En un mot : Guerre confessionnelle

90

C’est une guerre des ondes que se livrent des leaders de confessions religieuses musulmanes par personnes interposées. Depuis quelques jours, sur les radios Niéta et FR3, radicaux et modérés se livrent à un spectacle digne d’un clash à l’américaine.

Si à la Radio Niéta, les radicaux, proches de l’imam Mahmoud Dicko, se fondent sur des déclarations osées, sur FR3, les partisans du guide d’Ansardine, Ousmane Madani Haïdara apportent une réplique cinglante. Des deux côtés, les commentaires tendent à une veillée d’armes avant la grande confrontation entre dignitaires religieux.

Dans cette escalade verbale, tous les coups semblent permis et chaque camp mise sur l’aura de son leader pour accuser l’autre de tous les péchés d’Israël.

Une situation qui rappelle bien les mises en garde en son temps de l’ex-procureur général Daniel Téssougué à propos des prêches du prédicateur radical Hamadou Kouffa. Hélas !

DAK

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Ah les journalistes maliens vraiment vous faites honte a ce pays. Laissez moi vous dire quelque chose le Mali ne sera jamais comme le Congo. Dire qu’il y a un conflit inter confessionnel n’est qu’un mensonge monté de toute pièce. Je suis sunnite et je respecte Ousmane Madani et son enseignement à aucun moment à la radio niéta ils n’ont mention de divergence entre confession ils ont tjrs prôné l’union des musulmans. Croyez moi par le seigneur de la Kaba vous vous trompez de cible. Vive le Mali, vive l’islam, vive Dicko et vive Haidara.

  2. @ FIFI la Malienne
    Qu’est ce que tout ce tu viens d’ecrire a avoir avec ce conflit?
    Ce probleme est une mesentente entre Sunni
    . Dicko est wahabite, Haidara n’est pas wahabite, mais ils sont tous Sunni.
    Je laisse le soin au Professeur General Sanogo de dire si tu as fait hors-sujet ou non.
    General, y a t il un lien entre ce que DAK et FIFI ont ecrit?

    • LeLong: Dicko est wahabite, Haidara n’est pas wahabite 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
      Dis moi d’où le wahabisme tire son inspiration et je te dirai ce qui est! 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Une situation qui rappelle bien les mises en garde en son temps de l’ex-procureur général Daniel Téssougué à propos des prêches du prédicateur radical Hamadou Kouffa. Hélas ! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Il faut que le ministre des cultes prennent ses responsabilités face à cette situation qui n’est pas bonne pour l’image de notre pays et pour la cohésion sociale.
    Il faut que les radios qui favorisent cette violence verbale puissent arrêter ce genre de comportements qui ne sont pas bon pour l’image de la presse.

  4. Depuis quelques jours, sur les radios Niéta et FR3, radicaux et modérés se livrent à un spectacle digne d’un clash à l’américaine.
    Je ne veux pas savoir la raison de ses querelles mais cette situation démontre que ses personnes qui se battent verbalement sur les chaînes de radios n’ont encore rien compris à la religion et doivent se ressaisir car Dieu seul jugera alors qu’ils fassent attention.
    Ensuite, les radios qui permettent que ce genre d’altercations aient lieu sur leurs radios doivent se voir leurs accréditations purement et simplement retirées car ce sont des destructeurs de pays.

  5. C’est une intox cette information de DAK car dans ce torchon d’article qu’il nous propose, il ne fait pas mention de la cause de cette guerre confessionnelle par personne interposée. Que doit-on comprendre de cet article ? ❓ ❓ ❓ ❓

  6. Moi je pense à mon humble avis que même si ces deux personnalités sont en conflit,ce sont nos journalistes qui doivent appeler leurs différents partisans à plus de responsabilités pour éviter un embrasement.
    Mais au lieu de cela,ils attisent la flamme à travers leurs organes pour satisfaire leur cupidité…

  7. Petite information pour mes frères et sœurs musulmans: l’antagonisme entre le chiisme et le sunnisme participe aux conflits actuels de la péninsule arabique. Ces derniers ont connu une recrudescence avec plusieurs évènements marquants de la fin du XXe siècle.

