En un mot : Guerre ouverte

4

Censés travailler ensemble, les proches du président de la République se donnent en spectacle. La récente sortie du président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr. Bocary Tréta, en dit long sur le climat délétère et de méfiance qui prévaut dans l’entourage du président IBK.

Sans le nommer, Tréta accuse le Premier ministre de débaucher des cadres et militants de son parti, profitant de sa position dominante ; une déclaration osée qui explique largement la guerre ouverte déclenchée entre les responsables du parti présidentiel et le PM.

Depuis quelques semaines, plusieurs membres du RPM (députés, maires  et cadres) ont migré au parti de Soumeylou Boubèye Maïga, l’Asma/CFP. Tout le monde est unanime que Dr. Bocary Tréta a tout simplement rendu public ce qui se murmure au sein du RPM. Une attitude qui agace sérieusement.

Quelle est la position du président IBK ? A la faveur de la cérémonie portant sur ses 100 jours de mandat, il a tenté de dissiper la crise. Le chef de l’Etat s’est présenté comme celui de tous les Maliens et non d’un parti et d’un groupe de partis politiques. IBK a-t-il choisi son camp ? A l’heure actuelle, il est plutôt aisé de constater qu’il est plus proche de la position de son Premier ministre que du président de son parti.

DAK

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. AIM etait un homme de principes il faut le respecter et aller de l’avant car il est un digne patriote, pour le reste je suis pas clair mais la verite est que SBM a peche par association et il doit payer un prix et Alpha Omar Konare n’est pas un vrai patriote et il faut aller de l’avant. Ceux qui croient en la culte de la personalite peuvent rever!

  2. IBRAHIM BOUBACAR KEITA est un homme de CLAN.qui n’agit que pour défendre les intérêts de son CLAN.
    Pour être plus précis,c’est Mme qui décide.
    IBK ne reconnait pas la majorité présidentielle.
    Il veut des LAQUAIS au service de son CLAN,des opportunistes qui exécutent sans sourciller genre PAPOU de la nouvelle technologie.et KOITA porte parole du gouvernement.
    Si TRETA est sorti du bois,ça veut dire que c’est fini pour lui.
    Sa sortie exprime un danger pour son avenir politique car il espérait toujours QU’IBK va penser aux moments difficiles qu’ ils ont passé ensemble.
    Il constate que l’ attitude du premier ministre est soutenu par le CLAN présidentiel .
    La guerre est ouverte contre TRETA depuis son départ du gouvernement.On a voulu l’ éjecter du parti pendant le congrès,mais les militants se sont mobilisés pour lui.
    C’est Abdoulaye IDRISSA MAIGA,un proche de la première dame qu’ on voulait PLACER.
    Pour montrer à TRETA qu’ il n’est plus de la partie,on a nommé ce dernier premier ministre .
    SBM s’est glissé entre son prédécesseur et la première dame par la présentation d’un plan de confiscation du pouvoir au moment où IBK réfléchissait à l’opportunité de se présenter tant son impopularité était très palpable.
    Ce plan exécuté à merveille permet à SBM de se positionner comme le VRAI PATRON de la majorité présidentielle .
    La création d’un grand parti regroupant l’ADEMA PASJ et d’autres formations est en vue avec SBM comme président pour faire face à l’URD de SOUMAILA CISSE .
    L’agitation de TRETA montre aussi qu’il sait que la création de ce parti est déjà acté.
    Il préfère se positionner en homme trahi pour récolter les dividendes politiques contre SBM.
    Comme tant d’autres frustrés,il rentre dans le rang des contestataires contre le CLAN IBK .
    Le silence D’ALPHA OUMAR KONARE est d’une dignité instructive.
    Tous ceux qui l’ont blâmé pour avoir refusé de soutenir celui qu’ il a généreusement élevé au sommet de L’ÉTAT contre ses camarades les plus proches vivent ce que lui a vécu au soir de son départ de KOULOUBA:LA TRAHISON D’UN CAMARADE QU’ IL CROYAIT RÉPUBLICAIN,mais qui s’est révélé un opportuniste intéressé à profiter des ressources publiques,surtout un délinquant très proche des fossoyeurs de l’ Afrique tels OUMAR BONGO et EYADEMA.
    Le temps est seul juge.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lumière continue.

  3. En quoi cette guerre entre imposteurs nous regarde ? Le RPM doit reconnaitre qu’il n’est pas un parti pour gouverner, qu’il reste ce parti de périphérie incapable de porter quelqu’un au pouvoir. IBK le sait, il sait qu’il doit au premier mandat à la junte du CNDERRIÈRE et son deuxième mandat au vol organisé par BOUBEYE et les criminels armés du Nord. Il leur est reconnaissant et le RPM peut aller Trimmer ailleurs ! 😀😀😀😀😀

Comments are closed.