En un mot : Gouvernement et Tabital Pulaaku à couteaux tirés

3

Entre les autorités et les organisations peules, l’heure n’est plus à l’apaisement. Bien au contraire, il y a de profondes contradictions entre leurs lectures sur les malheureux événements de samedi dernier.

Officiellement, du côté du gouvernement, on a annoncé que 22 corps ont été retrouvés à Koumaga, dans le cercle de Djenné le samedi 23 juin, alors que la plus importante association peule du Mali, Tabital Pulaaku, fait état d’au moins 37 civils peuls tués. Tandis que le gouvernement évoque un affrontement intercommunautaire, l’association dénonce des dozos qualifiés de mercenaires à la solde des autorités.

En attendant que ces deux acteurs majeurs et incontournables mettent fin au carnage qui a déjà couté la vie à des centaines de civils depuis le début de l’année, le plan de sécurisation du centre qui a été annoncé à grands renforts de publicité sur les médias nationaux et internationaux à coups de centaines de millions,  est désormais un autre cuisant échec pour le régime. Les faits sont têtus.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. M. le juge,
    votre message est plein de haine. Certes il peut se produire des dérapages isolés, mais je suis vraiment inquiet lorsqu’un malien jette l’opprobre sur toute une armée qui est la seule garante de la souveraineté de la nation malienne. Cette armée est aussi la votre et chaque jour de braves fils du Mali meurent sous des balles assassines pour que vous et les autres maliens (peuls, bamanans, touaregs dogons ….) puissent dormir tranquillement. Nous n’avons que les FAMA, et cette armée est constituée de de nos frères, fils et sœurs. Soyons très vigilants. Il existe aujourd’hui une industrie de la guerre et la guerre rapporte gros à beaucoup aujourd’hui. si nous prêtons le flanc, il mettront le feu à notre nation. Nos ethnies sont instrumentalisées pour des fins sordides. Hier c’étaient les touaregs, mais le brave Gamou et d’autres touaregs patriotes ont montré que cela n’était qu’une machination. Aujourd’hui ce sont les peuls. Il n’y a pas de conflit entre maliens, il y a une instrumentalisation des ethnies. Faisons vraiment la part des choses, punissons les bavures lorsqu’elles se produisent, mais de grâce de salissons pas l’image de toute une armée qui a besoin de notre soutien indéfectible pour se reconstruire et jouer à fond son rôle régalien.
    Sachons raison garder pour que vive un Mali uni et pluriel.

  2. Bamba et Goita les deux goujats. je ne m attardes pas sur votre analyse à deux sous. Apparemment vous pavoisez devant le meurtre des peuls innocents que d ‘ailleurs rien ne justifie à part la lacheté de l armée malienne et des dozos… eh oui !!! les civils peuls innocents ont bon dos. il est loisible à cette armée de FAME et aux DONZETTES d’en abattre à chaque fois et venir parader comme apres deglorieux faits d’armes. cette meme lacheté est aussi sentie dans vos écrits de laches sans ame. Pauvres de vous … comme si vous ne saviez pas que la cruauté est un trait de carctere de laches. Mais rappellez vous que c’est ainsi que vous traitiez les touregs depuis des lustres mais maintenant vous detalez devant eux comme des lapins. Pauvres de vous on sait quand debute un conflit mais nul ne peut en presager les conséquences. ce qui est honteux c est que l’armée et les dozos savent ou chercher les djihadistes mais ils n’iront jamais les chercher là ou il se faut.

    • Sans prendre la défense des terroristAtlantistes.

      Les présidents dirigeants français et américains ont du sang sur les mains, ils ont bombardé un pays SOUVERAIN qu’est la Syrie!

Comments are closed.