    1979 – La révolution en République Islamique d’Iran
    En 1979, l’ayatollah Khomeini mène une révolution qui met fin à la monarchie sunnite. Inquiétés, les Sunnites, qui en Irak et à Bahreïn sont au pouvoir, se prononcent pour une invasion. Teintée d’intérêts économiques (l’Iran possède une importante réserve de pétrole), elle sera menée en 1980 par l’Irak de Saddam Hussein, durera 8 ans et fera près d’un million de morts sans pour autant changer les frontières des deux pays.

    2005 – Entrée du Hezbollah au gouvernement libanais et victoire des Chiites aux législatives irakiennes
    Le Hezbollah entre au gouvernement libanais avec 11% de voix aux élections législatives. Il obtient alors 1 ministère sur les 24 et compte 14 députés sur 128. Ainsi, la forte communauté chiite au Liban est représentée. La même année, cette dernière arrive en tête des législatives en Irak avec près de 50% des voix, succédant ainsi à Saddam Hussein, arrêté par les Etats-Unis en 2003.

    Depuis 2011 – Le conflit syrien
    Cristallisée dans l’opposition Iran-Arabie Saoudite, le conflit de la péninsule arabe s’étend par procuration en Syrie. Les alaouites, sectaires issus du chiisme, y sont au pouvoir. Les sunnites souhaitent déstabiliser le croissant chiite entre l’Iran, le hezbollah libanais et la Syrie de Bachar-el-Assad. C’est une véritable guerre froide qui est à l’œuvre, d’autant plus que les intérêts économiques liés aux importantes réserves de pétrole (les plus grandes au monde) ravivent les tensions. Elle est également justifiée par la crainte de l’obtention de l’arme nucléaire par l’Iran, qui serait dans ce cas le premier pays du golf à la détenir.
    ALORS FAISONS ATTENTION A NE PAS ATTISER CETTE FLAMME CHEZ NOUS!

  8. A mon avis, je pense que ce conflit par homme interposé entre les deux leaders religieux, si cela s’avérait être vrai comme l’indique DAK n’est pas du tout bon pour l’image de l’islam dans notre pays. Ces chef religieux ont intérêt à s’entendre pour la bonne marche de leur mission commune, celle de Dieu.

  9. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur CH SYLLA est un exemple de cela.

  10. Moi je pense qu’il n’y a aucun véritable problème entre ces deux personnalités religieuses.
    Ce sont souvent leurs adeptes qui se laissent aller et cette situation est entretenues par des radios privées qui voient là l’occasion d’augmenter leur leurs audiences.

  11. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  12. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.

  13. En un mot : Guerre confessionnelle 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    C’est vraiment triste de voir que jusqu’à présent nous n’avons encore rien compris concernant la religion car celle-ci devrait nous unir plutôt que de nous diviser. Chacun à sa croyance et sa manière de manifester sa foi mais tout démontre que toutes ces croyances nous ramènent à un seul être: DIEU.
    Alors évitons tant bien que mal les querelles surtout des membres de la même religion. Que cette situation que nous observons en Asie en sunnite et chiite ne puisse pas aussi prendre pieds chez nous car nous n’en sortirons pas.
    Qu’ALLAH protège le Maliba!

  14. Je plains vraiment la presse malienne pour son manque de professionnalisme.
    En effet,la presse doit avoir pour mission d’informer le peuple et non le contraire.
    Mais c’est malheureusement ce à quoi nous assistons dans notre pays avec cette nouvelle génération de journalistes sans formation ni qualification.
    Le gouvernement doit donc prendre une décision pour réglementer ce milieu pour éviter à notre pays des dérives dues au manque de responsabilité de la presse.

  15. Pour ma part, les journalistes gagneraient mieux de nous informer au lieu de nous désinformer. Je pense que l’entente a toujours prévalu entre les leaders religieux. Qu’est-ce-qu’ils gagneraient à se marcher dessus ?
    Donc DAK, poussez loin vos recherches d’information avant de publier quoi que ce soit ! ❗ ❗ ❗

  16. D’après une remarque on conclut que pour DAK ,Le journalisme ne permet pas de gagner sa vie. Selon DAK à ce qui permet de gagner sa vie c’est la prostitution journalistique.C’est pourquoi il est corrompu par les opposants pour éditer des articles toujours en défaveur d’IBK. Mais c’est un autre métier.Et pour l’évolution du journalisme au Mali il faut que des journalistes comme DAK se ressaisissent.

