président indigne et inconscient. Comment un président peut-il poser un acte de ce genre en abandonnant une partie de son entre les mains de djihadistes et des vendeurs de drogues? Personne, personne, personne ne parle de ça, c’est vraiment dommage, pour nous les idéalistes, nous disons qu’il a fait taire le monde avec ses connaissances occultes. Il a dirigé le Mali dans la vision d’après moi le déluge et nous sommes aujourd’hui dans ce déluge et à quand la fin de cette décrépitude? Nous sommes dans l’œil du cyclone.

Comments are closed.