En un mot : Fortes pressions

3

Les tueries de la semaine dernière dans le village peul de Koulogon créent émotion et indignation. La cruauté de l’acte a suscité des condamnations unanimes à l’international. La France presse invite les autorités maliennes à faire plus afin de gérer la situation dans le Centre devenu une  zone de non droit. Des condamnations à répétitions qui ressemblent fort à des pressions exercées sur le système IBK.

Les associations de défense de la communauté peule parlent elles de génocide orchestré par des mains invisibles. Certains vont jusqu’à accuser l’Etat central de ne rien faire pour arrêter le massacre. L’incompréhension est d’autant plus grande que les ressortissants des villages peuls ne comprennent pas que les nombreux déplacements du Premier ministre dans la zone n’ont pu apporter des résultats tangibles.

Face à ces récriminations et surtout le tollé que suscitent ces massacres des civils en série, le président Kéita tente d’apaiser et son déplacement dans le village victime se justifie par les fortes pressions de ces derniers jours. Qu’est-ce qui va changer dans le confit après la visite d’IBK ? Le chef de l’Etat est-il en phase avec son Premier ministre sur la gestion de la crise ?

En attendant, la pression s’accentue sur Bamako.

DAK

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. C’est le festival des ignorants Nfpute et yacouni. Les uns mangent. Toi tu crois que Tu seras invité ? A TÈ FILI I KÔNÔ comme c’est ce que tu crois. DORO FASSAN NOUNOU.

  2. “Certains vont jusqu’à accuser l’Etat central de ne rien faire pour arrêter le massacre. ”

    Certains ????

    Mais DAK, TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION accuse l’état de ne rien faire pour arrêter le massacre!!!
    Aussi bien chez nous qu’a l’international , TOUT LE MONDE a des yeux pour voir, et TOUT LE MONDE ne peut que constater que Bouffon 1er et sa clique de clowns ne font STRICTEMENT RIEN face à cette dramatique dérive génocidaire !!!

    Il ne s’agit pas ici “d’accusation”, il s’agit hélas d’un….. CONSTAT !

  3. Tant qu’IBK et son entourage n’aurons pas compris que cette paix doit être l’œuvre de tous et non le travail d’un groupuscule d’hommes et de femmes se trouvant dans le clan présidentiel, le résultat de leur travail ne serait que squelettique, bancal et suranné. Nous restions certains que ces hommes et femmes du clan présidentiel sont incapables de comprendre qu’ils sont en erreur, mais quand la situation irait à son paroxysme et que “trop tard aurait joué son rôle” qu’ils se rendrons compte que l’erreur était dans leur camp. C’est dommage de voir des hommes et des femmes qui demandent l’union sacrée en remplissant leurs seules poches et en acceptant de manger du pain au chocolat pendant que les autres boivent de la bouillie sans sucre, cela s’appelle impossible de se mettre ensemble. En un mot, ils se moquent du citoyen lambda, Thomas SANKARA disait que ” dans un pays quand les uns mangent pendant que les autres regardent, c’est le début d’une révolution”. Pour que ce peuple se mette à croire à ses dirigeants, il faut absolument plus d’efforts en posant des actes de partage égal et équitable des ressources du pays, c’est à l’issue de ces gestes et seulement de ces gestes que l’union sacrée pourrait être une réalité indéniable.

Comments are closed.