  17. L’islam est une religion d’amour et connaissant le niveau d’instruction de ceux, ils ne feront pas de telle chosedonc DAK arrêtez de créer un problème où il y en a pas.

  18. Les questions religieuses sont des choses que nous devons prendre avec beaucoup de précautions car nous sommes prêts à tout pour défendre nos divinités respectives selon nos croyances. C’est pourquoi nous devons modeler nos dires . *Allons-y voir de plus près les réalités centrafriquaines pour savoir le mal que peut faire un conflit religieux. Alors faisons attention à nos agissements.

  19. DAK propage délibérément des informations fausses en les faisant apparaître comme venant de source neutre ou amie, pour influencer une opinion ou affaiblir le régime IBK et de sa bonne gouvernance

  20. Cette situation qui oppose nos différentes sensibilités religieuses est fort regrettable. Comment peut-on comprendre que des pratiques qui sont censées nous rapprocher de Dieu dans un premier temps et nous rapprocher entre citoyens. Que nos différents leaders religieux mettent un peu d’eau dans leur vin pour nous éviter d’autres crises après celle que nous connaissons déjà.

  21. Je pense que cet article de DAK tend à nous faire croire que la situation entre les leaders religieux est tendue. Alors qu’il n’en est rien. Arrêtez DAK de jeter de l’huile sur le feu car l’entente a toujours régné entre ceux-ci.

  22. La désinformation est une manipulation de l’opinion publique, à des fins politiques, avec une information traitée par des moyens détournés.
    Et c’est EN UN MOT:Le rôle de DAK

  23. Nos journalistes feraient mieux de travailler dans le sens de l’apaisement de l’information juste.
    Mais contrairement à cela,on les voit se battre pour créer la polémique autour de chaque petite histoire dans le seul but de vendre les journaux.
    Vivement une presse p;us consciencieuse dans notre pays.

  24. Mon cher DAK je voudrais savoir quelle serait donc la raison de cette guerre confessionnelle donc vous imaginez dans votre petit tête diabolique. Nos guides savent ce qu’ils font et ne sauraient fait de telle dérive

  25. Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit
    Mais pourquoi désinformer la population ou mal informer cette population qui à travers les médias doit savoir la vérité

  26. Moi je pense que dans cette histoire ceux qui n’ont vraiment rien compris sont les partisans souvent analphabètes de ces leaders religieux.
    Ils se lancent souvent dans des guerres sans même l’avis de leurs différents mentors et cela est vraiment dommage pour notre pays.

  27. Les journalistes profitent de cette situation pour créer davantage les polémiques qui n’ont aucune utilité pour notre pays. Pourquoi tant de dérives de ces journalistes amateurs. je pense qu’on doit revoir l’attribution des cartes de journalisme dans ce pays.

  28. Cet article est à l’image de l’auteur. Qu’est-ce-que l’on pourrait retenir d’un tel article sans fond ? Rien !
    Mon cher DAK, vous avancez une idée sans même donner les raisons de cette guerre.

  29. Chacun a sa part de responsabilité dans la société il n’y a pas lieu de faire une comparaison
    Les leaders religieux ont pour rôle d’éducatif donc ils savent qu’ils ne peuvent pas s’opposer pour mettre en péril notre religion qui prône l’amour

  30. Ils ne sont pas en conflit comme vous voulez le faire croire mon cher DAK. Et les fidèles ne se prêteront pas à ce jeu d’injures. Le pays n’a pas besoin de ces choses. Je ne cesserai de le dire que nous courons un gros danger avec les journalistes sous formés comme DAK, Sissoko et Thiam

  31. Les religieux sont nos guides ou éclaireurs je pense qu’ils savent ce qu’ils font et leur conflit n’est pas bien pour nous et l’ensemble de tous les maliens. Cela ne doit pas se mêler à la politique pour créer d’autres polémiques

  32. Je me demande s’ils se lisent avant toute publication ”une guerre confessionnelle” quelle idiotie de ce DAK qui n’a reçu aucune formation qui se ne fait qu’étaler ces carences intellectuelles. C’est vrais qu’il y a eu des incompréhensions entre HAIDARA et le président mais cela est rentré en ordre donc arrêtez vos conneries d’articles à la con

