Le président de la République, Ibrahima Boubacar Kéita, devait lancer avec son homologue sénégalais, Macky Sall, le Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ouvert lundi dernier à Dakar. A la dernière minute, IBK a annulé sa participation à ce Sommet auquel participait son épouse comme panéliste.
Il va sans dire que cette annulation donne lieu à des interprétations surtout que le Sénégal héberge l’ancien président Amadou Toumani Touré contre qui le gouvernement pourrait lancer une procédure pour haute trahison. Pour certains, après trois jours d’intenses activités à l’occasion de la visite à Nouakchott (Mauritanie), IBK a préféré se reposer pour s’envoler vendredi pour l’Algérie.
Pour d’autres, le président a décidé d’éviter son homologue du Sénégal qui allait immanquablement l’interpeller au sujet d’éventuelles poursuites contre ATT.
En tout cas, IBK ne peut pas échapper à de tels débats, car beaucoup de ses homologues disent ne pas saisir l’opportunité de cette action en justice contre son prédécesseur. Et Macky Sall a déjà exprimé ce sentiment “général” en rappelant que les priorités du Mali sont à ailleurs.
DAK
c’est ne maky sall qui connait plus que le Mali ses opportunités
http://mali actu.net/boubacar-bore-president-de-yerewolo-ton-on-va-interpeler-att-par-rapport-au-nord-et-pourtant-il-y-a-des-rebelles-qui-sont-liberes-aujourdhui/
C’est ATT qui a choisit de se réfugier à l’ambassade du Sénégal alors qu’il y a d’autres représentations diplomatiques africaines comme occidentales ou asiatiques à Bamako. Cette donne doit être prise en compte. Et puis il s’agissait d’une conférence internationale africaine. S’il y a faux bond, c’est pas le Sénégal qui a été “zappé” mais toute la jeunesse africaine.
honte à IBK la mauritanie à belle et bien refuge de nous aides mm chose que l’algérie vive Mr le président Malik ce que IBK cherche il vas trouver inchallah il est aigre plus de 10ans
Ce journaliste raconte du n’importe quoi. Par ailleurs, Macky Sall connait-il les priorités du Mali mieux que IBK?
IIncroyable journaliste malien… Arrêtez de nous foutre la honte chaque matin SVP 👿 👿
La justice est l’essence même de la démocratie.
DONC ATT SERA JUGÉ QUOIQU’IL ADVIENNE MAIS IL EST PRÉSUMÉ INNOCENT JUSQU’À ÉTABLISSEMENT ÉVENTUEL DE SA CULPABILITÉ PAR UN TRIBUNAL OU UNE COUR DE JUSTICE.
Cela dit, le Sénégal, pays frère jumeau du Mali, est un pays démocratique et un État de droit reconnu en Afrique et dans le monde.
Nos frères sénégalais savent mieux que quiconque qu’un crime ne doit pas resté impuni quel que soit son auteur dans une république.
ATT s’il a un minimum de dignité doit venir répondre à la justice de son pays sans chercher à créer une embrouille entre frères sénégalais et maliens.
Nous sommes le même peuple le Mali et le Sénégal.
IBK n’a pas raison de bouder nos frères sénégalais pour se rendre en Algérie.
L’Algérie et la Mauritanie ne sont pas nos frères mais ce sont nos voisins.
Il faut comprendre la nuance et le traduire dans nos relations internationales.
Wa salam!
Sacré Kassin! Tu est capable d’analyses souvent très pointues et pertinentes mais très souvent ton naturel revient au galop et c’est un flop d’une stu pidité toute kassinienne! Alors dites-nous M. Kassin en quoi les Sénégalais sont nos frères et les Mauritaniens et Algériens ne sont que nos voisins?!? Si le critère c’est le nombre de km de frontières il n’y a pas match n’est-ce pas et c’est en faveur des Mauritaniens et des Algériens; si c’est le critère de ce que Alpha O. Konaré a appelé “pays frontière” c’est-à-dire notamment que les mêmes populations voire les mêmes familles se retrouvent sur les deux frontières (le colonisateur ayant tracé lesdites frontières à sa guise), les trois pays cités remplissent ce critère. Alors c’est quoi ton critère?§? Ah oui c’est la couleur de la peau, élémentaire mon cher Watson! Sauf que la Mauritanie est peuplé majoritairement de Noirs et le Mali compte des populations qui ne sont pas noires! Alors c’est quoi le critère Kassinien?§?
Le pays qui se nomme Sénégal a eu son indépendance le même jour , le 20 juin 1960, que le Soudan Français devenu après le Mali le 22 septembre 1960.