  33. Je ne crois pas en un seul mot de cet article car ce journaliste est spécialiste de mensonge. Pour votre information , il n’y a pas de conflits entre nos 2 guides et si cela était vrai quelle aurait été la raison

  34. Avant 2012 aucun malien ne croirait qu’il pouvait avoir une GURRE AU MALI , NON PAS DANS NOTRE MALI BA.
    Aujourd’hui nous disons NON IMPOSSIBLE UNE GUERRE CONFESSIONNALE DANS NOTRE MALI BA.
    Le Mali est un pays dont la majorité de la population n’a pas été à l’école (conventionnelle ou autres), une majorité des jeunes (garçons et filles) au chômage et des familles en très grande précarité . Une fragilité qui fait que cette population est facilement manipulable surtout quant il s’agit de la religion dont nombreux ne sont pas très connaisseurs.
    Ces réligieux ont un bagage et le verbe facile. Ils doivent normalement prôner la PAIX ET L’AMOUR DE SON PROCHAIN. Au Mali je vous laisse libre cours de les qualifier par rapport à leur agissements.
    Cependant posons les questions suivantes :
    – où étaient ils en 2012 lorsque le MALI a été agressé par la coalition Mnla, Ansardine, Moudjaoet Boco haram ?
    – où étaient ils lors du COUP D’ÉTAT militaire qui a précipité La déliquescence de notre République ?
    – où étaient ils et qu’ont ils fait lorque le Mnla et ses alliés islamistes narcotrafiquants Ansardine moudjia Boco haram violaient, fouettaient les femmes et les enfants et coupaient les mains et pieds de nos jeunes sur la place publique à Ansongo à Gao et à Tombouctou ?
    -où étaient ils et qu’ont ils fait lorque les populations du Nord fuyaient massivement cette situation inhumaine vers l’intérieur et les pays riverains ?
    -où étaient ils et qu’ont ils fait lorsque la FRANCE a décidé d”envoyer l’ascenseur au MALI et venir au secours de la population meurtrie ?
    -où sont ils et que font ils pour les 38 000 enfants (UNESCO) de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou qui ne vont pas à l’école et dont l’avenir est hypothéqué ?
    -où sont ils et que font ils pour les 62 000 déplacés intérieurs (dans le pays ) et les 139 000 réfugiés dans la sous région?
    La spiritualité est personnelle et intime c’est la foi en Dieu. Chacun a le droit de croire et de choisir sa religion dans le respect et la tolérance . C’est écrit dans le St Coran et la Bible.
    Ne laissons pas les Religions abîmer notre cohésion sociale ancestrale. Ne noys laissons pas entrainer dans des queurelles stériles et sans intérêt commun.
    Luttons ensemble pour le développement de notre GRAND MALI source de tous nos maux.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE, LIBRE DÉMOCRATIQUE
    LAÏC ET UNI.
    Ramata

    • Honnetement Ramada 8
      Merciiii pour ton commentaire car ces pseudo leaders religieux musulmans escrocs et quemandeurs des zarak, Kourbani etc…de l’Arabie Saoudite, du Qatar, du Bahrain etc… commencent a devenir pire que nos escrocs, arnaqueurs et pilleurs du Maliba je veux dire nos politicards sans dessein, sans foi ni loi, ni soucis des 2 parties du peuple malien.
      Je l’ai mentionné a plusieurs reprises qu’il y a Un Grand Danger qui planne sur le Maliba, chere Ramata tu en as deja mentionné. Alors si Nous nous soulevons pas pour mettre ces racailles de politicards et religieux a leur place dès maintenant il sera trop tard.

  35. Les prêches ne nourrissent pas un pays,
    les prêches n'apporte pas un développement dans un pays
    Le prêches nourrissent peut être l'âme. Mais ne vous trompez pas de combat. La réligion ne doit pas detruire. La réligion doit consolider les liens et apporter l'apaisement. Les passages sur la radio NIETA ne sont que des distractions

  36. Nous n’avons, encore rien vu!
    C’est très bien fait pour nous!
    Un pays pauvre qui depend de l’aide internationale & de sa diaspora, au lieu de travailler, ne trouve rien de mieux à faire que d’écouter des prêches toute la journée sous un manguier.
    Comment 15 millions de personnes peuvent suivre des obscurantistes, detruire leur pays!
    Ces pretendus leaders religieux n’ont rien à cirer du Mali & des Maliens. Ils ne se soucient que de leurs villas & de leurs 4×4 clinatisées, quitte à bruler le Mali dans le processus!
    Le jour où le monde en aura marre de nos caprices & nous abandonner à notre sort, ce jour là nous comprendrons!
    Il ne faut surtout pas aller pleurnicher auprès de François Hollande pour venir nous sauver, encore des griffes des djihadistes!
    Desolé!

  37. Au Mali nous avons toujours sue que la religion intervient dans le sens de l’apaisement, quand il y a des mal ententes et des conflits, quand il y a des guerres et autre indésirable situation, mais la religion n’agit en aucun cas sur le vois de la politique. Si ses même religieux se trouves en des conflits la cause est certainement autre que du vrais…

  38. La religion occupe un grand rôle dans la gestion du Mali, mais au Mali il y a une grande différence entre la religion et la politique se sont deux mondes différents.
    Ses religieux doive faire preuve de responsabilité.
    Qu’Allah Bénis la république

  39. Mais que veut dire tout cela encore ?
    Ses influents Haïdara et Dicko se croies où enfin ?
    Leurs devoirs est d’aider le pays en une bonne phase de vie pas de de créé le désordre et la guerre.
    .

  40. Mais que veut dire tout cela encore ?
    Ses influents Haïdara et Dicko se croies où enfin ?
    Leurs devoirs est d’aider le pays en une bonne phase de vie pas de de créé le désordre et la guerre.

  41. Je ne sais pas pourquoi ses deux personnalités religieux se mettent en guerre, mais il faut trouver un moyen de les arrêter, cela n’est pas digne de notre pays.
    Les leaders doives se donné les mains pour faire revenir ses deux sur terre…

  42. DAK je ne sais pas d’où tu sors ses informations mais, nous devons tout de suite intervenir dans un sens de l’apaisement afin d’éteindre ce feu. Et la presse a un grand rôle à jouer envers cet apaisement.
    Que Le Mali soit bénis.

  43. Les leaders religieux doivent faire preuve de maturité, ceux-ci doives se mettre sur un terrain d’entente, notre pays n’est pas prêt pour des conflits inter groupe religieux.

  44. DAK est connu de ce journaliste rapporteur qui de limite à des analyses qui ne sont pas encore fondée.
    S’il te plaît si ta volonté est d’assisté à une guerre de religion, je te rappel qu’ici n’est pas la Syrie.

  45. Mr. Le journaliste je suis sûr que ses informations ne sont pas vraies car ce qui est sûr les leaders religieux savent ce qu’ils font et cela n’est pas digne de leurs statuts.

  46. Cette situation commence bien de prendre de l’allure, ça devient inquiétant. 😳 😳 😳 😳 😳 Je me demande bien pour quel raison ses leaders religieux se font la guerre. A ce que je sache, ils suivent tous le même Prophète et le même Allah. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  47. Si c’est vrai que ces leaders religieux musulmans suivent tous Dieu et son envoyé Mahomet (PSL). Il n’y a pas de raison de les voir en conflit, nous sommes tous des musulmans.

  48. Notre pays se dirige vers sa fin, vus cette situation funeste, le peuple malien doit beaucoup faire attention. Ne cédons pas au conflit qui peut avoir entre ces deux personnalités. Suivons juste le saint Coran et le Prophète Mohamed (PSL).

  49. DAK, notre pays est confronté à une situation très dangereuse, ce conflit de ces guides islamique peut susciter une guerre civile. Prions Allah, pour qu’il donne la bonne compréhension à tous ses fidèles.

  50. Comme c’est lamentable et décevant de la part de ces personnalités. Au lieu de donner le bon exemple au peuple, ils se donnent aux spectacles. Que Dieu protège le Mali et ses fils.

  51. Clash entre Mahmoud Dicko et Haidara !!!!!
    Il reste à se demander si ces deux personnalités sont au courant de ce que font leurs adeptes sur les radios de la place. S’ils sont au courant, ils doivent immédiatement stoppé ces clashs.