Le Sénégal a la même devise que le Mali: UN PEUPLE UN BUT ET UNE FOIS
Le président Modibo Keita qui a dirigé le Mali de 1960 à 1968 a aussi dirigé le Sénégal de juin 1960 à août 1960.
Dois je continuer ou bien tu sors déjà de ton comma métabolique?
UNE FOI plutôt, excuse.
Ah ok, Kassin. Donc nous sommes frères avec les Sénégalais parce que nous avons été dans la même Fédération pendant quelques mois! ça il faut être Kassin pour trouver cela! Bravo! Mais mon ami je ne crois pas que les victimes de ce flop historique soient du même avis que toi. Des familles déchirées, des ambitions contrariées, des destins brisées … Je ne pense pas que les actes qui ont précipité l’éclatement de la Fédération du Mali sont à même de créer une fraternité!…
Ce n’est pas parceque deux jumeaux se bagarrent qu’ils ne sont jumeaux.
Attention!
KASSIN justice n’est pas haine, elle ne doit pas être utilisée comme outil de manup non plus.
La justice s’entend, organisation, methode, efficacité. Elle doit être bien organisée sur la base d’une logique simple.
Je parie avec vous aujourd’hui que dans 2 ans vous serez déçu de IBK.
Depuis son arrivée aux commandes qu’a t il fait pour changer la gestion du pays?
Le changement commence par soi! Wait and see!
Qui a parlé d’IBK ici?
N’importe quoi ! Il n’y a que vous, journalistes nuls, pour faire de telles allégations : IBK évitant Dakar pour ne pas s’entendre interpellé au sujet d’ATT. Vous n’avez même pas le sens de la marche des affaires publiques. IBK a t-il interpellé Sall au sujet de Karim Wade et des dizaines autres prévenus qui croupissent en prison. Le Sénégal a-t-il le droit de poursuivre les prédateurs de ses ressources pendant que ce droit est dénié au Mali ? Vous donnez envie de regretter d’avoir appris à lire
Merci Idriss DEBI . Merci la Maman de Idriss . Des Mamans donnent vie aux libérateurs des bavards qui ne savent qu’insulter sur la toile. Sans Idriss , la charia du MUJAO sans interprétations , ni débat allait s’abattre sur nous tous . L’enfant de Idriss fut blessé au combat au Mali. Si vous le temps de critiquer ATT et autres c’est parce que des grandes Dames ont donné naissance aux militaires Tchadiens. En m’insultant , sachez que vous n’êtes pas descendu du ciel.
Ngolo, tu as parfaitement raison. Et puis les chef d’états pensent que ATT n’es pas un homme d’Etat; Quelqu’un qui fuit ses responsabilités, trop laxiste, n’est pas un décideur…. toute la journée pour qualifier ATT.
Article nul. Abstenez vous d’ecrire si vous n’avez que des bobards a nous racontez.
A part Macky Sall qui a emis quelques reserves sur la traduction de ATT devant la Hte Cour ( ce qui se comprend du fait que ATT est en exil dans son pays ), je n’ai entendu aucun autre dirigeant africain s’exprimer sur le sujet.
Ne nous faites surtout pas croire que le sort de ATT interesse les chefs d’etat africain, car cela est faux. Tout le monde a compris dans le monde entier que ATT a demerite de ses fonctions de responsable supreme des armees et comme tel, ATT doit repondre de son laxisme et de l’humiliation qu’il a infligee au peuple Malien.
Honte à vous ,Macki est un patriote,il vous dicte ce que vous devez prioriser pour votre pays. Fasso diougou!
Donnez a manger aux maliens,soignez les,securiser votre pays,lutter contre la rebellion ou negocier si vous pouvez la combattre. Ne nous divertissez pas avec vos bobards. La malediction est entrain de s’abattre sur vous et vous continuer a dormir sur vos lauriers. Att par ci Att par là. Il y a d’autres chats a fouetter. Le peuple souffre.
Ca suffit!!!!
Oui, oui, il y a d’autres chats comme : rendre disponible les cartes d’identité nationale ; mettre de l’ordre dans les hôpitaux et tout le système de santé ; assainir nos villes ; prendre des dispositions pour prévenir d’autres inondations et leurs lots de morts,….
Vraiment au boulot. TAMTAM TAMTAM BROUA BROUA
Ces journalistes qui n’ont pas de matière à traiter s’exprime dans le vent. Continuer à vociférer, à larguer vos balivernes, et pourriez nourrir vos familles comme ça.
Le sens de la responsabilité vous interpelle et vous êtes redevable de cela à votre famille et la société de votre appartenance, M. KONE.
Comments are closed.