  52. J’ignore comment cette guerre a été suscité, mais je convie ces guides été retrouvé le droit chemin. Le conflit ne nous amène nulle part, l’islam repose sur leurs épaules dans ce pays.

  53. Je suis déçu de voir que nos guides religieux musulmanes en conflit, ce n’est pas digne d’eux. Quand ça ne va pas dans le pays, la population se dirige vers eux. Ils doivent être toujours là à apaiser et non à se clasher.

  54. Ce conflit Mahmoud Dicko-Haidara, donne une mauvaise image à notre islam. C’est à eux de sensibiliser la population, d’amener les autres sur le chemin de Dieu et non de montrer le mauvais exemple.

  55. Le Mali fait déjà face à une situation très cruciale, pourquoi ne pas chercher une solution à cette situation. Au lieu de vous donner aux spectacles, trouver des voies et moyens pouvant sortir notre chère patrie dans cette crise.

  56. TOUT CE BRUIT EST LE A LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE
    CES DEUX SOIS DISANT LEADERS SONT DES ESCROCS ET ILS METTENT LA RELIGION COMME COUVERTURE ET LA MORT POUR FAIRE PEUR AUX TÊTES NOIRES “KOU FI”.
    QUELQU’UN QUI EST INSTRUIT N’A PAS LE TEMPS D’ÉCOUTER CES ESCROCS
    RECONSTRUISONS NOTRE ÉCOLE
    LE PROBLÈME AU MALI C’EST L’ÉCOLE
    ET C’EST L’ÉCOLE QUI PEUT RÉGLER TOUS NOS PROBLÈMES LA CRISE DU NORD LA GOUVERNANCE LE DÉVELOPPEMENT ETC…….

  57. ” les partisans du guide d’Ansardine, Ousmane Madani Haïdara apportent une réplique cinglante” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est faux, ne mettez pas de l’huile sur le feu. Ceux qui singent sur les ondes de la radio NIETA n’ont rien à faire de leurs journées. Ils sont simplement passé maître dans le divertissement. 🙁 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le divertissement est leur nouveau dada. Du n’importe quoi!!! Si ça se trouve, les leaders religieux ne se retrouvent pas dans ce genre de blague de mauvais gout. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Que les plaisantins continuent de se faire la guerre sur les ondes de la radio NIETA. Il en va des audiences de ladite radio. En ce temps de crise mondiale, le divertissement est le seul moyen qui puisse aider certaines personne à se retrouver. Bon vent à ceux qui s’y plaisent. Mais ne dites pas que les leaders religieux sont dans cette comédie 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  58. Mes amis aidez-moi à comprendre réellement ce qui se cache derrière cette guerre confessionnelle entre Cherif Ousmane Madani Haïdara, le guide des Ançardine et pas moins le vice-président du Haut Conseil Islamique du Mal et Mohamoud Dicko, le président du même Haut Conseil Islamique du Mali?

  59. Mes amis aidez-moi à comprendre réellement ce qui se cache derrière cette guerre confessionnelle entre Cherif Ousmane Madani Haïdara, le guide des Ançardine et pas moins le vice-président du Haut Conseil Islamique du Mal et Mohamoud Dicko, le président du même Haut Conseil Islamique du Mali?

  60. La source de cette guerre confessionnelle se trouve dans la passé. Il s’agit tout simplement d’une guerre de place et d’influence. Aucun des deux hommes ne veut être dominé par l’autre. Le Cherif voulait être président du HCI mais il n’a pas eu gain de cause. Il faut reconnaître qu’il est beaucoup plus influent internationalement que le préside du HCI. Ce dernier, Dicko, voit en lui la seule personne pouvant l’évincer de son poste, ne veut pas aussi de la tête du Chérif.

  61. Si ces deux hommes sont des vrais musulmans, je m’excuse du passage, ils doivent immédiatement mettre un terme à cette fausse guerre. Le prophète Mohamed (PSL) n’a jamais accepté la guerre de confession. Nous qui sommes ces descendants, pourquoi nous livrer à ce que notre prophète à refuser ? ❓ ❓ ❓

  62. La religion musulmane est contre cette guerre, à laquelle se livrent Chérif Ousmane Madani Haïdara et Mohamoud Dicko. En cas de confusion sur une partie de la religion, le coran est là pour trancher. Donc la religion musulmane est de telle sorte qu’il ne doit pas y avoir de polémique sur des points.

  63. Si cette information est vraie, je dirai que les deux chefs religieux trompent leurs fidèles et disciples. Un bon croyant, celui qui a la loi en Dieu ne peut pas se permettre de se donner à une telle guerre.

  64. Les autorités maliennes doivent s’impliquer dans cette situation. Sinon elle risquerait de transformer en une guerre de confession, comme le dit le journaliste dans son article. Cette situation met en doute la croyance des deux hommes, leur foi.

  65. Je suis sûr que cette guerre trouve son origine dans la célébration du Maouloud qui fait polémique entre les deux hommes. L’un étant wahhabite, contre la célébration du Maouloud et l’autre, non Wahhabite pour la célébration. Alors que tous les deux camps sont des musulmans. Je ne vois pas comment cela soit possible.

  66. Il n’y a rien comme conflit entre le cherif des Ançardine et Dicko du HCIM. Pour votre information, DAK, Haïdara est le vice-président du Haut Conseil Islamique, présidé par Dicko. S’il y avait de conflit entre ces deux, les musulmans allaient se réunir et trouver une solution à la situation.

  67. Guerre confessionnelle, quelle est votre position dans tout cela, Monsieur Dramane Aliou Koné ? Croyez-vous que ces deux personnes sont-elles réellement en conflit ? Non je ne le pense. Ce sont leurs fans et fidèles qui se détestent. Sinon ces deux chefs religieux sont solidaires.

  68. Je ne sais pas réellement ce que se passe entre ces deux hommes. Mais je sais que cette guerre ne date pas d’aujourd’hui. Depuis que le Haut Conseil Islamique a été mis en place dans ce pays, ces deux hommes voulaient tous deux devenir le président de ce Conseil. C’est cela qui est à la base de ce conflit.

  69. Cette situation n’est digne de la religion musulmane. J’invite les deux chefs religieux, Mahamoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique et Cherif Ousmane Madani Haïdara, le guide des Ançardines. Ces deux hommes sont tous des prêcheurs. Pourquoi se livrent-ils à de confrontation ?

  70. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du président de la république car, le plus important dans cette intervention, le président n’a pris parti pour qui ce soit mais il simplement faire valoir ce qui peut être du mieux pour notre pays. Le président IBK ne peut qu’appeler qu’à l’apaisement, et d’une manière salutaire il fait preuve de responsabilité.

  71. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du président de la république car, le plus important dans cette intervention, le président n’a pris parti pour qui ce soit mais il simplement faire valoir ce qui peut être du mieux pour notre pays. Le président IBK ne peut qu’appeler qu’à l’apaisement, et d’une manière salutaire il fait preuve de responsabilité.

  72. Le président de la république IBK bienfait d’intervenir dans le seul but de baisser les ardeurs. Dans l’intervention du président il ne prend pas partie pour qui que ce soit et ne prend aucune décision plus ou moins regrettable, mais il intervient dans le seul cadre de l’intérêt générale.

  73. Je pense qu’on ne doit creuser cette situation jusque dans les profondeurs, car elle peut créer d’autre problème dont le Mali évitait depuis bien longtemps, c’est-à-dire les conflits de religions. Les leaders religieux doivent unis la population en particulier la communauté musulmane et non les séparés.

  74. Je pense que tous ces leaders religieux, politiques et juridiques sont tous sur une même raison, mais le problème est qu’ils ont tous une manière différente à eux d’exposer leurs idées, ou encore leur dire. Je pense que tous ceci doit prendre fin car actuellement les maliens n’ont point besoin de cela.

  75. Le Mali n’est pas un État islamique , il faut les leaders religieux se mettent cela en tête. Les leaders doivent prendre en grande considération la laïcité de ce pays avant de faire quoi que ce soit. Le gouvernement est en train d’éviter une sorte d’embrouille religieuse dans le Mali Mahoumoud Dicko et Ousmane M Haïdara doivent faire même.

  76. J’invite Mouhamoud Dicko et le cherif Madami Haïdara à jouer la carte de l’apaisement, ce genre de litige peut conduire le pays à une guerre religieuse. Les leaders religieux ont la lourde tâche rassemblée et non de diviser les fidèles, à plus forte raison de la même religion.

  77. La population malienne y a n’en marre de ces leaders religieux en particulier de religion musulmane. Vue situation dont travers le pays la population malienne a n’en assez de problème, pour encore encaisser les litiges d’intérêts personnels des leaders religieux de la religion musulmane.

  78. Je ne demande parfois si les leaders sont conscient de la crise multidimensionnelle dont travers le Mali. Les leaders religieux censés faire véhiculer les paroles divines, de sensibiliser, de conscientiser et d’inculper la bonne foi aux fidèles sont devenu aujourd’hui des leaders déstabilisation, d’incitation à la haine et la violence. Mais ou va notre pays avec ces leaders religieux.

  79. Tu as raison, les journalistes jouent très grand dans cette histoire, mais malheureusement ils jouent la carte de la désinformation et de la déstabilisation. Les journalistes maliens ne jouent pas pleine leur rôle dans cette affaire. J’invite les journalistes a joué la carte de l’apaisement.

  80. Je pense que ce sont les journalistes qui sont en train d’aggraver cette situation. Les journalistes amplifient en transforment les dits, faits et geste des leaders religieux. Sans l’intervention satanique des journalistes l’histoire aurait plus différente de ce dont nous en entendons aujourd’hui.

  81. Pour de tels cas, il faut toujours un adoucisseur, un modérateur qui pourrait être dans notre cas le Ministre des Affaires religieuses. Tout compte fait, je reste certain que pour le cas du Mali, la sagesse vaincra sans équivoque. Mais force est de reconnaitre que l’état doit avoir ses yeux rivés sur les formations venant des pays lointains comme le Pakistan, le Yémen, l’Afghanistan, etc.. C’est de ces lointains pays que le fanatisme est radical frisant même la folie. Il faut fortement contrôler ces écervelés pour le bonheur du Mali et de son peuple. Les personnes formées dans ces pays sont capables de dire que leur propre père pratique mal l’islam et ils croient que la vérité unique est leur seule vérité. Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

  82. La guerre des confessions religieuses n’aura pas lieu au Mali. Ceux qui tiennent a’ verser l’huile sur le feu, doivent etre ecarte’s!!!! Si des radios prive’es continuent dans le sens de la betise au nom de la liberte’ d’expression, ells doivent PERDRE LEURS LICENSES POUR OPERER!!!! LA PAIX CIVILE ET LA SECURITE’ AU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!!!!

    • Pourquoi amadouer les leaders religieux et sanctionner les radios sur lesquelles ils racontent leurs idioties ? Comme d’habitude, on apporte des fausses solutions aux vrais problèmes. Tu de dire que la guerre confessionnelle n’aura pas lieu au MALI. Alors, pour cela il faut que les dignitaires religieux quittent le devant de la scène politique mais c’est toi qui pousses la démagogie jusqu’à comparer des incultes comme HAIDARA ou BOUYÉ à Martin LUTHER KING et GANDHI parce que eux aussi étaient des religieux.

      • CE SONT BIENS LES PETITES RADIOS QUI VEULENT PLONGER LE MALI DANS L’ANARCHIE TOTALE, QUI DOIVENT ETRE FERME’ES!!!! JE SUIS POUR LA LIBERTE’ D’EXPRESSION MAIS JE SUIS CONTRE LA BETISE ET LA DESTABILISATION DU MALI!!!!
        Yugu, tu as droit a’ ton opinion! J’ai un tres grand respect pour la memoire de MLK! J’ai toujours son poster accroche’ au mur de ma classe derriere mon bureau! S’IL Y A UN HOMME POLITIQUE QUI M’A MARQUE’ LE PLUS, LE DIRAI: MLK without any doubt!!!!!!
        Ceci etant dit, Bouya est mon chef spiritual pour lequel je n’ai que respect et admiration!
        Haidara que tu veux diaboliser, a une base politique que tes faux dirigeants des partis politiques n’ont pas!!!!
        YUGU, ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI IMA!!!!!! YOU NEED IT!!!!!!

      • Merci Yugubané pour ta petite reaction,
        Je sais que le Capi sympathie avec ces arnaquers et escrocs qui constituent la majorité d’entre eux sinon les vrais de vrais leaders religieux sont silencieux et vivent loin des conneries mais pourtant conseillent de haut en bas.

Comments are closed.